Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lentille de Fresnel

5 participants

Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Lentille de Fresnel

Message par Patrice91 Mer 13 Sep 2017 - 8:53

Salut,
Après avoir découvert les possibilités offertes par les lentilles de Fresnel grand format en terme de cuisson solaire ("Fresnel cooker" sur youtube), je viens de m'en commander une d'un mètre de diamètre.
Ca augmente notablement les capacités de cuisson: réduction du temps de cuisson, possibilité de griller et pas seulement de mijoter.
Pour l'instant, je ne prévois de l'utiliser que pour cuisiner et faire bouillir de l'eau rapidement sans utiliser de bois ou de fossile et sans faire de fumée donc discrètement.

Vu qu'avec ça, on peut aussi enflammer une bûche de bois en quelques secondes ou faire fondre du métal, j'aurais voulu savoir si vous auriez des idées d'applications pratiques autres.
Ca vous inspire?
Tchoo.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Jeff01 Mer 13 Sep 2017 - 9:20

Une autre application utile est que tu peux booster un panneau photovoltaïque de plus petite taille avec ta lentille, à condition de bien gérer son refroidissement.
Si tu prend un panneau de 50W (prévu pour délivrer 50W avec une irradiance solaire moyenne de ~1000W / m²) mesurant 0.25m² et que tu l'éclaire avec la lumière collectée sur 1 m², tu multiplie en théorie par 4 sa puissance (donc 200W). En pratique, l'échauffement important donne plutôt x2 / x3 puisque la puissance délivrée dépend de la température du panneau.

Tu l'as trouvé ou et à quel prix sans indiscrétion ? Si le tarif est raisonnable, ça pourrait venir s'ajouter a mon matériel.
Mais ne pas oublier que ça ne fonctionne qu'avec beaucoup de soleil. Et en hiver quand il fait gris (et donc quand on a le plus besoin d'un feu), il ne faut pas espérer enflammer / cuire quoi que ce soit.
Donc dans une optique résilience / low tech c'est une bonne idée, mais dans l'optique survivalisme, je met un bémol
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Patrice91 Mer 13 Sep 2017 - 15:17

Si on peut se passer de faire du feu pour cuisiner durant la moitié de l'année, c'est déjà bien, je trouve.
Vu que le point de convergence monte à plus de 1000°C en été, tu crois que ça ne monte pas à au moins 200°C en hiver (les jours ensoleillés of course)? Quoi qu'il en soit je ferai des essais quand j'aurai la mienne.
Je l'ai achetée sur alibaba: prix de la lentille seule 190$  + 170$ de frais de port. Il y a une multitude de vendeurs. Par exemple:

https://french.alibaba.com/product-detail/dia-1000mm-fresnel-lens-solar-concentrator-or-solar-cooker-60480214416.html
Tu as aussi des tailles inférieures.
Dans ma préparation, j'essaie d'utiliser au maximum les renouvelables. Ca en fait partie et c'est très durable si utilisé avec précaution: pas de pièce en mouvement, pas d'usure, pas de câbles, de batteries...
Sur Youtube, il y a un gars qui s'en fabrique une avec un film plastique souple et de l'eau. C'est moins durable mais bcp moins cher.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Collapse Mer 13 Sep 2017 - 16:30

Bonsoir,
Je pense à un truc mais je suis peut-être à coté de la plaque.
Historiquement deux choses ont nécessité des températures importantes (et donc de grosses quantités de charbon)
La forge et la fabrication de ciment (cuisson du calcaire).
Par ailleurs il y a eu une application défensive/offensive de miroir parabolique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment#Principes_et_m.C3.A9thodes_de_fabrication
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_ardent

Ps : D'ailleurs je considère que la fabrication de charbon et de ciment sont des compétences à posséder aux même titre que la charpenterie, la métallurgie ou l'agriculture.
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Wanamingo Mer 13 Sep 2017 - 20:38

OSE a fabriqué une lentille de fresnel géante et low tech en la découpant en lamelles métalliques dirigées par un tracker. https://www.wedemain.fr/De-l-energie-propre-et-gratuite-pour-tous-le-defi-fou-des-bricoleurs-du-solaire_a2986.html
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Patrice91 Mer 13 Sep 2017 - 22:12

Malheureusement, le point de focal est trop réduit pour espérer chauffer un gros volume de matière. ca fait fondre de l'acier mais sur un cm2, peut-être.
Merci pour le lien Wanamingo.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Jeff01 Jeu 14 Sep 2017 - 10:44

Collapse a écrit:Bonsoir,
Je pense à un truc mais je suis peut-être à coté de la plaque.
Historiquement deux choses ont nécessité des températures importantes (et donc de grosses quantités de charbon)
La forge et la fabrication de ciment (cuisson du calcaire).
Par ailleurs il y a eu une application défensive/offensive de miroir parabolique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment#Principes_et_m.C3.A9thodes_de_fabrication
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_ardent

Ps : D'ailleurs je considère que la fabrication de charbon et de ciment sont des compétences à posséder aux même titre que la charpenterie, la métallurgie ou l'agriculture.

Vu les températures requises dans les 2 cas de figure (1000 à 2000°C), ça demande déjà un four solaire sacrément grand et compliqué. Sans compter les fluctuations de températures suivant la météo (quand c'est pas l'arrêt complet). Le solaire thermique est génial pour chauffer de l'eau ou éventuellement la cuisson par beau temps, mais dès que les besoins en température sont plus élevés que 150°C, le bois est quand même bien plus calorique et simple à utiliser, tout en restant durable si correctement géré.
L'utilisation massive du bois aujourd'hui avec 7 milliards d'humains est impossible, mais en post apo avec ce chiffre divisé probablement de manière drastique, ça sera à nouveau durable, comme ça l'a été de la préhistoire à la première révolution industrielle.
Enfin c'est mon avis Smile

Pour le miroir ardent d’Archimède, toutes les reconstitutions dans des conditions un peu réalistes ont échouées (au mieux la coque fumait).
Demander à son assaillant de rester immobile plusieurs minutes et à la bonne distance (point focal) est compliqué clind'oeil
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Jeff01 Jeu 14 Sep 2017 - 11:06

Patrice91 a écrit:Si on peut se passer de faire du feu pour cuisiner durant la moitié de l'année, c'est déjà bien, je trouve.
Vu que le point de convergence monte à plus de 1000°C en été, tu crois que ça ne monte pas à au moins 200°C en hiver (les jours ensoleillés of course)? Quoi qu'il en soit je ferai des essais quand j'aurai la mienne.

Du temps ou j'étais fumeur, j'avais acheté un briquet solaire, petite parabole avec un ressort au point focal pour y placer la cigarette.
Par beau temps (ciel bleu, soleil haut sur l'horizon, que ce soit en hiver ou en été) l'allumage était quasi instantané (en quelques secondes). Au moindre nuage, ça ne dégageait même plus la moindre volute de fumée.

Tu peux aussi très bien avoir un soleil avec une forte luminosité (en lux) mais une faible irradiance (quantité d'énergie en W / m²).
J'ai eu l'occasion d'utiliser un photoradiomètre disposant d'un capteur pyranométrique (mesure de l'irradiance) et c'est très étonnant de voir à quel point luminosité et irradiance peuvent être décorrélés. Par exemple une belle journée (ciel très légèrement voilé) d'hiver, ou les lux sont très hauts (30 à 50k lux) mais l'irradiance très faible (même pas 200W / m² quand la moyenne est à plus de 1000)

Je te laisse faire ton propre RETEX, mais je pense que tu verras vite les limites météorologiques du système clind'oeil
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Patrice91 Jeu 14 Sep 2017 - 11:44

Oui, je verrai bien. Mais comme dit plus haut, même si ça ne sert qu'une moitié de l'année, ce sera déjà bien.
Etant intégralement chauffé au bois bûches, je sais ce que c'est que la corvée de bois. Et encore, je l'achète débité et fendu grossièrement, s'il faut s'attaquer à des arbres entiers sans pétrole, bon courage. Si je peux réduire cette corvée par tout moyen, je suis preneur.
Par ailleurs, ma véranda chauffe ma maison, même en plein hiver (0°dehors, 25° et plus dans la véranda et 21° ds la maison). Si j'oriente la lentille sur un four solaire à effet de serre, je devrais pouvoir en tirer quelque chose. Evidemment, par temps clair.
Vivement qu'elle arrive cocotte!

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par serilynpayne Lun 18 Sep 2017 - 20:02

un peu HS , mais sans pétrole t'as tout le temps pour scier et fendre du bois .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Patrice91 Mer 20 Sep 2017 - 16:50

Par chez moi, nul doute qu'il y aura vite concurrence sur les sites de coupe et qui dit concurrence dit malheureusement souvent violence. Ca plus le fait que ça entraine une dépense énergétique considérable et nécessite donc une alimentation en rapport, je préfère tenir que courir et essayer de réduire au max mes besoins en énergie, par tout moyen.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Patrice91 Mer 11 Oct 2017 - 14:47

Je me suis un peu amusé avec ma lentille ce jour, onze octobre. Temps pour obtenir une flamme sur un morceau de bois: trois secondes. et encore dans de mauvaises conditions puisque la lentille n'est pas montée sur châssis et n'est donc pas orientée de façon optimale. Prochain essai à Noël.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Jeff01 Mer 11 Oct 2017 - 18:59

Tu arriveras toujours à enflammer un bout de bois.
Même avec un soleil masqué et une irradiance d'une centaine de watts par m² tu en as largement assez, une fois ces 100 watts focalisés en 1 point, pour enflammer un bout de bois même humide.
Fais plutôt le test en chronométrant le temps pour faire bouillir 1 litre d'eau, ça sera plus pertinent.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Patrice91 Mer 11 Oct 2017 - 19:35

C'est prévu, quand j'aurai fabriqué une structure pour la porter et l'orienter.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lentille de Fresnel Empty Re: Lentille de Fresnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum