Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

T'aurais pas dû Gérard Lambert

+7
montargie
Lab2
Catharing
un ptit breton
troisgriffes
Aristote
Gerard Lambert
11 participants

Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Gerard Lambert Ven 15 Nov 2019 - 17:55

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
    Bonjour Gérard Lambert quadra de peu, pour le moment dans le nord très urbain, sciences particulièrement cosmologie/gonie, évolution de la vie, la Nature,l'histoire du vingtième siècle : ses crises et conflits, la littérature, la musique du Métal qui tache très fort à la chanson Française...
2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ? 
    Sensibilisation depuis toujours aux risques liés à la surpopulation à moyen terme, compréhension "récente" que finalement c'est plus le court terme qui va être impacté du coup prise de conscience d'un changement nécessaire de mon mode de vie pour quelque chose de plus résilient.
3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
    Professionnellement surtout l'informatique, de manière autodidacte beaucoup de culture de salon (cf 1) et bilingue états-unien. J'ai heureusement un enracinement terrien marqué via ma jeunesse à la campagne et le jardinage, notions d'élevage aviaire à petite échelle, de bûcheronnage.
4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
    Pas mal de randos avec nuit sous tente et à la belle étoile lorsque le temps le permet, séjour au Costa Rica et aide à un refuge pour animaux blessés (oui c'est Bisounours et plutôt contre mon idée de non intervention humaine mais bon...), bricolage très mauvais.
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
    Retour à la Terre et bien entendu le clichesque permaculture (je ne sais toujours pas où car la France est réellement blindée niveau population et centrale nucléaire), plus trop d'ambitions j'en ai trop eues plus jeune et ce n'est pas bon pour mon égo.
6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
    Crise économique majeure sur fond de catastrophes climatiques divers et variées entraînant un défaut d'approvisionnement alimentaire au niveau mondial mais aussi local.
    J'imagine bien un hiver rigoureux auquel nos sociétés ne sont plus habituées suivi de sécheresses puis de canicules par exemple.
    Suite à ça gros problèmes partout nos cultures occidentales ayant totalement déconnectées l'humain de la nature, l'humain étant à mes yeux foncièrement mauvais.
    L'états-unisation des esprits ayant rendu nos sociétés totalement individualiste et bêtement compétitive en plus de nous infantiliser et nous abrutir.
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
    M'instruire sur des sujets importants dans ma future démarche "d'autonomie", j'ai déjà pas mal parcouru le forum, je le trouve intéressant par sa démarche non politique et axé facta non verba.
8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
    Les déboires d'un néoexrural qui après plus de 20 ans en ville retourne à la campagne, test de matériels qu'il soit commercial ou DIY (les hamacs notamment sisi)
9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
    Autonomie à tous les niveaux : alimentaire, énergétique, construction de réseaux. Mieux m'informer sur les risques NRBC.
10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
    Je dois admettre être un peu paumé actuellement, je souhaite aider ma famille mais mes 2 sœurs et leur gosses sont sur Lille et Paris, mes potes me prennent pour Cassandre (hormis un) et perso je compte me relocaliser soit en Bretagne (ma mère y est déjà) mais c'est toujours bien peuplé, soit dans le Doubs où je n'ai pas d'attaches mais beaucoup de souvenirs de colo d'enfance et de randos plus récentes avec des coins moins peuplés mais des centrales nucléaire plus proches...

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.

Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).

Spoiler:

Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Gérard Lambert
Gerard Lambert
Gerard Lambert
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Aristote Ven 15 Nov 2019 - 18:27

Salut,

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
    Crise économique majeure sur fond de catastrophes climatiques divers et variées entraînant un défaut d'approvisionnement alimentaire au niveau mondial mais aussi local.
    J'imagine bien un hiver rigoureux auquel nos sociétés ne sont plus habituées suivi de sécheresses puis de canicules par exemple.
    Suite à ça gros problèmes partout nos cultures occidentales ayant totalement déconnectées l'humain de la nature, l'humain étant à mes yeux foncièrement mauvais.
    L'états-unisation des esprits ayant rendu nos sociétés totalement individualiste et bêtement compétitive en plus de nous infantiliser et nous abrutir.

Intéressant..

l'humain étant à mes yeux foncièrement mauvais.

Tant que ça ? Un sujet à développer ...

Bienvenue.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Gerard Lambert Ven 15 Nov 2019 - 18:37

Aristote a écrit:Salut,


l'humain étant à mes yeux foncièrement mauvais.

Tant que ça ? Un sujet à développer ...

Bienvenue.
Merci Aristote pour la bienvenue,
je pense qu'il suffit de regarder ce que fait le genre homo au reste du vivant depuis la maîtrise du feu pour s'en convaincre.
Les tendances actuelles d'hyper prédation ne sont dût qu'au fait que nous soyons plus nombreux de manière artificielle, mais démontre que nous détruiront tout jusqu’au bout du bout amha.
Cordialement
Gerard Lambert
Gerard Lambert
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par troisgriffes Ven 15 Nov 2019 - 18:49

Bienvenue Gérard,

"L'états-unisation des esprits ayant rendu nos sociétés totalement individualiste et bêtement compétitive en plus de nous infantiliser et nous abrutir."
pouce
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Gerard Lambert Ven 15 Nov 2019 - 19:03

Salut troisgriffes, merci pour la bienvenue et l'appréciation
Cordialement
Gerard Lambert
Gerard Lambert
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par un ptit breton Ven 15 Nov 2019 - 21:37

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Gerard Lambert Ven 15 Nov 2019 - 21:56

Salut un ptit breton merci pour la bienvenue.
Cordialement
Gerard Lambert
Gerard Lambert
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Catharing Ven 15 Nov 2019 - 22:04

Salut et bienvenue
Tu as toujours ta mob et la clé à molette? clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Gerard Lambert Ven 15 Nov 2019 - 22:07

Salut Catharing merci pour la bienvenue,
oui et toujours en rade d'essence au moments importants Laughing
Gerard Lambert
Gerard Lambert
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Catharing Ven 15 Nov 2019 - 22:10

Gerard Lambert a écrit:Salut Catharing merci pour la bienvenue,
oui et toujours en rade d'essence au moments importants Laughing
Que de souvenirs...20 ans a l"époque..clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Gerard Lambert Ven 15 Nov 2019 - 22:16

la trame du morceau correspond environ à la date de l'acte reproductif qui m'a engendré affraid
Gerard Lambert
Gerard Lambert
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Lab2 Ven 15 Nov 2019 - 22:16

tatatAAA

Bienvenue

Gerard Lambert a écrit:
Aristote a écrit:Salut,


l'humain étant à mes yeux foncièrement mauvais.

Tant que ça ? Un sujet à développer ...

Bienvenue.
Merci Aristote pour la bienvenue,
je pense qu'il suffit de regarder ce que fait le genre homo au reste du vivant depuis la maîtrise du feu pour s'en convaincre.
Les tendances actuelles d'hyper prédation ne sont dût qu'au fait que nous soyons plus nombreux de manière artificielle, mais démontre que nous détruiront tout jusqu’au bout du bout amha.
Cordialement

Comme tout être vivant, on a un impact. Le fait d'avoir su s'adapter à un certain degré et conquérir une place majeur dans l'écosystème et ce qui en découle en terme de prédation et de remplissage des exutoires : est-ce être foncièrement mauvais ?
Ou est-ce le refus d'en prendre conscience ? De vouloir y remédier jusqu'à une certaine échelle jugée plus tolérable ?

Mouai... Le bien, le mal...

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Gerard Lambert Ven 15 Nov 2019 - 22:25

Lab2 a écrit:tatatAAA

Bienvenue


Comme tout être vivant, on a un impact. Le fait d'avoir su s'adapter à un certain degré et conquérir une place majeur dans l'écosystème et ce qui en découle en terme de prédation et de remplissage des exutoires : est-ce être foncièrement mauvais ?
Ou est-ce le refus d'en prendre conscience ? De vouloir y remédier jusqu'à une certaine échelle jugée plus tolérable ?

Mouai... Le bien, le mal...
Salut Lab2 et merci pour la bienvenue,
que le reste du vivant ait ou ait eu des impacts sur le reste est certain, disons que notre impact à nous dépasse déjà celui d'un astéroïde bien massif en terme d'extinction,
le fait qu'en plus nous soyons notoirement sadique même entre nous ne dois pas aider à ma misanthropie assumée.
Cordialement
Gerard Lambert
Gerard Lambert
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par montargie Sam 16 Nov 2019 - 7:14

welcome :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par NonoMacbill Sam 16 Nov 2019 - 13:41

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 467
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Kerkallog Sam 16 Nov 2019 - 17:49

T'aurais pas dû Gérard Lambert Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue   T'aurais pas dû Gérard Lambert Kgrhqj29

________________________________________________________
T'aurais pas dû Gérard Lambert 0_0_0_12  T'aurais pas dû Gérard Lambert 00000012T'aurais pas dû Gérard Lambert 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  T'aurais pas dû Gérard Lambert 00000013 sunny T'aurais pas dû Gérard Lambert _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Gerard Lambert Sam 16 Nov 2019 - 22:02

Salut montargie, NonoMacbill et Kerkallog merci pour l'accueil Very Happy
Cordialement
Gerard Lambert
Gerard Lambert
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Kyraly Sam 16 Nov 2019 - 22:26

Bienvenue a toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Gerard Lambert Sam 16 Nov 2019 - 22:32

Bonjour Kyraly, merci pour la bienvenue.
Cordialement
Gerard Lambert
Gerard Lambert
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par hildegarde Lun 18 Nov 2019 - 9:06

Salut, soit le bienvenu...
deux questions me turlupinent :

1 - Sais tu qu'ici point d'algorythmes mais principalement des humains pour echanger et s'entraider ? soulever ou trouver des solutions pour que le monde se porte un tout petit peu mieux (rien de bien extraordinaire, on est pas les seuls dans ce cas hein ?! ) Que recherches tu ici puisque dans ton à priori l'humain est mauvais ? cautionnes tu la malignité que tu as identifiée en lui ?  toi même tu es un humain (normalement) as tu le projet de devenir moins mauvais ? si oui, penses tu qu'on puisse laisser l'oportunité à l'humanité de gérer cette crise de croissance pour en ressortir moins "mauvaise" ? (bon je sais ça fais plus qu'une question ! lol )

2 - es- tu scorpion ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Gerard Lambert Lun 18 Nov 2019 - 9:41

Bonjour hildegarde et merci pour la bienvenue,

quand je dis que l'humain est mauvais je parle en tant qu'espèce (globalité) je sais bien que les individus ne sont pas l'espèce c'est amha le cas pour beaucoup d'autres variétés d'animaux.

Jusqu'à très récemment je cherchais le(s) moyen de préserver du monde naturel ce qui pouvait l'être, je ne suis en aucun cas nihiliste mais suis très loin des "hippies" même si ils constituent la plupart des mes amis.
Je cherche donc depuis toujours à limiter mon impact sur le vivant car je pense être bien plus pessimiste sur l'avenir de la planète que le "collapsologue" "findumondiste" moyen; le vivant a mit 3,5 milliard d'années au moins pour passer de l'unicellulaire à l'explosion du précambrien, après nous il restera à la Terre 1 milliard d'année tout au plus avant que le soleil ne la rende stérile et je pense hélas qu'il faudrait ce temps pour revenir à une complexité de la vie équivalente à aujourd'hui.
Je ne crois pas que l'humanité changera drastiquement son comportement de prédation outrancier, ce même après les crises majeures que j'entrevois, nous irons au bout du bout, tout ce qu'on peut faire on le fera...

Quand à ce que je cherche ici c'est surtout la possibilité d'aide/résilience pour ma famille et amis qui sont pour la plupart dans l'incompréhension la plus complète des processus en cours, qui plus est je pense pouvoir contribuer en facta non verba sur différends sujets.
Je ne suis pas scorpion et n'aime pas trop les algorithmes clind'oeil

J'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations matinales (dur d'exprimer tout ça si tôt lol).

Cordialement
Gerard Lambert
Gerard Lambert
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par hildegarde Lun 18 Nov 2019 - 16:16

Merci d'avoir pris le temps de repondre dès le reveil alors ! clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Invité Dim 24 Nov 2019 - 11:45

Bienvenue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T'aurais pas dû Gérard Lambert Empty Re: T'aurais pas dû Gérard Lambert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum