Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Présentation Aster

+4
sgwenn
Aristote
victor81
Aster
8 participants

Aller en bas

Présentation Aster Empty Présentation Aster

Message par Aster Jeu 15 Sep 2022 - 11:37

Bonjour à toutes et à tous !


1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
J'ai la trentaine, je suis sortie de la ville pour atterrir à la campagne dans le secteur nord-ardèche.
Mes centres d'intérêt sont les sciences, la santé, l'environnement, la botanique, la philosophie. Curieux de tout.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  
C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps, que je regarde de loin.
Quelques livres sur le sujet, du youtube, quelques randos et bivouacs, simple "gestion du risque" au cas où.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
J'ai des compétences dans l'info. J'ai un tas de connaissances théoriques éparses, pas forcément mises en pratique de par mon ancienne vie urbaine et des horaires à grande amplitude.
J'ai pas mal de connaissances, et de pratiques, en musculation et nutrition. Je pratique un peu le lockpicking.
Je suis assez polyvalent et débrouillard. Le bricolage ne me fait pas peur, au contraire.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Quelques bivouacs de plusieurs jours, dont un sur les îles Lofoten sur 1,5 semaines.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
Aux problèmes énergétiques et d'approvisionnement.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
L'apprentissage, mes réalisations et mes expériences seront bien meilleures si je lis et participe sur ce forum.

9 (et 5) - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Apprendre à connaitre et à utiliser la nature, d’où la botanique, l'herboristerie. Pourquoi pas la chasse ou le piégeage et ses sous-produits.
Augmenter notre résilience et notre autonomie à domicile. J'ai quelques projets pour chez nous, notamment lié à l'informatique et à la nourriture.
J'aimerais aussi monter en compétence sur le low-tech, qui je pense à entièrement sa place dans les questions de résilience.
On peut inclure dans le low-tech toutes les anciennes pratiques oubliées. Savoir (re)vivre comme en 1900 tout en réactualisant les connaissances serait probablement un gros atout.
N'ayant pas de terrain, je ne pourrais malheureusement pas expérimenter le potager (agroforesterie, permaculture), ce que j'aurais aimer.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Rien de particulier pour le moment. J'ai déjà bien détaillé je pense.
Je vais déjà commencer par lire tout ce qui me parait intéressant sur le forum.


La charte est lue et approuvée.


Vous êtes les bienvenus sur ma présentation pour discuter de ma présentation et des différents sujets !

Aster*

* vient d'asteraceae, la 2e plus grande famille de plante à fleures.
Mon avatar est une achillée millefeuille, "mauvaise herbe" très utile en cas de blessures.
Aster signifie étoile, ce qui relie la botanique à l'astronomie (ou astrophysique), deux sujets qui m'intéressent.
Ça permet au passage de se rappeler que tout ce qu'il est possible de connaitre dans ce bas monde comme dans le cosmos est issue de la physique et de la chimie de l'univers.
Nous sommes finalement un sous produit de constantes physiques qui essaie de comprendre son origine. L'univers qui s'observe lui-même et malgré-lui.


Dernière édition par Aster le Jeu 15 Sep 2022 - 13:50, édité 4 fois
Aster
Aster
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Nord-Ardèche
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aster Empty Re: Présentation Aster

Message par victor81 Jeu 15 Sep 2022 - 12:02

aaaah! une presentation complete Smile
soit le bienvenu!
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aster Empty Re: Présentation Aster

Message par Aristote Jeu 15 Sep 2022 - 12:38

Bienvenue  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aster Empty Re: Présentation Aster

Message par sgwenn Jeu 15 Sep 2022 - 18:18

Bonjour à toi !
Euh, c'est quoi le lockpicking ?

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aster Empty Re: Présentation Aster

Message par Aster Jeu 15 Sep 2022 - 22:27

sgwenn a écrit:Bonjour à toi !
Euh, c'est quoi le lockpicking ?

C'est le terme anglais, et souvent utilisé même en France, pour le crochetage.
L'ouverture de diverses serrures avec des techniques douces, donc non-destructives, qui ne laissent "pas" de traces.
C'est plus un loisir qu'autre chose Smile même si ça m'a bien servi quelques fois !
Perte de clé de casiers, cabanon fermé (cadenas) aux iles Lofoten, porte claquée par exemple.

On pourrait y inclure tout ce qui est serrures électroniques, mais ça je n'ai jamais fait, il faut un peu de matos.

Après on peut élargir à tout ce qui consiste à entrer dans un bâtiment.
Là on dévie dans la sécurité. Les tests de pénétration, le hacking, le hacking-social, c'est super super intéressant !

Petit exemple de lockpicking :



 Aristote et victor81, merci, vos profils sont intéressants !
Aster
Aster
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Nord-Ardèche
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aster Empty Re: Présentation Aster

Message par Philippe-du-75013 Jeu 15 Sep 2022 - 23:14


________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aster Empty Re: Présentation Aster

Message par NonoMacbill Ven 16 Sep 2022 - 7:19

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aster Empty Re: Présentation Aster

Message par un ptit breton Ven 16 Sep 2022 - 9:34

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aster Empty Re: Présentation Aster

Message par Canis Lupus Dim 18 Sep 2022 - 12:02

Salut Aster et bienvenue sur le forum ! Si tu habites à la campagne, tu peux éventuellement trouver des vieux qui ne font plus leur potager et leur proposer de t'en occuper.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Aster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Aster Empty Re: Présentation Aster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum