Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Une radio...rester toujours informé !!!

+15
Barnabé
totoz
Da
stefeck
Le Bourguignon
Petrus16
grosminet
petit scarabée
un ptit breton
supercureuil
Raffa
Jocelyn
mado
tarsonis
fab
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par Le Bourguignon Mer 22 Juil 2009 - 23:17

Bonsoir a tous,

pour en revenir au post initial, je me pose les mèmes questions et ne trouve pas de réponse sur les autres topics, a savoir existe-t-il un scanner mobile et pas cher permettant de capter mème a l'internationale, et aussi concernant la licence radio, est-elle obligatoire pour investir et acheter ce genre de matos ??? :
http://www.icom-france.com/produit-ic-e92d.php

Petit mémo de la liste des fréquences :
http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php

Merci...
cyclops
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par grosminet Lun 3 Aoû 2009 - 8:08

que les modérateurs m'excusent par avance, je ne sais pas ou poster cette info...
pour ceux et celles qui sont équipé(e)s d'un téléviseur qui reçoit les programmes de la TNT, il y a ce soir, lundi 3, sur TV5 monde à 21 h, un film de 1987 que je qualifierais de survivaliste intitulé "si le soleil ne revenait pas"
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par stefeck Ven 2 Oct 2009 - 12:41

Bonjour,

Toutes les fréquences des services d'urgence (police, gendarmerie, militaires ...) sont crypter.
Donc impossible de se baser sur leurs fréquences, nous ne recevrons que des parasites.

Une CB, des postes radios simple, auto-radio, plus talkie en ville peuvent être utile.
Ne pas négliger non plus chaine hifi, les téléphones portables, le fixe, voir même internet si pas de soucis d'alimentation énergétique, suffisamment de post sur ces sujets concernant leur alimentation par des sources annexes (batterie, solaire, moteur, alimentation par réseau parallèle ou secondaire par générateur) voir par l'énergie musculaire (dynamo).
Ce qui est sur c'est au minimum d'avoir une radio portative, soit auto-alimentée (solaire, manivelle), soit avec des piles de rechanges & rechargeable si 220v disponible.

La communication avec l'extérieur, et la recherche d'information restera indispensable en cas de problème.
Donc tout moyen sera utile.
stefeck

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par stefeck Ven 2 Oct 2009 - 12:53

Re,
pour Grosminet : une page blanche s'affiche le lien ne s'ouvre pas,.
Je post ici des liens qui j'espère s'ouvriront.
Est bien le même sujet grominet ?

http://blog.cavesa.ch/index.php/2008/02/12/118264-si-le-soleil-ne-revenait-pas

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Charles-Ferdinand_Ramuz--Si_le_soleil_ne_revenait_pas_par_Charles-Ferdinand_Ramuz


+++
stefeck

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par grosminet Ven 2 Oct 2009 - 14:02


oui, c'est bien de ce film qu'il s'agit.
Pour en revenir au sujet : radio pour rester informé, il me vient une question.
La télévision par ondes hertzienne va disparaitre au profit du numérique, on peut ainsi recevoir la TNT par câble, par internet ou par satellite. En clair, les antennes rateaux sur les toits, ce sera bientôt terminé, et les téléviseurs non compatibles avec la TNT iront à la poubelle.
Le processus est en cours, la fin est prévue le 30 novembre 2011

mais quid de la radio ? J'ai ouï dire (mais je n'ai pas de preuve) que la radio va subir le même sort : disparition de l'hertzien (analogique), passage au tout numérique.
Ce qui veut dire que les radios, baladeurs, auto radios, etc seront tous bons à jeter dans quelques années.
Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ? Wikipedia annonce que l'expérimentation a débuté en 2007 et que les premières radios numériques emettront fin 2009 (maintenant, donc). Mais pas de date de suppression de l'analogique annoncée...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par tarsonis Ven 2 Oct 2009 - 15:37

grosminet a écrit:J'ai ouï dire (mais je n'ai pas de preuve) que la radio va subir le même sort : disparition de l'hertzien (analogique), passage au tout numérique.
Ce qui veut dire que les radios, baladeurs, auto radios, etc seront tous bons à jeter dans quelques années.
Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ? Wikipedia annonce que l'expérimentation a débuté en 2007 et que les premières radios numériques emettront fin 2009 (maintenant, donc). Mais pas de date de suppression de l'analogique annoncée...

Cela dépend de l'utilité que tu pourras en avoir. Si le hertzien pour la radio est abandonné, cela laissera aussi pas mal de plages où l'on pourra émettre. On pourra voir émerger de manière légale (quoique, même inusité, rien ne dit que l'on aura l'autorisation...) toutes sortes de stations amateurs.
Libérer la AM française (sauf la fréquence d'urgence 162KHz) permettrait aussi aux gens de pouvoir émettre sur longue portée sur OC ou GO sans trop de technique.

Maintenant, c'est peut être une spécificité française : toutes les stations internationales pourront encore être écoutées, car pas mal de pays affectionnent toujours la radio.Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par Da Ven 2 Oct 2009 - 15:51

@grosminet
D'après ce que j'ai lu, la fin de la FM est prévue pour 2012, et les bandes
devraient être revendues à la téléphonie mobile (vu en autre dans le canard enchaîné)...
Maintenant, les sources divergent, certains disent que la FM perdurera, et d'autre disent que non.

Dans le cas ou la FM disparaîtrait, ça sera comme pour la télé: encore des millions d'appareils fonctionnels qui seront jetés à la poubelle, tout cela pour que la radio puisse t'envoyer des publicités animées, et des liens directs pour acheter le denier tube de merdona sur i-veutpleinde-tune.
Ha oui, j'oubliai aussi, toutes les petites radios FM indépendantes disparaîtront, puisque les coûts d'émissions en numérique seront multipliés par 5 ou 10...
Bref, vive le progrès Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Icon_rolleyes.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par grosminet Ven 2 Oct 2009 - 17:22

merci à Da et Tarsonis.
S'il n'y a plus aucun doute pour la fin de la télévision hertzienne en novembre 2011, il y a donc de grandes probabilités pour que la radio analogique disparaisse fin 2012.
Pour tous ceux qui se sont équipées de radios solaires ou à dynamo, dans 3 ans au plus tard, elles seront sans utilité.
C'est un peu comme pour les bagnoles, lorsque le carburant E10 aura remplacé le S95 et le S98 : à la casse toutes les bagnoles de plus de 5 ans, zou !
Voila comment relancer la consommation.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par totoz Lun 12 Oct 2009 - 12:24

Quelqu'un à testé les radio à dynamo de chez N&D? je cherche une radio autonome mais qui dure dans le temps Smile
totoz
totoz
Membre

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par tarsonis Lun 12 Oct 2009 - 16:47

totoz a écrit:Quelqu'un à testé les radio à dynamo de chez N&D? je cherche une radio autonome mais qui dure dans le temps Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Icon_smile
Salut !
J'en ai testé aucune, mais Zapata si, il pourra t'orienter.
Si tu cherches le modèle sur long terme, c'est surement celui que tu pourras réparer...et aussi construire ! Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 85437
Ps : tu peux récupérer une mini radio qui fonctionne sur une pile 1,5V et la relier à une dynamo du type 'lampe LED dynamo'...il y a un topic quelquepart à ce sujet, mais je ne le retrouve pas....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par grosminet Lun 12 Oct 2009 - 17:47

attention aux gadgets à dynamo : ces joujoux (genre mini lampes chez Déca***on) ont une durée de vie réduite, et la dynamo ne fait que recharger la ou les pile(s) cachées à l'intérieur.
Le seul système vraiment durable et écologique est l'alimentation solaire (pas éternels non plus, mais les cristaux de silicium ont une durée de vie plus longue que les piles rechargeables)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par tarsonis Lun 12 Oct 2009 - 18:35

grosminet a écrit:attention aux gadgets à dynamo : ces joujoux (genre mini lampes chez Déca***on) ont une durée de vie réduite, et la dynamo ne fait que recharger la ou les pile(s) cachées à l'intérieur.
Le seul système vraiment durable et écologique est l'alimentation solaire (pas éternels non plus, mais les cristaux de silicium ont une durée de vie plus longue que les piles rechargeables)

Effectivement, il faut faire attention du côté du mode de stockage utilisé. Le plus souvent, c'est une batterie Li-ion, ou un dérivé, et qui a donc une durée de vie assez limitée. J'ai vu une lampe dynamo avec un nombre de cycle maxi annoncé de 500 !
L'idéal serait bien entendu que tu trouves une radio (ou lampe à induction) avec condensateur; l'autonomie est parfois inférieure à une batterie (dépendamment bien sûr de la capacité du condo, mais elle peut être supérieure), mais le nombre de cycles dépasse allègrement les 100 000 sans soucis, tout en n'ayant pas d'effet mémoire et pouvant être rechargé peu importe la charge restante dans le condo....
Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par totoz Lun 12 Oct 2009 - 20:54

J'en ai vu une avec dynamo, solaire et piles pour 39€ sinon il y a le modèles avec ondes courtes pour beaucoup plus cher... Maintenant je cherche encore le matos pour pouvoir faire ma "radio du prisonnier"
totoz
totoz
Membre

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par Invité Lun 12 Oct 2009 - 22:32

Cet hiver je pense passer le Certificat de radio téléphoniste restreint (CRR) ou ce qui en tient lieu actuellement par mon ancien club de voile. Je vous tiendrai au courant.

A partir de là je vais m'interesser aux ondes courtes et réfléchir à l'achat d'un récepteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par Barnabé Mar 13 Oct 2009 - 1:03

Que pensez-vous de ce truc-là ? Eton FR140

Radio SW/AM/FM, lampe, panneau solaire + manivelle, + chargeur de téléphone portable. Pour le prix ça me semble versatile et intéressant. Evidemment c'est pas au niveau d'une Sony 7600 GR + une lampe frontale Petzl + un chargeur solaire de batteries, mais c'est pas le même prix non plus !

Surtout qu'Eton fait des radios qui marchent en général, non ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par totoz Mar 13 Oct 2009 - 2:12

j'attends aussi les avis elles à l'air terrible Smile
totoz
totoz
Membre

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par grosminet Mar 13 Oct 2009 - 7:52

Eton est une sous marque de Grundig, il me semble.
j'ai acheté en début d'année 2009 le modèle haut de gamme ( celui ci), qui coute 90 euros environ, il a rendu l'ame au bout de quelques mois, malgré une utilisation normale (écoute de la radio FM à mon domicile, quelques heures par jour, essentiellement avec l'alimentation solaire).
Un consommateur averti en vaut 2...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par Barnabé Mar 13 Oct 2009 - 10:06

Merci du retour d'info ! J'éspère que t'as pu faire jouer la garantie.

Ca fait effectivement partie de la même gamme, qui existe en version normale et en version "red cross" : http://www.etoncorp.com/American_Red_Cross/?m_bViewAll=1

La FR 150 est la version la moins chère, 30 $ là-bas soit 20 euros, mais 45 euros en France...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par tarsonis Mar 13 Oct 2009 - 11:58

grosminet a écrit:Eton est une sous marque de Grundig, il me semble.
j'ai acheté en début d'année 2009 le modèle haut de gamme ( celui ci), qui coute 90 euros environ, il a rendu l'ame au bout de quelques mois, malgré une utilisation normale (écoute de la radio FM à mon domicile, quelques heures par jour, essentiellement avec l'alimentation solaire).
Un consommateur averti en vaut 2...

Salut !
Est-ce que tu as essayé de le désosser pour identifier la panne ?
Est-ce que les circuits sont miniaturisés (et donc irréparables) ?
La plupart du temps, les soucis se passent du côté de l'alim (un câble dessoudé, etc...)...Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par luxferrrare Mar 13 Oct 2009 - 13:47

totoz a écrit:Quelqu'un à testé les radio à dynamo de chez N&D? je cherche une radio autonome mais qui dure dans le temps Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Icon_smile

J'ai testé celle-ci dont la manivelle a cassé au bout de quelques mois... Pas pu la réparer encore, je me creuse la tête en vain.


[HS on]
Une lampe torche solaire et à traction s'est même carrément ouverte dans mes mains car sans vis ! Mais celle-ci j'ai pu la réparer sans problème et la trouve plus pratique que les appareils à manivelle.

Tant qu'on y est, cette lampe marche très bien sans problème depuis 4 ans.
[HS off]

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par grosminet Mar 13 Oct 2009 - 16:24

tarsonis a écrit:Est-ce que tu as essayé de le désosser pour identifier la panne ?
Est-ce que les circuits sont miniaturisés (et donc irréparables) ?
La plupart du temps, les soucis se passent du côté de l'alim (un câble dessoudé, etc...)...
non, je n'ai touché à rien car je suis ignare en électronique
Mais il reste un gros problème : pour bénéficier de la garantie, il faut renvoyer la radio aux EUA, et donc payer les frais d'envoi aller et retour prohibitifs et faire une déclaration de douane. C'est assez dissuasif.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par tarsonis Mar 13 Oct 2009 - 17:57

grosminet a écrit:
non, je n'ai touché à rien car je suis ignare en électronique
Mais il reste un gros problème : pour bénéficier de la garantie, il faut renvoyer la radio aux EUA, et donc payer les frais d'envoi aller et retour prohibitifs et faire une déclaration de douane. C'est assez dissuasif.

Voilà qui t'oriente clairement vers un tournevis !
On voit par MP pour peut être le réparer ? Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par SAVAGE Jeu 15 Oct 2009 - 9:23

Salut ! Je voudrais réagir par rapport au début de ce post où on fait allusion à l'écoute des fréquences de la police.

En premier lieu, c'est formellement interdit par la loi ! Donc hors-charte.

Ensuite, non seulement les messages radio police et armée sont cryptés, mais passent dorénavant par un réseau numérique, donc impossible à capter avec un matériel analogique genre CB ou radio amateur.

Et puis, admettons que l'on possède le matériel pour capter ces messages, si l'on a pas une petite expérience du protocole radio en vigueur dans l'armée ou la police (ou même l'aviation), genre alphabet OACI / citer les nombres / force et lisibilité, le pékin moyen n'y comprendra pas grand chose.

Et en plus du cryptage et du protocole, on parle avec des codes établis à l'avance qui évitent de donner par ex des coordonnées sous leur forme initiale (interdit dans le protocole !) ou des noms de personnes.

En clair, qui saura comprendre ceci s'il n'a pas d'expérience en conversation radio :

"Condor de l'Epée, fort et clair. Position LZ Clara 1. Evasan pour 2"
"l'Epée de Condor, Faible et déformé. Répétez après Clara 1"
"Condor de l'Epée, je répète : Evasan pour 2, un et un. From Alpha to Charlie, décrochez sur LEO"
"l'Epée de Condor, aperçu, attendez terminé"

Allez, franchement qui a compris ? Donc, l'important est de choper des informations UTILES ET COMPREHENSIBLES.

Pour ça, la radio civile (france info), le réseau amateur.

Et puis pour ceux qui pensent quand même pouvoir attraper les fréquences police ou armée : vous croyez que le commun des mortels en serait capable ? Pourquoi alors dépenser des millions dans du matos élaboré si on peut écouter avec une simple radio en vente chez carrouf ? Si c'était si simple, je pense qu' on aurait bien des soucis à se faire au niveau militaire en cas d'attaque...

Je signale aussi qu'en cas d'EMP les postes radio mili et police sont protégés en contre mesure électromagnétiques sur les postes de type PR4G (postes radio 4ème génération), en cas de crash important il n'y a que ça qui passe avec le réseau filaire (toujours conservé) en code morse et aussi le syderec (mais là on est dans la m**de !).

Dans une moindre mesure le réseau Cb et radio amateur aussi, mais avec des postes d'anciennes génération (à lampes), car plus il y a d'élec, et plus les appareils sont sensibles aux IEM. D'ailleurs connaissant des radio amateurs, ces postes sont recherchés par les connaisseurs car après le temps de chauffe des lampes ils poussent plus loin et plus fort paraît-il.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par Jocelyn Jeu 15 Oct 2009 - 11:19

SAVAGE a écrit:
"Condor de l'Epée, fort et clair. Position LZ Clara 1. Evasan pour 2"
"l'Epée de Condor, Faible et déformé. Répétez après Clara 1"
"Condor de l'Epée, je répète : Evasan pour 2, un et un. From Alpha to Charlie, décrochez sur LEO"
"l'Epée de Condor, aperçu, attendez terminé"

Allez, franchement qui a compris ? Donc, l'important est de choper des informations UTILES ET COMPREHENSIBLES.
Bof...
Evasan = évacuation sanitaire aérienne
LZ = landing zone (zone d'atterrissage)

Il faut comprendre qu'une évacuation médicale est en cours, par voie aérienne.
C'est sûr que, si on ne sait pas où se situent les lieux Clara 1 ni LEO, ça ne sert pas à grand chose.
Mais peut-être que les informations obtenues peuvent être mises en corrélation avec d'autres (rumeurs d'accidents, base militaire proche, etc...)

(Je précise que je n'ai jamais mis les pieds dans l'armée. Et que je n'ai aucune expérience en radio. C'est peut-être regrettable, mais pour comprendre un minimum il suffit de google et de juste un peu de sens pratique.)


Pour ça, la radio civile (france info), le réseau amateur.

Et puis pour ceux qui pensent quand même pouvoir attraper les fréquences police ou armée : vous croyez que le commun des mortels en serait capable ? Pourquoi alors dépenser des millions dans du matos élaboré si on peut écouter avec une simple radio en vente chez carrouf ?
Parce qu'en général les services sont informés bien avant que l'info ne filtre dans les médias.

Si c'était si simple, je pense qu' on aurait bien des soucis à se faire au niveau militaire en cas d'attaque...
Très juste, mais c'est le principe même de la guerre électronique.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par SAVAGE Jeu 15 Oct 2009 - 11:52

Désolé Jocelyn, mais une Evasan n'est pas forcément aérienne parce qu'elle a lieu sur une LZ ! Et puis j'aurais pu faire bien plus compliqué. D'ailleurs en cas de guerre on ne précise plus LZ ou DZ ou CP, on donne le code correspondant et c'est tout.

Et le terme "aperçu" ?

"attendez terminé" est aussi particulier !

Et si tu pense que Google peut suffire à faire de n'importe qui un radio, alors là tu te trompes... C'est un peu comme ceux qui pensent qu'une lunette sur un fusil suffit pour faire un tireur d'élite ! Au mieux tu auras des infos incomplètes, ou incompréhensibles.

Pour les codes, on dit parfois juste "exécuter procédure 2", ou autre, tout est établi à l'avance.

Ou bien encore un codage qui consiste à rédiger un message en remplaçant chaque mot par celui qui arrive à une place déterminée (6ème mot après par ex) dans le dictionnaire.

Bon courage pour comprendre ! Au passage c'était une méthode très appréciée dans la résistance.

Vraiment on a plus à gagner à écouter les services civils et à recouper avec ce que l'on voit ou entend des peersonnes que l'on croise (là-dessus d'accord avec toi).

Quand à attraper les fréquences, c'est évident qu'on pirate pas un PR4G avec un talkie motorola.

D'ailleurs méfiez-vous en cas decrash si vous trouvez des postes abandonnés : au mieux ils ne servent plus et sont HS, de toutes façon l'abandon de ce type de matos se fait après l'effacement d'urgence.

Au pire, ils sont piégés... C'est très souvent le cas, surtout si l'appareil semble en état de fonctionner.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une radio...rester toujours informé !!! - Page 2 Empty Re: Une radio...rester toujours informé !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum