Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Préparation - Autonomie

+6
KrAvEn
Rahan
matthioux
luxferrrare
Petrus16
Gabriel
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Lun 27 Oct 2008 - 11:51

Comme promis voici un petit exemple de la différence de production entre une carotte BRF et non BRF.
Ces 3 carottes ont était semée en Juin directement en terre puis j'ai éclairci les rangs.
Celle restant sur place n'a pas bénéficiée de BRF contrairement à celle déplacée.

1ere photo : Carotte en terre sans BRF mais avec un arrosage classique (notez que je ne suis pas un fan du désherbage à outrance).
Préparation - Autonomie - Page 2 CarottepasbrfJPG

2ème photo : carotte avec du BRF et sans arrosage (la pas besoin de désherber)
Préparation - Autonomie - Page 2 CarottebrfJPG

Petit photo pour comparer la taille des 2 carottes, celle de gauche sans BRF (160g) et celle de droite avec BRF (780g), cherchez l'erreur.
Préparation - Autonomie - Page 2 DifferenceJPG

Je n'ai pas encore assez de recule pour vous faire un petit bilan plus détaillé (mais je le ferai l'année prochaine), je peux juste rajouter qu'ayant travaillé la terre ce week-end sur les 2 types de surfaces, avec le BRF la terre est beaucoup plus "noire" et surtout elle est plus aérée et moins compacte que sans. Je ne parle pas non plus de la faune se trouvant dans le sol qui y est apparue.

En résumé je ne suis vraiment pas déçu de mes 1ers tests.

En cadeau final voici une petite photo d'un pain fait maison cuit au four
Préparation - Autonomie - Page 2 PainJPG

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Raffa Lun 27 Oct 2008 - 11:59

impressionnant effectivement. Quelle est la composition de ton brf (et l'épaisseur) ?
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par seth Lun 27 Oct 2008 - 12:05

merci pour les photos gabriel
me lance dans le brf cette année

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Lun 27 Oct 2008 - 12:07

L'épaisseur pour le moment est seulement de 2/3cm, il se compose essentiellement du Laurier, noisetier, prunier (très peut), un peut d'acacia, un petit peut de chêne, de sureau et de bambou. Je laisse aussi les feuilles, découpées en petit morceaux elles se décomposent bien et je suppose nourrissent aussi les plants.


Je compte accroître l'épaisseur par la suite, mais vu la faible puissance de mon broyeur j'y vais petit à petit Smile. En fait j'élague et je taille régulièrement mes arbres histoire d'avoir de quoi faire un petit de broyât chaque week-end. Par exemple ce week-end au lieu de butter mes poireaux avec de la terre je leur aie mit une bonne dose de broyât. Je vais voir si cela fait effet.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Raffa Lun 27 Oct 2008 - 12:11

Merci de ces précisions. Pour ma part je brf à la main (au sécateur) les rameaux excédentaires de ma très jeune haie. Je laisse effectivement les feuilles également mais je n'ai pas encore suffisamment de brf et de recul pour voir la différence avec mon paillis classique...

Concernant le broyeur, est-ce qu'il existe un appareil de ce type mais mécanique ?
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Lun 27 Oct 2008 - 12:15

de rien Smile, j'avais aussi commencé à la main comme toi, mais bon vu le temps que ça me prenait j'ai investi dans un petit broyeur et j'en suis satisfait (malgré sa faible puissance).

Je ne connais pas de broyeur mécanique mais j'ai un moment pensé racheter un vieil écraseur de raisin et l'adapter pour faire du brf. Pas encore testé (j'en aie un mais je compte le garder pour l'avenir au cas ou mes pommiers donnent bien pour faire du jus Smile).

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par cerise Lun 27 Oct 2008 - 13:46

il est question du hache-paille ici
sunny
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par luxferrrare Lun 27 Oct 2008 - 18:27

Gabriel a écrit:L'épaisseur pour le moment est seulement de 2/3cm,

Tu peux en rester là : les études montrent qu'au delà de 3 cm, il n'y a pas de changement notable pour le sol et les cultures : ce serait de l'énergie et de la matière première gaspillées. Tu pourras répéter l'opération d'épandage de BRF dans 3 à 5 ans selon ton sol.

Gabriel a écrit:il se compose essentiellement du Laurier, noisetier, prunier (très peut), un peut d'acacia, un petit peut de chêne, de sureau et de bambou. Je laisse aussi les feuilles, découpées en petit morceaux elles se décomposent bien et je suppose nourrissent aussi les plants.

Laisse tomber le bambou, il est constitué différemment et ses polyphénols ne conviennent pas aux basidiomycètes. Eviter résineux et les non caduques (pas plus de 20%).
Evite aussi de laisser les feuilles des rameaux pour les carottes : c'est un engrais trop frais (comme le fumier, compost pas assez mûr, engrais verts) et cela a pour conséquences de "fourcher" les carottes (la preuve sur la photo Smile) et d'augmenter les risques phytosanitaires.


Gabriel a écrit:Je compte accroître l'épaisseur par la suite, mais vu la faible puissance de mon broyeur j'y vais petit à petit Smile. En fait j'élague et je taille régulièrement mes arbres histoire d'avoir de quoi faire un petit de broyât chaque week-end. Par exemple ce week-end au lieu de butter mes poireaux avec de la terre je leur aie mit une bonne dose de broyât. Je vais voir si cela fait effet.

Je ne reviens pas sur l'inutilité d'accroître l'épaisseur de BRF, par contre, fait attention à la faim d'azote au début de la mise en place du BRF : tes plantes pourraient en pâtir. En effet, ce n'est que lorsque le basidiomycète a "mangé" tout l'azote du sol, qu'il "casse" les cellules de lignine et extrait l'azote des rameaux. Cette faim d'azote dure 3 à 4 semaines et selon la plante peut juste arrêter la croissance mais aussi faire avorter ta culture.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Gabriel Mar 28 Oct 2008 - 9:07

Merci pour toutes ces précisions Luxferrrare j'ai 2/3 questions qui en découlent Smile
Pour les feuilles cela concerne uniquement les carottes ou tous les tubercules (carottes, panais, betteraves, pdt)?

Sinon par rapport aux poireaux, me déconseilles tu de les butter avec du broyât comme je viens de le faire?

Encore merci pour tes conseils Smile

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par luxferrrare Mar 28 Oct 2008 - 18:27

Carottes et Panais sont de la même famille, et c'est marrant, mais mon prof m'a dit aujourd'hui, en réponse à la même question, qu'il n'avait jamais vu de panais fourchu (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas!). Peut-être est-il moins fragile que sa cousine ?

Je ne pourrais te répondre pour l'instant sur les deux suivantes, (betterave,PdT), n'ayant pas encore approfondi le sujet (je ne connais que la patate sous carton et la tour à patate, sans BRF...).

Concernant les poireaux, j'ai eu la même idée que toi, mais n'ai pu l'expérimenter. Tu le feras certainement avant moi, alors tiens moi au jus, ça m'intéresse beaucoup Very Happy!

Ca me fait plaisir de partager les infos alors n'hésite pas, mais tu en trouveras aussi sur www.lesjardinsdebrf.com.

Au plaisir de te lire.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Yves Mar 28 Oct 2008 - 19:31

Pour moi, c'est 2 ha de terrain, 1/2 en prairie, 1/4 en broussaille et 1/4 en foret.
Plusieurs sources avec un bassin de récupération, une orientation sud ouest dans une valée abritée.
Une partie constructible (et une maison qui va pousser dessus très bientôt).

Des chataîgners (petites mais faciles à éplucher). Du noisetier sauvage. Environ 100 mètres de ronces avec de bonnes mures. Des fraises des bois et quelques pieds de framboisiers "sauvages".

J'ai y planté deux douzaines de petits fruits depuis le printemps : groseilles divers et variés, myrtilles, framboises (j'avais pas vu les pieds spontanés). Il me reste de la place pour une douzaine de petits fruits, des cassis entre autre.
Au total plus de vingts espèces différentes, dans une idée "permaculture", je verrai bien celles qui profiteront le mieux.
Suivront cet hivers quelques kiwi, de la vigne (de table), des gros fruitiers (pomme, cerise etc etc, la totale, au moins 6 variétés), un figuier et d'autres arbustes à fruits (neflier ...)

Yves
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation - Autonomie - Page 2 Empty Re: Préparation - Autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum