Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L’appli de cartographie mobile MAP.ME pour iphone et android

2 participants

Aller en bas

L’appli de cartographie mobile MAP.ME pour iphone et android  Empty L’appli de cartographie mobile MAP.ME pour iphone et android

Message par strinkler Sam 6 Aoû 2016 - 14:33

Depuis maintenant plusieurs mois, j’utilise régulièrement l’application MAPS.ME sur mon mobile que j’ai découvert soit dit en passant par Volwest.
Cette application met a disposition les cartes hors ligne du mondes gratuitement sur smart phone, voilà bien un avantage indéniable sur nombreux autre système de carto sur mobile. Si Votre téléphone dispose d’une puce GPS on profite aussi de la géolocalisation dynamique sur la carte avec une position entre 15 et 100 m en fonction de la qualité de la puce et de l’environnement.
 
Les cartes hors ligne doivent avoir été téléchargées préalablement. La France est divisé en chaque département ce qui permet de ne télécharger que le stricte nécessaire et limite la mémoire requise sur le téléphone.
 
Pour ceux disposant d’un forfait Data et dans le cadre un système de communication normal, aucun problème le téléchargement se fait au besoin.
            Pour les autres qui comme moi n’ont pas ou peu de data, les cartes sont téléchargeable depuis la maison via WIFI, et son mise a jours a chaque nouvelle connections.
            En cas de défaut du système il est un atout important de disposé d’un plan de ses environs vous en conviendrez. Se reposer sur les réseaux en cas de besoin est plus qu’incertain.
 
            Le système de fond est basé sur l’excellent système communautaire Open street Map qui garantie des mise a jours réactive et au plus proche du terrain ayant source, les utilisateurs.
 
            Soyons clair tout de suite le système n’as pas vocation de guidage routier même si c’est possible en dépannage il y a sûrement des systèmes meilleurs pour cette pratique, le système de calcule d’itinéraire bien que fonctionnel n’est pas optimiser pour les parcours les plus rapide,  aussi les sens interdits ne sont pas reconnus et il y a exceptionnellement certaines erreur dans la classification des routes qui peuvent être des chemins non carrossable, il faut alors ruser pour que l’itinéraire soit modifier, en insistant dans une direction quel qu’elle soit jusqu'à un nouveau calcul. Notez qu’en cas de travaux ça peu être vrai aussi avec un GPS dédié. Autre point négatif concernant la navigation est le moteur de recherche d’adresse qui est très « étrange »  ainsi si on cherche une rue il vaut mieux taper le nom de la rue sans la ville et le laisser mouliner que d’insister avec le ville et faire choux blanc, les frontières des villes étant parfois aléatoire.
 
Les bases de lecture de plan et d’orientation constitue tout de même une nécessité pour se repérer dans son environnement par rapport a la carte car nous disposons bien de la position mais pas de l’orientation, du moins constaté sur mon téléphone qui ne dispose pas de compas.
 
Les cartes son très fine, proche de celle de L’IGN et permette une adaptation du zoom pour un piéton comme pour un véhicule. La taille de l’écran est bien sur un facteur très limitant par rapport a l’usage d’u carte papier mais dans le besoin on s’y accommode très bien. 
 
Pour ma part je suis tellement content de cette application que j’ai supprimer les carte papier de ma préparation au profit de MAP.ME.
MAP.ME permet de gérer et de classer les POI personnel, je l’utilise pour marquer les choses importante zone ou je peut prélever de la nourriture sauvages, mes caches, mes zone de replis, les points d’eau potable…
 
Bref une solution sérieuse a envisager en solution principale ou en back up.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’appli de cartographie mobile MAP.ME pour iphone et android  Empty Re: L’appli de cartographie mobile MAP.ME pour iphone et android

Message par a2pir Sam 6 Aoû 2016 - 17:01

attention à la version androïde car sur mon vieux portable map.me ne charge plus de carte et refuse de se réinstaller .
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum