Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

BOB de Tarsonis - Distance Courte

+13
BigBird
Raffa
Barnabé
Blaise
Canis Lupus
KrAvEn
mado
Capausoleil
Petrus16
Skeld
Rammstein
supercureuil
tarsonis
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Mer 6 Jan 2010 - 11:50

Rammstein a écrit:Plus rapide : faire pipi dans le réservoir du circuit de refroidissement !
Prévoir tout de même un entonnoir pour les passagers éméchés !
Rammstein

C'est justement un doute que j'ai eu sur le coup : est-ce que l'urine peut remplacer à court terme le liquide de refroidissement ?
Mais un souvenir vague au sujet de la teneur en ammoniac et sels qui est si élevée qu'elle peut endommager assez sérieusement le radiateur avec la chaleur. Dans le doute, j'ai pris de la neige, presque de l'eau distillée (avec quelques poussières) et fait une vidange à l'arrivée.

Au final, la lampe à dynamo était pas mal, avec 1 minute de manivelle (qui réchauffe un peu) pour 25 minutes sur l'accu au lithium et 15 environ sur le condo (moins fort mais largement suffisant en pleine nuit à 1h sans éclairage autour à part les feux de détresse....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Jeu 21 Jan 2010 - 17:48

Je viens de remarquer qu'il manquait un médicament important dans ce BOB : un anti-diarrhéique !
Pour l'insant, Imossel 2mg est sans ordonnance, donc ajouté hier. Ce serait dommage de s'en priver au vu des services que cela offrirait clind'oeil

Je pense ajouter un peu plus de désinfectant (on en a jamais assez tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 928927 ) et plus des micropurs dont Da a montré leur possible utilisation pour les petites plaies.
J'hésite entre un tube d'eau de javel (mais à re-doser, donc il faudrait de l'eau en plus) ou un tube opaque d'eau oxygénée 20% (normalement la dégradation reste lente). Vous avez des retours d'expérience sur un meilleur désinfectant ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Jocelyn Ven 22 Jan 2010 - 12:16

tarsonis a écrit:Je pense ajouter un peu plus de désinfectant (on en a jamais assez tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 928927 ) et plus des micropurs dont Da a montré leur possiblepour les petites plaies.
J'hésite entre un tube d'eau de javel (mais à re-doser, donc il faudrait de l'eau en plus) ou un tube opaque d'eau oxygénée 20% (normalement la dégradation reste lente). Vous avez des retours d'expérience sur un meilleur désinfectant ?
L'eau de javel ne se conserve pas plus d'un ans il me semble (après elle perd son efficacité).
Je crois que j'avais posté un lien vers une source médicale récapitulant le spectre d'action des désinfectants (je ne retrouve plus).

En ce qui me concerne rien de telle que la bétadine. Pour un kit de soins facilement réapprovisionnable (rando, voiture...), je conseille le conditionnement en monodoses, on emporte juste le nécessaire, et le contenant ne se contamine pas. Pour un BOB, ça dépend de la durée et si on sera approvisionné à l'arrivée.
Si on est parano, on peut aussi ajouter la bétadine scrub (conditionnement de couleur rouge) pour des traitements d'appoints (plus d'utilisations diverses et plus compacte que le gel hydro-alcoolique, mais nécessite de l'eau). Cela m'a bien servi en amazonie.

Ensuite certains avis indiquent qu'il faut préférer un autre désinfectant à la bétadine en situation d'urgence, car la coloration masque l'état des plaies (perte d'information pour l'urgentiste). En comparaison au spectre d'action et à l'efficacité de la bétadine je considère ce détail comme secondaire, mais évidemment c'est un choix personnel.
(Je précise que ce qui précède n'est pas un avis médical, je ne suis pas médecin.)
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par SurvivalFred Ven 22 Jan 2010 - 22:54

Salut,

Au niveau désinfectant, je préconise aussi fortement la Bétadine(c) (Iso-Bétadine(c) en Belgique)... c'est l'idéal contre la majorité des germes et à raison de 4 gouttes par litre d'eau cela peut aussi servir à désinfecter l'eau, bien qu'ayant un arrière goût terrible.

Pour les mains et le matériel rien de tel que le gel hydro-alcoolique, il peut, lui, servir à l'allumage d'un feu.

Par contre, je n'aime pas les uni-doses car une fois ouvertes elles doivent être jetées alors qu'un petit flacon souple "goutte-à-goutte" (style gouttes oculaires) rempli de Bétadine permet d'utiliser seulement la quantité nécessaire.

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Jocelyn Sam 23 Jan 2010 - 0:20

SurvivalFred a écrit:Pour les mains et le matériel rien de tel que le gel hydro-alcoolique, il peut, lui, servir à l'allumage d'un feu.
Perso j'utilise aussi du gel hydro-alcoolique... dans 95% des situations.

J'utilise la scrub pour les situations où l'hygiène est plus difficile et plus critique (outdoor tropical, excursions souterraines, etc. Les zones très humides de façon générale, où les plaies s'infectent plus, et où tu attrapes facilement des maladies de peau, y compris problèmes fongiques). Si tu n'as pas les mains propres (terre, etc.) tu ne pourras pas utiliser de gel hydro-alcoolique, par contre la scrub s'utilise comme un savon, et peut s'utiliser sur le corps entier, tête, cheveux, plis du corps, partie intimes, et aussi diluée au tiers pour la détersion des plaies, avant application de la bétadine classique.

Cela dit, ça n'allume pas le feu, certes. mrsgreen

Par contre, je n'aime pas les uni-doses car une fois ouvertes elles
doivent être jetées alors qu'un petit flacon souple "goutte-à-goutte" (style gouttes oculaires) rempli de Bétadine permet d'utiliser seulement la quantité nécessaire.
Idée intéressante, perso je suis un peu maniaque avec les contenants pour les produits médicaux (peut-être à tort), et je préfaire être sur d'éviter les traces de produits précédents du contenant, poussières, etc. Donc en ce qui me concerne, c'est systématiquement "conditionnement d'origine".
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Sam 23 Jan 2010 - 7:19

Merci pour ces retours d'expérience !
C'est assez simple d'accumuler tranquillement ses désinfectants chez soi; mais très difficile de trouver le plus adapté en situation extrême. C'est à mon avis l'un des premiers produit qui s'épuise en K2KK. Je n'avais pas eu un large éventail lors de mes précédents périples pour une économie de poids; j'essayerai les vôtres les prochaines fois pour voir tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Jocelyn Sam 23 Jan 2010 - 9:53

Jocelyn a écrit:
SurvivalFred a écrit:Pour les mains et le matériel rien de tel que le gel hydro-alcoolique, il peut, lui, servir à l'allumage d'un feu.
Perso j'utilise aussi du gel hydro-alcoolique... dans 95% des situations.

J'utilise la scrub pour les situations où l'hygiène est plus difficile et plus critique (outdoor tropical, excursions souterraines, etc. Les zones très humides de façon générale, où les plaies s'infectent plus, et où tu attrapes facilement des maladies de peau, y compris problèmes fongiques). Si tu n'as pas les mains propres (terre, etc.) tu ne pourras pas utiliser de gel hydro-alcoolique, par contre la scrub s'utilise comme un savon, et peut s'utiliser sur le corps entier, tête, cheveux, plis du corps, partie intimes, et aussi diluée au tiers pour la détersion des plaies, avant application de la bétadine classique.

Cela dit, ça n'allume pas le feu, certes. mrsgreen

(EDIT: je ne veux surtout pas dire que la scurb remplace l'usage du savon pour le corps, mais mousse comme tel avec effet détergent et désinfectant en utilisation localisée.)

Par contre, je n'aime pas les uni-doses car une fois ouvertes elles
doivent être jetées alors qu'un petit flacon souple "goutte-à-goutte" (style gouttes oculaires) rempli de Bétadine permet d'utiliser seulement la quantité nécessaire.
Idée intéressante, perso je suis un peu maniaque avec les contenants pour les produits médicaux (peut-être à tort), et je préfaire être sur d'éviter les traces de produits précédents du contenant, poussières, etc. Donc en ce qui me concerne, c'est systématiquement "conditionnement d'origine".
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Da Sam 23 Jan 2010 - 12:11

Perso, pour la bétadine, j'ai acheté des petits contenants en pharmacie. Je les ai laissé dans l'eau bouillante 7 minutes, puis j'en ai rempli un de bétadine.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Rammstein Mer 27 Jan 2010 - 9:26

Un sujet pour toi, Tarsonis !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Mer 27 Jan 2010 - 9:35

Merci Ramm !
C'est le pendant low-danger des chaufferettes que l'on a décrit plus haut !
Pour ceux qui débarquent, on a remplacé la soude par du bicarbonate de soude (bien moins caustique clind'oeil ).
Je testerai d'ici peu la recette tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Jeu 4 Fév 2010 - 8:26

Salut !
Je ne peux déplacer que des posts entiers. Dans celui-ci tu répondais à une autre question alors je l'ai laissé dans le topic... clind'oeil

Raolux a écrit:@ TARSONIS : je souhaite intégrer un post dans ton topic sur le BOB. Peux-tu relayer ?
Tu fais référence à ta "moitié" un moment. Elle peut certainement porter un sac elle aussi.
Si on est 2 avec chacun un sac, vaut-il mieux 2 sacs complémentaires ou redondants ?

Ma moitié prend en charge le sac 'alimentaire'. Celui qui contient en particulier les bouteilles d'eau (mais pas toutes, conditionnées en 50cl) et le casse croûte du jour.
Au début, avant le BOB à proprement parler, j'avais effectivement tout pris. Puis on s'est aperçu que c'était vraiment pas pratique. On a découpé BOB outils/médocs/etc... avec l'alimentation, qui est utilisée beaucoup plus fréquemment.
A la base, c'était transporté dans un sac en bandoulière, mais on a opté à la dernière transvosgienne pour un vrai petit sac, afin d'éviter les douleurs et déséquilibres.
C'est la solution qui nous convient le plus. environ 9Kg pour moi, et 3kg pour elle. Ce poids mini nous permet d'ajouter un peu de 'confort' vu qu'on l'utilise aussi pour le plaisir de voyager clind'oeil.

En revanche, je ne pense pas que ma solution de sacs complémentaires soit idéale pour la plupart des membres. Comme je l'avais évoqué, je prend le parti de concentrer beaucoup de matos dans un espace réduit (la boite métallique en particulier). Certains préféreront un côté plutôt 'modulaire' réparti dans un sac et des poches, qui dans certaines situations serait amha bien plus pratique.

Certains de mes objets sont redondants (médocs, scies, etc...), mais la plupart du temps, ils sont effectivement uniques. J'ai privilégié un poids ridicule (pour une solution de fuite rapide) à un côté mieux équipé ou organisé.

Par ailleurs, à part les médocs, j'ai volontairement voulu ce BOB comme étant composé le plus possible de récup, afin d'en minimiser son coût.

Puisque je suis dans le sujet, j'ai ajouté depuis quelques petits trucs :

La boite à composants a changé de forme. Les objets, bien qu'enfichés dans une barre de polystyrène, avaient la fâcheuse tendance à tomber dès que j'ouvrais la boite. J'ai utilisé la méthode simple du scotch, comme lorsque l'on achète dix résistances.
Tous les compos tiennent, et on les repère plus vite.

Dans cette boite, j'ajoute quelques petits trucs de récup:
-une mine de crayon de 6 cm, afin éventuellement de réaliser une électrolyse si je m'assois sur le module nouvellement créé clind'oeil
Pour mon point de chute et/ou le voyage :

-Un point de diodes 45V 10A, qui peut réguler un courant d'un alternateur quelconque (attention à l'intensité requise).

-Un régulateur 9V 1A(AN7809), relié en aval du pont de diodes afin de produire bien entendu 9V.
-Un connecteur de pile 9V, afin de relier le montage directement.
-Un régulateur 12V 1A (AN7812) qui donne 12V bien stables. Ce dernier me semble assez important pour réguler un courant d'alternateur et alimenter simplement toutes les applications 12V.

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Composn


Je suis en train de rédiger une petite note au format A6 qui récapitule tout ce qu'il y a dans le BOB, comment l'utiliser (objets, médocs, posologie, etc...) et avec quelques schémas (radio, régulation, etc...).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Sam 6 Fév 2010 - 9:57

Salut à tous !
Le week end dernier je suis allé recueillir de l'eau en forêt afin de réexpérimenter mon test sur la purification par électrolyse.
Et là, je me suis rappelé à quel point c'était vraiment énervant de filtrer de l'eau avant de la placer dans une bouteille.
Mon vague filtre métallique (écouteur) est horriblement chiant à positionner, et les filtres à café finissent toujours déchirés, en plus de ne pas être vraiment réutilisables.

Pour la prochaine rando de plusieurs jours, j'ai vraiment pas envie de me casser la tête; c'est pourquoi je vais expérimenter cette bidouille à 3cts : le bouchon-filtre.

En gros, on récupère l'embout d'un robinet, et on enlève le bout de métal et le calcaire. Au démontage, on voit qu'il y a en plus du premier filtre (en plastique) trois autres filtres en inox avec un maillage assez fin et de différente largeur. l'aspect 'brun' est dû au flash clind'oeil

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 99179562


On creuse un trou dans un bouchon de bouteille :

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 20125071


Et on visse le tout sur le contenant voulu.

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 74318884


Il n'y a plus qu'à ajouter si nécessaire un peu de micropur/javel ou faire bouillir....

C'est simple, rapide et bon marché, et le démontage des filtres est simple. Pour l'instant cela a fonctionné avec la source de mon coin, qui contient de nombreux minuscules gravillons, et il ne reste plus qu'à tester ce week end. tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 85437


Dernière édition par Catharing le Mar 24 Fév 2015 - 15:43, édité 1 fois (Raison : Récup photos)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Mer 7 Juil 2010 - 15:48

Je savais pas trop où ranger cette idée ingénieuse, mais puisque je compte en fabriquer pour le BOB :

A moitié porte monnaie, à moitié Pacman clind'oeil

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Porte-monnaie-PET

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 15:53

J'avions pas vu ton bouchon-filtre. Pas con !
Je vais regarder ca.

Je suis par contre plus dubitatif sur ton pac-man.
Amusant certes, mais pas étanche et probablement pas très très solide.
Du coup à part le côté fait maison, une petite pochette souple (gain place vide) ou dure (résistance) ca me parait aussi bien. Mais bon, le côté DIY...
Et puis ca amuse les enfants Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Mer 7 Juil 2010 - 15:57

Lab a écrit:Mais bon, le côté DIY...Et puis ca amuse les enfants Smile

C'est dans cette optique clind'oeil
J'ai oublié de préciser que je comptais l'utiliser en tant que germoir pour les graines; les bouteilles ont fonctionné un temps, mais pour sortir les germes, cela devient vite casse pied ! tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Ven 24 Déc 2010 - 11:51

Je viens d'ajouter des tranches de bœuf végétarien desséché , de mon traiteur Thai local :
tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 BeefSlice%28J%29.JP

L'avantage est que cela ne nécessite pas de cuisson, juste un trempage pendant 5 minutes dans de l'eau chaude (voire tiède).
200g, soit 110g de protéines de soja (+ sel, fibres, calcium et fer).
Au niveau goût et texture, on pourrait presque croire que c'est du bœuf, et les épices donnent un goût assez robuste capable d'agrémenter les pâtes les plus fades.
Cela ne prend pas énormément de place, mais je vais tout de même tenter de réduire le tout en poudre afin de compresser l'ensemble dans un tube, où il suffirait de verser dans un bouillon pour faire une boisson protéinée épaisse.... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Jeu 13 Oct 2011 - 9:47

Salut à tous !
Un petit post pour préciser mon changement de contenant, qui s'est montré bien plus pratique que le précédent.

Jusqu'à juin, j'utilisais une boite métallique de récup, avec pour chaque compartiment des cassettes audio :

C'était pas trop mal, mais les K7 avaient tendance à casser à l'usure. Les dimensions de la boite en faisaient par ailleurs un élément assez difficile à glisser/retirer du sac L x l x h = 20 x 15 x 12 cm (la hauteur étant la problématique)

Je suis donc passé au type de boite utilisé en électronique :

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Troisp



Le rangement se fait des deux côtés, la fermeture est plutôt solide. La bande de cycliste jaune sur la poignée est là pour reconnaître la boite dans le noir avec une faible lueur clind'oeil

Dimensions : 28 x 20 x 8. La plus faible épaisseur me permet de le glisser dans le dos du sac sans soucis.

Je rappelle au passage que j'ai choisi pour diverses raisons (cf précédents posts) une boite concentrant un bonne partie du BOB (médocs, nécessaire de toilette, feu, outils, etc...), le reste étant dans le sac (couchage, vêtements, bouffe, eau), partagé par ma femme.
Je n'envisage pas de cas où "je dois me séparer du sac avec uniquement le module feu", car perso c'est l'aspect "compact et concentré" qui s'est révélé le plus pratique à manipuler pour toutes mes sorties (transvosgienne, petite transalpine, transjurassienne).

Outre l'aspect plus solide, on peut coller des étiquettes d'écoliers à l'intérieur afin de noter le contenu des cases.


Bon, ici, il y a plusieurs essais de stylo car la colle dissout l'encre; il faut utiliser un stylo indélébile.


Certaines cases sont plus larges que les autres; on peut y glisser fourchettes, multitool, etc...

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Facev



Pour les intéressés, la boite tourne autour de 4€ dans les bricomachins voire grandes surfaces.
Détail des améliorations et changements de contenu au prochain post clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Rammstein Jeu 13 Oct 2011 - 10:31

Attention : j'ai déjà eu des mésaventures avec ce genre de boîte, que j'utilisais pour la pêche. Au moindre choc le couvercle se déforme voire s'ouvre, et le contenu se disperse. L'étanchéité est en outre problématique. Au minimum il faut prévoir une sangle ou du ruban adhésif pour maintenir fermement le couvercle fermé.

As-tu songé à un autre type de conditionnement, par exemple des sachets Ziploc dans une boîte étanche type Tupperware ?

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Boarte-hermactique-alimentaire

De nombreuses formes sont disponibles, on peut facilement adjoindre à la boîte un compartimentage, et le contenu reste visible. La boîte peut en outre avoir d'autres usages sur le terrain.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Jeu 13 Oct 2011 - 11:05

Salut !
Rammstein a écrit:Au moindre choc le couvercle se déforme voire s'ouvre, et le contenu se disperse.
Pour l'instant, la boite a dévalé dans un ravin, et est tombée du premier étage (lancé loupé), et aucune fissure ou fragilité n'est apparente.
Le tout est fermé de chaque côté par deux gros élastiques de facteur visibles sur la version précédente du BOB tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 310536

L'étanchéité est en outre problématique. Au minimum il faut prévoir une sangle ou du ruban adhésif pour maintenir fermement le couvercle fermé.
As-tu songé à un autre type de conditionnement, par exemple des sachets Ziploc dans une boîte étanche type Tupperware ?
Tout ce qui craint l'humidité dans le bob (genre pansements) est mis sous ziplock; pour les autres, au niveau de mes périples, je n'ai pas rencontré de problèmes d'étanchéité : le sac du bob est imperméabilisé, et si cela craint beaucoup (genre le Jura que je me suis farci en août), je mets tout dans un sac à gravats. tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 310536

Pour les boites type "tupperware", justement je m'en méfie comme la peste après avoir subi le coup classique de "je m'ouvre au fond du sac pour bien faire couler la mayonnaise sur les habits".... tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 763904

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty fil de Suture

Message par tarsonis Dim 18 Déc 2011 - 15:31

Salut à tous !
Lors d'une précédent transvosgienne, j'avais fait état d'une chute dans laquelle je m'étais agrippé à une ronce.
Avec le poids, la vitesse et la hauteur de chute, j'ai eu droit à une belle coupure au travers de la main. Par chance, la couche profonde n'a pas été vraiment entaillée, et la plaie est restée superficielle.
L'expérience m'a néanmoins fait réfléchir sur l'emport de sutures dans le BOB (trousse de secours pour la place du kit).

Après beaucoup d'hésitations, j'ai fixé mon choix sur une de 4-0 (ou 0000) et une de 3-0.
Voici un petit condensé de réflexions pour ceux qui seraient intéressés :

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Sutureflexocrin

(ici les fils type 4-0; le format ultra plat permet d'en l'insérer facilement plusieurs dans le kit)
Étant donné que le BOB est destiné à un bug out, c'est un fil monobrin, afin d'être moins sujet aux infections que le tressé (car moins de capillarité des fluides).
Le 4-0 a un diamètre d'approximativement 2/10 de mm, avec aiguille soudée dessus (sans chas).
Il n'est pas conseillé d'utiliser le 4 sur tout le corps, en particulier sur le visage, où le 5-0 est préféré.
Il est un peu trop fin sur les membres inférieurs, et d'autant plus sur les plis. C'est pourquoi la 2e pochette contient le fil de 3-0 (plus épais).
Il n'est pas résorbable, mais c'est privilégié pour les plaies de peau, qui nécessitent un fil qui n'est pas hydrolysé en perdant sa solidité.
On a souvent le choix entre le 60 et 90cm de fil; je préfère avoir plus de longueur, quitte à raccourcir avec les ciseaux du kit (à garder affutés !).

L'aiguille est à pointe triangulaire (rentre franchement dans la peau), et en forme de 3/8 de cercle.
Elle a une longueur de 19mm, ce qui est plus important que les aiguilles classiques. Ceci dans l'idée qu'elle sera plus facile à manipuler avec la pince dans les conditions envisagées que les 13mm et moins.

Je rappelle qu'il est clairement inutile d'embarquer ce genre de matériel si on ne sait pas s'en servir; ce n'est pas sur le tas, avec le stress, que l'on pourra ressortir toute la théorie. Les connaissances pratiques sont de mise....tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Dim 18 Déc 2011 - 22:04

Salut !
Non, chez un fournisseur de matériel médical clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par BAROUD Dim 18 Déc 2011 - 23:17

Pour les éguilles courbe, je croit qu'il'y a toute une technique dérrière à maitrisé je croit scratch (Utilisation d'une pince porte-éguille). Pourquoi pas une éguille droite plus simple d'utilisation?

Aussi il'y a la colle cyanoacrylate traité sur le fofo ici http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t124-matos-cyanoacrylate-la-suture-pour-les-nuls pour les ptite à moyenne coupure.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par tarsonis Dim 18 Déc 2011 - 23:41

Salut !
BAROUD a écrit:Pour les éguilles courbe, je croit qu'il'y a toute une technique dérrière à maitrisé je croit scratch (Utilisation d'une pince porte-éguille). Pourquoi pas une éguille droite plus simple d'utilisation?
Non ! Les arcs de cercle sont absolument plus faciles d'utilisation, que ce soit pour le point simple, le dermique inversé, ou les surjets !
La courbure permet de faire remonter l'aiguille au travers du plan du derme; avec une aiguille droite ce serait une vraie boucherie (tensions, torsions, etc...) ! (je ne sais d'ailleurs pas si tu pourras en trouver quelque part hormis en couture)
La technique n'est pas excessivement difficile, mais nécessite tout de même une formation et des entraînements.

Aussi il'y a la colle cyanoacrylate traité sur le fofo ici http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t124-matos-cyanoacrylate-la-suture-pour-les-nuls pour les ptite à moyenne coupure.
Déjà adopée pour toutes les coupures superficielles mais pénibles tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par SurvivalFred Lun 19 Déc 2011 - 0:04

Salut Tarso,

Bon choix de sutures, j'ai eu "en gros" les mêmes réflexions que toi pour réaliser mon stock. C'est clair que les aiguilles courbes c'est vachement mieux, je ne voudrais pas avoir à faire une suture avec une aiguille droite même si j'en ai déjà vu faire ds

On peut très bien se passer d'une pince porte aiguille en la remplaçant par une bonne Kocher ... ou, au pire, par un multitool voir même une pince à long bec ... Enfin, j'avoue que ça je n'ai jamais essayé.

Pour du Bug-in et avec des enfants, j'ai aussi un du 5/0 mais, soyons honnêtes, je privilégie dès que c'est possible les Steristrips et la Cyano (Dermabond) surtout en situation dégradée.

@ +

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par BAROUD Lun 19 Déc 2011 - 0:27

Non ! Les arcs de cercle sont absolument plus faciles d'utilisation, que ce soit pour le point simple, le dermique inversé, ou les surjets !

Merci pour l'info, je court faire mes recherches et ptt trouvé un cousin chirurgien qui m'enseignera l'art délicat de la suture tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 932945. En attendant, Un livre interessant en anglais qui traite de suture: Wound Closure Manual (Dispo en MP tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 310536)

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 00110


tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 00210

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

tarsonis?tid=077d09b6d3c480221f3a2cd197a9691e - BOB de Tarsonis - Distance Courte - Page 3 Empty Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum