Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Kernunnos nous voilà !

2 participants

Aller en bas

Kernunnos nous voilà ! Empty Kernunnos nous voilà !

Message par Ash Mar 8 Mar 2022 - 20:11

Avez-vous entendu parler de niveau Kéraunique ?

Non ? Bah, vous êtes normals*, sinon fallait écrire ce post avant, celui-ci ne sera qu'une intro et une invitation à aller tout chercher dans la NF C15-100, la vraie, pas les guides.

Le niveau Kéraunique est relatif à la foudre qui tombe dans votre département, c'est le nombre en gras, l'autre, c'est le département.
Kernunnos nous voilà ! Niveau10
Plus c'est gros, plus ça passe sur le réseau électrique et du coup, les départements notés en rouge doivent voir leurs habitations équipées de parasurtenseurs/parafoudre.

Le parasurtenseur agit comme un fusible qui fonctionne à l'envers, quand il y a trop de jus qui arrive du réseau, il court-circuite très rapidement afin d'évacuer le jus entrant et limite ainsi la surintensité dans votre chez-vous. Sympa non ?

Ceci dit, il y a différents types de parafoudres....
Type 1 : c'est celui qu'il y a sur le transfo, pas chez vous... à moins que vous ayez un paratonnerre (!?)
Type 2 : c'est celui qui doit être mis en tête de votre tableau si vous êtes en zone rouge (pas de jeux de mots)
Type 3 : souvent appelé parasurtenseur, c'est plutôt la multiprise qui est évidemment derrière votre ordi, où que vous soyez... Noter que certains onduleurs font les deux clind'oeil

Évidemment, ça serait trop simple... Il y a deux modèles de Type 2 généralement sur le marché, la version qu'il faut changer à chaque fois et la version à cartouches, exemple :

Kernunnos nous voilà ! Schnei10
C'est cool, il y a même un schéma sur celui-ci, et il n'y a pas de 'sortie' clind'oeil

A retenir :
Le couple de serrage de 2.5Nm et la longueur de fil de 12mm (en général le 16² ou 25² cuivre qui arrive au tableau), c'est ce qui va assurer une bonne liaison électrique avec votre circuit, prenez du souple, si possible serti, c'est mieux
Le T2 dans le rectangle signifie que c'est un type 2 (en dessous de CE)
L'intensité (ampérage) nominal, c'est à dire jusqu'auquel il n'y a que les cartouches à changer : In (kA) = 20
L'intensité maximale, le parafoudre crame mais protège encore : Imax (kA) = 40
La tension de protection : Up (kV) = 2.5

Dans les coins les plus exposés, passer en In = 40kA...

Et en fait, il y a un peu plus qu'un parafoudre à poser clind'oeil

Ce que la plupart des électriciens oublient, c'est la CEM (cékoaça ?) :
Compatibilité Electro-Magnétique

Dans le principe, au MINIMUM ne jamais se faire croiser du courant fort (220-380v) avec du courant faible (télécom, alarme) et ne pas les faire cheminer ensemble dans la même goulotte/tube IRL/chemin de câble. Un peu con ce serait si les Coulombs Kérauniques venaient à sauter sur votre réseau privé et cramer les ordis si bien protégés...

Je précise... ça ne passe pas par le wifi ni par la 5G... là il n'y a que les orgonites tantriques à champs polaires contra-rotatifs qui puissent aider.

*je me mets à l'inclusif schizophrène(s)

-

Des questions ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Catharing, Le castor bricoleur, Kyraly, Epine et resilient1307 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kernunnos nous voilà ! Empty Re: Kernunnos nous voilà !

Message par Ash Mar 8 Mar 2022 - 20:15

Évidemment, la prise de terre doit faire maximum 100ohms d'impédance pour que vos interrupteurs différentiels fonctionnent comme il faut...

...vous en avez ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

BigBird aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kernunnos nous voilà ! Empty Re: Kernunnos nous voilà !

Message par BigBird Jeu 10 Mar 2022 - 1:20

Ash a écrit:
...vous en avez ?
... 2, comme papa ! mrsgreen

plus sérieusement, et en petit retex,
il y au aussi des chargeurs de batteries qui apparemment n'aimeraient pas les surcharges de courant;
mon fournisseur assurant la maintenance de mon sécateur électrique a malencontreusement "flingué" la ceinture/batterie d'alimentation,
branchée et en cours de recharge, une saute de tension aurait fait grillé l'un des éléments de la batterie, (5 modules NiMh de 9,6V en série, soit 48V)
je préfère que ça arrive chez lui, en atelier, plutôt que chez moi;  chaud 
résultat, il m'a fourni un bloc batterie tout neuf, (ça coûte quand même dans les 300 roros le kit complet), mais maintenant, quand je recharge chez moi, je fais gaffe et me branche impérativement sur une ligne de sortie protégée par un parasurtenseur, et je débranche dès que le voyant de charge clignote "full".
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kernunnos nous voilà ! Empty Re: Kernunnos nous voilà !

Message par Ash Jeu 10 Mar 2022 - 15:42

Yep, toujours considérer les protections en spécifiant Extérieur->Intérieur

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kernunnos nous voilà ! Empty Re: Kernunnos nous voilà !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum