Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Phyto, Aroma et Coronavirus

3 participants

Aller en bas

Phyto, Aroma et Coronavirus Empty Phyto, Aroma et Coronavirus

Message par sgwenn Mer 18 Mar 2020 - 14:31

Puisque confinement, il y a, et risque important, j'ai ressorti mes bibles et je vous fais partager ce que j'ai trouvé et ce que j'ai mis en application.
En aroma, diffusion d'huiles essentielles de pin sylvestre et tea tree. On peut aussi adjoindre lavande et le célèbre Ravintsara, dont on peut aussi avaler une goutte sur un sucre tous les matins. En diluer aussi quelques gouttes dans de l'huile végétale et l'appliquer régulièrement sur les poignées, à l'intérieur.
Le vinaigre des 4 voleurs, utilisé lors de l'épidemie de peste en Europe.
Tisane de thym en alternance avec du bouillon blanc (la plante, hein !), qui permt d'éliminer les sécretions pulmonaires en excés. Le coquelicot pour calmer la toux. Et discrète et déjà présente dans nos jardins, c'est d'ailleurs grace à elle que vous avez ce post, car je me suis replongée dans mes books pour retrouver ses propriétés, la délicate et discrète violette, en infusion, bien sur.
Pour rappel, je ne suis pas médecin, mais si cela peut vous permettre d'attenuer les symptomes, en plus d'une médication allopathique, je dirais qu'en l'état des choses, toute aide, si minime soit elle est la bienvenue.
Alors à vos diffuseurs et vos bouilloires...
Et j'oubliais, pour ceux qui ont cuisinière ou poele à bois, la feuille d'eucalyptus dessus, qui se consumme doucement et élimine pas mal d etrucs (dont les mauvaises odeurs !). Enfin, si vous étes confinés et en quarantaine, pensez à aérer et ensoleiller la pièce ou vous étes reclus. Cela vous fera du bien au moral et aussi élimnera pas mal de choses.

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phyto, Aroma et Coronavirus Empty Re: Phyto, Aroma et Coronavirus

Message par Goldorak Jeu 19 Mar 2020 - 22:34

NB, pour que la lavande et le thym soient moins mauvais à boire (si infusion), le fenouil et le miel passent bien.

________________________________________________________
N'est pas mort celui qui à jamais dort.
Goldorak
Goldorak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Entre les Eurométropoles
Emploi : Cadre du bâtiment
Date d'inscription : 06/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Phyto, Aroma et Coronavirus Empty Re: Phyto, Aroma et Coronavirus

Message par Wanamingo Dim 22 Mar 2020 - 3:45

Message partagé par un supermarché bio :
La Cagette a écrit:
Voici le message que La Cagette a reçu de notre fournisseur d'huiles essentielles :
Chers amis-des-Sens,
Ce week-end, le ministre de la santé a déconseillé la prise d'anti-inflammatoires
et plus précisément des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui pourraient aggraver l'infection du COVID-19 (les personnes actuellement en cours de traitement ne doivent cependant pas le stopper sans en parler au préalable à leur médecin).
Certaines huiles essentielles sont anti-inflammatoires, et nous avons donc étudié la question en urgence.
Voici nos recommandations :
1. Par mesure de précaution, n'utilisez vraiment pas d'huile essentielle de Gaulthérie, qui est composée en grande partie de salicylate de méthyle, molécule proche de l'aspirine. Il ne faut pas l'utiliser pendant toute la durée de l'épidémie.
2. Evitez dans la mesure du possible les huiles essentielles contenant en
grande proportion les molécules suivantes : citronnellal, citrals,
chamazulène, beta caryophyllene, germacrène D, acétate de citronellyle.
En voici une liste, non exhaustive, mais qui couvre les huiles essentielles
les plus connues :
- Eucalyptus Citronné (citronnellal),
- Combava (citronnellal + acétate de citronellyle),
- Citronnelle de Java (citronnellal),
- Myrte Citronné (citrals (géranial et néral)),
- Lemongrass (citrals),
- Verveines (citrals)
- Mélisse (citrals).
- Achillée Millefeuille (chamazulène + beta-caryophyllene + Germacrène D),
- Tanaisie annuelle (chamazulène),
- Camomille Matricaire (chamazulène),
- Copaïba (beta-caryophyllene),
- Poivre Noir (beta-caryophyllene),
- Ylang Ylang (beta-caryophyllene, Germacrène D),
- Clou de Girofle (beta-caryophyllene),
- Hélichryse de Madagascar (beta-caryophyllene)
- Verge d'Or (Germacrène D)
- Gingembre (Germacrène D, curcumène, zingiberène).
Cette liste se veut être la plus complète possible mais elle n'est pas exhaustive. En cas de doute sur une huile essentielle, nous vous conseillons de prendre toutes les précautions et de ne pas l'utiliser. Nous souhaitons également préciser que nous nous sommes focalisés sur les huiles essentielles car ce sont les extraits naturels les plus concentrés en molécules actives. Du fait de leur infime concentration en molécules aromatiques, les plantes utilisées en tisane, les hydrolats ou les macérats de bourgeons ne sont pas concernés.
Bon courage à chacun d'entre vous pour ces jours difficiles qui nous attendent, restons unis.
Essentiellement vôtre.
Théophane de la Compagnie des Sens
Note de La Cagette :
Comme précisé ci-dessus nous avons transmis le message que nous a envoyé notre fournisseur d'huiles essentielles par principe de précaution. Chacun·e est juge de ce qu'elle·il fait avec sa santé, La Cagette n'est ni médecin, ni biologiste et ne donne donc aucun conseil de prescription de quoi que ce soit. Chacun·e a l'entière responsabilité de ses avis, La Cagette ne saurait cautionner aucun d'entre eux hormis le principe de précaution.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Phyto, Aroma et Coronavirus Empty Re: Phyto, Aroma et Coronavirus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum