Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

"Tableau des priorités essentielles"

+6
Capausoleil
Jeff
transhuman
splotch
Mariner
Guudrath
10 participants

Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty "Tableau des priorités essentielles"

Message par Guudrath Mer 12 Sep 2007 - 18:49

Bon, peut-être trouverez-vous mon idée nulle, ou que d'une certaine manière, le forum et le site y répondent, mais voilà, je vous l'expose.

Depuis quelques jours, je rédige un cahier dans lequel j'ai consigné des domaines de priorités à remplir en vue d'une survie plus que probable. Il ne s'agit donc que de faire la synthèse, le constat des possessions, que ce soit du matériel/des besoins et des compétences. Dans tous les cas, il s'agit de définir le minimum pour vivre et de savoir le faire le plus vite, le plus simplement possible, avec le moins d'éléments conçus par les autres, afin d'être autonome et indépendant.

Le but est de savoir si :
_ le stock est fourni
_ la compétence, en vu du remplacement, est acquise et à quel niveau.

Ainsi j'ai définis mes domaines de priorités :

1) Eau

exemples : besoin : boire
matériel : eau douce
compétence : filtrage

2) Habitat (+ mobilier)
3) Nourriture de base (+semences)
4) Cuisson/Chauffage
5) Sécurité/défense
6) Santé/Hygiène

besoin : hygiène dentaire
matériel : brosse à dent et dentifrices
compétence : fabrication de brosse et de pâte

7) Habillement
8) Lumière
9) Outillage
10) Energie
11) Transports
12) Stockage
+
13) Ce qui va me manquer Sad
14) Ce qui va nous manquer à tous

Voilà !
Mon idée est que nous mettions tous en commun nos besoins et que l'on trouve des idées afin de les résoudre.
Je pense que l'on pourrait créer une suite de topics que chacun pourraient éditer... Enfin, au niveau de la forme et de la mise en forme, ainsi que du règlement interne à un tel sujet, il faudrait définir, mais comme je ne maitrise pas l'informatique...

C'est mon idée, personne n'est obligé d'y adhérer, mais je crois que lister ainsi permettrait à chacun de savoir ce qui (lui) est essentiel et de savoir où il est est réellement.
Qu'en pensez-vous ?
Guudrath
Guudrath
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Agen, pour le moment
Emploi : Travailleur Social de l'administration pénitentiaire
Loisirs : lecture, peinture, musique, essentiellement et pour le moment...
Date d'inscription : 17/08/2007

http://guudrath.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Mariner Mer 12 Sep 2007 - 19:01

Alors là! je veux être le premier (comme d'hab) à répondre à ce topic pour te dire que je le trouve excellent!

Reste à le structurer un peu et à le remplir!

longue vie à ce topic.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Guudrath Mer 12 Sep 2007 - 19:02

Smile
Guudrath
Guudrath
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Agen, pour le moment
Emploi : Travailleur Social de l'administration pénitentiaire
Loisirs : lecture, peinture, musique, essentiellement et pour le moment...
Date d'inscription : 17/08/2007

http://guudrath.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par splotch Mer 12 Sep 2007 - 19:30

Il faudrait plutôt un tableau avec sur un axe les différents scénarios probables :
- Catastrophes Naturelles
- Raréfaction de ressources
- Accidents technologiques
- Terrorisme, guerre
- Crise économique
Avec pour chacun deux composantes variables, la durée (court à définitif) et l'ampleur géographique (de individuel à planétaire).

L'autre axe porte sur les besoins qui nous sont importants :
- Bouffe : dont eau...
- Argent : dont emploi...
- Energies
- Informations disponibles
- Santé
- Sécurité

Certains effets impactent les autres : exemple, une coupure d'électricité de deux mois ne dégèle pas seulement votre congélo, elle implique forcément le chômage technique de 3 millions d'entreprises.

A partir des différentes combinaisons, on crée la liste d'actions à mener : stocks, compétences, réactions à avoir...

Ca fait plusieurs fois que j'essaye de créer ce tableau de scénarios, mais sans succès. Trop d'interactions et de variables.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par transhuman Mer 12 Sep 2007 - 19:48

Hello,

Ca va être compliqué à réaliser çà même si c'est une super idée.

En ce moment, pour tenter de contourner la difficulté, j'essaie d'imaginer une suite de 10 :

- Les 10 outils électriques indispensable,
- Les 10 outils manuels indispensables,
- Les 10 médicaments nécessaires,
- Les 10 trajets à connaitre par coeur,
- Les 10 techniques à savoir transmettre à mes gosses s'il fallait vivre plus ou moins en autarcie,
- Les 10 dangers à éviter,
- Les 10 histoires à connaitre pour les veillées au coin du feu,
- Les 10 achats d'urgence à faire immédiatement si jamais le big crush survenait,
- etc,

Pourquoi "10" ? parce que je trouve que c'est à la fois un chiffre suffisament grand pour que chaque liste obtenue envisage pas mal de scénarios possibles tout en obtenant une liste pas trop grande pour pouvoir la mémoriser.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Jeff Mer 12 Sep 2007 - 20:15

Très bonne idée en effet, personnellement j'en suis juste a noter tout le matos dont je dispose, le système me serait donc utile

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Capausoleil Mer 12 Sep 2007 - 20:57

splotch a écrit:Il faudrait plutôt un tableau avec sur un axe les différents scénarios probables

Oui, mais là....ça devient un truc de ouf !
On pourrait partir de l'idée que les "besoins" sont les memes qu'elle que soit la situation generale (plus ou moins facile) et se focaliser sur le matos et les competences utiles !
De toute façon, on sait pas ce qui arrivera ni de quelle façon ni meme si on vivra les memes epreuves individuellement pour un scenario general !
Une regle de base (que j'aime bien) c'est :
Qui peux le plus peux le moins !
Donc, on fait comme si c'etait le pire et on prevois en consequence....Mais si tu veux, on peux "zapper" certains scenarios....genre "guerre nucleaire " par exemple ou "asteroïde" ou "invasion extraterrestre"....
Enfin...Ce n'est que mon point de vue....Je suis partant pour "ce post" de toute façon !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Guudrath Mer 12 Sep 2007 - 21:14

moi je crois que vous n'avez pas fini avec vos scénarii :

il faut survivre, point.
Quels sont les besoins ? matériels ? solutions ?

Ensuite, on peut faire plusieurs échelles :
soi; la famille, la communauté proche
pendant 10 jours, pendant 100 j.; pendant 1 an, pendant 10 ans...
Guudrath
Guudrath
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Agen, pour le moment
Emploi : Travailleur Social de l'administration pénitentiaire
Loisirs : lecture, peinture, musique, essentiellement et pour le moment...
Date d'inscription : 17/08/2007

http://guudrath.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Andros Mer 12 Sep 2007 - 21:32

Ouais, alors bon j'en vois qui n'ont pas lu mon post sur les "rations
hebdomadaires". C'est pas bien, ca vous aurait donné des indices.

Bon perso j'ai commencé par faire des listes, et c'est commencer par le mauvais bout.

Ce qui marche, ce sont des essais.

Commencez par vous organiser ce qui indiqué dans ce guide la protection civile britannique :

http://www.cybertrn.demon.co.uk/atomic/main.htm

Une fois ceci rassemblé, coupez l'eau et l'éléctrécité pendant une
semaine de vacances (histoire de voir combien on peut produire de
déchets... de toute sorte) et regardez comment vous vous débrouillez.

Croyez-moi, cela va vous faire économiser ENORMEMENT d'argent, et vous
allez voir que ce dont vous avez besoin ne coûte pas cher et n'est pas
compliqué (et on n'a pas besoin de deux mille trucs non plus).

Sinon bon c'est faire des plans sur la comète (ou l'astéroïde, je ne suis pas raciste)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par splotch Mer 12 Sep 2007 - 21:54

Prévoir le scénario le pire... c'est bien pour un millionnaire. Mais pour ceux dont les moyens sont limités, il faut bien optimiser et faire l'impasse sur les cas inaccessibles (probabilité-dégâts-ressources préventives)

Je maintiens que sur la plupart des scénarios crédibles, bon nombre de combinaisons sont impossibles ou improbables. Ou impliquent un certain contexte simultané.

Partez dans l'autre sens si vous voulez : à quelles conditions (= magnitude d'événements) tels besoins ne seront plus satisfaits. Jusqu'où faut-il avoir détruit en France pour que la nourriture vienne à manquer au point de menacer la population de famine ? Dans quels cas l'eau serat-elle manquante et pourquoi ni le "marché" ni le gouvernement ne pourraient-ils mettre une solution acceptable ?

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que pour en arriver là (famine par ex), il faut un événement énorme. Et cet événement pourrait vous impliquer bien plus vite et plus gravement que le manque de nourriture.

Tant qu'on fait pas cette analyse, on se monte des lignes Maginot de corned-beef.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par splotch Mer 12 Sep 2007 - 22:07

Disons le autrement. Pourquoi n'est-ce pas la peine (ou presque) de prévoir plus d'un mois de bouffe ?

Parce que, selon moi, pour que les magasins ne soient toujours pas réapprovisionnés au bout d'un mois, et que ni le gouvernement ni la la communauté internationale ne soit intervenus, implique que ces deux entités au moins aient disparu. C'est donc un souk gigantesque à l'échelle mondiale.
N'importe quoi de magnitude inférieure et la bouffe redevient disponible.

J'ai pas dit bon marché ! Il est beaucoup plus probable d'avoir une abondance relative... mais à un coût prohibitif pour ses finances personnelles. On revient à l'analyse de cas. Pourquoi serais-je, moi, dans l'incapacité de me payer à bouffer ? Chomage, inflation, marché noir ? Mais si je ne peux plus me payer à bouffer, c'est probablement que je suis aussi sdf ou réfugié et avec moult autres problèmes. Et les autres ?

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Guudrath Mer 12 Sep 2007 - 22:09

tiens en scénario, qui a pensé à la guerre, l'invasion ?

SINON : personne n'est intéressé par mon idée donc ? Sad
Guudrath
Guudrath
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Agen, pour le moment
Emploi : Travailleur Social de l'administration pénitentiaire
Loisirs : lecture, peinture, musique, essentiellement et pour le moment...
Date d'inscription : 17/08/2007

http://guudrath.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Capausoleil Mer 12 Sep 2007 - 22:15

splotch a écrit:Je maintiens que sur la plupart des scénarios crédibles, bon nombre de combinaisons sont impossibles ou improbables. Ou impliquent un certain contexte simultané.

Mais justement, Spotch....Quel scenario.... ?
Si on commence à parler de ça....On va repartir en "cacahouéte"....
Il y a deja beaucoup de posts la dessus (tu peux en demarrer un plus specifique si tu veux).
Et puis, parler du matos et des competences...C'est certainement bien assez compliqué (peut-être faire 2 posts serait mieux)
En plus, tu peux nous parler de tes choix personnel (et meme defendre ton point de vue) en restant dans le fil du sujet...
On est deja entrain de pourrir l'idée de Guudrath d'ailleurs....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Capausoleil Mer 12 Sep 2007 - 22:22

Bon allez je commence.....
Alors pour l'eau (et pour pas cher car on est pas tous millionnaires) on peut commencer par ça :
"Tableau des priorités essentielles" Gourde10
et ça:
"Tableau des priorités essentielles" Microp10
et ça:
"Tableau des priorités essentielles" Filtre10

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Andros Mer 12 Sep 2007 - 22:35

Guudrath a écrit:tiens en scénario, qui a pensé à la guerre, l'invasion ?

SINON : personne n'est intéressé par mon idée donc ? Sad



Guudrath, le mieux est que tu commences tout seul, par un simple tableau.



Nous le compléterons et le perfectionneront ensemble.



Comme ça on saura de quoi on parle.



Allez hop, au boulot !
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par splotch Mer 12 Sep 2007 - 23:10

Bon, bon, bon... désolé Guud désolé

Pour l'eau, voir les qualités par ordre décroissant
eau médicale > pour boire > cuisine > lavage corporel > lavage vêtement > arrosage > toilettes

Penser à recycler dans cet ordre pour ne pas en perdre une goutte.
Préparer le materiel, bidons et tuyaux de qualité comparable (avec code de couleur ?)

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Capausoleil Jeu 13 Sep 2007 - 6:31

splotch a écrit:eau médicale > pour boire > cuisine > lavage corporel > lavage vêtement > arrosage > toilettes
Préparer le materiel, bidons et tuyaux de qualité comparable (avec code de couleur ?)

Voila qui est interressant !
Tu prevois differents types de purification ou de filtrage de l'eau ou c'est juste pour l'utiliser jusqu'au bout ?
Quel materiel prevois tu et quels tuyaux (Pas con l'idée du tuyau....Pour siphonner, transvider, etc...Je rajoute à ma liste).

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Rammstein Jeu 13 Sep 2007 - 7:55

Rajoute un entonnoir à ta liste ! Remplir des bouteilles avec un seau, c'est la garantie d'en mettre la moitié à côté...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par splotch Jeu 13 Sep 2007 - 8:00

Euh, c'était surtout pour me faire pardonner avec un post constructif. Mais le principe de bien utiliser chaque goutte d'eau plusieurs fois me semble bon. Et éventuellement adapter le niveau de purification à l'usage voulu.

Dans ta cabane Capausoleil, l'eau étant rare, tu as intérêt à en optimiser l'usage. Tu peux avoir des contenants et tuyaux réservés aux différents niveaux de qualité :
bleu = potable
blanc = propre
gris = sale
noir = pollué

Ma chasse étant en panne l'autre jour et devant la remplir avec une bassine pendant les essais de réparation (fuit toujours, grrr), je me suis aperçu que je n'ai pas de tuyau à la maison pour tirer de l'eau à quelques mètres. Ne serait-ce que pour un début d'incendie ! Et j'ai pas d'extincteur non plus d'ailleurs, hop sur la liste.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par transhuman Jeu 13 Sep 2007 - 12:17

splotch a écrit:
Tant qu'on fait pas cette analyse, on se monte des lignes Maginot de corned-beef.

Very Happy star

J'adore cette expression !!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par geispe Jeu 13 Sep 2007 - 12:25

Il faudrait plutôt un tableau avec sur un axe les différents scénarios probables :
- Catastrophes Naturelles
- Raréfaction de ressources
- Accidents technologiques
- Terrorisme, guerre
- Crise économique
Avec pour chacun deux composantes variables, la durée (court à définitif) et l'ampleur géographique (de individuel à planétaire).

çà fait un peu vaste de vouloir étudier et prévoir toutes ces possibilités.
la raréfaction des ressources est un scénario particulier, parce que si dans les autres cas la situation peut se rétablir ce n'est en principe pas le cas s'il n'y a plus de ressources et qu'il faut définitivement faire sans.
ce scénario réuni un peu tous les autres, il me semble le plus probable tôt ou tard, c'est pour cela que je l'ai retenu pour moi.

pour simplifier on peut aussi réunir ces scénarios en une seule conséquence : si demain plus rien ne marche comment je fais ?
reste à savoir ce qu'on entend pas "plus rien ne marche"...

là aussi pour moi c'est "la totale" (par prudence et pour ne pas être pris au dépourvu) l'eau du robinet s'arrête, l'électricité aussi et je ne peux plus rien acheter nulle part.
alors comment je fais...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Capausoleil Jeu 13 Sep 2007 - 21:26

splotch a écrit:Dans ta cabane Capausoleil, l'eau étant rare, tu as intérêt à en optimiser l'usage. Tu peux avoir des contenants et tuyaux réservés aux différents niveaux de qualité
J'ai deja recuperé une citerne comme ça :
"Tableau des priorités essentielles" Citern10
Mon pote va m'en ramener une deuxieme, comme ça j'aurais 2000 litres de reserve....
J'installerai surement 1 pompe 12 volts alimentée par batterie et eolienne et 2 robinets. 1 avec filtre (potabilisation) pour le robinet interieur et un direct à l'exterieur pour l'arrosage et autres.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Tagada Jones Jeu 13 Sep 2007 - 21:49

Quel materiel prevois tu et quels tuyaux (Pas con l'idée du tuyau....Pour siphonner, transvider, etc...Je rajoute à ma liste).

une pompe aspirante manuelle interessante pour syphonner :

http://cgi.ebay.fr/POMPE-MANUELLE-L-AIDE-PARFAITE-POUR-LA-MAISON-JARDIN_W0QQitemZ160156724429QQihZ006QQcategoryZ118563QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#pgTop

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Tagada Jones Jeu 13 Sep 2007 - 23:58

Capausoleil a écrit:Mon pote va m'en ramener une deuxieme, comme ça j'aurais 2000 litres de reserve....
J'installerai surement 1 pompe 12 volts alimentée par batterie et eolienne et 2 robinets. 1 avec filtre (potabilisation) pour le robinet interieur et un direct à l'exterieur pour l'arrosage et autres.

110 euros un cubi de 1000 litres d'occasion,j'espere que tu les récuperent gratos capausoleil clind'oeil

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Capausoleil Ven 14 Sep 2007 - 8:02

Nan....t'en trouve à 50€ sur Ebay....(on est pas tous millionnaire quand meme)...Mais faut aller les chercher sur place !
Sinon moi, je l'ai eu gratuit par un copain qui travaille dans un garage (il y avait du liquide de refroidissement dedans)....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tableau des priorités essentielles" Empty Re: "Tableau des priorités essentielles"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum