Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Filtration eau toit fibro-amianté

3 participants

Aller en bas

Filtration eau toit fibro-amianté Empty Filtration eau toit fibro-amianté

Message par Natombi Dim 23 Oct 2022 - 17:17

Bonjour,

Dans ma préparation de résilience un gros point "noir" est toujours présent au sein de mon logement.

Le récupérateur d'eau est situé au niveau de l'atelier dont la toiture est en plaque de fibrociment amianté (mais en bon état visuel).
Pour l'instant nous utilisons l'eau pour l'arrosage des plantes/potager sans inquiétude de la présence de l'amiante.



Cependant dans une optique de récupération d'eau pour la potabilité cela me pose plus de questions et d'appréhension.

Pour rappel de la loi, il est interdit d'utiliser de l'eau provenant d'une toiture fibro-amiante à l'intérieur du logement.

Ma question se pose donc plutôt pour:
- le cas d'urgence où l'approvisionnement en eau potable (robinet ou magasin) n'est pas possible,
- le petit pluie du jardin serait à sec

J'ai regarder les différents filtres dans le commerce, mais à priori le grand connu de nos contrées de résilient ne permet pas une filtrations optimal.

En effet:
- taille de la fibre amiante jusqu'à 0,02 µm
- généralement au mieux la filtration est de 0,025 µm donc non optimal.

J'ai pu trouver un filtre à priori validé par institut Pasteur, avec une filtration de 0,01 µm. 
Celui-ci semblerait plus correspondre à mon besoin.

Question:
Alors évidemment le remplacement de la toiture me permettrait d'être plus serein et m'éviter la question.
Cependant le prix n'est pas le même que le filtre que j'ai pu trouver à 300€.

Penser vous cette solution viable pour avoir une certaines résilience hydrique sur une toiture fibro ?

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtration eau toit fibro-amianté Empty Re: Filtration eau toit fibro-amianté

Message par Rom Dim 23 Oct 2022 - 18:05

Salut, tu peux commencer par bien nettoyer ta toiture puis y appliquer une peinture de bonne qualité
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filtration eau toit fibro-amianté Empty Re: Filtration eau toit fibro-amianté

Message par pvo12 Lun 24 Oct 2022 - 8:20

Le plus simple et le plus efficace, c'est quand même de supprimer le problème à la source (si je puis dire). Il faut voir la surface de toiture à changer, mais il y a des solutions de courverture qui ne sont pas si chères que ça et qui sont assez faciles à mettre en oeuvre : bacacier, plaques bitumeuse, polycarbonate par exemple. Ça te coûtera plus que 300€ mais ça durera plus longtemps qu'un filtre spécial, qui finira par se boucher. Et ça sera plus sûr pour ta santé et celle des tes proches.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Filtration eau toit fibro-amianté Empty Re: Filtration eau toit fibro-amianté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum