Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suis-je "doomer" ?

3 participants

Aller en bas

Suis-je "doomer" ? Empty Suis-je "doomer" ?

Message par Bibinato Lun 14 Juin 2021 - 11:25

Née à la toute fin des années 60, j'ai été éduquée à considérer que le pétrole n'était pas une ressource renouvelable, et qu'un jour, prochain ou lointain, personne n'était capable de le dire tant le secret entourait l'état des gisements de la part des pays qui les détiennent, cette ressource "non renouvelable", il faudrait apprendre à faire sans.
Depuis cette époque, j'ai compris que ce n'était pas seulement le pétrole qui allait manquer, en étudiant l'Histoire et la Préhistoire, j'ai découvert que de nombreux minerais, les plus précieux, étaient épuisés depuis très longtemps, certains depuis l'Antiquité.
Pour autant, je ne pense pas entrer dans la catégorie des doomers, je serai plutôt peakiste selon les définitions qui y sont faites sur ce forum.
J'ai de la sympathie pour les gens qui se lancent dans la vie à la campagne, en communauté ou pas, mais je pense que les personnes qui y voient une solution aux problèmes en cours et à venir vont au devant de grandes désillusions.
Je m'intéresse à présent bien davantage aux questions de souveraineté alimentaires, d'agriculture locale et mondialisée.
Je suis en particulier avec beaucoup d'intérêt l'expérience TERA près de Tournon d'Agenais (47) qui a vraiment le projet de redynamiser la vie rurale et de lutter contre le vieillissement démographique.

Je suis militante associative (Amap, ateliers vélo d'auto-réparation solidaire, vélo-école pour adultes, Amis de la Confédération Paysanne) et syndicale depuis de nombreuses années.

Ce que je sais faire de mes 10 doigts : coudre, tricoter, crocheter, cuisiner, jardiner (un peu de maraîchage), réparer des vélos.

Expériences de terrain : maraîchage, stage de construction terre-paille, mécanique vélo.

Mon scenario : je me prépare, comme je l'ai exprimé en préambule, à un enchérissement conséquent de mon vivant des prix de nombreuses matières premières, ce qui aura des conséquences sur notre vie quotidienne et nous obligera à réduire notre consommation d'à peu près tous les biens courants, essentiellement ceux qui ne sont pas nécessaires à la vie.
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je "doomer" ? Empty Re: Suis-je "doomer" ?

Message par Canis Lupus Mer 16 Juin 2021 - 8:08

Salut Bibinato et bienvenue sur le forum !

Si tu veux rester dans les clous, il te faudra copier-coller la chartre et la signer en mettant ton nom en bas.

Doomer c'est un truc qu'on voit surtout aux USA, en France on est moins dans l'optique fin du pétrole apocalyptique. Perso je suis un poil doomer Very Happy !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je "doomer" ? Empty Re: Suis-je "doomer" ?

Message par Bibinato Mer 16 Juin 2021 - 15:02

Merci pour la recommandation, mais tous les sujets contenant la charte sont verrouillés, je n'ai pas trouvé comment répondre et approuver pour le moment.

Je vais faire selon mon intuition :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions de base à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.


Lu et approuvé,
Bibinato
Bibinato
Bibinato
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2020

https://veloecole20.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je "doomer" ? Empty Re: Suis-je "doomer" ?

Message par Kerkallog Jeu 17 Juin 2021 - 22:21

Suis-je "doomer" ? Kgrhqj28   Bienvenue Bibi Suis-je "doomer" ? Kgrhqj29

________________________________________________________
Suis-je "doomer" ? 0_0_0_12  Suis-je "doomer" ? 00000012Suis-je "doomer" ? 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Suis-je "doomer" ? 00000013 sunny Suis-je "doomer" ? _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je "doomer" ? Empty Re: Suis-je "doomer" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum