Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

+33
lyam dickinson
Phénix
modl
un ptit breton
moustique 21
logan
billebaude
Skeld
Capausoleil
supercureuil
commandos
Barnabé
Canis Lupus
serilynpayne
luxferrrare
Stalker
Zapata
Olcos
Darkside of the Moon
Telimectar
Outback
Eco.foxtrot
Tagada Jones
Mariner
efgé
sentley
KrAvEn
Wasicun
brunov99
bluetansy
Jep
Petrus16
Rammstein
37 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Lun 04 Juil 2011, 22:12

L'auteur du bouquin Crossbow Hunting s'est amusé à tester à la chasse une arbalète 1er prix de 150 livres. Effectivement, à 25m l'engin fait son office. Et son entretien est facile, les pièces à bas coûts d'origine chinoise ayant envahi le marché.

Par contre l'auteur déplore la faible durée de vie et la mauvaise qualité de l'arme. Après 200 tirs et quelques chocs inhérents à la pratique de la chasse, son arme commence en effet à tomber littéralement en morceaux. Et plus les pièces prennent du jeu, plus la précision devient aléatoire...

S'il s'agit de disposer d'une arme de chasse à moindre coût, il existe des solutions légales moins onéreuses et tout aussi efficaces qu'une arbalète, sinon plus (à commencer par une arme à feu). S'il s'agit par contre de se faire plaisir sans compter ses sous avec une arme particulièrement puissante et précise, l'achat d'un tel jouet se justifie (à mes yeux en tout cas, Madame Rammstein étant plus perplexe).

Je disposerais d'un budget plus rikiki, je m'orienterais plutôt sur une solution 1er prix (l'arbalète chinoise), ou bien investirais dans un arc pas trop ridicule et me bricolerais un draw & lock afin de disposer d'un système plus souple d'emploi.

Phénix, tu t'y es pris comment pour refaire les empennages ? As-tu utilisé un gabarit de collage ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Phénix Lun 04 Juil 2011, 22:24

Ah, d'abord décollage des plumes à l'accétone.
J'ai investi dans une empeneuse tout simplement. A rajouter dans le budget Laughing
Bon, j'ai déjà un arc loisir et quelques fléches à reparer, donc, ce n'était pas un achat pour l'arbalète seule.
Puis montage hélipsoïdal sur les traits éco au lieu du montage droit d'origine.
J'ai bricolé un adaptateur pour fixer les embouts "demi lune" des traits d'arbalètes
Mousse expensive + montage hélipsoïdal: ils sont passé de "passable" à "correct" mes alu éco.

En tout cas, lorsque l'on pratique l'arbalète, savoir changer ses "plumes" est un minimum. Un peu de casse entre les tirs trop rapprochés ou les sorties de cibles.
Tresser sa corde, j'en suis pas là mais j'y viendrais. A 30 euro la corde, il y a moyen de réparer. Surtout que ce n'est pas la corde "maitresse" qui a lacher mais la petite corde protectrice en contact avec la fléche et le pont.

Oui pour une arme chasse pas chère:
40 euro, un licence de ball trap
150 euro, un mono coup cal 12 d'une célèbre marque russe
40 euro, un carton de 250 cartouches ball trap 7,1/2
Total 230 euro. ça reste presque moins cher qu'une arbalète loisir équipé (lunette, carquois) entrée de gamme et quelques flèches de rab.
C'était juste à titre comparatif, désolé. La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 301126

Madame Phénix aussi , mais bon, en l'emmenant au stand, elle prend du plaisir (c'est la "puissance" du monstre à ce qu'elle m'a dit) et du coup, elle est un peu plus compréhensive, un peu Laughing
Au cas où, elle sait s'en servir. 1 pierre 2 coups, tactique hi hi hi. La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 763904

Pour la qualité chinoise, c'est pour cela que j'en préconise 2.
1 pour s'entrainer de temps en temps, la deuxieme pour "reserve de pièces" (je pense surtout au mécanisme de détente). ça fais 200 euro, 1/4 d'équinox presque.
Les cordes, arcs et embouts sont dispo en pièces d'étachés.
Mais bon, comme je n'ai pas de EZ, je ne suis plus dans le "facta no blabla". Chaqu'un fait en fonction de sa bourse et "priorités".

Voilou, je crois que j'ai tout dit.
Phénix
Phénix
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par argoth Mer 06 Juil 2011, 19:57

Hello

A réserver au chasseur canadien oui. clind'oeil

Ici pour la même chose, plutot que 900 euros avec le pack chasse, elle se détail à 780$ soit 560 euros. Presque demi prix, sachant qu'un billet d,avion allez retour te coutera 500 euros, tu paye presque le billet pour venir passer des vacance ici avec l'économie. lol (900-560 = 340 euros).

Une arbalète qui pourrait être intéressante pour vous est là covert CX-2, elle est bien en main et ça précisions est semblable à l'équinox.. (je ne cherche pas a dire que une est meilleur que l'autre, mais vu le prix et l'utilité que vous en faites.)

Au niveau des spec....

équinox 225lbs

à 225 lbs, pour une flèche de 100 à 150 grain elle aura une vitesse de 335 à 350 pieds sec, et une force d,impact (KE) de 100 à 110 pieds lbs.

Covert CX-2


Elle est annoncé pour une tension de 200 lb, vitesse de 360 pied sec. et une force d,impact de 118 pied lbs.

Ce sont bien évidement les spec donné par la compagnie, donc a prendre avec une pincette et la cx-2 est une nouvelle arbalète qui n'a pas fait c'est preuve sur le terrain comme l'equinox là fait. Par contre son prix d'acquisition est de 600 $ soit 428 euros, elle vient avec télé et 3 flèches.

Pour vous donné une idée complet, vous pouvez la voir ici J'ai choisi ce site uniquement parce qu'il offre l'arbalète et la livraison en france. Je n'ai jamais fait affaire avec, donc ce n'est pas une recommandation. Noté que même avec les frais d'expédition vers la france de 140$ (100 euro) pour un total de 528 euros, elle demeure moins cher que l'équinox sans livraison. Et à 428 euros versu les 900, vous pouvez vraiment vous payé le billet d'avion pour venir la chercher. ^^

au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Phénix Mer 06 Juil 2011, 20:48

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 18717Radin, tu aurais pu mettre la photo de la bête

Miam miam miam, mais bon, plaisir des yeux, je tiens à ma peau.
Phénix
Phénix
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par MonteRosso Jeu 07 Juil 2011, 01:47

merci du CR
Il n'est pas impossible que je teste l'EZ un de ces quatre...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Semper Sam 06 Aoû 2011, 16:29

Salut,

J'ai tiré sur cible plus de 200 carreaux avec l'arbalète REX-CF-118.
Je ne note pas d'usure des pièces en dehors de la corde qui comme le mentionnait Rammstein frotte beaucoup sur le pont avec ce type d'arbaléte low-cost.

En dehors de l'exercice de concentration je vois une utilisation pratique avec cet outil de jet:

La possibilité de propulser un filin a bonne distance afin d'équiper une ligne de vie sur un arbre.
En général on utilise un sac de sable...et dans la plupart des cas j'attaque l'ascension équipé de grimpette d'élagueur.
Je vais donc équiper d'un moulinet de pèche et de duck-tape la pointe du carreau.
Le carreau entraine la tresse de pèche, puis 30 mètres de paracorde, puis 30 mètres de cordes dynamique.

Si cela fonctionne bien, l'arbalète devient un outil utile lors des démontages de grands arbres...ou offre la possibilité de projeter un filin en zone peut accessible.
Je test cette automne.
@+
http://www.newtribe.com/technical.html

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Wasicun Sam 06 Aoû 2011, 17:53

Le "line launcher ... le plus simple reste tout de même le fusil :
http://www.mossbergs.com/manuals/LineLauncher.pdf
Bon ... comme les pompeux sont + ou - devenus inaccessibles depuis plus d'une décennie en France reste la solution "DIY" :
http://www.treeworld.info/f18/12-guage-line-launcher-1533.html

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mer 01 Aoû 2012, 15:28

J'ai pu tester les carreaux low-cost : ben c'est pas génial !

Pour la petite histoire, j'avais modifié des carreaux premier prix (mais ayant la bonne longueur, la bonne épaisseur et le bon diamètre) en remplaçant l'insert plastique par un insert en aluminium. Ceci devait permettre d'utiliser indifféremment des pointes de pratique ou de chasse, et de m'entraîner à moindre coût (je ne compte plus les traits de marque cassés, perdus, tordus…).

Notez qu'une cible "maison" faisait également partie du test (sa construction fera l'objet d'une autre contribution) et ses défauts ont en partie contribué à ce piteux résultat.

Bref : 3 traits faisaient partie du test. La cible était posée contre une souche d'arbre. Le tir se fait un genou à terre, à 30m, sans vent.

Bilan : les 3 traits ont traversé la cible, dont 2 complètement. L'un des 2 s'est disloqué contre la souche. Les 2 traits encore intacts sont quant à eux tordus à leur extrêmité. L'un à complètement perdu son empenage, l'autre n'a pas entièrement traversé la cible grâce à un collage des pènes plus résistant. Malheureusement je n'ai pu pousser plus loin l'expérimentation, tous les traits disponibles étant HS après le premier tir !

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Img_0510

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Img_0511

En terme de précision, je n'ai constaté sur les 3 tirs aucune déviation latérale. En vertical, le trait tape plus haut de 5cm environ par rapport à un trait de marque à 30m. Le concept du trait low-cost est donc viable en termes de performances, par contre la mauvaise qualité des matériaux fait que je destine ces traits à un usage unique.

A noter que les traits de marque (des Horton) servant de référence ont également traversé en partie la cible pour se ficher dans la souche, sans aucun dommage toutefois.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par MonteRosso Mer 01 Aoû 2012, 19:54

Hello,

Merci du retex, pour la cible "maison" je pourrais intervenir sur le sujet, ayant trouvé une bonne combinaison de matériaux accessibles et pas cher (disons carrément de récup) qui résistent à des flèches de 31gr en 29" et 60 livres de puissance d'arc.
Question, quel est l'angle de torsion de tes plumes ? sur la photo on les voit quasiment droites.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par MacGivrez Mer 01 Aoû 2012, 20:48

Salut!
Lorsque j'écumais le forum Webarcherie, j'avais vu un gars qui avait fais sa cible avec des plastiques d'emballages récupérés à son boulot. Le tout Bien tassé dans un sac blanc en fibres plastiques tressé. çà avait l'air de bien marcher ! Sa cible avait un bon pouvoir d'arrêt, et le sac résistait quand même pas mal (certaines flèches passais entre le tressage) Je vais voir si je retrouve la ref...
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Semper Mer 01 Aoû 2012, 21:16

Un gros sac a gravas remplit de vieux chiffons-vétements bien tassés...suffit a stopper un carreau propulsé par une 150lbs.
Sans le tordre clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mer 01 Aoû 2012, 22:13

On parle de 225lbs (Excalibur Exomax)...

Les traits low-tech (2219) ont des empennages droits et courts. J'étais plutôt sceptique quant à la précision, mais l'absence de rotation en vol ne semble pas trop nuire à la précision (5cm d'écart à 30m). Pour obtenir un trait potable il faudrait sans doute refaire l'empennage, mais franchement cela n'en vaut ni la peine ni l'investissement.

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Bsw-red-bolt-14-zoll-bolzen-armbrust

Comme dit plus haut, c'est idéal pour se faire un stock de traits conséquent à moindre coût (il faut seulement prendre soin de respecter la longueur et la masse de trait préconisées par le fabricant de l'arbalète), mais c'est à usage unique !

Le temps que je retrouve les photos dans mes archives, et je vous montre la cible en papier mâché façon Stalker !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Petrus16 Mer 01 Aoû 2012, 22:47

Semper a écrit:Un gros sac a gravas remplit de vieux chiffons-vétements bien tassés...suffit a stopper un carreau propulsé par une 150lbs.
Sans le tordre clind'oeil

Je confirme Very Happy'

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mar 20 Juin 2023, 13:41



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 6 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum