Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

+3
seth
Capausoleil
luxferrrare
7 participants

Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par luxferrrare Dim 24 Mai 2009 - 11:33

Post bise, notre potager sera le garant de notre survie et l'agriculture ne pourra plus se permettre la pétrochimie.

Quid des mammifères ravageurs tels les mulots, rats, taupes, lapins, sangliers et autres gourmands ? Mes quelques expériences agricoles m'ont montré que cela est d'ores et déjà un problème récurrant dans certaines exploitations.

Contre les petits rongeurs, les chats peuvent réguler leur population + des pièges dans les bâtiments de stockage pour les aider + favoriser la présence d'oiseaux de proie (ce qui peut être incompatible avec les chats, mais ces derniers me semblent plus comestibles:s: ).
Quelqu'un connaît une recette de mort-aux-rats avec des plantes -ou autre- disponibles LLBSV?

Actuellement, contre les sangliers certains utilisent les clôtures électrifiées : qu'en est-il de leur efficacité ? Peut-on coupler une telle clôture à un panneau solaire (quel rendement énergétique nécessaire ?) ? Et si une telle clôture est impossible, avez-vous des idées, des expériences à partager ?

Quant aux lapins, sur le lieu de mon stage à Correns, ils utilisaient aussi des clôtures électriques, dont le fil était placé plus bas ; cependant, on trouvait des crapauds morts à leur pied, qui sont de bons auxilliaires de défense contre ces grrrmbll evcol de limaces...
Des collets ? Mais dans un scénario de crise économique grave avec cependant encore la présence de forces de l'ordre, cela peut poser problème...

Sur la ferme en Autriche en permaculture située à haute altitude et dont le nom est imprononçable (désolée, je n'arrive jamais à me rappeler son nom), ils préconisent de semer les plantes préférées de ces ravageurs pour préserver les cultures ; ça me plaît bien, mais que doit-on semer pour satisfaire l'appétit de lapins et sangliers sans se ruiner en semences (et surtout en pouvant faire ses propres semences) ?

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Capausoleil Dim 24 Mai 2009 - 15:43

Je suis sceptique sur le sujet de nourrir les lapins du coin.....A mon avis cela va favoriser leur multiplication et leur "fixation" autour de chez toi !
Je pense qu'il faut utiliser des moyens plus "radicaux" !
Le piegeage est interdit actuellement (sauf agrement) mais en cas de crise economique grave (ou autre) les forces de l'ordre auront d'autres chats à fouetter que les piegeurs de lapins.....en plus, tant qu'ils ne viennent pas chez toi, il n'y a aucune raison qu'ils le sachent.
Le piegeage reste, et de loin le meilleur moyen de se procurer de la viande pour un survivaliste.
On peux se procurer des pieges sur internet (ebay), les meilleurs etant les pieges de la marque "connibear", simples d'utilisation, efficaces, indestructibles et pas bien chers : connibear
Le modele 110 est parfait pour les lapins....J'ai deja testé et au 2eme essai (j'y connaissais rien) j'ai pris mon 1er lapin !
J'avais fait un post la-dessus il y a longtemp mais devant les cris des bisounours choqués par la vue du sang et l'horreur des images, j'avais fini par le supprimer ! DD
On peux aussi realiser une cloture electrique avec une simple batterie, une bobine d'allumage recuperée sur une vielle voiture à essence et un petit stroboscope (jeu de lumiere)....Les electroniciens du forum pourront nous faire un plan de montage à l'occasion....
Apres il faut effectivement bien regler la hauteur si on ne veux pas causer de degats "collateraux" parmi la population de crapaux Laughing
Le rechargement pourrait se faire avec un panneau solaire en reglant la frequence des "decharge" au minimum et en calibrant bien le panneau en fonction de la conso !
Je pense aussi qu'un chien dressé à chasser les lapins pourrait proteger ton "perimetre" efficacement....
Des son plus jeune age, tu lui achetes un lapin en peluche que tu "habilles" avec une vraie fourrure de lapin qui sent bon le lapin (pas laver la fourrure) et tu joues à cache cache avec ton chien et sa peluche ! :rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par luxferrrare Dim 24 Mai 2009 - 16:36

Capausoleil a écrit:
J'avais fait un post la-dessus il y a longtemp mais devant les cris des bisounours choqués par la vue du sang et l'horreur des images, j'avais fini par le supprimer ! DD

Bin moi je le veux bien le topo ! Voire en MP si ça choque certains..affraid

Capausoleil a écrit:
On peux aussi realiser une cloture electrique avec une simple batterie, une bobine d'allumage recuperée sur une vielle voiture à essence et un petit stroboscope (jeu de lumiere)....Les electroniciens du forum pourront nous faire un plan de montage à l'occasion....

Et puis celui-ci aussi !cheers

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par seth Dim 24 Mai 2009 - 17:23

suis interesse aussi en mp

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Invité Dim 24 Mai 2009 - 17:31

Lux,



Pour le sanglier, et autres, oui tu peut équiper sur plusieurs KM, avec batterie 70A, durée 3 semaines de décharges....ce sont les clotures basses en ruban.
Il est possible d'alimenter avec panneau solaire.


Dernière édition par Sempervirens le Dim 24 Mai 2009 - 18:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par luxferrrare Dim 24 Mai 2009 - 17:38

Sempervirens a écrit:Lux,

Il y a beaucoup de sangliers dans ton coin?? Very Happy

Bin sur mon plan B, il paraît qu'il y en a...Quoique j'ai un doute, mais c'est sûr sur le plan D...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Raffa Lun 25 Mai 2009 - 6:26

Ici bien qu'en ville : renards, fouines ET sangliers sont communs...

je veux bien le topo aussi...

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Le_Celte Lun 25 Mai 2009 - 8:17

Après avoir songé a un chat pour ce qui est des souris et lapin, j ai abandonné l idée en voyant les dégats causés par un chat dans le potager d une voisine : solution pire que le mal!

De toute facon j ai une route pile poil devant la maison et un chat finirai écrasé rapidement...

Sinon j'ai de la foret partout autour de mon terrain et beaucoup de lapins qui me causaient bien des soucis les autres années, je teste cet année une méthode barbare : je vais faire pipi régulièrement dans et autour de mon potager.

Rigolez si vous voulez mais ça marche, cette année les lapins fichent la paix a mes légumes! (et pourtant j en vois toujours autant le matin dans le gazon)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Capausoleil Lun 25 Mai 2009 - 11:04

luxferrrare a écrit:Bin moi je le veux bien le topo ! Voire en MP si ça choque certains..
Ben malheureusement je ne l'ai pas conservé, mais il y avait principalement une tradution en Français de cette page web : Piégeage
Et quelques photos des pieges en position et du lapin que j'avais pris !
Je peux recommencer si vous y tenez, mais le mieux est de vous y exercer vous-meme si vous avez des problemes avec des nuisibles....
Les pieges, je les ai acheté aux Etats-Unis, un lot de 10 et comme toute activité "survivaliste" c'est bien de s'entrainer avant d'en avoir vraiment besoin !


luxferrrare a écrit:Et puis celui-ci aussi !
Normalement c'est pas bien compliqué...Beaucoup d'agriculteurs connaissent le principe....On alimente une bobine d'alumage d'une ancienne voiture à essence (4L, 3ch, R5, etc...) avec une baterie mais il faut un "cadenceur" pour alimenter la bobine....En effet, ce sont les intermitences dans le primaire de la bobine, qui n'est ni plus ni moins qu'un transfo, qui engendre un courant haute tension dans le secondaire.
Bref, on alimente la bobine par la petite borne +
le - se branche sur la carcasse de la bobine
Et on recupere la haute tension sur le gros cable qui sort de la bobine.
Le plus compliqué reste à provoquer les coupures dans l'alimentation.
D'ou l'utilité de recuperer un vieux stroboscope debarrassé de son ampoule et utilisé comme interupteur reglable.
Mais je suis sûr que les electroniciens pourraient nous faire un petit schéma pour realiser le "truc" ! help

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Capausoleil Mar 26 Mai 2009 - 10:38

J'ai trouvé ça, dans le genre fait maison pour pas cher : cloture
Faut quand même savoir faire un circuit imprimé !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Capausoleil Mar 26 Mai 2009 - 16:23

Bon, j'ai reflechi un peu pour savoir comment ça pourrait marcher avec un strobocospe de recup et je crois avoir trouvé sauf que ça marcherait pas avec du 12volts mais du 230 pour l'electronique du strobocospe....
Ben oui...Ce qu'on gagne en simplicité, on le perd en facilité !
Sinon, c'est pas dur à construire et à brancher.....mais j'ai pas testé non plus !
il faut aussi un tranfo 230/12v mais on peux recuperer ça dans un viel ordi ou un autre appareil !
Voila mon petit plan :


Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Plan10

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Capausoleil Sam 13 Juin 2009 - 19:56

J'ai trouver des electrificateurs de cloture pour tout les gouts et toutes les bourses !
C'est ici

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Petrus16 Mar 23 Juin 2009 - 19:47

Sempervirens a écrit:
Pour le sanglier, et autres, oui tu peut équiper sur plusieurs KM, avec batterie 70A, durée 3 semaines de décharges....ce sont les clotures basses en ruban.
Il est possible d'alimenter avec panneau solaire.

Attention à bien sécuriser le panneau solaire:
Un ami vient de se faire piquer le sien! evcol

Peut-être le sceller dans 1m3 de béton ? scratch

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 4:32

Salut, Petrus.

C'est le probléme du solaire...vu les prix.

Y aurait peut étre moyen, d'équiper en hauteur, sur conifére, ou gros houppier élagué de chéne...si c'est un parc fixe.

Sinon je vois pas trop, a part l'emploie de Vis antivol pour enjoliveur sur serrurrerie, ou vis à tétes sécables....

Sinon sur sérrurerie acier, aprés, montage, quelques coup d'arc sur les boulons, ca calme déja pas mal les opportunistes.

Franchement, je serait plutot pour la soluce arbre équipé.

Groinnnnk...Groinnnk!!!! evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Capausoleil Mer 24 Juin 2009 - 6:24

Sempervirens a écrit:Sinon sur sérrurerie acier, aprés, montage, quelques coup d'arc sur les boulons, ca calme déja pas mal les opportunistes.
Mais souvent quand "ils" n'arrivent pas à demonter ce qu'ils veulent ...Ils cassent de dépit avant de partir !
Un tres gros piege Connibear à coté du panneau....peut-être ? :rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty systemes-defensifs-contre-les-mammiferes-ravageurs

Message par prax56 Dim 12 Mai 2013 - 18:04

https://www.le-projet-olduvai.com/t2475-systemes-defensifs-contre-les-mammiferes-ravageurs

J'ai un oncle maraicher en bretagne. Il ya quelques années, il travaillait dans la ferme familiale mais suite à la vente de la ferme il a dûs déménager son exploitation pour l'installer dans un champ. Il est repartit à zéro. Il a régler le problème de l'eau en créant une zone de captation: une bache en plastique noire dans une pente sur une surface de 100 à 200 mètres carré maintenus au sol avec des buches pour éviter que ça s'envole. Les bords de la bache en bas des pentes remonte de 50 cm et aboutis à un gros tuyau qui aboutis en bas de la pente dans une grande fosse creusée au bulldozer. Lorsqu'il pleut la fosse se remplie. A coté il a installé une serre pour ses tomates, concombre et divers légumes de serres. L'interet de la serre contre les mamiferes n'a pas besoin d'explication. C'est pour ses légumes à l'extérieur de la serre que c'est plus subtil. Contre les cervidés, il a mis des ajoncs et divers plantes épineuses en haies buissonantes, il est pas embété. Pour les lapins, un grillage est necessaire sur 50 cm de hauteur. Enfin contre les oiseaux il doit mettre un filet le temps que les feuilles soient moins tendre.
De mon côté Je cultive depuis 4 ans une parcelle de 90 mètres carrés dans un autre endroit protégés des intrus et des animaux sauvages, on commence à avoir des lapins cette année je vous dirais ce qu'on a trouvé pour régler le problème en bilan de fin d'année. Mais la proximité de la ville nous évite d'avoir trop de dégats de ravageurs sinon les pigeons qui adore les petits pois. Crying or Very sad

________________________________________________________
la study c'est une chose , la Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs 164905 c'est autre chose Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs 525708 non ??
prax56
prax56
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : morbihan - bretagne
Emploi : prothesiste
Loisirs : jardin, lecture
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs Empty Re: Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum