Le sac "bloqué 48 heures dans un aéroport"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sac "bloqué 48 heures dans un aéroport"

Message par Philippe-du-75013 le Jeu 20 Oct 2016 - 0:38

En septembre 2017 je pars en Turquie à Bodrum (changement probable à Istanbul), ce sera mon 4 eme séjour dans ce pays qui devient instable avec un pouvoir qui se durcit. Lors de la tentative de coup d'état de juillet un ami franco-turc est resté bloqué 48 h dans l’aéroport d’Istanbul le personnel ayant littéralement pris la fuite.

Je médite sur ce que j'emporte sur moi ... Précision : je pars faire du bateau mais en célibataire mon épouse n'aimant pas cette activité.

Poche tour de cou : - CNI (+ légère que passeport) car possible en T. il vous font alors un visa instantané à ne surtout pas perdre; 
                             - carte de crédit "premier" pour voyage hors d’Europe;
                             - qq billet de banque de valeur courante (10/20 € ?) + n° urgence (consulat, etc);

Ceinture porte billet : Il est possible de ranger dedans six billets pliés sans déformation visible de la ceinture. Cela fait donc 6 x 50 € = 300 €, c'est une somme déjà importante en T. (pouvoir d'achat  triple) l'euro est connu , facile à changer et même parfois pris directement;

Porte monnaie : Mon reliquat de livres turques du précédent voyage (+ ou - 2 pique-niques chez l'épicier), ma carte Istanbul-pass de tram/métro/bus (rechargeable à volonté par CB);

Le bagage à main d'avion proprement dit :

- Le trousseau de clés, au fond du sac,  est discrètement complété d'une clé canif (achetée, est en route).
- Pharmacie pansements, qq dosettes de désinfectant, aspirine /doliprane (pour alterner), anti-histaminique, anti-hémorroïdaire  dévil, anti diarrhéique, Ventoline (spray à confier à l’hôtesse?) besoin ponctuel très personnel  
- Nourriture: biscuits Figolu (mon habitude à vélo) + pommes + (?)

- culturel pour s'occuper: MP3 (trouver l'autonomie) plusieurs heures de musique  + 1 livre sur la région visitée + cours d'anglais (livre + complément de cours en mp3)  + mini-dico turc + aide mémoire de turc que je parle un peu,  plan d’Istanbul si évacuation non encadrée de l’aéroport, une carte régionale si évacuation de Bodrum vers la Grèce proche, de quoi écrire: papiers, stylo..

- Double des papiers, passeport

- Une lampe  d'éclairage puce

- Mouchoirs tous usage (PQ etc) sacs en plastique propre idem

- Lingettes d'hygiène imprégnées, mini savon, brosse à dents jetable + brossette pour bridge (besoin perso)

- Chaussette fil  d’Écosse et de contention à alterner

- tongs ou espadrilles (posées dans filet sur le sac) pour se relâcher

- Tel. et son chargeur bien sur.

- Appareil photo (bien chargé avant)

Je compte me faire un bracelet de survie mais avec du bout' du plus petit module et des couleurs habituelles en voile:  je préfère éviter le kaki. Il sera  fermé par une mini-manille qui peut servir. Dans ma jeunesse c'était le truc des moniteurs de voile forts en matelotage, les survivalistes n'ont rien inventé.

- Montre Casio bon marché qui ne tente pas (déjà évoquée sur le forum)

- Casquette lunettes de soleil, 100 % de chance qu'il fasse très chaud.

- Un chèche "qui sert à tout" , pas le modèle arabe blanc-noir connoté mais un jaune et orange indien plus neutre que j'ai déjà.

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)

"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1151
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sac "bloqué 48 heures dans un aéroport"

Message par merlin06 le Jeu 20 Oct 2016 - 9:54

Merci du partage, quel genre de difficultés te paraît le plus probable une fois sur place STP?

merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 128

Message par Philippe-du-75013 le Jeu 20 Oct 2016 - 10:50

- Risque de tentative de coup d'état militaire avec blocage des transports;

- Risque indirect* d'attentat bloquant et désorganisant ces mêmes transports;

- Très accessoirement l'ensemble est en zone fortement sismique avec un tremblement de terre catastrophique tous les 150 ans à peu près (on y est!); 

* Sur la zone touristique le risque direct d’être dedans n'est pas plus élevé qu'à Paris et là on ne peut rien faire.

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Message par merlin06 le Jeu 20 Oct 2016 - 16:21

Vu, merci. clind'oeil

merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 128

Message par Wanamingo le Jeu 20 Oct 2016 - 21:54

Tu pourrais ajouter une batterie externe pour ton téléphone. Et une pochette étanche pour lui si tu vas faire du bateau. Plus sifflet, boussole, duct tape... pas mal de trucs d'EDC courant sauf tout ce qui est coupant. Genre ça http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/camping-rando-petit-materiel/outils-et-outillage/pack-survie.html

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1213

Message par Philippe-du-75013 le Jeu 20 Oct 2016 - 23:06

Question a propos du sifflet: j'ai justement comme gri-gri accroché à mon sac à dos léger un gros sifflet en bois, un jouet d'enfant africain, c'est bien autorisé?
Il y a un certain nombre de choses que j'aurai de toute façon pour le bateau mais la question est alors bagage en soute ou à main, comme le kit de couture, la pharmacie plus étendue, je réfléchis à une bonne poche étanche (apnée au programme), etc.
L'ouest de la Turquie est au même niveau que l'Europe, on trouve tout, sauf pour l'eau potable au robinet (penser micropur?) elle est soit peu sure soit très chimiquée (hôtels, aéroports) et déconseillée sauf brossage de dents.

En passant : j'ai reçu la fausse clé faisant mini-canif et c'est une horreur pas du tout crédible, la chinoiserie type! Avec le port c'est 12 euros de jetés par la fenêtre ...

Philippe-du-75013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut