Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur

3 participants

Aller en bas

[Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur Empty [Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur

Message par tarsonis Lun 2 Déc 2019 - 12:39

Hello,
quand on aborde le sujet de l'énergie nucléaire, les discussions deviennent assez souvent compliquées en raison des idées reçues de chacun, des biais de raisonnements et les sources partisanes.

C'est pourquoi la ligne éditoriale du forum est le plus possible orientée "source et argumentation", ce qui permet d'avancer avec d'autres types de grilles de lectures.

Mais le sujet du Nuke est assez complexe tant dans les tenants et aboutissants, si bien que pour participer à une discussion, cela nécessite un minimum de background scientifique.

Cela impose pas mal de recherches perso.
A ce sujet je suis tombé sur un youtubeur qui a décidé d'aborder un gros morceau du sujet (radioactivité, radioprotection, combustible, réacteur, accident, etc.) au travers d'une série de vidéos.

J'ai écouté l'ensemble des vidéos, l'ensemble est précis (vocabulaire, interprétation), sourcé et ne contient pas d'erreur. D'un point de vue méthodologie scientifique, c'est une amha base solide pour aborder l'ensemble des sujets autour du nucléaire sur le forum. Il y a une petite teinte de Jancovici dans tout ça, mais avec un peu plus de pédagogie, car ces vidéos s'adressent directement à un spectateur, plutôt qu'une conférence filmée.

Je préviens tout de suite qu'avancer avec ce genre de méthode, c'est un peu comme avancer avec un bulldozer : c'est lent mais efficace et difficilement attaquable avec les arguments classiques type Greenpeace. Tout comme l'auteur des vidéos, si vous avez des a priori et pour habitude d'écouter le discours des assos sans les disséquer, cela peut être un peu difficile à digérer (dissonance cognitive inside)

Donc l'essentiel est amha de rester ouvert à ce type de discours jusqu'au bout.















https://www.lereveilleur.com

Qui suis-je
Rodolphe Meyer

Je suis diplômé d’une école d’ingénieur (l’ESPCI). Mon cursus inclut une année d’Erasmus en Norvège (NTNU) où j’ai plus spécifiquement étudié l’environnement. Entrer en contact avec les connaissances scientifiques sur ce sujet m’a convaincu que nos sociétés font face à de gros problèmes environnementaux qui vont beaucoup jouer sur leur développement futur.

C’est avec cette conviction que je me suis lancé dans un doctorat dans les sciences de l’environnement. A l’époque, c’était ma façon de contribuer à la lutte contre les problèmes environnementaux. Mon doctorat (dont le résumé et le document est diponible ici) avait pour cadre l’analyse du cycle de vie, une méthode d’évaluation multicritère des impacts environnementaux d’un produit. Cette méthode touchant à beaucoup de problèmes environnementaux différents, ça m’a permis de me familiariser avec de nombreux sujets que je traite ici et sur ma chaîne. C’est aussi à ma formation scientifique que je dois mon approche analytique et ma préférence marqué pour des sources scientifiques de première main quand je traite un sujet.

Mais je me suis vite rendu compte que les problèmes environnementaux avaient plus besoin de réponses économiques, politiques et culturelles que de connaissances scientifiques plus approfondies. On sait très bien ce qui cause le changement climatique ou la perte de biodiversité, le problème c’est qu’on n’y fait pas grand-chose ! Fort de ce constat, je me suis lancé dans une activité de vulgarisation (la chaîne YouTube Le Réveilleur), en parallèle de mon doctorat. Ce qui n’a pas toujours été de tout repos !

Mon doctorat en poche, je suis toujours aussi convaincu de l’importance des enjeux environnementaux et d’une bonne vulgarisation à leur sujet. C’est pourquoi j’essaye de faire de cette activité de vulgarisation mon activité principale.

J’espère que vous trouverez des informations intéressantes sur ce site et sur ma chaîne Youtube.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

pvo12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur Empty Re: [Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur

Message par tarsonis Mar 24 Mar 2020 - 7:11

Hello,
Le Réveilleur a consacré une longue vidéo pour démolir un article bourré de désinformation à son sujet, de la part d'un salarié du réseau Sortir du Nucléaire.
Malheureusement, c'est une démonstration supplémentaire du principe de Brandolini...



Dans cette vidéo, j'analyse longuement un article paru dans Le Vent Se Lève et écrit par Julien Baldassarra : https://lvsl.fr/impact-sanitaire-de-f... qui attaque assez violemment ce que je dis de l'impact sanitaire de Fukushima dans une vidéo : https://www.lereveilleur.com/hiroshim...

Un résumé de cette vidéo est disponible ici:
https://youtu.be/t-gqGlIcIYA

La première partie est un résumé des connaissances scientifiques sur la question.
Analyse de la première partie du texte:
12:35
Analyse de la seconde partie:
15:12
Analyse de la troisième partie:
22:28
Analyse de la quatrième partie:
28:28
Analyse de la cinquième partie:
38:38
Analyse de l'introduction:
51:15
Conclusions/Remarques:
52:30

_______________________
Sources détaillées et informations complémentaires ici:
https://www.lereveilleur.com/[analyse]-impact-sanitaire-de-fukushima-:-une-desinformation-suspecte/
Vous trouverez également l'analyse de la troisième partie que j'ai exclu de la vidéo, parce qu'hors sujet, en bas de cette page.

Le texte de la vidéo est disponible ici:
https://docs.google.com/document/d/1c...

___________________
Soutenir la chaîne:
https://en.tipeee.com/le-reveilleur
https://www.utip.io/feed/lereveilleur
https://takhotakh.com/chaine/324

______________
Merci à Tristan Kamin (
https://twitter.com/TristanKamin) qui a relu le script et a contribué à la quatrième partie (non seulement un ingénieur sûreté comprend mieux le sujet que moi... mais j'en avais surtout ma claque de l'analyse du texte).

Merci à
https://twitter.com/buchebuche561 qui connaît bien ce sujet et m'a apporté quelques précisions utiles.

Je remercie tous les autres qui m'ont aidé et ne veulent pas être mentionnés de peur d'être la cible de militants à l'attitude douteuse, aux insinuations grossières et au phrasé agressif.

Je remercie également le lobby nucléaire qui m'est apparu en rêve sous la forme d'une créature toute puissante capable de distordre la réalité. Je pense que sans la visite onirique de cette créature dantesque, je n'aurais pas eu la force de creuser un texte pendant des dizaines d'heures alors que chaque vérification me faisait revoir la qualité dudit texte à la baisse.

Merci à ma mère qui s'occupe de corriger le texte et le retranscrire proprement pour les sous-titres.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur Empty Re: [Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur

Message par tarsonis Lun 10 Aoû 2020 - 14:10


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Catharing, pvo12 et Dinosaure25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur Empty Re: [Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur

Message par tarsonis Mar 4 Jan 2022 - 14:40

Hello,
vidéo de décryptage du bilan RTE du Réveilleur :




Dans le même topo, et amha un peu plus simple à prendre en main, celle d'Osons Causer sur le même sujet :



Il y a plusieurs points majeurs communs :
- les partisans de la sortie rapide du nuke (avant 2035) ou des ENR (moratoire & co) voire de plus de 70% de nuke dans le mix seraient fantaisistes face aux chiffres du rapport. Les politiques qui s'y accrochent risquent surtout de démontrer leur amateurisme sur le sujet.

- le coût global est expliqué : les partisans des ENR parlent du coût du MWh en sortie d'unité de production, alors qu'il faut prendre en compte le coût global du système (backup, réseau, etc). Le pire scénario nuke (coût du fiasco de l'EPR de Flamanville appliqué à tous les réacteurs futurs) est très proche de celui 100% ENR, tandis que la plupart des scénarios avec nuke sont moins coûteux que ceux avec ENR.

Bref, plusieurs éléments à comprendre et prendre en compte pour ce qui nous attend ces prochaines décennies.... et aux prochaines élections.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Lab2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur Empty Re: [Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur

Message par Lab2 Mar 4 Jan 2022 - 17:47

- Et au delà des coûts estimés comme tu l'indiqué, le rappel sur les degrés d'incertitudes des différents scénarios et de leurs options.
De la prise en compte des pires scénarios (fiasco epr poursuivis pour les prochains réacteurs) au plus optimistes (disponibilités des ressources, déploiement stockage, capacité des industries à répondre aux défis etc).

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur Empty Re: [Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur

Message par Ash Dim 9 Jan 2022 - 0:12

Sans compter la géopolitique induite... Genre pas de surgénérateur et import de l'U235 issu de démantèlement et d'extraction tous deux de plus en plus... tendus...

Les vidéos me paraissent intelligentes et équilibrées... elles ne seront donc jamais regardées par le vulgus pecum a fortiori...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur Empty Re: [Vulgarisation Scientifique] Nucléaire : Le réveilleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum