Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Produits chimiques

2 participants

Aller en bas

Produits chimiques Empty Produits chimiques

Message par Encatimini Mar 07 Nov 2023, 00:00

Un point qui n'est pas souvent exploré est le stockage de produits chimiques.

Je pense au bicarbonate de soude, aux cristaux de soude, etc,...

Il me semble qu'il serait intéressant de regrouper ici les principaux produits chimiques, leur péremption et leur utilité et ceux qu'il serait de bon aloi d'avoir en réserve.

Exemple: eau de javel, désinfection et durée un an.
              Bicarbonate de soude, multiples usages à évoquer, durée longue si bonne conservation.

Si on pouvait mettre nos connaissances en commun, ce serait bien.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

montargie et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Produits chimiques Empty Re: Produits chimiques

Message par Jeff01 Mar 07 Nov 2023, 10:25

C'est une bonne idée.
Il y a déjà un (ou plusieurs) topic(s) qui traitent de l'eau de javel, sa fabrication par électrolyse (via Tarso il me semble) et le fait que ça se conserve assez mal (1 an maxi).
Sinon, l'immense majorité des produits chimiques se conserve très bien tant qu'on les protège de l'humidité et de la lumière. Il faut juste adapter le contenant selon les propriétés du produit contenu.

Je pense qu'il faudrait plutôt traiter les exceptions, ceux qui se dégradent, comme l'eau de javel.

J'ai un autre cas en tête : le chlore, notamment sous forme de galets pour piscine. J'en ai en stock non seulement pour ma piscine, mais aussi en cas de besoin de devoir stériliser de l'eau.
Or, j'ai un vieux seau avec quelques galets au fond qui a fini par se craqueler dans un garage que je visite pas souvent, et les vapeurs de chlore ont fait rouiller tous les objets métalliques ce qui se trouvait dans ce garage, même les objets en inox...
En effet, le chlore est un catalyseur d'oxydation, et arrive à faire rouiller pas mal d'inox, sauf ceux éprouvés en milieu salin (les "Uranus B6" et autres).
Heureusement, j'ai visité le garage à temps et la rouille n'était que superficielle et récupérable pour la plupart des objets.
Donc si vous stockez du chlore, et si vous percevez la moindre odeur de chlore, changez de contenant de stockage, ventilez rapidement, et vérifiez l'état des objets métalliques proches.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Canis Lupus, merlin06, victor81 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum