Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Présentation ch4rlie

+5
un ptit breton
Aristote
Canis Lupus
sgwenn
Ch4rlie
9 participants

Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Présentation ch4rlie

Message par Ch4rlie Sam 5 Mar 2022 - 19:15

Bonjour à tous


J'ai 35 ans et habite dans l'est de la France, dans une zone rurale.
C'est pas choix que nous avons quitté la vie urbaine en faveur de quelque chose de plus rural.
Notre décision a été prise en 2016. Mais l'actualité n'a fait que nous conforter dans nos projets et nos décisions.
Notre sensibilisation nous vient d'une prise de conscience principalement. 
Autodidacte en autosuffisance (alimentaire, énergétique..) . 
Niveau expérience, outre la mise en pratique au foyer, nous projetons prochainement des mises en pratiques en milieu extérieur. 
Mon objectif est de me perfectionner dans diverses techniques, me préparer davantage et assimiler aussi un peu des techniques de défense. 
Je n'ai pas de scénario particulier en tête. L'idée c'est d'être autonome. Quoi qu'il advienne... 
L'objet de ma candidature c'est de pouvoir échanger et recueillir des conseils de personnes qui ont les mêmes intérêts que moi et qui sont sûrement plus avancés dans certains domaines. Bénéficier de leurs expériences et transmettre la mienne si elle vous intéresse. 

Merci à vous de m'accepter ici

Ci après la charte signée : 

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.

Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).

Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer :ch4rlie

Ch4rlie
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par sgwenn Sam 5 Mar 2022 - 19:18

Bienvenu a toi... Encore un du Grand Est !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Ch4rlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Ch4rlie Sam 5 Mar 2022 - 20:03

sgwenn a écrit:Bienvenu a toi... Encore un du Grand Est !
Merci. On est nombreux du grand est ici ?

Ch4rlie
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Canis Lupus Lun 7 Mar 2022 - 19:32

Salut Charlie, tu pouvais éditer ton message plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, mais les modos feront le ménage. Donc je disais, vous avez de la surface de jardin pour faire un potager ?
Grand Est, comme son nom l'indique, c'est grand, plutôt côté Nancy ou Mulhouse ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Ch4rlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Aristote Lun 7 Mar 2022 - 21:11

Bienvenue

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Ch4rlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Ch4rlie Lun 7 Mar 2022 - 21:15

Canis Lupus a écrit:Salut Charlie, tu pouvais éditer ton message plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, mais les modos feront le ménage. Donc je disais, vous avez de la surface de jardin pour faire un potager ?
Grand Est, comme son nom l'indique, c'est grand, plutôt côté Nancy ou Mulhouse ?
Ah oui désolé je n'y ai pas pensé.. 
Je suis plutôt du côté de Mulhouse. Nous avons assez peu de surface pour le moment. Ce que l'on a nous permet de profiter de quelques légumes de saison, mais nous sommes loin de pouvoir faire de l'autosuffisance sur cette surface. On cherche d'ailleurs un terrain qui nous le permettrait (verger + permaculture notamment)  et idéalement forêt. Mais ici c'est priorité aux agriculteurs donc pas  facile de trouver !!


Dernière édition par Ch4rlie le Mar 8 Mar 2022 - 8:58, édité 1 fois

Ch4rlie
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/02/2022

Epine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par un ptit breton Mar 8 Mar 2022 - 8:43

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4978
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Ch4rlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Canis Lupus Mer 9 Mar 2022 - 20:25

Ch4rlie a écrit:Nous avons assez peu de surface pour le moment. Ce que l'on a nous permet de profiter de quelques légumes de saison, mais nous sommes loin de pouvoir faire de l'autosuffisance sur cette surface. On cherche d'ailleurs un terrain qui nous le permettrait (verger + permaculture notamment)  et idéalement forêt. Mais ici c'est priorité aux agriculteurs donc pas  facile de trouver !!
C'est en effet compliqué de trouver du terrain à vendre en Alsace, j'ai même vu des annonces pour des échanges, terrain contre terrain, car les gens tiennent à leur bout de terre !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Ch4rlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Epine Mer 9 Mar 2022 - 23:16

Bienvenue à toi Ch4rlie.
Je rebondis sur ta réflexion sur le terrain : je suis en train d'acheter une maison (je sais j'ai du nez côté timing avec les prêts qui remontent pale) et clairement j'ai sélectionné ma maison car terrain + arbres fruitiers déjà en production dessus. C'est ce qui m'a franchement décidé à la choisir, à comparaison égale quand autres autres critères (budget, surface, distance taff).
Un petit bout de terrain, ça peut tout changé je pense !
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

NonoMacbill et Ch4rlie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Ch4rlie Jeu 10 Mar 2022 - 7:27

Epine a écrit:Bienvenue à toi Ch4rlie.
Je rebondis sur ta réflexion sur le terrain : je suis en train d'acheter une maison (je sais j'ai du nez côté timing avec les prêts qui remontent pale) et clairement j'ai sélectionné ma maison car terrain + arbres fruitiers déjà en production dessus. C'est ce qui m'a franchement décidé à la choisir, à comparaison égale quand autres autres critères (budget, surface, distance taff).
Un petit bout de terrain, ça peut tout changé je pense !
Tu as bien raison. Bof niveau timing ça reste encore correct. Mais niveau critères tu as tout bon c'est sur. A l'époque de notre achat on s'est un peu précipité et on a mal évalué le terrain. aujourd'hui on aurait pas les moyens d'acheter maison + terrain de la surface que l'on veut dans notre région. Avec la flambée des prix depuis le co c'est quasi inaccessible pour nous. 
D'ailleurs on finit un projet ici et on songe à changer de région ou juste de vallée à cause de ça

Ch4rlie
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Philippe-du-75013 Jeu 10 Mar 2022 - 9:48

Bonjour et bienvenue

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Ch4rlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Epine Jeu 10 Mar 2022 - 9:57

Idem en Saône et Loire, ça a bien flambé en 3 ans : maintenant en rase campagne, même une maison dans un lieu-dit (juste une boulangerie, pas de boucher ou d'autre commerce) et avec des travaux assez importants, c'est  2000€ /m² (1500€/m² il y a 3 ans) !!! 
J'étais folle, plus aucun particulier ne vends directement, tous passent par des agences. Comme la demande est supérieure à l'offre, ils poussent bien à la hausse des prix, car leurs commissions en dépendent.
Tout ça pour dire, bienvenue à toi  cheers
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Ch4rlie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Ch4rlie Jeu 10 Mar 2022 - 10:03

Oh oui, c'est incroyable cette montée des prix et tu as raison, les agences en profitent à fond. 
Merci Smile

Ch4rlie
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par tarsonis Jeu 10 Mar 2022 - 13:00

Salut et bienvenue clind'oeil

Epine a écrit:Idem en Saône et Loire, ça a bien flambé en 3 ans : maintenant en rase campagne, même une maison dans un lieu-dit (juste une boulangerie, pas de boucher ou d'autre commerce) et avec des travaux assez importants, c'est  2000€ /m² (1500€/m² il y a 3 ans)

Je me demande si on va pas avoir un effet kiss-cool de la fin du télétravail et de la hausse des prix du carburant. Un couple d'amis a emménagé dans coin hyper chatoyant pour notre optique (loin de tout, terrain, etc), mais reste dépendant de leurs 2 jobs à 50km chacun. Maintenant qu'ils sont à 3J sur 5 en présentiel et qu'ils ont une charge d'environ 12L par jour, ils commencent à sentir le picotement du budget essence.
Il y a sûrement pas mal de coins où les gens emménagent dans une optique claire de résilience avec un projet solide derrière, mais également d'autres qui ont représenté une pression immobilière en ayant imaginé leur projet avec la continuité d'un monde à énergie bon marché.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Lab2, Epine et Ch4rlie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Lab2 Jeu 10 Mar 2022 - 13:59

tarsonis a écrit:Salut et bienvenue clind'oeil

Epine a écrit:Idem en Saône et Loire, ça a bien flambé en 3 ans : maintenant en rase campagne, même une maison dans un lieu-dit (juste une boulangerie, pas de boucher ou d'autre commerce) et avec des travaux assez importants, c'est  2000€ /m² (1500€/m² il y a 3 ans)

Je me demande si on va pas avoir un effet kiss-cool de la fin du télétravail et de la hausse des prix du carburant. Un couple d'amis a emménagé dans coin hyper chatoyant pour notre optique (loin de tout, terrain, etc), mais reste dépendant de leurs 2 jobs à 50km chacun. Maintenant qu'ils sont à 3J sur 5 en présentiel et qu'ils ont une charge d'environ 12L par jour, ils commencent à sentir le picotement du budget essence.
Il y a sûrement pas mal de coins où les gens emménagent dans une optique claire de résilience avec un projet solide derrière, mais également d'autres qui ont représenté une pression immobilière en ayant imaginé leur projet avec la continuité d'un monde à énergie bon marché.
On est plusieurs à avoir exprimé des réserves précédemment sur ce forum face aux conseils du tout campagne perdue sans autre salut.
Avec une hausse des prix-possibilités de transport (+ évolution formes-quantités-rémunérations du travail à distance).

A un moment on va revenir aux fondamentaux.
Capter, transformer, stocker, transporter, distribuer.
La question de la proximité de ses flux, et donc les questions de ce que produisent les territoires. Et entre autre les transports/infrastructures (prix, quantité, qualité, fréquence) qui vont se poser de manière plus forte avec les années.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Epine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par sgwenn Jeu 10 Mar 2022 - 16:53

résilience alimentaire des territoires... 2 % Le maraichage a un grand avenir devant lui !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ch4rlie Empty Re: Présentation ch4rlie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum