Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau

5 participants

Aller en bas

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau Empty Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau

Message par anais Sam 23 Mai 2020 - 12:50

Bonjour tout le monde,
Je viens ici pour une question technique car je me dis que certains ont déjà dû y réfléchir… J’ai un peu parcouru les diverses discussions et n’ai pas trouvé que ce sujet avait déjà été abordé.
Le contexte : nous avons une installation photovoltaïque de 100kWc raccordée au réseau EDF. En cas de coupure du réseau pour x raison, nous ne sommes plus capables d’utiliser l’énergie produite puisque nous n’avons pas de porteuse 50 Hz.
Ma question : Comment faire pour utiliser sa propre énergie sans avoir la fréquence réseau 50 Hz ?
Merci d’avance pour vos retours Smile

anais
Membre

Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau Empty Re: Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau

Message par victor81 Sam 23 Mai 2020 - 17:15

mon avis n'est que relatif car je ne suis pas electricien mais j'ai une installation solaire autonome.
vous produisez de l'elecricité que vous injectez dans le reseau edf donc et edf vous revend, pour votre utilisation personnelle, moins cher cette electricité ... c'est bien cette configuration? une installation avec reinjection reseau.
vous produisez en 12 ou 48 v puis cette energie est convertie en 230 v 50hz , puis synchronisé via le boitier pour etre ensuite reinjecté dans le reseau. .
vous avez donc bien du 230v 50hz.
donc, normalement, si situation extreme, vous devriez pouvoir, clind'oeil
apres 100 kwc, vous pouvez presque alimenter un hameau, non? clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau Empty Re: Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau

Message par Stalker Sam 23 Mai 2020 - 19:49

Perso, j'ai un SunnyBoy 3000 : un onduleur photovoltaïque sans transformateur avec deux MPP trackers qui transforme le courant continu du générateur photovoltaïque en courant alternatif conforme au réseau et qui injecte ce dernier dans le réseau électrique public.
Comme le dit Victor, il a besoin d'une alimentation 230v /50Hz car il se synchronise sur sa fréquence lorsqu'il injecte le courant sur le réseau.

Qu'on ait une installation de revente totale ou d'autoconsommation ne change rien car la loi oblige les micros-onduleurs à être munis de relais de découplage pour faire disjoncter l’installation en cas de problème : c'est une question de sécurité pour le cas où un opérateur travaillerait sur le réseau public près de chez toi après avoir coupé l'alimentation du quartier. Une installation ne pourra donc pas être légale si les micros-onduleurs ou onduleurs ne sont pas munis de relais de découplage. Il est d'ailleurs interdit de réinjecter de l’électricité dans le réseau public pendant les coupures de courant.

Il existe des onduleurs d'autoconsommation qui ont une sortie spécifique, raccordée à une prise de courant indépendante de ton circuit domestique, qui continue à être alimentée en cas de panne du réseau.
Ce n'est pas le cas de mon SunnyBoy 3000. Donc je suis comme toi Anaïs : j'aimerais bien pouvoir utiliser mes capteurs pour alimenter mon habitation lorsque le disjoncteur de branchement (celui qui est sur le compteur) est coupé.

Techniquement, si tu as un petit onduleur à batterie comme ceux qu'on utilise pour protéger les ordinateurs, tu devrais pouvoir l'utiliser pour alimenter l'onduleur photovoltaïque : ainsi il croira être toujours connecté au réseau et enverra du jus sur ton circuit domestique. Et si tu alimentes l'onduleur à batterie avec ton réseau domestique désormais alimenté par ton installation solaire, la batterie du petit onduleur restera chargée... la boucle est bouclée !

C'est une petite bidouille mais je ne l'ai encore jamais testée. Ca fait 12 ans que j'ai mes panneaux et 12 ans que je me dit qu'il faudrait faire l'essai pour s'assurer que ça marche...
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau Empty Re: Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau

Message par tarsonis Dim 24 Mai 2020 - 0:30

Hello,
est-ce que tu aurais des détails quant à la configuration et le type d’onduleur ?
J’en avais discuté il y a quelques temps avec un technicien (donc petite réserve si ça a changé depuis), certains "grid on" ont besoin de la fréquence réseau, mais réalisent aussi un suivi de tension en injectant une tension un peu supérieure. Si le réseau absorbe, alors l’onduleur se cale au max de la puissance produite. Dans cette situation, il faut alors un onduleur générant la porteuse, mais aussi capable de tenir ce retour de courant (amha la plupart claquent), et une charge capable de tenir la puissance max du parc installé.
C’est faisable sur les petites installations... mais en 100kWc ? affraid

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau Empty Re: Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau

Message par anais Mer 27 Mai 2020 - 15:03

Merci pour vos diverses réponses, en effet on peut alimenter un hameau, et c'est un projet réalisé en groupe Smile.

Tarsonis je viens d'aller voir les onduleurs il y a 2 types : energrid 3300 de chez Tenesol et Solivia 3.3 chez Delta. Ca t'éclaire sur les solutions possibles ?

anais
Membre

Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau Empty Re: Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau

Message par Stalker Mer 6 Avr 2022 - 11:50

Comme il me reste de la place sur le toit, j'ai ajouté 3.6kWc de panneaux, avec cette fois un onduleur hybride pour autoconsommer ma production. Je n'ai mis que 2 batteries pour étaler la conso sur le soir. Le matin elles sont presque vides.

J'ai utilisé un onduleur hybride chinois premier prix (moins de 600€).
Il prend en priorité l'énergie des panneaux, puis celle des batteries, et s'il n'y a pas de soleil ou si les batteries sont vides, il prend l'énergie du réseau (ou d'un groupe électrogène que je peux brancher en cas de panne réseau).

Pour le moment tout marche bien. J'ai fait l'installation moi-même ; y a rien de compliqué. Juste les réglages sur l'onduleur qui sont un peu galère parce que le mode d'emploi n'est pas le bon (ni celui en papier dans le carton, ni celui du site du vendeur) !

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau Instal10
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau Empty Re: Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau

Message par Stalker Mer 6 Avr 2022 - 11:54

Stalker a écrit:
Techniquement, si tu as un petit onduleur à batterie comme ceux qu'on utilise pour protéger les ordinateurs, tu devrais pouvoir l'utiliser pour alimenter l'onduleur photovoltaïque : ainsi il croira être toujours connecté au réseau et enverra du jus sur ton circuit domestique. Et si tu alimentes l'onduleur à batterie avec ton réseau domestique désormais alimenté par ton installation solaire, la batterie du petit onduleur restera chargée... la boucle est bouclée !

J'en profite pour répondre à la solution que je proposais plus haut pour les installations de revente totale.
En fait, ça ne marche pas. Les onduleurs On-grid prévus pour injecter sur le réseau ne peuvent pas être leurrés :
En effet, il y a dans le réseau Enedis un signal qui dit à l'onduleur que le courant vient d'EDF. Si ce signal est absent, l'onduleur ne démarre pas.

Seuls les onduleurs hybrides peuvent démarrer sans réseau.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau Empty Re: Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau

Message par wart Jeu 14 Avr 2022 - 21:37

les nouveaux onduleur off grid  chinois propose désormais la consommation direct de l’énergie des panneaux sans batterie. il faut une journée avec un ensoleille constant pour ne pas avoir de variation de puissance.

- En mode sans batterie, la puissance de production panneaux solaires doit 2 fois supérieure à la consommation des appareils à la sortie de l'onduleur.

exemple ; https://kitsolaire-discount.com/fr/onduleurs-hybrides/183-onduleur-hybride-6kw-haute-tension-axpert-vm-iii-6kw-48v-120a-voltronicpower-8431271208024.html
wart
wart
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2021

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau Empty Re: Utiliser son énergie PV en cas de déconnexion du réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum