Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tracé

Aller en bas

Tracé Empty Tracé

Message par Ash Ven 5 Fév 2010 - 4:09

Dans quel but?

À vrai dire, j'y pensais pour tracer une voute en ovale à la base, mais c'est à approfondir, pour relever des tracés, calculer, faire simple quoi!

Les nombres constructibles sur wikipedia, ça peut aider.

Donc, une demi-ovale, pour quoi faire?
Prenant le métro, j'ai simplement regardé comment étaient réalisés les quais, je vous explique donc ici comment tracer un ovale, ou un demi ovale, ça peut être dans l'usage d'une cave par exemple.

Deux choses à savoir, la longueur de l'ovale et sa largeur, ça nous donnera la hauteur de l'ovale et sa longueur:

Tracé Captur10

Il vous faudra donc vous munir d'une ficelle inextensible, enfin, le moins possible, qui sera de la longueur de l'ovale et la fixer en deux points qu'on va définir assez facilement. Ils doivent êtres posés de manière symétriques et écartés de manière exacte pour obtenir la bonne hauteur.

Tracé Captur11

Donc, ici les deux points A et B sont les points d'ancrages de la ficelle qui décrit l'ovale quand on la parcours tendue.

Comment calculer l'écartement entre ces deux points?

Tracé Captur12

Avec donc l qui est la longueur de l'ovale, h sa hauteur et e l'écartement des points.

C'est à dire qu'il faut:
- diviser le carré de la longueur de la ficelle par quatre
- lui soustraire le carré de la hauteur
- faire la racine carrée du résultat et le multiplier par deux
Ainsi on a l'écartement entre les deux points.

Exemple:
Pour une cave de 5,65 mètres de large et de 2 mètres de haut, j'emploierai une ficelle de 4 mètres.
Pour calculer l'écartement des points:
* 5,65² / 4 = 8
* 8 - 2² = 4
* racine de 4 = 2 ; 2 x 2 = 4
On écartera donc de 4 mètres les deux points ou de deux mètres par rapport au centre de symétrie.
(le 5,65, c'est pour tomber juste)

Si vous voulez apprendre à faire des racines carrées au compas, allez sur le lien de Wikipedia, je ferais peut-être un rappel plus tard.

Si il y a des questions?

ps, j'ai mis dans LLBSV car ce sont des techniques de tracé qui sont utiles lorsqu'on n'a pas de béton précontraint, si vous avez une meilleure idée, vous pouvez déplacer!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum