Régimes alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régimes alimentaires

Message par Petrus16 le Ven 27 Fév 2009 - 22:41

Bonjoir à tous,

Suite à un sujet sur la famine et ses effets, je m'interrogeai sur le fait que nous avions des "besoins" alimentaires très certainement surfaits. Comme nos "besoins" de consommation en général.
Une sorte de "décroissance" alimentaire, volontaire et contrôlée, serait surement une des adaptations au monde de demain (ou de tout à l'heure...affraid).
Entre barbaque-matin-midi-et-soir et le jeûne (carême, ramadan...) absolu, il y a surement un juste milieu?

Pour ma part, j'ai beaucoup réduit ma consommation de viande depuis quelque temps. Etant d'un naturel carnivore (du boeuf bleu voir pas cuit du tout), je me réserve ce type de plat pour les occasions spéciales.
Pour le reste c'est du thon (au mercure, en boite de chez ldl), du jambon cuit, des oeufs de mon avatar, du "paté mou" tombé du camion de mon boulot

Et vous, quelle est votre dominante alimentaire?
Les végétariens, que faites vous pour palier aux carences?
Les viandars, pouvez-vous vous passer de viande?
....

Petrus.

Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par Rammstein le Ven 27 Fév 2009 - 23:13

Bonsour Petrus,

Tu nous ponds des sondages "à la Doctissimo" maintenant ? Rolling Eyes

Je suis typiquement un viandar, mais c'est plus par goût que besoin réel. Dans mon alimentation les protéines animales (laitages, œufs, viande, poisson, charcuterie) dominent, suivies des sucres lents, et de 2-3 fruits et légumes par jour. Je ne consomme pas de beurre et seulement un minimum d'huile d'olive.

Concernant les fruits et légumes, je m'efforce de suivre les préceptes de Maurice, mais c'est dur ! DDF

Je fuis comme la peste la cuisine végétarienne et autres régimes à base de graines de perlimpinpin. Il m'arrive de m'adonner à la junk food (lors de déplacements professionnels par exemple), mais c'est plus sous la contrainte que par choix.

J'imagine que mon régime ferait hurler un diététicien, mais comparé à ce que mangeaient mes anciens (cuisine "montagnarde" au saindoux, charcuterie, patates, choux, fromage et pinard à volonté) je suppose que mon alimentation est plus saine.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par billebaude le Sam 28 Fév 2009 - 3:28

Bjr,

Mon alimentation jusqu'à il y a peu était proche de celle des ancêtres de Rammstein dont d'ailleurs je ne suis pas convaincu qu'elle n'était pas plus saine que celle qui a aujourd'hui, ne serait ce que pas l'absence d'un tas de saloperie dans leur viande, légumes et autres.

Pour moi le problème a été résolu par ma dernière prise de sang: trop de cholestérol, donc mon toubib me somme d'y remédier.

Maintenant c'est:
le midi: poisson cuit ou en conserves type sardinillas espagnoles à l'huile d'olive, pas de beurre, salades avec huile olive et vinaigre de cidre maison, parfois un minuscule morceau de fromage artisanal chèvre ou brebis, un max de légumes du jardin, demi verre de vin, beaucoup de pain.

le soir: soupe aux légumes du jardin, parfois un peu de viande de préférence volaille, poisson certaines fois, salade maison, demi verre de vin, pain ++

Pas ou très peu de laitages, pas de beurre, rarement de la viande rouge, pas d'autre huile que d'olive, des œufs à minima.

Avec des entorses en cas d'invitation ou le WE quand les enfants sont la.

Si on a le courage de chercher des recettes qui sont dans l'esprit de l'alimentation choisie, pas vraiment un sentiment de privation, parfois même la re découverte de saveurs oubliées.

Et je vais tester les graines germées, j'en ai en cours actuellement.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par un ptit breton le Sam 28 Fév 2009 - 7:28

Salut,

moi aussi chez mes parents c'était frites aux saindoux, viandes à tous les repas (quand il y avait pas charcuterie et viande ) et " finis ta viande au moins " alors que les légumes c'était pas grave. Par dessus ça beaucoup de conserves et de plats préparés. Résultat à 20 ans 1.8 métre et 60 kg et mon premier ulcére.

Aujourd'hui, pour perdre le poids de ses grossesses ma femme fait un régime bien équilibré :
en entrée légumes frais en vinaigrette , aprés une viende ou poisson ou oeufs avec des féculents et des légumes cuits.
Pour elle tout est pesé moi c'est tout à volonté, résultat elle perd un peu moi je prends pas mais j'ai fait une prise de sang dernièrement tout est nickel.
De temps en temps je fais des essais de graines germées et autres "nourriture inhabituelle " , mais c'est plus pour le plaisir pour le moment

Mon frére lui a perdu prés de 20kg quand il est parti de la maison et s'est mis au régime végétarien.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par Raffa le Sam 28 Fév 2009 - 9:27

Moi je ne suis pas un modèle d'alimentation saine, ou plutôt si, je connais tout de(s) alimentation(s) (dite(s)) saine(s) mais mon rapport à la bouffe est particulier... (comme tout le monde je pense) et la cohabitation entre mon régime alimentaire (ovo-pesco-lacto-végétarienne, 80-90% bio-locale-saison, cuisine "nature") et celui de mon homme (alimentation et cuisson belge très traditionnelle et junk food) est difficile. Notre alimentation est donc faite de compromis qui ne nous satisfait ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre ou à tour de rôle.

Toujours est-il que pendant des années et encore trop souvent je me contente d'un seul repas par jour (plat unique), le soir. Depuis la fin de ma croissance, j'ai un très petit appétit. Je ne souffre pas (du tout) de la faim, par contre je suis pas bien épaisse...

Mes dernières analyses (d'il y a un an) montre des carences qui ne sont pas forcément dues à ma manière de manger ou à la quantité, mais à ce que j'"oublie" de manger : certains antioxydants (notamment ceux que l'on trouve dans les légumes amers... que je n'aime pas) et certains acides gras. Notamment les acides gras que l'on trouve dans le poisson gras et les œufs (que je mange mais de manière très limitée, boycottant le pillage de la mer et subissant le dégout relatif de mon homme pour les œufs clind'oeil ). Le reste est impec.

Concernant ma condition physique, elle est meilleure que je ne le pensais, je vient de faire 1 mois entier de boulot très physique (même pour un homme) et je me suis surprise moi-même...


Dernière édition par Raffa le Lun 16 Mar 2009 - 19:59, édité 1 fois

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par tarsonis le Sam 28 Fév 2009 - 10:18

Salut !
Au niveau régime alimentaire, comme je cuisine très souvent et que je tolère très moyennement la viande rouge (sauf la séchée, va savoir pourquoi...), elle a progressivement disparu de notre alimentation, au profit de laitages et autres préparations "végétariennes".
Ma femme, adorant cependant beaucoup la viande, n'a quasiment pas remarqué cette absence !
Je pense qu'un régime comprenant de la viande une fois par jour est une hérésie. J'apprécie particulièrement les ratios viande/ce-qu'on-aurait-pu-faire-à-la-place donnés par Ekopedia au sujet de la viande.

Mes dernières analyses montre
des carences ...certains antioxydants
(notamment ceux que l'on trouve dans les légumes amers... que je n'aime
pas)

Si tu n'as pas vu mon post sur les graines germées, je te conseille les germées de brocoli, qui commencent à arriver en France (et dans les grandes surfaces) qui sont, après le goji, une des norriture qui contient le plus d'antioxydants.
Leur goût est aux antipodes du brocoli : pomme de terre vapeur, trompettes des morts.... cela donne un très bon goût additionné aux salades.

Notamment les acides gras que l'on trouve dans
le poisson gras et les œufs (que je mange mais de manière très limitée,
boycottant le pillage de la mer)

Je te conseille le pourpier potager, qui est à la base du régime crétois : oméga 3, vitamines, minéraux. C'est une plante considérée comme envahissante (et qui pousse même sur les troittoirs en ville...) donc pas de problèmes à faire pousser dans un pot ou au jardin !

Les végétariens, que faites vous pour palier aux carences?

Les graines germées peuvent en rebuter beaucoup :
Lors d'un conférence, très très peu d'auditeurs ont bien voulu goûter ! Alors j'image en temps normal si en plus personne n'explique les bienfaits !

En glanant les infos ici et là (y compris sur Olduvaï où je poste à ce sujet de temps en temps), vous pouvez constituer un régime "santé" si vous ne vous sentez pas en forme, et surtout à moindre coût !!! On peut maintenant acheter les graines germées bio un peut partout pour environ 3€ le kilo (qui donnera 3 ou 4 kg voire plus de graines germées).
Une bonne base est de commencer par la luzerne, une des plus complète au niveau acides aminées, vitamines, minéraux... en mélangeant deux types de graines germées, plus de carences !

Une légende urbaine est de croire que les graines germées contiennent beaucoup moins de protéines que la viande, mais c'est faux selon les graines. Par exemple, le blé germé contient entre 25 et 30g de protéines pour 100g et la viande rouge avant cuisson entre 15 et 25g selon la qualité....

Si vous voulez consommer des laitages sans avoir les problèmes avec, je te conseille le kéfir de lait , qui convient également aux intolérants au lactose et apporte pas mal de composés probiotiques. Là aussi, c'est un aliment à "fabriquer" chez sois puisqu'il ne nécessite que du lait (tout type) et 2 jours.....
fumeur


Dernière édition par tarsonis le Sam 28 Fév 2009 - 10:29, édité 1 fois

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par Raffa le Sam 28 Fév 2009 - 10:28

Merci de tes conseils clind'oeil Je mange du pourpier ... quant aux graines germées tout est prévu ici depuis longtemps pour elles... sauf mon homme clind'oeil ...

En fait il me manque précisément 2 antioxydants et 2 acides gras (et ce n'est pas le 3, ni le 6 clind'oeil ). Mon médecin m'a fourni la liste précise des aliments les contenants en quantité suffisante pour moi... Et pour les acides gras, il m'a dit qu'au niveau de ma carence, je ne pouvais pas me contenter des acides gras des végétaux (acides gras moins efficaces), je suis bien triste d'ailleurs car en terme d'huiles de qualité et variées, chez moi y'a de quoi faire et je ne pensais vraiment pas avoir un prob à ce niveau Crying or Very sad (ni des antioxydants d'ailleurs vu ma conso de légumes et de fruits, bio).

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par un ptit breton le Sam 28 Fév 2009 - 10:32

Mes dernières analyses (d'il y a un an) montre des carences qui ne sont pas forcément dues à ma manière de manger ou à la quantité, mais à ce que j'"oublie" de manger : certains antioxydants

C'est quoi la démarche à suivre pour demander ce genre d'analyse à son médecin ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par Raffa le Sam 28 Fév 2009 - 10:38

Je précise que je me fou un peu de savoir en temps normal si j'ai tout ce qu'il me faut comme nutriments, mais j'ai des problèmes de santé lié à ces carences. Je suis allée voir ce spécialiste (nutritionniste) pour cela. Les analyses ont été très poussées, très chères, et à peine remboursées.

Cela ne se fait pas systématiquement donc, il faut soupçonner quelque chose (et au vu de mes symptômes, il pensait directement au problème acides gras, qui s'est vu confirmé par l'analyse).

Quant à la démarche, le système de santé français n'ayant rien à voir avec le belge je me risquerai pas à suggérer quoique ce soit clind'oeil


Dernière édition par Raffa le Sam 28 Fév 2009 - 10:40, édité 1 fois

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par tarsonis le Sam 28 Fév 2009 - 10:39

Il faut faire attention à certaines confusions médicales : J'ai parfois entendu "les protéines végétales sont de moins bonne qualité", "les oligoéléments ne sont pas assimilés" blablabla mangez de la viande et fermez-la....
Mais il faut juste bien prendre garde lorsqu'on cuisine. Par exemple, on ne peut assimiler le fer végétal que s'il l'on ajoute de la vitamine C (du jus de citron ou du persil par exemple sur la salade). Donc il est vrai, à priori que le fer végétal n'est pas assimilable de manière isolée.

En fait il me manque précisément 2 antioxydants et 2 acides gras (et ce n'est pas le 3, ni le 6 ).

Peut être que les germes de brocoli résondront le problème d'antioxydants ! Tu peux même les ajouter à doses homéopathiques pour ton homme dans la salade, puis progressivement ! tendre
Mais au niveau des acides gras, lesquels te manquent t-il (vu que les autres ne sont pas essentiels) ?


PS : Pour avoir un autre complément en acides gras, du peux prendre aussi des graines de lin broyées (juste avant consommation, sinon elles s'oxydent). En plus de leur action au niveau des acides gras, elles améliorent le transit intestinal.
PS2 : En Europe, on confond aussi "carence" en acides gras et "mauvais dosage". En effet, si par exemple le ratio O3/O6 est mauvais, cela crée les mêmes symptômes qu'une carence. Donc avant de prendre un complément, il convient de rééquilibrer l'autre avant (surabondant dans la nourriture industrielle).

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par Blaise le Sam 28 Fév 2009 - 11:11

Petrus16 a écrit:Et vous, quelle est votre dominante alimentaire?
Les végétariens, que faites vous pour palier aux carences?
Les viandars, pouvez-vous vous passer de viande?
....

Petrus.

Bonjour.

Peu de protéine dans mon alimentation.

On peut certainement lier cela au peu d'utilisation que je fais de mes muscles dans mon travail et dans ma vie quotidienne.

Donc, viande rouge 1 à 2 fois par semaine, poisson (surgelé, filets divers cuits au four) 1 repas sur 2 jour.

Par ailleurs, j'alterne pâtes (ou semoule ou riz) et légumes.

Le repas se termine par du fromage et un fruit :

Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par Raffa le Sam 28 Fév 2009 - 12:30

Mais au niveau des acides gras, lesquels te manquent t-il (vu que les autres ne sont pas essentiels) ?

Essentiellement l'acide eïcosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) qui sont des acides gras de la famille des oméga 3 que notre corps synthétise en partie et en faible quantité à partir de l'acide alpha linolénique (qui est the oméga 3 pour le grand public)... ou qui sont présents directement, et directement assimilables, dans les poissons gras (saumon, thon, sardine...), les œufs, les abats. Ces 2 acides gras sont absents des végétaux (hormis les micro-algues). C'est pourquoi les poissons sont plus "efficaces".
C'est parceque j'ai (j'avais ? à vérifier clind'oeil en tout cas ça va mieux Smile ) une carence très marquée et ancienne que je dois faire attention à bien manger du poisson (et que j'ai eu 8 mois de complémentation avec ce produit, une cuillère à soupe quotidienne au lieu de la cuillère à café recommandée). Si je me contentais de mes apports journalier en oméga 3/6 je ne pourrais pas compenser la carence. EN fait pour tout dire, toute personne qui ne mange pas très régulièrement des poissons gras (ou des oeufs et abats, ou une alimentation très équilibrée en oméga 3/6/9 + vit et sels minéraux) est probablement carencé dans ces 2 acides. Surtout si elle est pas au top niveau au niveau des vitamines et sels minéraux qui sont nécessaires à la conversion de l'ALA en EPA et DHA. Ce qui ne laisse rien présager de bon pour "l'avenir" vu l'état des stocks piscicoles... et humains.


Dernière édition par Raffa le Lun 16 Mar 2009 - 20:01, édité 5 fois

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par tarsonis le Sam 28 Fév 2009 - 13:10

Ne t'inquiète pas, comme tu le dis, notre corps synthétise les EPA et DHA à partir du précurseur O3, sans problèmes et en quantité pourvu que l'apport en O3 soit suffisant.
Je consomme très peu de poisson et quasiment pas de viandes, et aucune carence sur mon dernier bilan (que je croyais être assez cata après les fêtes...).
Peut-être as-tu un problème au niveau enzymatique (ALA->EPA->DHA), car prendre le produit que tu cites, c'est un peu beaucoup non (et assez cher) ?
Je trouve que l'on s'éloigne d'une alimentation saine à partir du moment où on commence à la remplacer par un mélange de gélules à principe actif concentré.

Si vous voulez compléter avec des poissons gras, il faut bien faire attention à ceux d'élevage dont l'alimentation fait chuter drastiquement leur teneur en O3.... à choisir avec ceux "sauvages" radioactifs des mers du nord. affraid

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par Raffa le Sam 28 Fév 2009 - 13:28

vi tarsonis j'ai plusieurs problème à plusieurs niveau étant donné que mes différentes carences sont liées les uns aux autres. Mais je ne tiens pas à faire de ce fil un étalage de ma situation clind'oeil

Je reprécise que c'est parceque j'étais en carence identifiée que j'ai ces recommandations. Je précise aussi que je suis suivie à l'année et au long court pour un autre problème de santé.

Par ailleurs le complément que j'ai pris était pour me permettre de récupérer rapidement un état de santé convenable (j'étais très handicapé au niveau boulot et privé), le but étant pendant ce temps de récupérer une alimentation qui me permettent de ne plus laisser s'installer cette carence (ce qui n'est pas encore gagné), tenant compte du fait que je mange très peu. Je ne les prends plus désormais et j'attends ma prochaine analyse pour savoir où j'en suis.

Pour moi il ne faut se supplémenter en rien tant que rien n'a été mis en évidence et sans avis médical. Les compléments alimentaires pris n'importe comment peuvent être très dangereux. Tout dans le corps est affaire de subtiles dosage.

Les poissons gras d'élevage n'apporte rien en la matière... En fait ils se contentent de concentrer les DHA/EPA des micro-algues qu'ils consomment... en pleine mer (donc pas en élevage). Les poissons de mers sont contaminés par les polluants, les poissons d'élevage par les médicaments.

aucune carence sur mon dernier bilan

Tant mieux Smile Ceci dit m'étonnerai qu'on t'ai fait l'analyse détaillée des acides gras et antioxydants vu le coût clind'oeil (à 3 chiffres et non remboursés)

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régimes alimentaires

Message par Barnabé le Mer 25 Mar 2009 - 21:58

Salut,

bon ben voilà mon cas. Quelques kilos en trop (huit environ), vie très sédentaire : travail de bureau, un seul entraînement de sport par semaine.

Côté alimentation, ce qui déconnaît : je suis viendart, plutôt gourmand, et je mangeais par commodité au restau tous les midis en semaine (éviter de rentrer chez moi et de cuisiner). Je picole un peu trop (aspect social, soirées entre potes et autres).

Côté documentation, ça fait un bout de temps que j'y intéresse. Il y a plusieurs années, j'avais eu un problème articulaire, ce qui m'avait conduit à tester plusieurs régimes alimentaires : végétarien, puis végétalien, 100 % bio, graines germées... Ca n'a rien résolu pour mon problème d'articulation, alors que du kiné et des étirements, oui ! Cette expérience avait contribué à la fois à augmenter mes connaissances et à me montrer que l'alimentation ne fait pas tout.

Ces derniers temps, j'ai lu un Thierry Souccar (avec un résumé du régime recommandé par l'université de Boston), la méthode Lafay, Michel de Lorgeril, et quelques autres.

Après toutes ces années, ce que je retiens, pour les gens qui comme moi aiment bien manger et sont un peu trop sédentaires, c'est qu'on peut aller vers le mieux sans régimes draconiens mais avec juste de petites réorientations progressives :

1) ne pas grigoter entre les repas (virer tout ce qui est snack, sodas etc.), sauf les fruits frais

2a) diminuer les graisses saturées : diminuer ou supprimer huiles d'arachide, de tournesol, viandes grasses, charcuterie
2b) ne pas supprimer les graisses, on en a besoin. Les gens qui font des régimes sans graisse maigrissent mais "craquent". Huile d'olive pour cuisiner. Et surtout des graisses avec beaucoup d'omega 3 (et peu d'omega 6); Pour la salade huile de colza et surtout huile de cameline : taux d'omega 3 très élevé pour une une huile qui a un prix encore abordable (comparé à onagr et bourrache). L'huile de cameline est un des rares moyens de prendre beaucoup d'omega 3 sans se ruiner ni taper dans les huiles de poisson et contribuer alors à la surpêche.

De même :

3) diminuer fortement les glucides. Même les glucides dits "lents" doivent être remis en cause. Pain blanc et viennoiseries font partie des produits avec les indices glycémiques les plus élevés, c'est à dire qu'ils font faire des sommets records à votre glycémie sanguine.
3 b) continuer quand même sur des glucides complets : pain complet, riz complet.

4) beaucoup de fruits et légumes, frais de préférences. Les salades sont vos amies.

5) le problème n'est pas tant la viande, mais la viande d'élevage, grasse, et les charcuteries. Transférer une partie de la consommation protéique vers des protéines végétales (galettes végétales bio bien pratiques, ça fait un truc chaud et goûtu au repas). Côté protéines animales, préférer poissons et crustacés, puis la viande rouge et peu grasse. Limiter donc agneau, porc, canard... Les oeufs : limiter la consommation d'oeufs entiers ou alors ne manger que les blancs (c'est le jaune qui contient le cholesterol).

6) les fromages et produits laitiers, moi perso c'est très peu. On lit tout et son contraire, à chacun de se faire une idée.

7) limiter ou supprimer l'alcool. 3 verres maxi par jour, et dans ce cas préferer vin rouge et/ou pastis (régime crétois).

8) suppléments alimentaires : là aussi on lit tout et son contraire. Perso, je considère qu'en période d'amaigrissement, un supplément mutlivitamines-multiminéraux par jour est utile pour éviter toute carence. Intérêt des suppléments naturels tels que la spiruline.

D'une façon générale : bio et/ou frais et/ou du producteur ou du marché, c'est mieux. Regardez Nos enfants nous accuseront, ça calme ! Perso j'ai 4 personnes malades du cancer dans mon entourage en ce moment, ça fait réflechir !

Moins la cuisson est destructrice, mieux c'est. Classement du plus vivant au plus abimé : graine germée/ produit frais / cuisson vapeur/cuisson à l'eau ou au four / friture.

Graines germées : c'est top, mais il faut être souvent chez soi et une certaine discipline. Le plus simple et le moins cher ce sont des bocaux recouverts d'un tulle tenu par un élastique, avec pas plus d'1 cm d'épaisseur de graines, plutôt moins. Rincer et remettre à égoutter sur l'égouttoir au moins deux fois par jour ; consommer dès que le germe pointe, ou un peu plus tard selon les gouts.

Entretien physique : idéalement 15-20 minutes tous les jours, genre aller au boulot en vélo ou marche rapide 20 minutes par jour.

Ces derniers temps, j'ai évolué vers du mieux : vélo, marche, manger bio et frais presque tout le temps. Déjà 3 kilos de tombé, et ma foi la reprise printanière du vélo a été moins difficile que prévue.

Par comparaison avec ma bouffe bio maison, la bouffe du resto est vraiment toxique pour moi : boutons, peau grasse, pas d'énergie, etc. Là aussi ça fait réflechir.

Pour ceux qui seraient tentés, c'est la saison : au printemps le corps est "disposé" à destocker et à passer à une alimentation plus légère, alors qu'en hiver, il nous dit en substance "t'es pas fou, ça caille, j'ai besoin de manger".

Vous noterez que dans mon approche, c'est préferer ceci, limiter cela. Pas d'interdit strict, pas de balance pour peser tant de grammes maxi de cela : pour maigrir et se sentir bien, il faut... se sentir bien. il ne faut pas un gendarme dans la tête et des règles strictes de partout, ça rend malherueux et fou et ça aggrave le problème au long terme. Il faut seulement apprendre à connaître ce qui est bon pour soi, savoir déjouer les pièges de la nourriture moderne et processée, et évoluer progressivement... On peut éventuellement "craquer" de temps en temps : barbeuk, resto, glace ou gateau du patissier. Si ça reste maxi un par semaine, ça passe.

P.S. : il faut savoir qu'avec une alimentation normale vous avez accumulé graisses trans et produits toxiques lyposolubles, et donc la perte de poids peut s'accompagner de divers symptomes : rhumes, fatigue, etc. Tenez bon, ces saloperies que vous destockez et qui vous perturbent temporairement, vous ne les reprendrez pas.

A +

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum