Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

l'Adblue

4 participants

Aller en bas

l'Adblue Empty l'Adblue

Message par montargie Ven 28 Mai 2021 - 15:06


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Catharing et Marco51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'Adblue Empty Re: l'Adblue

Message par Catharing Ven 28 Mai 2021 - 17:11

Salut,
Merci montargie pour cette vidéo.

Pour les têtes en l'air  Rolling Eyes

"J’ai mis de l’AdBlue dans mon réservoir !"
https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2019/12/25/j-ai-mis-de-l-adblue-dans-mon-reservoir

J’ai mis de l’AdBlue dans le réservoir de gasoil

L’AdBlue n’est, en aucun cas à injecter dans le réservoir de carburant. Il y a un second réservoir dédié à ce liquide. Si vous avez commis l’erreur de mettre de l’AdBlue dans le réservoir Diesel, ne démarrez surtout pas! Il suffira de vidanger le réservoir, ce qui vous coûtera aux alentours de 200 € de main d’oeuvre.
Si vous démarrez votre moteur avec de l’AdBlue dans le réservoir à gasoil, la facture sera beaucoup plus élevée. Le liquide va pénétrer dans le mauvais système, entraînant de coûteuses réparations.
En attaquant les métaux ou matériaux présents dans le système d’injection et le moteur, l’AdBlue risque fort de tout détruire sur son passage, pouvant entraîner le remplacement de tout ou partie du moteur.
Comptez au minimum 15 heures de main d’œuvre, plus le remplacement des pièces, pour une facture totale de minimum 3.000 €, pouvant évidemment enfler selon les modèles.

J’ai mis du gasoil dans le réservoir d’AdBlue

Le réservoir d'Adblue a une ouverture plus petite que l'embout de la pompe à gazole.
Sachez néanmoins que la moindre goutte de diesel pollue jusqu’à 20 litres d’AdBlue, ce qui perturbera le fonctionnement de votre voiture. Si vous remplissez des bidons avec de l’AdBlue, soyez attentifs à la propreté du contenant.
La composition de l’AdBlue est très pure et le système SCR ne tolère pas la présence d’un autre liquide ou d’impuretés.

Commentaire suite à cet article
Pas de panique , je viens de faire cette énorme bêtise , g mis 5 litres d'AD Blue dans mon réservoir gasoi. Non seulement le concessionaire où j'avais acheté cette voiture il y a 2 ans m'a assuré que tout le circuit (réservoir , injecteurs , pompes et tuyauterie) devait être changé pour un total de 6300€ tout en m'avouant qu'il n'avait aucune expérience sur ce sujet.
...
J'ai contacté un concessionnaire de la maison mère de cette marque qui en bon professionnel m'a proposé de procéder par étape. Il a vidangé le réservoir , nettoyer circuits basse et haute pression tout cela pour 500€ ht et bingo ça marche , donc pas d’affolement.

Sinon à vérifier et sous réserve.... lunettes
AdBlue comme désherbant.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'Adblue Empty Re: l'Adblue

Message par Rammstein Sam 29 Mai 2021 - 12:09

L'urée est - en raison de ses propriété physiques (tension superficielle, viscosité...) - une sacrée saloperie dont les propriétés l'apparente presque à un superfluide ! Je vous déconseille fortement d'en stocker des hectolitres dans le garage : le moindre incident de stockage ou de transvasement (bidon qui se renverse ou éclate) et votre maçonnerie sera foutue pour un moment. L'urée liquide s'infiltre partout, passe à travers les joints en caoutchouc, remonte les murs... Et quand elle sèche, elle cristallise et corrode tout ce qui est métallique. Ce truc est démoniaque !   dévil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7955
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

KrAvEn, montargie et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'Adblue Empty Re: l'Adblue

Message par Catharing Jeu 1 Déc 2022 - 9:33

Indispensable au fonctionnement de nombreux moteurs diesels modernes, l’additif AdBlue peut générer des pannes. Potentiellement, la plupart des voitures de moins de 10 ans sont concernées avec à la clé, une facture assez lourde à la charge du consommateur.
https://www.quechoisir.org/actualite-additif-moteur-diesel-l-adblue-le-nouveau-dieselgate-n104347/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20221130&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20221130

....
Il faut dire que ce n’est généralement pas uniquement la conception du circuit d’AdBlue par le constructeur qui est en cause.
Les problèmes viendraient surtout d’autres phénomènes : la dégradation du liquide à partir de 25 °C et, surtout, sa cristallisation.
Un détail qui n’aurait pas été bien pris en compte.
 Cette dernière arrive dans deux circonstances : lorsque la température des gaz d’échappement n’est pas suffisamment élevée (moins de 260 °C) pour que l’AdBlue puisse jouer son rôle d’antipolluant et lorsque l’AdBlue est exposé à une température inférieure ou égale à -11 °C (d’où la présence parfois d’un système de réchauffage du circuit d’AdBlue).
Le phénomène peut alors entraîner l’obstruction du catalyseur SCR, la déformation du réservoir (sa mise à l’air est obstruée et empêche l’air d’entrer créant ainsi une dépression importante qui cause sa déformation), la sonde de niveau peut aussi se bloquer, la pompe de liquide peut se boucher, tout comme le clapet de remplissage, etc. Tout cela a comme conséquence immédiate l’arrêt du véhicule et des coûts importants de réparation.

Mais alors quelle solution adopter ?
La première est de ne pas remplir totalement le réservoir afin de préserver la mise à l’air et le bouchon de remplissage pour que ceux-ci ne soient pas bloqués ou obstrués lors de la cristallisation.
Pour sa 308, Peugeot conseille d’ailleurs dans la notice d’utilisation de ne remplir que de 10 à 13 litres le réservoir alors qu’il peut en contenir 15, « afin de ne pas faire déborder le réservoir d’AdBlue ».
Le constructeur conseille également de ne pas insister après le premier déclenchement automatique du pistolet lors de l’approvisionnement dans une station-service.
L’autre solution est d’utiliser un produit anticristallisant à ajouter dans le réservoir d'AdBlue.
Mais, là encore, c’est un coût supplémentaire pour l’automobiliste.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'Adblue Empty Re: l'Adblue

Message par modl Jeu 1 Déc 2022 - 18:40

Encore un truc bien foutu quoi...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'Adblue Empty Re: l'Adblue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum