Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Remplacer la mousse à raser

+8
DavidManise
Skeld
BigBird
Da
Raffa
KrAvEn
tarsonis
Jocelyn
12 participants

Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Remplacer la mousse à raser

Message par Jocelyn Jeu 21 Jan 2010 - 10:13

Pour remplacer la mousse à raser, si celle-ci n'est pas disponible, ou bien par choix, il semble qu'une technique possible consiste à mettre à tremper des graines de lin le soir et se servir du gel obtenu le lendemain matin comme gel de rasage.

Je sais que cette technique est utilisée mais je n'ai pas encore pu la tester.

Et je ne sais plus s'il est nécessaire de concasser les graines avant ou pas (à priori non si les graines sont vendues décortiquées).

Est-ce que quelqu'un a déjà fait le test?
Ou connaissez-vous d'autres substituts que les gaines de lin, ou bien d'autres techniques?

Inconvénients:
- les graines de lin semblent assez cher, il faudrait voir si le rendement des graines trempées est acceptable (quantité de graines / quantité de gel obtenu)
- le gel ne se conserve pas, il faut donc renouveler l'opération de trempage chaque soir
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par tarsonis Jeu 21 Jan 2010 - 10:20

Salut !
Les graines de lin semblent assez cher, il faudrait voir si le
rendement des graines trempées est acceptable (quantité de graines /
quantité de gel obtenu)
Ici, à la boutique bio du coin, cela tourne autour de 4€ le kilo. C'est quel prix de ton côté ?
Comme tu le dis, ce n'est pas nécessaire de concasser les graines si le temps de trempage est aussi long. C'est aussi pour cela que les graines de lin sont horriblement énervantes à faire germer...
Ces graines à mucilages ont par ailleurs énormément de propriétés médicinales..et utilitaires clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par KrAvEn Jeu 21 Jan 2010 - 10:57

Salut,

connaissez-vous d'autres substituts que les gaines de lin, ou bien d'autres techniques?
Perso je n'utilise plus de mousse à raser depuis des années. Je me rase à l'eau claire et ça fonctionne très bien (bon ! ok ! ça tire un peu sur la moustache, hein ! Mais ce n'est pas insupportable non plus).Remplacer la mousse à raser 763904 Si le poil est trop long, un petit coup de tondeuse pour raccourcir le poil et hop ! je passe au rasoir. Bon ! ok ! Je n'ai pas la peau sensible et j'utilise un 3 lames. Sinon, il reste le bon vieux savon de Marseille (ou autre savon) et le blaireau (perso, quand j'utilise du savon pour la barbe, je n'utilise pas de blaireau ; je fais mousser le savon dans les mains, en les frottant l'une contre l'autre, avec un bout de savon). clind'oeil

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Raffa Jeu 21 Jan 2010 - 11:07

eau claire pour mon homme aussi

Savon de marseille + blaireau

Savon de marseille + huile + blaireau

Huile de rasage

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Da Jeu 21 Jan 2010 - 11:40

Perso, j'utilise du savon à barbe bio que ma compagne commande pour moi, en même temps que le shampoing et autres produits d'hygiène bio. Je l'utilise avec un blaireau: je trouve que ça prépare mieux la peau que n'importe que mousse "peau sensible" du commerce.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Jocelyn Jeu 21 Jan 2010 - 12:14

tarsonis a écrit:Ici, à la boutique bio du coin, cela tourne autour de 4€ le kilo. C'est quel prix de ton côté ?
4€/kg ça vaut le coup.
De mon côté il faudrait que je retrouve le prix exact, mais c'était plutôt du genre plusieurs euros pour un tout petit paquet de graines à faire germer.

KrAvEuNn a écrit:Je me rase à l'eau claire et ça fonctionne très bien
Si je fais ça je serai prêt pour tourner dans un film de Wes Craven (ton homonyme Smile ).

KrAvEuNn a écrit:Sinon, il reste le bon vieux savon de Marseille (ou autre savon)
Raffa a écrit:Savon de marseille + blaireau
C'est ce que j'utilise aussi, c'est effectivement une alternative pour ceux dont la peau le supporte.
(Les graines de lin, ou d'autres alternatives, peuvent aussi être utiles par exemple dans les situations où la disponibilité du savon est limitée.)

Da a écrit:Perso, j'utilise du savon à barbe bio que ma compagne commande pour
moi, en même temps que le shampoing et autres produits d'hygiène bio.
OK. N'oublie pas qu'on est dans une optique "Lorsque la bise fut venue" (catégorie où se trouve ce forum, "Santé, hygiène"). J'imagine que si tu peux commander du savon à barbe bio, alors il n'y a pas trop d'inquiétude pour se raser. mrsgreen
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Da Jeu 21 Jan 2010 - 12:34

Excuse-moi, je n'avais pas fait attention à la catégorie.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Raffa Jeu 21 Jan 2010 - 12:38

cultivez de l'aloe vera, c'est très résistant, bourré de propriétés diverses (médicinales/alimentaires et j'en passe) ... et de mucilage clind'oeil. L'(avoine produit également un gel un peu de la même manière que les graines de lins (on fait un poridge et on filtre). Et il est excellent pour la peau.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par BigBird Jeu 21 Jan 2010 - 16:01

Raffa a écrit:cultivez de l'aloe vera, c'est très résistant, bourré de
propriétés diverses (médicinales/alimentaires et j'en passe) ... et de
mucilage clind'oeil.
bonne idée !

comme alternative, il y aurait aussi le mucilage de plantain,
je n'ai pas testé comme substitut de mousse à raser, (savon de Marseille à la main pour ma part), mais comme apaisant dermique (conjontivite notament).

et si tu es constipé, ... une cuillère à soupe et hop ! ... aux toilettes dans le quart d'heure ! Remplacer la mousse à raser Icon_smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Skeld Lun 25 Jan 2010 - 7:28

sinon si on se rase sans mousse, on peut ensuite mettre de la pierre d'alun, elle calme le feu du rasoir, se stock très bien (se détériore pas avec le temps), coute pas trop cher et dure très longtemps (d'ailleurs à l'oeil nu j'arrive pas à la voir disparaitre)...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Raffa Lun 25 Jan 2010 - 10:09

J'utilise un bloc de pierre d'alun (synthétique : ammonium alun) comme deo depuis plus de 5 ans, elle a effectivement diminuée (un peu plus de la moitié en hauteur et assez en épaisseur, enfin je veux dire elle est arrondie et l'arrondi c'est accentué) mais franchement j'en vois pas le bout... alors que j'ai un bloc d'alun naturel (potassium alun) qui attend de faire son office à sa place sagement... (je l'ai d'ailleurs cassé pour en mettre un petit bout dans le bob)

Ils disaient que c'était pour 2 ans quand je l'ai acheté... ben ils sont loin de la vérité. Je ne sais pas si le potassium alun diminurait plus vite ou pas.

Niveau propriétés elles se valent totalement.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par DavidManise Lun 25 Jan 2010 - 12:06

Depuis peu je teste l'huile de rasage... j'ai pas acheté le truc, je me le suis fait moi-même :

- 10-15cl d'huile de tournesol (n'importe quelle huile végétale de qualité ferait l'affaire je pense)
- 1 goutte d'huile essentielle d'immortelle (Hélycrise Italienne)
- 1 goutte d'huile essentielle de genévrier (parce que ça sent bon). On pourrait prendre du cade ou autre chose... Idéalement, au niveau propriétés, le top ça serait de la lavande ou un truc dans le genre, mais je me vois pas sentir la lavande tout le temps Smile

Je fais mousser du savon d'alep sur mes joues (avec du savon de marseille artisanal pas trop parfumé ça le fait aussi, mais faut mettre un peu plus d'huile), je mets ensuite qques gouttes d'huile de rasage dans mes mains et je refais mousser un coup avec l'huile. Ca adoucit le savon, lubrifie un peu la peau, et les HE se mettent au boulot. Je rase, je rince, et c'est tout. Pas d'aftershave ni rien. Pas de peau sèche, ni grasse, ni de feu de rasoir ni rien. Ca fait la peau toute douce... et le rasage est vraiment plus confortable qu'avec le savon seul. 15cl durent des mois, je pense...

Ciao clind'oeil

David
DavidManise
DavidManise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 49
Emploi : Instructeur de survie / vie sauvage
Loisirs : self-protection
Date d'inscription : 22/02/2007

http://www.davidmanise.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Ash Lun 25 Jan 2010 - 12:34

De mon coté, rasage épisodique, barbu ou non, mais LLBSV ça sera certainement Blaireau naturel (suspendu la tête en bas) et savon. J'ai encore un cuir et un coupe-chou quelque part.
Autre question, comment préparer-récupérer ce mucilage?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par tarsonis Lun 25 Jan 2010 - 14:11

Johann a écrit:Autre question, comment préparer-récupérer ce mucilage?
Personnellement, quand je fais des graines de lin germées, je les presse au bout de 24h dans un torchon (comme pour le fromage) afin de conserver les graines tout en filtrant le mucilage.Remplacer la mousse à raser 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par SAVAGE Mer 3 Mar 2010 - 12:07

Pour remplacer la mousse à raser ? Le savon de marseille !

Remplace aussi la lessive, le liquide vaisselle, les détergents pour le sol, le gel douche, le shampoing. Testé et approuvé.

J'ai pas essayé mais en cas d'urgence peut être que ça peut aussi remplacer le dentifrice ?

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Barnabé Mer 3 Mar 2010 - 13:40

SAVAGE a écrit:
J'ai pas essayé mais en cas d'urgence peut être que ça peut aussi remplacer le dentifrice ?

Testé par Joe Dalton en tout cas ! Remplacer la mousse à raser 763904 Remplacer la mousse à raser 763904 Remplacer la mousse à raser 763904
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Raffa Mer 3 Mar 2010 - 13:51

et par moi (il y en a d'ailleurs un peu dans mon dentifrice maison en poudre).

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par SAVAGE Mer 3 Mar 2010 - 16:03

Du dentifrice maison ? Et on peu avoir la recette ? En tout cas le savon de marseille a des vertus antiseptiques, donc pas mal pour la bouche.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Raffa Mer 3 Mar 2010 - 16:12

Voir ici clind'oeil Dentifrice

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 18:16

Pourquoi se raser? Un débroussaillage des poils follets des joues et de la lèvre inférieure suffit à donner un air propre. Un si petite surface à raser se prépare au savon ordinaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par SAVAGE Jeu 4 Mar 2010 - 1:03

Hé hé, j'avais des chefs à l'armée qui remplaçait le rasoir et la mousse par un simple briquet...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par lyam dickinson Dim 2 Mai 2010 - 17:15

DavidManise a écrit:Depuis peu je teste l'huile de rasage... j'ai pas acheté le truc, je me le suis fait moi-même :

- 10-15cl d'huile de tournesol (n'importe quelle huile végétale de qualité ferait l'affaire je pense)
- 1 goutte d'huile essentielle d'immortelle (Hélycrise Italienne)
- 1 goutte d'huile essentielle de genévrier (parce que ça sent bon). On pourrait prendre du cade ou autre chose... Idéalement, au niveau propriétés, le top ça serait de la lavande ou un truc dans le genre, mais je me vois pas sentir la lavande tout le temps Smile

Je fais mousser du savon d'alep sur mes joues (avec du savon de marseille artisanal pas trop parfumé ça le fait aussi, mais faut mettre un peu plus d'huile), je mets ensuite qques gouttes d'huile de rasage dans mes mains et je refais mousser un coup avec l'huile. Ca adoucit le savon, lubrifie un peu la peau, et les HE se mettent au boulot. Je rase, je rince, et c'est tout. Pas d'aftershave ni rien. Pas de peau sèche, ni grasse, ni de feu de rasoir ni rien. Ca fait la peau toute douce... et le rasage est vraiment plus confortable qu'avec le savon seul. 15cl durent des mois, je pense...

Ciao clind'oeil

David

salut, j'ai mis mes vacances à profit et j'ai testé savon d'alep + huiles avec mon rasoir quelques lames (4 je crois...)

par contre pour l'huile :j'ai pris huile végétale d'avocat + huile essentielles Tea tree + huile essentielle immortelle...
je pense juste utilisé quelques gouttes supplémentaire d'une huile essentielle de myrthe ou autre pour le parfum (là, c'est trés sauvage, trés boisé...cela ne déplait pas à ma femme et à moi même et ne serait qu'une coqueterie)

EFFECTIVEMENT : je n'ai plus la peau qui me tire...
j'ai calculé je fais des économies non négligeables en utilisant tout cela mais aussi en poids et en place dans un sac...

depuis que l'on m'a prêté ce livre sur les huiles essentielles je me suis dit qu'il fallait m'y mettre.(je dois m'acheter la bible des huiles ...)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer la mousse à raser Empty Re: Remplacer la mousse à raser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum