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Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve?

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Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve? Empty Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve?

Message par Catharing Ven 22 Nov 2019 - 21:43

Salut,

Focalisés sur le changement climatique, nos gouvernements nous invitent à changer régulièrement de voitures et d’appareils afin d’économiser de l’énergie et ainsi réduire les émissions de CO2. Or cette politique est réductrice et dangereuse pour nos vies.

Car c’est oublier que la fabrication d’une voiture génère une pollution chimique qui, contrairement au CO2, ne peut pas être compensées à l’utilisation. En effet, les dégâts causés par les substances toxiques envoyées à la fabrication dans l’eau, l’air et les sols sont irréversibles. Donc on a beau parcourir des millions de kilomètres avec la même voiture, on n’arrivera jamais à revenir en arrière.

Ainsi plus nous fabriquons de voitures plus nous empoisonnons le vivant ! Dès lors, garder sa vieille voiture est plus écologique que de la changer pour une neuve.

Lucien Willlemin nous livre une réflexion hors norme qui perturbera bien des idées reçues.


«En voiture Simone !» explique l’É-grise et emmène le lecteur à développer une réflexion élargie au sujet de la voiture.
Cette première parution permet de comprendre où et comment la voiture pollue réellement et quel est le choix le plus favorable pour notre futur : rouler un ancien véhicule ou un hybride neuve ?

Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve? 74432458_14631137

Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de la voiture bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d’écologie.
Ainsi on constate que :
  - le conducteur d’une ancienne voiture pollue moins que celui d’une hybride flambant neuve
  - en 33 ans d’avancée technologique seul 0,7 litre au 100 km a été économisé entre la première et la sixième génération de la VW Golf GTI
  - contrairement au message officiel, acheter une voiture neuve est un geste faussement écolo
  - un parc automobile usagé est un bienfait pour l’emploi local, car l’entretien crée de l’emploi
  - sur le plan national, un programme politique cohérent et global, ayant une incidence réellement positive pour la planète serait de stopper l’importation de véhicules neufs durant 5 ans
Une démonstration qui sort l’esprit collectif de l’écologie de surface de nos programmes politiques.

Résumé
Qu'est-ce que l'Energie-grise ? C'est en fait le VRAI poids environnemental de chaque bien de consommation.
Ce livre l'explique et emmène le lecteur à développer une réflexion élargie, en prenant l'exemple, ô combien emblématique dans notre société, de l'automobile...
Cette parution, originale dans son approche, son ton et sa forme, permet de comprendre où et comment la voiture pollue réellement et quel est le choix le plus favorable pour notre futur : rouler avec un ancien véhicule ou une hybride neuve ?
Cet ouvrage nous invite en fait à prendre en compte - à travers l'exemple de l'achat d'une nouvelle voiture - non seulement sa consommation affichée (économe ou pas), mais aussi l'énergie grise entrant dans sa fabrication. Souvent, la consommation polluera ici, alors que la fabrication a pollué ailleurs (Japon, Chine, Taïwan...).

En voiture Simone, c'était avant l'éclatement du scandale dévoilant à quel point les constructeurs automobiles font fi des lois de protection de l'environnement et se moquent de leurs clients. La décision d'acheter du neuf pour polluer moins n'est donc pas toujours un choix pertinent, si on y réfléchit globalement.
Peut-être vaut-il mieux souvent garder sa vieille voiture en optant pour sa réparation. Et pourquoi ne pas intégrer doucement d'autres formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, partage de véhicules) au lieu de saliver pour le dernier modèle, fût-il hybride et supposément économe en carburant ?...

Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de nos biens de consommation bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d'écologie...

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
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Message par Wasicun Ven 22 Nov 2019 - 23:35

Et ouais !!! c'est ce que je me tue à répéter à tous les bobos qui me saoulent depuis 2 décennies avec des déclarations du genre : "tu roules dans un vieux 4x4 : pollueurrrrrrrrrrrrrrr" !!! (et qui aujourd'hui changent de SUV tous les 3 ou 4 ans !!!).
Bref le plus pénible c'est que ces enfoirés de fabricants - Land Rover ou Jeep dans mon cas - ne veulent plus se faire chier : problème sérieux sur une bagnole de chez eux et de plus 5 ans ? on vous propose une reprise (ben voyons ... faites une peu le calcul sur des modèles dont le prix moyen est autour de 55K euros !!!) - problème sur une bagnole de chez eux et de plus 10 ans ? désolé on a plus les pièces mais on a de belles offres en leasing !!! (et accessoirement la caisse termine à la casse pour 2500 roros !!!).
On se fout de not' gueule !!!

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Message par Philippe-du-75013 Sam 23 Nov 2019 - 14:41

Catharing a écrit:

  - en 33 ans d’avancée technologique seul 0,7 litre au 100 km a été économisé entre la première et la sixième génération de la VW Golf GTI
 
Fausse comparaison car sous le même nom de Golf la voiture a changé de catégorie et de dimension. Les Golf 1 ere génération correspondent aux Polo actuelles. De plus la climatisation était inexistante à l'époque sauf sur des voitures de luxe ou américaines aux dimensions imposantes. Mon ex Dacia Logan qui n'avait pourtant pas  un moteur dernière génération (celui du Modus) à poids (1 Tonne pile) et dimensions égales consommait 30 à 40 % de moins que ma première voiture, une Peugeot 404 de 1965.  C'est l'augmentation du poids du à  la complexité (inexistante chez Dacia sauf clim. basique) qui ont empêché la baisse de la consommation.

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Message par Dagan Mer 19 Fév 2020 - 11:01

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Message par Catharing Sam 20 Mar 2021 - 22:09

Salut,

nan

Vignettes Crit’Air : l’arrivée de la vidéo-verbalisation

Les vignettes Crit’Air n’avaient que peu d’impact sur notre vie de tous les jours depuis sa création en 2017 mais le gouvernement semble bien déterminé à se servir de cet outil pour mener à bien sa lutte contre la pollution.

La question que vous vous posez sûrement est sans doute de savoir comment des caméras pourront repérer les vignettes Crit’Air et verbaliser automatiquement le non-respect des restrictions de circulation dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions) ?

Pour ce faire, des radars spécifiques capables de repérer la vignette (ou l’absence de vignette) et de reconnaître la classe polluante du véhicule seront mis en place dans les ZFE. Ainsi, les automobilistes roulant dans une ZFE sans vignette Crit’Air, ou avec une vignette Crit’Air ne correspondant pas à la classe réelle du véhicule seront automatiquement verbalisés pour cette infraction.
........

...la mise en place de ce système de vidéo-verbalisation dans la ZFE du Grand Paris d’ici la fin d’année 2021.
Jusque-là, le contrôle de la circulation au sein des ZFE était quasiment inexistant, hormis durant les pics de pollution. La mise en place de ces radars obligera de nombreux automobilistes à prendre de nouvelles habitudes voire à changer de véhicule.
........

Pour rappel, il existe déjà des ZFE dans les villes suivantes : Lyon, Grenoble, Paris et le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen-Normandie.
Les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 3 à 5 ne peuvent pas circuler dans ces zones et on peut s’attendre à ce que de nouvelles ZFE voient le jour dans les temps à venir. La volonté du gouvernement de lutter contre la pollution de l’air est claire et on peut s’attendre à ce que les restrictions et les contrôles qui les accompagnent se multiplien
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Message par pvo12 Dim 21 Mar 2021 - 12:51

Et qu'est-ce qui empêchera d'imprimer de fausses vignettes Crit'Air ?
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Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve? Empty Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve?

Message par Catharing Dim 21 Mar 2021 - 14:01

Salut,
pvo12 a écrit:Et qu'est-ce qui empêchera d'imprimer de fausses vignettes Crit'Air ?
Pas si facile que ça... dévil
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