Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu

4 participants

Aller en bas

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Empty [Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu

Message par Rammstein Lun 23 Mar 2020 - 16:26

Certes, l'ennemi, profitant de sa petite taille et de l'incompétence crasse de nos stratèges, a balayé nos lignes de défense et met désormais notre Nation à rûde épreuve, semant larmes, malheur et désarroi dans son sillon sanglant. Pour autant, si nous avons perdu la première bataille, nous n'avons pas perdu la guerre ! Plutôt que subir, l'heure est venue de mener la riposte, et pour cela nous allons utiliser notre arme secrète : le cidre de feu ! evcol

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu S-l400

Le cidre de feu, aussi connu dans le monde anglo-saxon sous les appellations de fire cider, master tonic et super tonic, et dans la sphère germanique sous le nom de Feuermost, fait partie de la pharmacopée populaire. Il s'agit d'un "alicament" sensé renforcer le système immunitaire, ayant des propriétés fongicides, antivirales, antibactériennes et antiparasitaires. Un certain docteur Schulze l'a optimisé, et vous pourrez facilement trouver sa recette sur le ouaibe. Mais s'agissant d'un produit fait maison, je vous conseille plutôt d'adapter la recette qui suit à votre sauce, selon vos goûts et surtout les ingrédients dont vous disposez. Tous les ingrédients sont d'origine naturelle, et plusieurs d'entre-eux peuvent d'ailleurs être cultivés sous nos latitudes. Ils sont connus chacun pour leurs bienfaits sur la santé.


Matériel

Pour cette recette il vous faut :
- une planche à découper,
- un vrai couteau qui coupe de la marque Opinel,
- un grand récipient, idéalement en verre mais du plastique convient aussi.
Quand votre cidre de feu sera prêt, il vous faudra quelques récipients supplémentaires pour le conserver.

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Dsc02311

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Dsc02310


Ingrédients

Pour fabriquer votre cidre de feu, il vous faut, d'après le docteur Schulze :
- du vinaigre de pomme, ou encore de cidre de pomme (c'est plus ou moins la même chose, le vinaigre étant de toute facon le produit d'une fermentation alcoolique),
- du gingembre,
- du piment frais,
- de l'ail,
- de l'oignon,
- du raifort.

Vue les difficultés d'approvisionnement actuelles, j'ai laissé de côté le raifort et rajouté :
- du curcuma,
- du poivre de Cayenne,
- du citron vert,
- du miel.

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Dsc02312

Vous pouvez éventuellement remplacer certains ingrédients frais par leur équivalent séché, faute de mieux.

Préparation

Le plus gros du travail consiste à nettoyer et découper en Julienne tous ces ingrédients. Etant paresseux de nature, j'ai fait l'impasse sur l'épluchage et me suis contenté de brosser vivement les tubercules, et notamment le gingembre qui a une fâcheuse tendance à accumuler la terre dans ses replis.

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Dsc02313

Bref : une fois tous les ingrédients réduits en Julienne, on place le tout dans le récipient. On ajoute une cuillère à café de poivre de Cayenne :

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Dsc02315

Puis le miel. On finit avec 3L de vinaigre de pomme :

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Dsc02314

On mélange, on ferme, et on laisse reposer le tout dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur, pendant 4 à 6 semaines, en secouant de temps en temps. A l'issue, on filtre et on met en bouteille le liquide obtenu. Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez consommer le cidre de feu sans attendre la fin de sa maturation.

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Dsc02410


Utilisations

Le cidre de feu peut s'utiliser de façons préventive et curative. Il est réputé efficace contre la grippe, le rhume, la migraine, les infections diverses et variées, le cholestérole... Je vous préviens : je n'ai pas vérifié tous les bienfaits supposés de cette boisson miracle. S'agissant d'une boisson particulièrement acide et épicée, il est déconseillé de la consommer à jeûn, sous peine d'aigreurs d'estomac. Utilisé préventivement, il convient d'en boire 5 à 6 cuillères à soupe dans la journée. Augmentez les quantités si vous souhaitez traiter une affection. Les femmes enceintes et les enfants peuvent évidemment consommer cette boisson. Pour ces derniers, on peut ajouter du miel ou du sucre afin d'en adoucir le goût.

L'ingrédient principal du cidre de feu demeurant le vinaigre, on peut évidemment introduire le cidre de feu dans des sauces, comme par exemple la vinaigrette. Il peut remplacer le vinaigre dans de nombreuses recettes, en gardant toutefois à l'esprit que la cuisson dégrade ses propriétés bénéfiques.


Conclusion

Je ne crois pas aux poudres de perlimpimpin et autres élixires de sorcières, pour autant, le cidre de feu peut constituer - dans un contexte dégradé où les médicaments classiques font défaut - un traitement naturel, simple et bon marché à de nombreux maux courants. Au pire, vous pouvez compter sur l'effet placebo !   mrsgreen

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Empty Re: [Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu

Message par pvo12 Mar 24 Mar 2020 - 10:41

- du vinaigre de pomme, ou encore de cidre de pomme (c'est plus ou moins la même chose, le vinaigre étant de toute facon le produit d'une fermentation alcoolique),
Ah non, le vinaigre est le produit d'une fermentation acétique. Certes il s'agit d'une fermentation d'alcool mais ce n'est pas la même chose.
Sinon merci pour la recette.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Empty Re: [Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 20:41

pvo12 a écrit:
- du vinaigre de pomme, ou encore de cidre de pomme (c'est plus ou moins la même chose, le vinaigre étant de toute facon le produit d'une fermentation alcoolique),
Ah non, le vinaigre est le produit d'une fermentation acétique. Certes il s'agit d'une fermentation d'alcool mais ce n'est pas la même chose.
Sinon merci pour la recette.
Je pense que Rammstein voulait dire "vinaigre de pomme ou vinaigre de cidre", ce qui semble être la même chose, en tout cas, si il y a une différence, elle ne change pas grand chose dans cette recette...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Empty Re: [Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu

Message par Eco.foxtrot Mar 24 Mar 2020 - 20:50

Tain, ca dissout un clou ton truc ! fumeur



Tu le bois dilué ou pur ? 

Ca manque un peu d'alcool, histoire de vraiment neutralisé les microbes je trouve moqueurlangue 


Merci pour la recette en tout cas !

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Empty Re: [Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu

Message par Rammstein Mar 24 Mar 2020 - 22:22

Effectivement, je voulais simplement signaler que vinaigre de pomme et vinaigre de cidre de pomme, c'est la même chose.

Dilué, le cidre de feu perd de son efficacité, donc à consommer pur, ou en vinaigrette, ou additionné de miel / sucre...

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Mer 25 Mar 2020 - 18:01, édité 1 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Empty Re: [Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu

Message par BigBird Mar 24 Mar 2020 - 22:40

Surprised
tu es sûr que ça se boit ??? ... on dirait plutôt la recette d'un cocktail Molotov !!! fumeur

en fait, c'est un peu comme un cataplasme, mais en application interne ton bidule-de-feu !

bon, je veux bien essayer "à ma sauce" : en remplaçant le vinaigre par un mélange cidre/calva, je dois avoir à peu près tous les ingrédients, hormis le gingembre que je n'ai qu'en poudre.
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Empty Re: [Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu

Message par Rammstein Mer 25 Mar 2020 - 9:22

"J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeûner"...   mrsgreen



Le vinaigre de cidre de pomme a des vertus thérapeutiques, d'où son utilisation.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Empty Re: [Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu

Message par BigBird Mer 25 Mar 2020 - 15:57

j'ai déjà des piments du jardin lacto-fermentés (conservés dans une solution 2/3-vinaigre+1/3-saumure) :

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu File
un mélange de piments "mild" et "hot" (Biquinho, Chrismas Bell, ...), j'en consomme régulièrement en cru, comme condiments pour relever les salades,
à petites doses répétées, je pense que mon macrobiote apprécie ...même si, sans conteste, c'est moins puissant que ta mixture à ressusciter les morts !!!
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu Empty Re: [Remède] Préparation et utilisations du cidre de feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum