S'équiper

Aller en bas

S'équiper Empty Re: S'équiper

Message par Wasicun le Dim 20 Avr 2008 - 12:37

Moi j'ai été atteint de "fièvre acheteuse compulsive" (pas "aphteuse" hein ... ;-) pendant presque 6 ou 7 ans ... car cela fait depuis 1998 que je suis passé de la théorie à la pratique ... mon boulot m'a beaucoup aidé (et mon mode de vie également ... vivant en couple mais sans enfant et n'ayant aucune charge à payer ... ni aucun loyer ...). J'ai beaucoup dépensé (vraiment beaucoup) et comme j'avais accès à pas mal de matos à prix coutant ou à prix très réduit (j'ai bossé dans une armurerie et dans un magasin de sport/outdoor puis dans le secteur du bâtiment et de l'outillage) et que je faisais en moyenne un voyage par an aux USA ... ben j'ai très souvent "craqué" ...
Au jour d'aujourd'hui j'ai revendu un sacré paquet de "gadgets" et les compétences acquises dans de nombreux domaines me permettent (indirectement et directement) de "bouffer" au quotidien ... Au début j'ai fait du troc, de la récup' et au fur et à mesure je me suis constitué un réseau de "bons plans" (un peu partout en France) pour ne pas louper "les bonnes occazes" (contre "monnaie sonnante et trébuchante" ou simples services/échanges).
Mon conseil : rester prudent sans avoir d'à prioris, se consituer un petit fond de quelques centaines de $ (pour pouvoir saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent), ne pas hésiter à revendre avant que le matos ne devienne "obsolète" (en soignant son stockage et en suivant tout ce qui est sensible ou périssable ...), comparer et bien chercher des alternatives avant de se lancer, ne pas hésiter à solliciter les amis, les proches ou même les voisins ou les commerçants du coin (dernier ex. en date : récup. de 4 bouteille de gaz de 13 kg. et de 7 fûts de 200 litres (vides) contre une petite aide lors d'un déménagement / 2 heures de boulot ...). Alors ça peut faire "rat" par moments ... mais quand tout le monde y trouve son compte ... faut pas hésiter ... Mon problème aujourd'hui c'est plus de gérer mon stock (tant en qualité qu'en quantité) car tout ça est devenu très contraignant (et encombrant).
Dernier conseil : tout matos stocké doit être opérationnel et 100% utile (propre ou réparé, en état de marcheà 100%, correctement stocké et complet) ... car sinon "l'délire" peut tourner à la "collectionite aigue" et le jour J se transformer en problème plutôt qu'en solution ... Je ne néglige aucune source : comptoirs agricoles, magasins d'électronique, hard discounters, distribution spécialisée dans l'accastillage ou le camping/caravaning, soldeurs, fournitures industrielles et du bâtiment, petites quincailleries, puces et vente aux enchères (attention les "nanards" sont la règle sur ce type d'évènements ... et les recours sont quasi-impossibles), foires et salons (à l'occasion desquels ont fait d'ailleurs très rarement de "vraies" bonnes affaires / à éviter donc ...) etc. etc.
Evidemment il faut des $ ... prétendre le contraire serait imbécile ... mais en dépensant intelligemment et de manière réfléchie on peut s'équiper de manière efficace et durable ...
Devenez des chasseurs de "promos", traquez le prix cassé, et n'achètez jamais au prix fort ... si vous ne concluez pas ... ne vous affolez pas ... l'occasion se représentera (particulièrement vrai sur Ebay ...).
rq. : acheter "hors saison" est également un bon "truc" (matos d'hiver en été et inversement par ex. ...) - faire "les fonds de poubelles" et les décharges c'est pas bête si on possède les compétences et l'outillage, mais aussi l'espace et surtout le temps pour "valoriser les déchets" ... Car dépenser des fortunes en pièces de rechange ou transformer son jardin en "dépotoir" n'est pas un bon calcul ...

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

S'équiper Empty Re: S'équiper

Message par Calaminus le Dim 20 Avr 2008 - 19:30

foires et salons (à l'occasion desquels ont fait d'ailleurs très rarement de "vraies" bonnes affaires / à éviter donc ...)
C'est vrai! mais par contre , un petit coup de main au démontage et y a de la moquette à récupéré ! ( sans le choix des colories! Smile) du planchet, des tasaux...; renseignez vous auprès des équipes d'entretients! regardez les bennes!.c'est plus ce que s'était il ya quelques années, mais ya encore du matos à récupérer! normalement après un salon tout partait à la benne!!! Shocked
maintenant ca sert deux ou trois salons!
(à part les salons écolos ou tout est normalement recyclable!!? Smile)
Calaminus
Calaminus
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ardèche
Emploi : Bouffon
Date d'inscription : 26/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.baladins-du-rire.fr

Revenir en haut Aller en bas

S'équiper Empty Re: S'équiper

Message par Le_Celte le Dim 20 Avr 2008 - 20:35

A la fin des salons "alimentaires" le contenu de tout les stands est aussi récupérable (souvent distribué au public)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

S'équiper Empty Re: S'équiper

Message par vigo le Dim 20 Avr 2008 - 21:00

un truc,
Récupérer aux puces, à la décharge, l'outillage à main cassé et le faire échanger - garantie à vie chez Fac... et d'autres- ( attention le matériél usé n'entre pas en ligne de compte, et certaines reférences sont hors garantie).
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 59
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

S'équiper Empty Re: S'équiper

Message par Wasicun le Lun 21 Avr 2008 - 0:30

Le_Celte a écrit:A la fin des salons "alimentaires" le contenu de tout les stands est aussi récupérable (souvent distribué au public)

Le Celte

Les salons agro-alimentaires sont des véritables non sens ... j'ai bossé sur pas mal de salons de ce type et j'ai même pu constater qu'il existait des "équipes" organisées dans la récup' (un couple de quinquagénaires allemands m'avait particulièrement marqués ... je les ai vu à Paris, à Amsterdam et à Cologne !!!).
J'ai vu des dizaines de jambons jetés dans les allées ... des milliers de boîtes de conserves, de surgelés et autres aromates ou condiments distribués, échangés, troqués et même vendus "au black" entre représentants (qui prévoyaient généralement de venir avec un break ou une camionette, et parfois avec leur caddie). Les dernières heures de ces salons sont DELIRANTES !!! la curée ... les gens s'agitaient en tous sens ... de la pure folie !!!
Inutile de préciser qu'à l'époque j'allais rarement faire mes courses au supermarché du coin ... je mangeais du saumon fumé, des noix de pétoncles, des terrines de la mer, des gambas et autres spécialités "poissonières" chaque semaine (tous les vendredis je faisais un tour au stock et je me servais ...). AAAh ... c'était il y a plus de 10 ans ... les temps ont bien changé depuis j'imagine ... En tout cas ça m'aura marqué ...
;-)

(enfin le top c'était les salons de la bière ... en trois jours j'ai embarqué de quoi piccoler pendant les 6 mois suivants ... / c'était avant la loi Evin bien entendu ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

S'équiper Empty Re: S'équiper

Message par Wasicun le Lun 21 Avr 2008 - 0:32

A ceux qui un jour seraient tentés de faire un tour sur une "bourse aux armes" ... n'imaginez même pas un seul instant acquérir une arme de 4ème ou 5ème cat. sans les justificatifs "kivonbien" (permis de chasser, licence de tir, autorisation préféctorale ...).
Sur le parking ... c'est une autre paire de manche ... par contre les "descentes" de gendarmes et surtout de DOUANIERS sont la règle : abstenez vous donc ... car on ne se "frotte" pas au ministère des finances sans y laisser un gros paquet de $$$ !!!

Mon conseil : A EVITER ABSOLUMENT ! (après en "privé" vous êtes de "grands garçons" et vous prenez vos responsabilités ... mais sachez également que les "aviseurs" sont nombreux, malins et qu'ils ont l'oeil et surtout qu'ils touchent des "com" sur les affaires qu'ils font remonter ...).

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

S'équiper Empty Re: S'équiper

Message par SurvivalFred le Dim 5 Juin 2011 - 10:11

Salut,

Les containers à ordures derrière les grandes chaines de "Brico-machin" sont des malles aux trésors : panneaux, plans de travail, planches, bois d'allumage, un bon plan à visiter souvent.

J'ai toujours 1000 € de "côté" en cas d'une vraie bonne affaire à ne pas rater, ça évite de regretter lorsqu'on rate vraiment une occasion ! Attention aux coups de coeur pas si intéressant que ça ...

Contre le coup de coeur que l'on regrette le lendemain, j'ai deux règles :

1) Si POSSIBLE pas d'achat compulsif : on dort dessus et on voit le lendemain si toujours aussi "nécessaire" ...

2) J'ai une LISTE de choses à trouver et un cahier des charges de ce qui est prioritaire, nécessaire ... Avec des ordres d'importance, ça aide parfois dans certains choix entre le "besoin" et "l'envie" Smile

Je dois surtout me forcer à rester "raisonnable" pour le matos "hors charte" qui deviendrait vite de l'ordre de la collectionite aiguë avec mon agrément de collectionneur.

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 47
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'équiper Empty Re: S'équiper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum