Présentation Therrion401

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Therrion401

Message par Therrion401 le Dim 26 Fév 2017 - 22:36

Bonjour à tous,
pour faire original, je vais reprendre la trame de présentation! Laughing

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Moi c'est Paul, 26 ans, en couple et papa depuis peu (une des choses me menant ici plutôt que de resté simple visiteur du forum). Ma petite famille habite en Charente-maritime, dans un petit village de campagne, à une quarantaine de kilomètre de la côte. Concernant mes centre d'intérêts, je n'aurai qu'un mot: MOTO!!! Bien évidemment, jardinage et bricolage ne sont pas bien loin! Beh quoi, une moto c'est aussi pour mettre les mains dans le cambouis!

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  
Pas franchement de sensibilisation aux risques à proprement parler. J'allume ma télé, je regarde les infos, et je cogite! Un homme averti en vaut deux parait-il...

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Honnêtement je n'ai pas franchement de compétences dédiées. Avec un peu de bon sens, on arrive à tout. Mis à part mes 10 doigts pour le bricolage (Notions électricité, assainissement, telecoms, et pour tout ce qui ne demande pas de compétences particulières j'apprends sur le tas en fonction du besoin), l'organisation et l'anticipation me suffisent!

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Rien qui ne sortes de l'ordinaire, mini potager mais pas facile à mettre en place lorsqu'on déménage régulièrement (Appart pour 2 en ville -> Maison pour 2 à la campagne -> Maison pour 3 à la campagne). Un peu de peche et quelques bricolages expérimentaux comme un mini réchaud maison par exemple.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Voilà un point intéressant, justifiant mon arrivée parmi vous. J'ai pour projet de devenir propriétaire (ce qui est imminent), du coup je veux acheter intelligemment. A l'heure où j'écris ces lignes nos démarches sont bien engagées. La maison que nous avons retenu se situent en campagne, à proximité de petites villes avec toutes les commodités classiques. Un terrain de 1000m2, de quoi implanter rapidement un potager (le voisin laisse un bout de terrain également à disposition), 5 arbres fruitier sont déjà en place et doivent commencer à être productifs. Un détail non négligeable, les panneaux photovoltaïques déjà sur le toit!
Mon objectif sera de sécuriser cette habitation (maison et terrain), donc sécurisations des ouvertures, mise en place d'un portail pour commencer, et suivant le budget la suite.
Autre objectif, reconstituer mes stocks. Nous avons généralement de quoi tenir jusqu'à 2 semaines dans nos provisions habituelles, je souhaite avoir un stock "prepper" de 2 semaines supplémentaires à augmenter par la suite. En parallèle, je dois revoir mes trousses de secours (la première destinée aux "bobos", alcool, bandages, pansements... et la seconde plutôt maladie avec une réserve de médicaments). Avec un bébé, il faut des stocks spécifiques (et pas le moins cher!) et qui change beaucoup avec l'age (importance de la rotation, j'achète pour remplacer que je prend dans le stock. Le classique)
Donc pour faire simple, dans un premier temps je vise une autonomie d'une semaine. Mon point faible : l'eau potable.


6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
Tout les scénarios sont à envisager, mais je vais me préparer pour des scénarios les plus plausibles. Coupure de courant de courte durée (moins 1 semaines), impossibilité de se déplacer avec une voiture (voies coupées, pénurie de carburant). Et surtout ceux qui peuvent tous nous toucher, et n'importe quand: petits accidents du quotidiens, cambriolage/ effraction, incendie.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Sans être inscrit j'ai puisé beaucoup d'infos sur le forum. Mes projets se profilant, j'aurai sans doutes des questions dans un premier temps, mais aussi des retour sur ce que je mets en place dans mon propre foyer.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Je pense que je développerai principalement des RETEX concernant la sécurisation et la préparation à l’autonomie de mon domicile, qui ne l'est pas du tout à l'heure actuelle.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Les mêmes qui me permettrons de faire des RETEX, mais aussi des compétences en gestions et stockage des réserves.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Je rajouterai ici juste une précision sur ma situation, et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Ma compagne est complètement étrangère à tous ce qui est évoqué dans le forum. Elle n'est pas au courant par exemple que je met en place certains stocks. Le peu qu'elle aperçoit me fait passer pour un "illuminé" à ces yeux. Elle reste tout de même bien contente quand un dimanche matin elle se réveille avec une migraine et découvre qu'elle à consommer tous les antalgiques de la pharmacie sans me prévenir qu'il faut en racheter et que je lui apporte une boite de médocs de ma "réserve"! Même situation également vécue avec le café!


Au plaisir de vous lire et d'échanger sur des sujets enrichissants! lunettes 
___________________________________________________________

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Therrion401
avatar
Therrion401
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Dans un coin du 17
Date d'inscription : 26/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Therrion401

Message par Aristote le Dim 26 Fév 2017 - 23:19

Salut et bienvenue.
J'espère que ce forum t'apportera toute l'aide souhaitée. clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Lun 27 Fév 2017 - 9:37, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
avatar
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3512
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Therrion401

Message par Kerkallog le Lun 27 Fév 2017 - 0:01

Bonjour & Bienvenue Paul 

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny
avatar
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1526
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Therrion401

Message par montargie le Mar 28 Fév 2017 - 16:43

Welcome

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
avatar
montargie
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 19/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Therrion401

Message par troisgriffes le Mar 28 Fév 2017 - 19:01

Bienvenue Therrion
avatar
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Therrion401

Message par Kyraly le Mar 28 Fév 2017 - 19:07

Bienvenue Thérion
avatar
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Therrion401

Message par un ptit breton le Jeu 2 Mar 2017 - 13:05

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3937
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Therrion401

Message par a2pir le Jeu 2 Mar 2017 - 17:48

bienvenue
avatar
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Therrion401

Message par Therrion401 le Sam 4 Mar 2017 - 22:07

Merci à vous ! Ça fait plaisir de voir un forum habité!

________________________________________________________
« Quand la crainte ne veille pas, il arrive ce qui était à craindre. » - Lao-Tseu

Pour ma présentation, c'est
ICI pouce
avatar
Therrion401
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Dans un coin du 17
Date d'inscription : 26/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum