Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Escargot

3 participants

Aller en bas

Escargot Empty Escargot

Message par Encatimini Dim 29 Aoû 2021 - 23:26

C'est étonnant, je n'y avais jamais pensé.
Ce soir en marchant dans mon jardin j'ai écrasé un escargot.
En faisant attention il y en avait des dizaines.
Je les aime bien à l'ail.
Je me suis dit "Oh que voila une bonne source de protéine si besoin".
J'ai donc regardé comment faire juste pour avoir une corde de plus à mon arc.
Et bien ce n'est pas évident, il faut faire jeuner, dégorger, etc ,....
Donc si vous comptez un jour avoir la possibilité de le faire documentez vous avant.
Surtout ne pas manger cru car sans faire dégorger, cuire et tout, ils peuvent contenir des substances toxiques.
ça ne s'improvise pas.

Voici ce que j'ai trouvé sur un forum, à vérifier.

La valeur nutritive au 100gr (sans accompagnement) est estimée à :

90kcal au 100gr

79,2gr d'eau
16,1gr de protéine
2gr de Glucide
1,4gr de Lipide

Vitamine la plus présente : Vitamine E
Minéraux les plus présents : Potassium et Phosphore
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Escargot Empty Re: Escargot

Message par Kerkallog Lun 30 Aoû 2021 - 1:06


________________________________________________________
Escargot 0_0_0_12  Escargot 00000012Escargot 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Escargot 00000013 sunny Escargot _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargot Empty Re: Escargot

Message par albertspetz Lun 30 Aoû 2021 - 17:29

Gastronomie paléolithique : Des escargots au menu !

Bien que la consommation des escargots au Paléolithique soit bien connue des préhistoriens, dernièrement, grâce à une équipe de chercheur de l’Institut catalan de paléo-écologie humaine et d’évolution sociale de Tarragone (IPHES), on en sait désormais plus sur leur mode consommation.

Notamment, les questions « quand et comment ont-ils été incorporés dans l'alimentation humaine ? » trouvent ici des éléments des réponses.
 
L’étude de coquilles d'escargots terrestres découvertes sur le site de la Cova de la Barriada (dans la province d'Alicante au sud-est de l'Espagne), site occupé il y a 30.000 ans, a permis aux chercheurs d’étudier le mode de sélection de ces gastéropodes (espèces, composition, taille), leur consommation (cuisson), leur accumulation sur le site ainsi que les processus de fossilisation des coquilles (âge des coquilles retrouvées).
 
Ces données mettent en évidence la présence de l’escargot terrestre au menu des habitants paléolithiques de l'Espagne actuelle, entre - 31 000 et - 27 000 ans, soit 10 000 années plus tôt que chez leurs voisins méditerranéens. En effet, dans les Balkans, au Maghreb, en Italie ou en France, la consommation régulière d'escargots n'est attestée que beaucoup plus tard.  
 
Les résultats pourraient témoigner d’une alimentation tournée vers de plus petites proies dans un contexte de croissance démographique et de multiplication des sites occupés par l’Homo Sapiens.

 
Source :

Javier Fernández-López de Pablo, Ernestina Badal, Carlos Ferrer García, Alberto Martínez-Ortí, Alfred Sanchis Serra. Land Snails as a Diet Diversification Proxy during the Early Upper Palaeolithic in Europe. PLoS ONE, 2014; 9 (8): e104898 DOI: 10.1371/journal.pone.0104898
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargot Empty Re: Escargot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum