Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

+14
mathieu frank
tchenophilo
Barnabé
serilynpayne
Wasicun
Rst33
Rammstein
geispe
transhuman
Raffa
MichaVodka
Ash
Artistophane
tarsonis
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre installation :

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Vote_lcap155%Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Vote_rcap1 55% 
[ 17 ]
Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Vote_lcap116%Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Vote_rcap1 16% 
[ 5 ]
Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Vote_lcap116%Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Vote_rcap1 16% 
[ 5 ]
Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Vote_lcap113%Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Vote_rcap1 13% 
[ 4 ]
Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Vote_lcap10%Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Vote_rcap1 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 31
 
 

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par bricolo Sam 6 Aoû 2022 - 21:58

sur le lien c'est pour charger un pc portable 19v avec une batterie de 12v

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par pvo12 Dim 7 Aoû 2022 - 23:19

bricolo a écrit:sur le lien c'est pour charger un pc portable 19v avec une batterie de 12v
Ça m'intéresse ce convertisseur, mais pour le branchement au PC, il faut avoir la prise (côté pc) correcte. Tu bricoles avec une alim que tu sacrifies ou il y a des adaptateurs ?
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par tarsonis Lun 8 Aoû 2022 - 16:56

Hello,
avec ces petites alims à découpage, il faut amha absolument tester le courant de sortie lorsque le laptop est à pleine consommation car je trouve le circuit de filtrage hyper rudimentaire.

En général, l'entrée DC de la carte mère s'attend à l'alim constructeur, donc un courant relativement propre et filtré.
Les 150W annoncés sont peut être une limite haute où le module crache des parasites de partout. clind'oeil

Sinon, il faudra que je jette un oeil sur le topic quand j'aurais un peu le temps, histoire de mettre à jour plusieurs points; il s'en est passé des choses en 10 ans, et les bidules solaires-nomades de bonne puissance se sont bien démocratisés.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Wasicun et Le castor bricoleur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par mathieu frank Mer 10 Aoû 2022 - 9:43

oui tarsonis ,j'ai hâte d'avoir ton opinion sur les bidule solaire nomade 
ça c'est tellement démocratisé qu'il y en a de partout , ça en devient compliqué

pour ce qui est de l'informatique , je ne me risquerais pas non plus dans ce genre de matériel 
la solution simple existe mais elle a un coût , un convertisseur 12-230v de très bonne qualité
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par pvo12 Mer 10 Aoû 2022 - 19:10

mathieu frank a écrit:pour ce qui est de l'informatique , je ne me risquerais pas non plus dans ce genre de matériel 
la solution simple existe mais elle a un coût , un convertisseur 12-230v de très bonne qualité
Ben oui, mais franchement, transformer du 12V continu en 220V alternatif, puis transformer ce 220V alternatif en 19V continu, c'est baroque. Sans compter les pertes à chaque fois et les risques de pannes qui s'additionnent.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par mathieu frank Jeu 11 Aoû 2022 - 9:34

oui c'est une réalité incontestable 
je n'apprends rien a personne mais ils existe des powerbank capable d'alimenter un pc portable 
mais cela fait encore une batterie de plus , donc durée de vie limitée 
mais je suis sur que en farfouillant il est possible de trouver des alimentation stabilisée multi-tension 
a regarder du coté des équipement de labo 
la ou j'ai un doute c'est sur l'alimentation primaire en 12v
je suppose que dans le domaine du véhicule de loisir ou même professionnel , vu le nombre de personne qui travaillent sur les routes avec un pc ,qu'il doit bien y avoir des alim pc 12v fiable 
j'avoue n'avoir jamais creusé ce sujet car un pc en k2kk c'est pas une priorité pour moi
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par Canis Lupus Jeu 11 Aoû 2022 - 10:40

pvo12 a écrit:Ben oui, mais franchement, transformer du 12V continu en 220V alternatif, puis transformer ce 220V alternatif en 19V continu, c'est baroque. Sans compter les pertes à chaque fois et les risques de pannes qui s'additionnent.
On m'a justement posé la question de comment alimenter un PC avec un vélo d'appartement ce weekend, et je me demandais comment passer du 12V au 19V. Any ideas??

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par Da Jeu 11 Aoû 2022 - 12:28

Pour ma part, j'ai contourné le pb en utilisant un raspberry (Alimentation USB 5V/3A) et un écran 12v pour mon installation solaire USB autonome.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par mathieu frank Ven 12 Aoû 2022 - 9:41

Da a écrit:Pour ma part, j'ai contourné le pb en utilisant un raspberry (Alimentation USB 5V/3A) et un écran 12v pour mon installation solaire USB autonome.


c'est une excellente idée  pouce
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par Da Ven 12 Aoû 2022 - 11:38

Pour info, je remets tel quel un sujet ouvert à l'époque :



Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty par Da 10.03.20 15:06

Hello,

C'est un projet que je mûrissais depuis quelques temps déjà, mais là c'est enfin fonctionnel: mon installation solaire autonome.

Pour les chiffres: c'est un panneau de 300W mono, un régulateur 20A MPTT, une batterie gel 12V de 100A, et un convertisseur 220V/250va.
Le but est de fournir plusieurs heures d'éclairage électrique, faire tourner un mini-PC, recharger des batteries d'appareils électriques autonomes.

Bien que je sois équipé d'un convertisseur 220V, je travaille essentiellement en 12V et en USB 5V.
12V: éclairage, écran, chargeur batterie, baofeng avec chargeur voiture...
5V: Raspberry, petite lumière, baofeng avec batterie USB...

L'avantage de l'USB est que l'on trouve de plus en plus d'appareils à ce format, à commencer par les smartphone, mais aussi des petites lampe de bureau, des chargeurs de batteries, et mêmes des mini-PCs.


Le setup principal est composé de 2 panneaux de 435X345 mm, l'un pour le régulateur de charge et la connectique, l'autre pour l'écran 12V:

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Img_2011

Pourquoi ce format de panneaux ? Pour pouvoir les transporter à l’abri dans une boite à munitions grand format, avec tout le petit matériel entre les 2...

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Img_2012

En détail, le panneau du régulateur:

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Img_2013

On retrouve: un régulateur MPTT 20A, avec l'arrivé du panneau solaire, la sortie vers la batterie protégé par un différentiel /coupe-circuit 20A, et la sortie pour l'usage  vers 2 "ponts" de connectique, protégé aussi par un différentiel 20A.

Sur les ponts de connexion, on retrouve différents éléments:
- un combiné maritime avec prise 12V et USB 5V 4.2A (important d'être au dessus de 3A pour le Raspberry)
- le câble d'alimentation de l'écran
- éclairage 12V.

Je n'ai pas mis de photo de la batterie, mais c'est une ultracell 100 A 12V qui fait déjà bien ses 30kg.... Et qui tient aussi dans une boite à munition grand format.


L'écran est fait à partir d'une dalle TFT 15 pouce avec une résolution 1024 X 768. Cette dalle est normalement dans un appareil informatique, et pour s'en servir comme écran, il faut trouver une carte de contrôle adaptée. Il faut savoir qu'en réalité, il n’existe pas tant de modèles de dalle, et pour trouver une carte de contrôle, il suffit de rechercher sur ebay "controller board" + la référence de la dalle. Si jamais vous n'avez pas accès à un stock de dalle TFT comme moi Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Icon_smile, vous pouvez démonter un vieux portable pour la récupérer ( voir ici  https://www.youtube.com/watch?v=DJ8H6Mja0qo).
Coup de chance, j'ai trouvé une carte de contrôle adaptée, en 12V / 2A (soit 24W), avec une entrée HDMI et VGA, et une sortie "son" plus puissante que mon Rasperry.

Il m'a suffit de faire le montage sur mon panneau de bois, à l'aide de matériaux de récup (ici je crois des poignées de porte de cuisine IKEA, et des entretoises récupérées sur un vieux PC pour fixer les cartes électroniques).
En tout, mon écran 12V m'aura juste coûté le prix de la carte de contrôle, soit 30€...Et j'ai encore de quoi faire 2 ou trois écrans (spare et commande d'un pote). Si jamais vous êtes pressés, on trouve des écrans/TVs 12V pour le caravaning pour 100/150€ , il faut juste en trouver un avec HDMI et éventuellement les enceintes intégrées. Il existe aussi des mini vidéo projecteurs en alimentation USB (attention à la résolution).


Pour la partie "computer", j'ai acheté un Raspberry PI 4 4GB, pour une 60aine d'euro, avec un boîtier dissipateur de chaleur (les nouveaux Raspberry chauffent beaucoup).
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Raspberry est un ordinateur au format "carte de crédit", alimenté par USB. J'ai installé le mien en Rasbian (Linux Debian pour Raspberry), et au contraire des anciens modèles, il permet, pour moi, de faire toute la bureautique de base, à savoir regarder des films, surfer, aller sur youtube (et je ne suis pas seul à le penser: Plus de détail ici : https://www.youtube.com/watch?v=36z3lRfXgnI ). J'ai aussi installé le logiciel Chirp qui permet de programmer les radios VHF baofeng, ainsi que Veracrypt et keepass qui sont mes formats de base pour ma db de password et mes volumes chiffrés.
Pour le son, j'ai un kit d'enceintes USB assez cheap, mais je pense modifier mes enceintes "bose", aussi en 12V, pour les connecter sur mon installation. Ce sera quasi du HD avec 5.1 Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Icon_biggrin.

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Img_2014

Bref, je commence à peine à m'en servir, mais j'avais vraiment envie de partager cette expérience Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Icon_biggrin.

Un gros merci à Wasicun pour ses conseils Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 310536.


Je rajouterai que ayant déménagé 2 fois depuis cette install, le fait de pouvoir mettre tout dans les 2 caisses à munition s'est avéré super pratique...


J'ai branché mes enceintes Bose en 12V sur le circuit solaire. Avec le Raspberry 4 (USB), un écran (12V), un disque dur portable (USB sur Rasp), les enceintes (12V), en regardant un film en 720p, le régulateur m'indique une conso en dessous de 2A.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par mathieu frank Ven 12 Aoû 2022 - 11:55

c'est exactement ce que j'ai en tete y compris la boite a munition 

j'avais vu ces régulateurs chinois srne , tu en es content ?car il n'y a pas photo sur les performances du mppt par rapport au pwm mais beaucoups de régulateurs on besoins d'une interface (smartphone ou pc) pour le paramétrage et je voulais quelque chose d'autonome 
c'est dans cette optique que j'étais tombé sur les régulateur srne ainsi que les uniteck encore plus simple car sans écran , juste un bouton pour choisir le type de batterie 

le seul soucis c'est l'encombrement du panneaux de 300w
 
tu as mit une batterie de 100ah pour des raisons de poids ? car vu ta puissance de charge tu pourrais mettre plus 

belle réalisation et merci pour le partage
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par Da Ven 12 Aoû 2022 - 12:20

J'avais limité à 100a pour des questions de coûts, et aussi parce-que j'ai volontairement surdimensionné mon panneau par rapport aux besoins.

A l'époque, j'étais en Belgique, et j'avais peur que la production ne soit pas suffisante, surtout en hiver. Au prix du watt pour les panneaux, autant prendre des panneaux solaires plus grand qui produiront plus à faible luminosité (je pense bien que c'est Wasi qui m'avait conseillé ça).

Je suis content du régulateur, et ce modèle est indépendant, pas besoin de smartphone. Je suis parti d'un kit proposé par Wattuneed (qui n'était pas loin de chez moi, donc pas de frais de livraison). Par la suite j'ai racheté le même modèle sur aliexpress (à moitié prix ^^) pour avoir un régulateur de secours.

Pour l'encombrement du panneau, pas de mystère, mais si je me souviens bien il fait 150cm sur 100, je l'ai donc transporté sur les barres de toit de ma voiture, mais aussi sur le couvercle de ma remorque.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par Da Ven 12 Aoû 2022 - 12:32

A rajouter: on trouve aussi des écrans 12v, notamment dans les écrans/TV pour caravanes et camping car. Avec une entrée HDMI, ça peut faire un écran, faut juste faire gaffe à la résolution. Comme en plus ces écrans ont des enceintes intégrées, ça simplifie le bouzin.

On trouve aussi des écrans alimentées par USB, voire même des écrans d'ordi avec en plus de l'alim 220v une entrée pour une alim 12v (j'ai déniché un écran 4/3 ce de type dans le stock de vieilleries de ma boite).

Maintenant, ma solution de dalle TFT avait l'avantage de coûter 25 ou 30 €, ce qui permet d'en avoir facilement plusieurs (2 c'est 1 et 1 c'est rien...). Puis le look "home made" limite steam-punk, ça a de la gueule Very Happy.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par mathieu frank Ven 12 Aoû 2022 - 12:54

merci pour ton retour 
oui c'est vrai que surdimensionner les panneaux est une obligation sur une utilisation toutes saisons 
le soucis c'est  l'intensité de charge , les batteries gel y sont particulièrement sensible
il est admis un peu partout que l'on peut aller jusqu’à 20% de leur capacité en intensité de charge 
mais il m'est arrivé de voir que certains disent que c'est néfaste  a leur durée de vie  
difficile de faire le tri 
j'ai néanmoins vu que ce régulateur ete bridable au niveau de la charge 
mais je suppose que l’excédent est transformé en chaleur , donc pas top
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac - Page 3 Empty Re: Installation électrique en autarcie 12Vdc VS 220Vac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum