Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

France intacte

3 participants

Aller en bas

France intacte Empty France intacte

Message par Villelard Dim 1 Déc 2019 - 13:49

Comme la littérature est mon dada, je me propose de vous partager mes découvertes littérature orientées survivalisme !
 
ma commande du jour : France Intacte, de Tony Roger-Cerez
 
France intacte 51kuYYthZhL._UY250_
 
Original d'avoir du postapo qui se passe dans notre doux pays, déjà, mais en plus ici la France est la seule à avoir sauvé ses miches d'un effondrement, donc je suis curieux de voir ce que ça donne (après le tome 2 de guerilla, ça va contraster lol!)
 
le résumé pour vous :
Il y a cinq ans, l'Effondrement a eu lieu... Une pandémie fulgurante a décimé la quasi-totalité de la population mondiale. Parmi les survivants une petite minorité de gens sains, les Intacts, doit faire face à une majorité d'Altérés, toujours infectés par le virus.
 
L'ultime vestige de la civilisation se résume à France Intacte, le dernier pays du monde, dirigé d'une main ferme par le Général Navarache et son état-major. Sur son territoire, un demi-million d'Intacts tentent tant bien que mal de survivre dans un environnement fortement dégradé.
 
Dans ce contexte, le capitaine Armand Chanoir est envoyé enquêter sur l'apparition d'un groupe de rebelles au régime, dans un secteur rural et excentré du pays. L'ancien inspecteur de police et ses deux adjoints se retrouvent alors confrontés à une situation qui va rapidement les dépasser.
 
Des rebelles insaisissables, des disparitions et des trahisons, l'émergence d'une secte étrange, les sombres secrets de certains à propos du virus, sans oublier les assauts constants des Altérés rendant la survie toujours plus difficile... Plongez au cœur du dernier pays du monde.

Je vous ferai un retour détaillé quand je l'aurai reçu et lu ! pouce
Villelard
Villelard
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

France intacte Empty Re: France intacte

Message par Villelard Mer 4 Déc 2019 - 10:41

Désolé, j'avais pas mis le lien : https://www.amazon.fr/dp/1712108581/

Vous avez un aperçu du premier chapitre de dispo d'ailleurs.

Sinon je l'ai reçu hier et j'ai commencé les trois premiers chapitres, c'est prometteur jusqu'à présent ! Very Happy
Villelard
Villelard
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

France intacte Empty Re: France intacte

Message par Villelard Jeu 5 Déc 2019 - 14:14

Livre fini !
J'ai beaucoup apprécié, je noterais 8-9/10, j'en conseille donc la lecture ! Smile

Il est un de ces livres que j'aime appeler "équilibrés". Je m'explique :

Équilibré dans le fond, entre développement de l'univers / de l'intrigue / et des personnages :

- L'univers : le contexte d'un pays unique et isolé du reste du monde cinq ans après un effondrement et bien retranscrit, on découvre la différence ville capitale qui s'en sort mieux que le reste VS campagnes éloignées et frontalières où il est difficile de s'en sortir. Le côté régime autoritaire militaire se ressent bien, avec le rationnement et le contrôle de la population à plusieurs niveaux.

- L'intrigue : on commence avec une enquête de type policier, mais avec une importance politique majeure, pour peu à peu basculer vers une lutte pour la survie avec des répercussions multiples. La trame est bien ficelée, avec de nombreux retournements inattendus qu'on ne voit pas venir.

- Les personnages : pas mal de personnages, tous assez utiles à l'intrigue et permettant de la regarder à travers des yeux très divergents. Le perso principal est bien travaillé, ses faiblesses ne sont pas passées sous silence et on peut même être amené en tant que lecteur à contester ses choix et décisions, ce qui est un plus pour moi (je n'aime pas l'effet héros sans peur et sans reproche).

Roman équilibré dans la forme, entre passages descriptifs et passages dialogués :

Le livre n'est ni trop descriptif, ni trop dialogué. Les passages décrits sont assez clairs et concis, donnant l'essentiel pour se faire une idée du contexte, et les dialogues ne sont jamais inutiles, font avancer l'intrigue, développent l'univers ou bien permettent de créer des liens entre les personnages, pour mieux les appréhender. Les pointes d'humour sont vraiment bien, permettent de faire redescendre la tension après des évènements majeurs.

En conclusion, une très bonne surprise, et une suite semble visiblement prévue pour l'année prochaine, sur laquelle je poserai aussi mais yeux fort probablement clind'oeil
Villelard
Villelard
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

France intacte Empty Re: France intacte

Message par victor81 Ven 6 Déc 2019 - 22:01

j'ai acheté en format numerique pour me faire une idée....
j'ai bien fait...( c'est moins cher XD )

un famas en 2034? Oo'

une route entourées de barbelés?

enfin plein d'invraisemblances... ( grosses...) et des elements interressant, mais mal exploité. mais en dire plus serait spoiler
si la lecture n'est pas desagreable, elle me fait penser aux publications pour ados avec des raccourcis assez grossiers.
l'auteur aurait du plus fouiller le sujet.
mais ca ne reste que mon humble avis... clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1134
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

France intacte Empty Re: France intacte

Message par Villelard Sam 7 Déc 2019 - 11:16

Qu’on ressorte des vieux stocks d’armes et munitions cinq ans après un effondrement ne me paraît pas invraisemblable, quand on sait les pénuries auxquelles un Etat devrait faire face dans ces conditions. Smile
 
Du reste, il y a certes quelques raccourcis et facilités, comme dans beaucoup de romans, mais le genre du post-apo reste de la Science-fiction, c’est rarement un récit prospectif et ultra-documenté comme par exemple le Guerrilla d’Obertone, qui lui met l’accent sur la cohérence des évènements au détriment de la psychologie des personnages, par exemple. study
 
Mais il en faut pour tous les goûts, je suis bien d’accord ! tendre
Villelard
Villelard
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

France intacte Empty Re: France intacte

Message par Thibo Lun 9 Déc 2019 - 12:05

Guérilla d'Obertone qui s'attarde surtout à brosser des caricatures de réactions plausibles dans chacun de ses personnages (mais c'est assumé par l'auteur, et en attendant j'ai bien aimé !)
Je vais jeter un oeil à la france intacte tiens
Thibo
Thibo
Membre

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 26
Localisation : Manche
Emploi : Etudiant ingenieur agronome
Loisirs : Lecture, sports divers
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

France intacte Empty Re: France intacte

Message par Villelard Ven 13 Déc 2019 - 17:28

Oui Guerilla reste très sympathique au demeurant !
Tu pourras nous dire ce que tu as pensé de France Intacte alors, bonne lecture
Villelard
Villelard
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

France intacte Empty Re: France intacte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum