Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

émettre sans réseau électrique

5 participants

Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty émettre sans réseau électrique

Message par Mélinda Ven 26 Nov 2021 - 18:17

Bonjour,
Dans mon roman, l'eau des mers est montée de 500m.
Mon personnage, dans les monts du Lyonnais, voudrait communiquer avec un ami dans les Alpes. J'ai d'abord imaginé qu'il pourrait utiliser un émeteur radio FM avec un capteur d'énergie solaire, mais d'après ce que j'ai lu, cela ne serait pas suffisant.
Reste la CIBI peut-être en la branchant sur une batterie de voiture ?
Merci de vos lumières...

Mélinda
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par tarsonis Sam 27 Nov 2021 - 8:33

Bonjour Mélinda et soit la bienvenue sur le forum.
Afin de participer et échanger, il convient que tu réalises une présentation. Voici le lien explicatif :

Présentation de nos forums, conditions d'utilisation & comment obtenir les droits pour y participer

De ce que je comprends, tu souhaites ajouter des éléments scientifiques dans ton récit quant aux méthodes de communication; c'est très louable car la plupart des histoires "post-apo" s'en affranchissent royalement. Tu fais sans doute référence à la portée limitée de la FM (usuelle) que l'on évoque dans certains topics. Bon, heureusement il y a plein de solutions.

Cependant, je trouve curieux que le postulat de base, avec la montée de 500m, soit assez éloigné des scénarios scientifiques actuels.... à moins que tu utilises une cause extérieure ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par Mélinda Sam 27 Nov 2021 - 15:53

Bonjour,
Merci de l'accueil.
J'ai laissé une présentation, j'espère que c'est suffisamment précis.
Effectivement, je suis partie d'une hypothèse, qui je sais, n'est pas réaliste, pourtant j'essaierai de l'asseoir sur certains principes de géodynamique (d'ailleurs je cherche aussi des experts dans ce domaine).
Pour ce qui est de mon problème de portée FM, mon personnage est donc en haut des monts du Lyonnais juste au dessus de la mer puisqu'elle est montée jusqu'à 500 m, et il doit émettre vers les Alpes pour parvenir à communiquer avec un de ses amis. J'ai eu l'idée qu'il puisse faire revivre un émetteur déjà existant qui aurait des panneaux photovoltaïques - j'ai imaginé 3 panneaux peut-être autour de 1000 watts en tout -. Est-ce que cela pourrait suffire pour émettre jusque là-bas ? sinon il y aurait aussi l'hypothèse d'une cibi en la branchant sur une batterie de voiture, mais je ne sais pas si j'arriverai à émettre par ce biais.

Je vais aussi explorer le site, qui, je crois, est une mine d'or pour moi !

Mélinda
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par victor81 Sam 27 Nov 2021 - 16:14

avec la cibi, tout ( ou presque) est possible, les ondes rebondissant sur la stratosphere.
seulement, si jusqu'a 20 km, on est quasi certain d'atteindre son correspondant, au dela, c'est au petit bonheur la chance.
si votre personnage trouve une station pres existante, bingo, justement a souzy, entre 400 et 600 metre, il y a une radio: radiomodul.
il ne lui reste plus qu'a trouver un groupe electrogene, voire s'il est debrouillard ,recuperer les panneaux photovoltaiques de la bad d'un autonomiste qui n'aura pas inclu les inondations dans ses preparatifs et n'aura pas appris a nager.. c'est balot
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Mélinda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par Mélinda Sam 27 Nov 2021 - 16:30

Merci.
Encourageant !

Mélinda
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par Mélinda Sam 27 Nov 2021 - 18:02

victor81 a écrit:avec la cibi, tout ( ou presque) est possible, les ondes rebondissant sur la stratosphere.
seulement, si jusqu'a 20 km, on est quasi certain d'atteindre son correspondant, au dela, c'est au petit bonheur la chance.
si votre personnage trouve une station pres existante, bingo, justement a souzy, entre 400 et 600 metre, il y a une radio: radiomodul.
il ne lui reste plus qu'a trouver un groupe electrogene, voire s'il est debrouillard ,recuperer les panneaux photovoltaiques de la bad d'un autonomiste qui n'aura pas inclu les inondations dans ses preparatifs et n'aura pas appris a nager.. c'est balot
Je suis allée voir des informations sur Radiomodul : une radio qui donne envie de la suivre...

Mélinda
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par Piperyann Sam 27 Nov 2021 - 18:40

victor81 a écrit:avec la cibi, tout ( ou presque) est possible, les ondes rebondissant sur la stratosphere.
seulement, si jusqu'a 20 km, on est quasi certain d'atteindre son correspondant, au dela, c'est au petit bonheur la chance.
si votre personnage trouve une station pres existante, bingo, justement a souzy, entre 400 et 600 metre, il y a une radio: radiomodul.
il ne lui reste plus qu'a trouver un groupe electrogene, voire s'il est debrouillard ,recuperer les panneaux photovoltaiques de la bad d'un autonomiste qui n'aura pas inclu les inondations dans ses preparatifs et n'aura pas appris a nager.. c'est balot
Après il faut prendre en compte les cycles solaires qui auront une incidence sur la propagation des ondes, le bon réglage du TOS, le type d'emission, etc.
Pour le branchement, il y a très longtemps j'avais un chargeur de batterie comme alim mais avec une vielile batterie qui faisait tampon et ça fonctionnait très bien. 
A côté de ça le radio amateurisme utilise d'autres fréquences qui offrent de la communication très longue distance, sans trop de difficultés.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par Mélinda Sam 27 Nov 2021 - 20:41

Merci de ce retour d'expérience !

Mélinda
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par wart Mer 12 Jan 2022 - 14:04

D'une montagne a une autre ci il n y a pas d'obstacle ça peux fonctionné sur de grande distance . Pour l'exemple dans mon cas d'une montagne a la méditerrané a peux prés 100klm avec un talkiewalkie de 5w je capte d’autre personne avec des radios pmr ou talkiewalkie (ville sur la cote), radio de bateaux pétrolier porte conteneur hauturier...

Voici un exemple de ce qui peux fonctionné autour de Lyon d'une montagne a une autre avec une plaine entre les deux.

émettre sans réseau électrique Exempl10
wart
wart
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par wart Mer 12 Jan 2022 - 14:16

Exemple de petit installation autonome de relais radio un talkiewalkie un petit panneaux solaire une interphase de répétition  des messages capté sur la radio.
 
émettre sans réseau électrique IMG_20210901_132828_979
wart
wart
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2021

Mélinda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par Mélinda Dim 16 Jan 2022 - 11:05

Merci de ce cas pratique !
Est-ce que l'on peut recevoir aussi, ou c'est uniquement pour émettre ?

Mélinda
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par victor81 Dim 16 Jan 2022 - 14:25

tu devrait lire la video ;)où le gars explique bien le fonctionnemen
c'est un relais, qui recoit un appel, l'enregistre, puis reemet le meme message.
200 km de rayon, ca me parait optimiste, mais il a l'air d'avoir fait l'experience.
tu en est où du roman?
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par victor81 Dim 16 Jan 2022 - 14:25

tu devrait lire la video clind'oeil où le gars explique bien le fonctionnemen
c'est un relais, qui recoit un appel, l'enregistre, puis reemet le meme message.
200 km de rayon, ca me parait optimiste, mais il a l'air d'avoir fait l'experience.
tu en est où du roman?
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par wart Dim 16 Jan 2022 - 18:53

On peux aussi recevoir.
La distance de communication dépend de plusieurs paramètre.
La puissance du matérielles, l’antenne utilisé, le dégagement entre les utilisateur.
Tu peux avoir une réception impossible entre deux site très proche (quelque kilomètre) si il y a des obstacles entre eux(montagne, foret, immeuble, météo...).
Tu peux avoir une bonne réception sur de plus grande distance (20, 50, 100klm) ci tu na pas d’obstacle ex: en mer calme, entre deux point haut, dans un vaste espace plat... 

wart
wart
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

émettre sans réseau électrique Empty Re: émettre sans réseau électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum