Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Stockage en conteneur

+19
merlin06
Kerkallog
willdavana
An-2Colt
serilynpayne
Cyrus_Smith
Canis Lupus
tarsonis
Da
Ash
Loripendragon
Eco.foxtrot
MadMax
Tagada Jones
geispe
Le_Celte
Andros
Petrus16
Rammstein
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Stockage en conteneur

Message par Rammstein Lun 22 Oct 2007 - 8:30

PARTIE I

En contemplant mes sacs de riz empilés dans la cave, je me suis dit qu'il serait temps de songer à un moyen de protéger efficacement la précieuse denrée des outrages du temps et des manipulations malheureuses. Rien n'est plus bête en effet que de répandre 5kg de riz Basmati parfumé à la rose sur le sol de sa cave...

J'ai donc réfléchi à un contenant, qui serait également valable pour d'autres types d'objets : vêtements, matériel électronique, archives personnelles, magazines Playboy...

Bien sûr il y a ça :

Stockage en conteneur Ammo_boxs

Hermétique, incassable, c'est le must, et en plus cela fait cage de Faraday. Par contre le volume est restreint, et le prix dissuasif.

Il y a également ces gros bidons utilisés par les kayakistes, entre autres :

Stockage en conteneur Bidon552

Là aussi, le prix est dissuasif. Et vu ce que je compte en faire, ce serait dommage d'abîmer un tel matériel.

Restent les récipients de récupération divers et variés, mais personnellement me procurer ce type d'objet est trop aléatoire.
J'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication de conteneurs de stockage. Pour cela, j'ai utilisé... des canalistions en PP (polypropylène) ! Ces tubes servent en fait à construire le réseau d'alimentation en eau des habitations. Le PP résiste bien aux variations de température, ne se dégrade pas au fil du temps, se travaille facilement, n'est pas métallique (pratique si l'on prévoit d'enterrer le conteneur et de se protéger des prospecteurs de métaux), et se trouve dans tout magasin de bricolage qui se respecte.

Je me suis donc procuré du tube, des couvercles et des adaptateurs. Coût d'un conteneur : moins de 5 euros. La colle spéciale PP coûte quant à elle 3 euros le tube. D'autres dimensions sont bien entendu disponibles : à chacun d'identifier son besoin et de s'approvisionner en conséquence.

Je vais vous montrer ci-après comment procéder pour construire un conteneur. Pour faciliter les prises de vue, j'en ai fait un de petite taille... Je vous prie dors et déjà de m'excuser pour la piètre qualité des photos.

Avant de commencer l'assemblage, il convient de nettoyer et bien dégraisser les pièces au liquide vaisselle. Ceci fait, on peut commencer le montage.

Stockage en conteneur Cimg3510

Les joints en caoutchouc ne sont pas utiles et peuvent être jetés.

On réalise d'abord le fond, en s'assurant que la colle est présente partout.

Stockage en conteneur Cimg3610

Une fois l'assemblage du fond fait, on laisse sêcher. Au besoin, et si l'on est parano, on peut rajouter un joint en silicone à l'extérieur du conteneur pour sécuriser l'étanchéiter. Là encore, bien laisser sêcher : 48 heures au moins. Le silicone en sêchant dégage en effet de l'acide acétique.

Stockage en conteneur Cimg3611

Stockage en conteneur Cimg3612

Si l'on est pas sûr de l'étanchéité du récipient, on peut le plonger dans un bassin rempli d'eau, ouverture dirigée vers le bas. Des bulles d'air remontant à la surface signalent qu'il y a un trou quelque part !

Si l'on se contente de mettre uniquement des objets non alimentaires dans le conteneur, il peut être judicieux d'ajouter au fond du récipient un desséquant. De la sciûre de bois peut faire l'affaire. On peut aussi récupérer le desséquant - du silicate - utilisé pour protéger les articles "made in China" de l'humidité, ou bien celui contenu dans les tubes de comprimés effervescents. On pourra isoler les articles à stocker de la substance disséquente au moyen d'une grille de séparation. Eventuellement, l'eau issue de l'humidité résiduelle s'accumulera au fond du conteneur et ne dégradera pas les articles stockés.

On place dans le conteneur ce que l'on souhaite stocker, et on referme le convercle en tartinant une bonne dose de colle sur la surface de jonction.

Stockage en conteneur Cimg3613

Stockage en conteneur Cimg3614

Stockage en conteneur Cimg3615

Un joint de silicone autour du couvercle, et hop ! Le conteneur est prêt à être caché dans un endroit secret, si possible en évitant son jardin ou le sol de sa cave ! Priviliégier plutôt un endroit isolé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d'enterrer le conteneur verticalement à plus d'un mètre de profondeur.

Les objets métalliques (outils...) pourront également être stockés dans ce conteneur. Il suffit de couler quelques décilitres de vaseline ou de parafine au fond du conteneur, d'y placer les objets (parfaitement propres), et de remplir le restant du conteneur avec la parafine ou la vaseline. On évitera tout de même de stocker le conteneur au soleil !

A suivre...

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Jeu 24 Avr 2008 - 9:19, édité 4 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Rammstein Lun 22 Oct 2007 - 8:44

PARTIE II

Si l'on souhaite conserver des denrées périssables dans ce type de conteneur, les choses se compliquent un peu, et il convient de faire au préalable un peu de physique - chimie.

L'eau et d'oxygène sont des paramètres indispensables au développement de la vie. Si les denrées que vous souhaitez mettre à l'abri contiennent de l'eau, alors leur dégradation au cours du temps sera inéluctable. Conclusion : seules les denrées lyophilisées pourront être stockées dans un conteneur. Entrent dans cette catégorie les céréales diverses, les légumes secs, les pâtes, certains fruits secs (noix, noisettes, amandes...), les fruits déhydratés, etc. Pour les autres il faudra malheureusement envisager un autre moyen de conservation.

Le problème de l'humidité étant réglé, reste celui de l'oxygène. La présence de cet élément rend possible le développement de moisissures, d'insectes et de bactéries. Sans oxygène, aucune vie n'est possible. En le supprimant, on permet donc aux aliments de se conserver. On évite également l'oxydation des métaux.

Faire le vide dans le conteneur serait une solution, toutefois sa mise en oeuvre est compliquée lorsqu'on ne dispose que de peu de moyens.

Une autre solution est de remplacer l'air contenu dans le récipient par un gaz neutre, comme par exemple l'azote. Mais cet élément est difficile à isoler. Le dioxyde de carbone par contre est également un gaz neutre et il se fabrique de surcroît facilement : du vinaigre et du bicarbonate de soude suffisent.

L'idée pour conserver des aliments lyophilisés est donc simple : introduire dans le conteneur du CO2 à la place de l'air. Une chose importante à retenir : le CO2 est plus lourd que l'air.

Les outils nécessaires à cette opération sont les suivants :
- du vinaigre,
- du bicarbonate de soude en poudre,
- une bouteille vide,
- quelques longueurs de tube,
- de la bande adhésive,
- une perceuse,
- de la colle spéciale PP,
- un conteneur,
- 2 petits morceaux de PP.

Stockage en conteneur Cimg3617

Afin d'illustrer la façon de procéder, j'ai procédé à la mise en boîte d'un paquet de 5kg de semoule.

Stockage en conteneur Cimg3616

Pour plus de clareté, le schéma suivant décrit le mode opératoire à mettre en place :

SCHEMA A VENIR

La perceuse sert à percer 2 trous dans le couvercle du conteneur, et un trou dans le bouchon de la bouteille, au diamètre du tube en PVC.

En photos, cela donne ça :

Stockage en conteneur Cimg3618

Stockage en conteneur Cimg3619

Stockage en conteneur Cimg3620

Stockage en conteneur Cimg3621

Puis on verse le vinaigre dans la bouteille, on ajoute le bicarbonate de soude, on visse la bouteille sur l'embout, on allume la bougie, et on attend quelques secondes. Tout se déroule très vite, et en 10-20 secondes (selon le volume d'air à évacuer) le conteneur est rempli de CO2.

Lorsque la bougie s'éteind, le conteneur est saturé de CO2. On peut alors retirer rapidement le tube de sortie et boucher le trou avec un morceau de plastique, puis faire de même avec le tube d'entrée. Une fois la colle sêche on recouvre d'une couche de silicone, et le tour est joué !

Stockage en conteneur Cimg3622

Stockage en conteneur Cimg3623

Ce procédé permettrait de conserver des aliments lyophilisés pendant une dizaine d'années. Personnellement je n'en suis qu'à mes débuts et ne peux donc confirmer ou infirmer cela.

N'importe quel récipient étanche peut faire l'affaire. Les tubes industriels en PP présentent toutefois l'avantage d'avoir un aspect anodin : il faudra vraiment être très curieux pour aller les inspecter s'ils traînent au fond d'une cave, recouverts de toiles d'araignées et de gravâts ! Il en sera de même si vous êtes amenés à devoir déplacer votre stock d'un endroit à un autre, ou si vous devez l'enterrer quelque part : le pékin moyen pensera que vous faites des travaux et n'ira sans doute pas chercher plus loin. Et vu le prix, ce type de bricolage est à la portée de toutes les bourses !

Le temps de sêchage de la colle et du silicone étant long (compter 48 heures), mieux vaut être patient et assembler plusieurs conteneurs à la fois.

Concernant la colle, il doit être possible - je n'ai pas encore essayé - d'améliorer le procédé en utilisant du trichloroéthylène, dans lequel on aura fait fondre des morceaux de tube. Le mélange ainsi obtenu devrait permettre de souder, et non coller, les pièces entre elles. Attention, c'est très toxique et cancérigène : il faudra donc impérativement opérer en extérieur, avec un masque filtrant !

Edit : le collage à chaud via un pistolet à colle est le moyen le plus pratique et rapide. En effet, l'inconvénient de la colle PP en tube est qu'on s'en met partout et qu'elle met quelques heures à sêcher.

Amusez-vous bien !

Rammstein


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 9:14, édité 2 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Petrus16 Lun 22 Oct 2007 - 8:56

Alors là! BRAVO!

jesus

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Andros Lun 22 Oct 2007 - 8:57

Ouah...



C'est du super boulot !



J'ai lu plein de pages sur ce genre de choses, mais c'est la première fois que je vois quelqu'un qui le fasse vraiment.



Merci beaucoup !!! cheers
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Le_Celte Lun 22 Oct 2007 - 9:25

Merci pour le tuto Rammstein, je ne suis pas sur d'avoir la patience de faire la manip pour le CO2 mais de toute facon du riz ou du couscous caché a l'ombre dans un contenant hermétique, ca ne doit pas bouger beaucoup.

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par geispe Lun 22 Oct 2007 - 11:43

çà me semble une excellente et pas chère idée pour tout ce qui est céréales et autres produits secs...


par contre si on stocke des produits (hormis des racines) dans la cave on a intérêt à ce que ce soit étanche (pour du riz par exemple) en raison de l'humidité éventuelle du local (à moins qu'elle ne soit vraiment sèche, la cave)....
sinon gare aux moisissures.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Tagada Jones Lun 22 Oct 2007 - 11:53

J'avais hate suite à nos MP,voila donc le fameux conteneur étanche en atmosphére neutre ! et en photo en plus ! Stockage en conteneur Coool Félicitations Rammstein,joli travail,je vais me mettre à la tache dés cette semaine.Cet aprem direction Monsieur brico machin pour aller chercher le matos necéssaire.Encore une fois merci Ramm et bravo Stockage en conteneur Enaccord1

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Tagada Jones Mar 30 Oct 2007 - 11:33

Pourquoi Ramm est-il préférable d'enterrer verticalement le conteneur ? horizontalement cela permettrai de creuser moins profond non ?

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Rammstein Mar 30 Oct 2007 - 12:03

Certes, mais les chances de découverte par un terrassier du dimanche sont alors accrues !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par MadMax Sam 3 Nov 2007 - 23:05

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/alimentation-generalites-f28/liste-de-produits-non-perissables-t1187.htm#12599

Conteneur de 43 litres, hermétique, qualité alimentaire, facile à stocker et pas cher.
MadMax
MadMax
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Eco.foxtrot Sam 3 Nov 2007 - 23:42

pour les liquides je recupere les bidons d'eau distillée, ca fait 5 litres, c'est rectangulaire et ca n'a pas contenu de produit toxique ou autres.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Tagada Jones Ven 23 Nov 2007 - 12:31

"Rammstein"Certes, mais les chances de découverte par un terrassier du dimanche sont alors accrues !

Rammstein

Je veux dire que le conteneur sera entérré 1 m sous terre donc pas de soucis avec "les poelles à frire" de plus j'ai ajouté quelques débris de feraille à quelque centimetres sous terre,mais il faudra creuser forcement plus profond si on le met verticalement,perso mon conteneur mesure plus d' 1 m 50 + les 1 metre sous terre cela fait 2 m 50 de profondeur ! Je l'ai entérré horizontalement...beaucoup plus pratique pour le récupéré,et surtout moins de boulot.
Amitiés

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Proposition d'un compartiment étanche,et très solide

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 18:35

Je propose ici un compartiment étanche,destiné dans mon cas a recevoir de quoi allumer un feu.

C'est vraiment quelque chose de simple:2 coudes 45° en PVCP (PVC Pression,celui des piscnies,généralement certifié pour une pression de 16bar) avec un bout de tube pour les lier,et 2 bouchons aux extrémités.

J'ai voulu avoir ici quelque chose de petit et compact,ce qui justifie le diamètre 50. J'en aurai pour 2.5€environ,il me manque seulement 2 bouchons a acheter,le reste,récup clind'oeil

Ce PVC est vraiment solide,avant de le casser vous pouvez y aller,je croit qu'il est parfaitement adapté a une utilisation type "Survie",perso je ne craindrai pas de le balancer tant que ce ne sont pas des pierres a l'arrivée clind'oeil

Je compte ajouter une bandoulière,histoire qu'il soit plus portable...bref,la photo tant attendue:

Stockage en conteneur Dsc00610

On pourrait penser a configurer les coudes autrement,mettre une réduction et un bouchon diamètre 30 par ex,pour faire une gourde...bref,a partir de là un peu d'imagination et hop Smile

EDIT:et,en effet,ce n'est qu'un petit truc,mais n'a t'ont pas prouvé que même un bout de fil de pêche pouvait faire la différence?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Loripendragon Lun 10 Mai 2010 - 19:24

Salut a toi msneob pour ce qui est des ton idée de container étanche en pvc .. Comme je travail dans le TP .. j'ai pas mal etudier la question...

Premièrement le pvc pression comme tu l'appel existe en 12 et 16 bar... mais le prix est aussi différent Stockage en conteneur Suspect

Ensuite il faut savoir que tout les bouchons pressions coûte un bras car il résiste a la pression... tu prend un classique ça tient aussi le coup...

Il faut savoir qu'il existe aussi des bouchons male Very Happy du coup t'as que le tube a acheter, en plus ça évite les bourrelet proéminent .. Very Happy

Les diamètres plus gros on un avantage, ils sont beaucoup plus épais, au delà de 125 mm tu es n’as pas besoin de pvc pression c’est suffisant résistant..

Ensuite dans la série bon plan c'est faire des mini container pour un peut tout ... pense juste a un truc : manque dessus ce que c'est si tu range des chez toi Very Happy sinon tu peut les enterrer !

Attention a ce que tu vois sur le net : colle avec de la vrais colle a PVC.. ils auront une surprise un jour Very Happy. La colle pression dans l’usage qui nous intéresse ici n’est pas du tout utile, ce que l’on cherche c’est une pression à l’écrasement et pas à l’éclatement…

Ensuite si tu compte mettre des aliments ou de l’eau, il te faudra du PVC pression c’est le seul qui es a la norme alimentaire, et il te faudra la colle spéciale alimentaire (qui est orange)

Usage intéressant pour :
- Les médocs … ça aime pas trop l’humidité !
- Les accessoires hors charte.. même constant
- Le matériel électronique … la aussi on peut dire pareil
- De la nourriture … bravo t’as réinventer la boite de conserve !
- Les documents administratifs

Bonne chance a toi et fait gaffe aux vapeur ça déchire.

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 19:30

Je connais bien le PVC,j'ai déjà passé pas mal d'heures a en travailler aussi Smile

le prix du PVCP est en effet élevé,mais il s'agit ici de récup,par mon oncle sur un chantier. On peut souvent en trouver dans des bennes,etc ^^

Je ne comptais pas prendre de bouchons en PVCP,en effet les normaux en D50 sont largement assez résistants Smile (déjà testé avec 5 bar de pression)

J'ai utilisé des coudes pour avoir plus de volume en gardant quelque chose de compact,sinon il est certain que des bouchons M a chaque bout auraient convenu =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Ash Mar 11 Mai 2010 - 1:37

Truc en passant, on peut modeler le PVC avec un décapeur thermique et une pince si besoin est... C'est régulièrement employé, à tous niveaux.

Autre chose, la graisse peut aussi bien faire son affaire sur un des deux bouchons mâles, ça évite de péter la boîte!

Dernier truc, il existe toutes sortes de réductions ou augmentations, ainsi que des bouchons à vis, hermétiques.

Si vous voulez des trucs bizarres en PVC allez dans un magasin PUM plastiques ou un Frans Bonhomme, même si vous êtes particuliers, vous payerez trois fois le prix professionnel mais ça restera moins cher que chez brico-truc et il y aura un choix radicalement différent de truc-dépôt.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Da Mar 11 Mai 2010 - 10:18

on peut modeler le PVC avec un décapeur thermique et
une pince si besoin est... C'est régulièrement employé, à tous niveaux.

=> j'ai fait mon fourreau de pelle CS comme ça (voir ICI).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 21:49

tarsonis a écrit:Salut !
Tu veux que je colle ton post à la suite de Stockage en conteneur
Ou tu veux renommer le topic clind'oeil

Colle mon post a la suite,mieux vaut un sujet bien complet que 30 000 qui sont louches Stockage en conteneur Icon_biggrin

J'y ai accés,moi aux prix pro... Stockage en conteneur Icon_smile Même que j'enlève encore 25% dessus^^

Il y a en effet un tas de pièces disponibles en PVC,qui est lui même un matériau très modulable,on peut en faire ce qu'on veut (sympa ton étui Da clind'oeil )

j'ai oublié de demander a ma mère de prendre les bouchons aujourd'hui,pas grave,pour une prochaine fois^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par tarsonis Mer 12 Mai 2010 - 9:44

Sujet fusionné. Si tu as besoin de poster ici, tu peux m'envoyer un MP, que je copierai. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par tarsonis Jeu 13 Mai 2010 - 10:13

MsNeoB a écrit:
Je vais vous décrire ici un moyen de faire le vide de façon (très) efficace dans vos récipients.

Tout d'abord,je vous informe qu'il faut qu'il ai une buse de montée dessus,et un anti retour (pour que l'air ne puisse pas rentrer dans le conteneur,une fois le flexible enlevé)

Matériel:

-un compresseur de frigo(récupérable en déchetterie,essayez d'en trouver un avec les tuyaux percés,ça vous évitera de laisser du gaz a effet de serre s'échapper dans l'atmosphère (quoique le R134a soit beaucoup
moins nocif que le fréon,utilisé jusqu'en 1995...)Même si un tuyau est sectionné,prévoir la grosse picne coupante clind'oeil

-Un petit flexible du tupe aquariophilie

-un serflex

Comment procéder:

1-Prenez le compresseur et cablez-le de façon a pouvoir le brancher sur le secteur,astuce: prendre le cable du frigo. n'oubliez pas la terre.. clind'oeil (au passage,ne jamais retourner le compresseur,il est dit "a bain d'huile",spa pour rien ^^)

2-Il y a 3 tubes qui sortent du compresseur.2 côte a côte et un troisième pommé de l'autre coté.il vous faut boucher le 3eme,avec une soudure a l'étain par exemple.

3- Brancher le compresseur,repérer le tube qui "souffle" et celui qui aspire.C'est celui qui aspire qui nous intéresse clind'oeil

4- Entrer en force le flexible d'aquariophilie sur le tube "aspirant" en cuivre,en ajoutant un petit serflex.

5- Brancher l'autre bout sur votre buse anti retour elle même connectée au conteneur.

Et voilà,vous avez fait le vide quasi-absolu (on descent a -0.9Bar avec la plupart des compresseurs clind'oeil )

PS:il est aussi possible d'utiliser le compresseur en tant que....compresseur,pour cela faites vos connections sur l'autre tube en cuivre Smile
Vous pourrez monter a 35Bar sans problèmes,avec un petit débit,certes,mais c'est faisable.

@+,et désolé de pas avoir mis de photos,mais si vous avez des questions je serait ravi d'y répondre clind'oeil J'ai un compresseur du genre,mais je l'utile que pour comprimer de l'air a haute pression,donc pas trop adapté pour ce tuto...

@+

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Canis Lupus Dim 16 Oct 2011 - 22:57

Je me suis prêté à l'exercice du conteneur en PVC cet après-midi.

-> présentation des éléments : un tube en PVC de 200mm de diamètre, un bouchon femelle et un bouchon mâle amovible
Stockage en conteneur Imgp3018.th

->sciage d'un segment de 125cm
Stockage en conteneur Imgp3019.th

->ponçage des parties qui seront encollées pour créer une surface rugueuse permettant à la colle de s'arrimer/s'infiltrer (?) :
Stockage en conteneur Imgp3020d.th

->décapage des parties poncées avec un produit adéquat :
Stockage en conteneur Imgp3021.th

->encollage non photographié car j'étais dans le stress de faire ça vite et bien.

->produit (presque) fini :
Stockage en conteneur Imgp3022.th

Je compte mettre un filet de mastic silicone à la jointure entre les bouchons et le tube, car je ne suis pas certain d'avoir fait un collage efficace. De plus je vais mettre du ruban tefloné sur le pas de vis pour augmenter la sécurité du contenu.
Prix de revient : environ 35€, pour un volume de 40L.

C'est plus un test qu'autre chose car j'ai pris ce qu'il y avait au magasin sans vraiment chercher le meilleur couvercle amovible that money can buy !

Merci chers confrères de m'accueillir dans le club des écureuils Laughing !

Alternative à la bidouille à Rammstein pour saturer le tube de CO2 : les sacs en mylar avec des absorbeurs d'oxygène.

Au fait, le sujet a été consulté 3567 fois, tout le monde est au courant pour ta réserve de couscous Ramm !!! siffle


Dernière édition par Canis Lupus le Lun 17 Oct 2011 - 17:03, édité 1 fois

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Ash Dim 16 Oct 2011 - 23:52

Hummm.... Si j'en crois mes yeux, tes bouchons sont de marque Nicoll, Rehau, j'ai jamais eu de soucis avec...

En toute logique, t'as déjà un joint noir qui fait le pourtour entre le filetage et le capot du bouchon.

Perso, y rajouter du silicone ou du téflon, j'en vois pas l'utilité, si t'as collé en faisant tourner les éléments, c'est étanche, si t'as fait un double encollage, y'a aucun soucis et les pas de vis sont à mon avis trop grossiers avec le PVC pour que le téflon serve à quelque chose.

Tes absorbeurs d'oxygène, c'est quoi?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Cyrus_Smith Lun 17 Oct 2011 - 8:06

Sur le PVC et la saturation en CO2, je lis dans wikipédia (article "Polyéthylène téréphtalate", première des "utilisations courantes"):
contrairement au PVC, le PET est étanche au CO2, d'où son utilisation pour les bouteilles de limonade et autres boissons effervescentes
Je n'en ai pas trouvé confirmation ou infirmation ailleurs, mais si c'est vérifié, ça peut être génant!
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Canis Lupus Lun 17 Oct 2011 - 8:13

Le bouchon a effectivement un joint noir. Pour ce qui est de l'encollage, c'était bien spécifié de ne pas tourner les pièces sur la boîte de colle en gel. Le téflon sera peut-être inutile mais je vais quand même mettre du silicone parce ça serait con de ruiner le contenu juste par économie de précaution ! Very Happy

Utilisation : Comment utiliser l'absorbeur d'oxygène?
(Est-ce que quelqu'un connait ce webshop ? Je cherche à me procurer des sacs en mylar et voilà qu'ils en proposent !)

Et bien sûr Wikipedia : Absorbeur d'O2.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par serilynpayne Jeu 1 Déc 2011 - 17:34


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage en conteneur Empty Re: Stockage en conteneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum