Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

la trappe

+2
Le_Celte
commandos
6 participants

Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par commandos Sam 3 Mai 2008 - 22:21

bonsoir,premier petit animal a trapper le lapin tres facile a trapper au collet (fil de leton,fil de cuivre,fil d acier).
pour faire un bon collet la taille de l ouverture doit avoir la taille d un poing .
le placer a la sortie du terrier du dit lapin en l attachant a un baton solidement enfoncer dans le sol .
pour une meilleur rentabiliter du collet barrer avec des petit batons les cotés lateraux a la sortie du terrier pour que le lapin soit obliger de passer par le collet et il n y a plus ca attendre .
Pour trouver les bon terrier,regarder s il y a des crottes fraiches aux alentours.
P.S: ne pas oublier de fumer vos collets pour en eliminer toutes traces de votre odeur et pour le montage de tout pieges mettre des gants que vous passerer a la fumee avant chaque utilisation.
_(prochainement ,je vous expliquerai comment trapper l ecureil qui est tres bon en ragout).
@+.
commandos.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par commandos Sam 3 Mai 2008 - 22:25

PS:ne pas oublier de relever vos collets touts les jours (matin et soir).
pour ne pas que la bete y reste trop longtemp et attire des renards qui ferais fuir les autres lapins).
@+.
commandos.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par Le_Celte Sam 3 Mai 2008 - 22:41

Etant végétarien je ne suis pas particulièrement preneur, par contre si tu as une méthode pour chasser les lapins (et autres rongeurs) d'un potager je suis tout ouie...
Oui, je sais, un cadavre de lapin en train de pourrir au milieu du potager est efficace, des pièges partout aussi, mais bon si je peux éviter ca..

Merci d'avance

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par commandos Sam 3 Mai 2008 - 22:58

bonsoir,pour repondre a ta question , une seule solution a l horizon et pas sur que ça marche.
tu creuse une tranchee de 80 CM de profondeur tout autour de ton jardin tu y plante des piquets de 2,50M de haut puis tu y met du grillage a beton le plus petit (carré de 7/7cm de coté) et quant tu rebouche ta tranchee tu casse des bouteilles en verre que tu melange a la terre.
pourquoi des morceau de verre melanger a la terre (quant les petits rongeur feront leur galerie pour venir chaparder tes legumes ,ils passeront obligatoirement par les morceaux de verre et ce blesseront mortellement et voila plus de rongeurs dans ton jardin.
pour ce qui est du grillage a beton les dimenssion c est 3,50 M de long par 2 M de haut ça c est pour les lapins et autres rongeurs et pour les limaces de la cendree de feu de bois ,elles s y englues .
il faut repeter l operation a pres chaque averse de pluie .
j espere avoir repondu a ta question .
je reste a votre entiere disposition pour toute questions et info que je pourrait vous donner.
@+
commandos.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par commandos Sam 3 Mai 2008 - 23:04

PS: le prix d une tel cloture n est pas des plus bon marcher.
mes cette cloture est efficace,mieux un bon investiscement que de voir tes recoltes manger par toutes sortent de rongeurs et de ne pas pouvoir en profiter pour toi meme .
@+
commandos.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par commandos Sam 3 Mai 2008 - 23:12

N OUBLIER PAS QUE TRAPPER SANS AUTORISATION DE ONF pour les français et DNF pour les belges EST TOUT A FAIS INTERDIT PAR LA LOIS ET EST PUNISSABLE DEVANT UN TRIBUNAL ( LES INFOS QUE JE VOUS DONNE NE PEUVENT SERVIRE QUE EN CAS DE CRISE ET PAS AUTREMENT )(sinon vous tomberai sous la loi de la lutte ANTI BRACONNGE ).
@+.
commandos.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par commandos Sam 3 Mai 2008 - 23:15

un tres beau et bon forum deja sité dans un autre post est le FORUM DES TRAPPEURS.CA.
obligation de s inscrire pour le visiter.
@+.
commandos
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par Le_Celte Dim 4 Mai 2008 - 5:04

Merci pour l idée Commando, j'avai bien songé a installer du barbelé et des miradors aux 4 coins du jardin mais bon entre la tranchée, le verre, le grillage...je vais chercher autre chose (genre des panneaux "INTERDIT AUX LAPINS" et des cours d'alphabétisation pour rongeurs peut être...)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par Matthias Dim 11 Mai 2008 - 14:36

Bonjour,
Pour se préserver des lapins dans un potager, je connais un voisin qui a utilisé une méthode similaire à celle préconisée par commandos, mais toutefois moins extrême : il a creusé une tranchée de 50 cm autour de la parcelle à protéger et a monté un grillage d'un mètre. Plus un seul lapin depuis 20 ans.
Matthias
Matthias
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Gif/Yvette
Emploi : Lycéen
Loisirs : Chasse à l'arc, équitation, travail du cuir
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par Matthias Lun 12 Mai 2008 - 21:44

Un autre animal, très présent sous nos latitudes, parfaitement comestible et relativement facile à capturer : le ragondin, sans compter sa peau dont la fourrure, une fois tannée, trouvera maints usages.

En surpopulation dans certains département, la présence de ragondins se détecte par la proliférations de trous sur la berge des cours d'eau ou des étangs, voire d'affaissements.

Deux méthodes de captures (au moins) :

Le piégeage :
cages de passage ou appâtées qui capturent l'animal vivant, ou pièges à mâchoires qui le retiennent par une patte (interdits en France, se trouvent facilement en brocante ...).
Ces deux pièges nécessitent de mettre à mort l'animal piégé, sauf bien sûr si on veut le garder pour un éventuel élevage. La méthode qui me semble la meilleure est la noyade, car ça n'abîme pas la fourrure, ce qui est le cas si on utilise un couteau ou un épieu. Attention aux dents des ragondins : très tranchantes, elles peuvent causer de sérieux dégâts s'il se sent acculé et mord, comme ça peut être le cas s'il est piégé.

La chasse à tir :
au fusil, à la carabine ou à l'arc, depuis la terre ou en barque. Les heures les plus propices sont l'aube et le crépuscule, mais on en rencontre aussi très bien en journée aux abords des pièces d'eau, surtout lorsque le soleil pointe. C'est un animal extrêmement résistant, qui encaisse bien, et s'il est blessé il ira crevé au fond de son trou et sera alors perdu. Si dans un milieu non chassé il est peu craintif et se montre facilement, une pression de chasse régulière le rendra extrêmement méfiant et prudent, surtout les individus adultes, d'où l'avantage d'avoir accès à plusieurs points d'eau pour ne pas les rendre trop méfiants. Là encore, devant un individu blessé et immobilisé (entravé par une flèche ou les membres fracturés par les plombs), la prudence est de rigueur pour la mise à mort, une morsure étant vite arrivée ...

A titre personnel, j'ai eu l'occasion de le chasser à l'arc et au fusil, et cela donne vraiment d'excellents résultats pour peu que l'on connaisse les coins où il est présent. En outre c'est excellent en terrine !
Matthias
Matthias
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Gif/Yvette
Emploi : Lycéen
Loisirs : Chasse à l'arc, équitation, travail du cuir
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par trollinet Lun 29 Sep 2008 - 8:10

Matthias a écrit: le ragondin, sans compter sa peau dont la fourrure, une fois tannée, trouvera maints usages.

Question : est-ce que quelqu'un connaît un bouquin qui regroupe toutes les techniques de tannage (pour le quidam lambda, les moulins à tan ça ne m'intéresse pas clind'oeil ) ?
En regardant sur le net je n'ai rien trouvé de très probant.

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par Rammstein Lun 29 Sep 2008 - 8:38

Regarde . Le site regorge de manuels pratiques en anglais des 19e et 20e siècles, dont certains traitent du tannage.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7957
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par trollinet Lun 29 Sep 2008 - 8:41

Rammstein a écrit:Regarde . Le site regorge de manuels pratiques en anglais des 19e et 20e siècles, dont certains traitent du tannage.

Rammstein

merci !

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par trollinet Jeu 16 Oct 2008 - 7:51

Je rebondis sur le fil du sujet, la trappe, ou piégeage.

Je viens de passer mon agrément de piégeage.
Ca c'est fait sur deux journées, et gratuitement (ah si j'ai du payer un repas sur les deux que l'on a pris, bonne affaire !!!).

C'est très intéressant (réglementation ; étude des espèces piégeables et celles, protégées ou chassables, qui peuvent se prendre dedans et qu'il faut relâcher ; manipulation des pièges les plus courants (cages à fauves, pièges à oeufs, collet à arrêtoir, piège à lacet...) ) et je conseille à tout autarciste de passer l'agrément (piéger ça fait un supplément de protéine animal, ça protége ses cultures et ses bêtes, c'est éventuellement une source de cuir/peau/fourrure. Tout ça pour un investissement minimum en temps et en argent).

Pour vous renseigner il suffit de s'adresser à l'association de piégeur de votre département ou à défaut l'asssociation de chasse départementale.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par trollinet Mer 22 Oct 2008 - 8:53

Rammstein a écrit:Regarde . Le site regorge de manuels pratiques en anglais des 19e et 20e siècles, dont certains traitent du tannage.

Rammstein

Au final je n'arrive pas à ouvrir les doc (ils sont apparemment enregistrés en .exe). D'autres liens à me proposer ?

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par Canis Lupus Mer 22 Oct 2008 - 11:10

trollinet a écrit:
Rammstein a écrit:Regarde . Le site regorge de manuels pratiques en anglais des 19e et 20e siècles, dont certains traitent du tannage.

Rammstein

Au final je n'arrive pas à ouvrir les doc (ils sont apparemment enregistrés en .exe). D'autres liens à me proposer ?
Tu télécharges l'exécutable et tu le lances : tu peux alors lire le bouquin après qu'il se soit décompacté. Tu as environ 30 ou 60 jours selon les versions pour le lire.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la trappe Empty Re: la trappe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum