Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Bonjour!

3 participants

Aller en bas

Bonjour! Empty Bonjour!

Message par Iphicrate Lun 9 Mai 2016 - 11:13

Bonjour à tous,

1 - Je suis un homme entre vingt et trente ans vivant sur le littoral français, passionné de lectures, de musique et de randonnées en montagnes et sous-marine, et paradoxalement de nouvelles technologies^^.

2 - Je m'y suis intéressé après un stage où l'objet était sa survie et celle de ses proches en situation de crise, comme celle connue en Yougoslavie il y a quelques temps. J'ai donc commencé à me former dans les domaines du prepping, au cas où nos efforts pour tendre vers un monde sain par l'auto-suffisance, la décroissance et la sobriété heureuse sont un échec. J'ai donc tendance à préférer la prévention à la spéculation, mais je me prépare au deux.

3 - J'ai acquis des compétences dans le domaine de l'agriculture,( via le woofing), dans celui de la survie en milieux naturel,( via des stages et mon expérience de randonneur en autonomie), et de la sécurité,( étant militaire).

4 – Cf 3.

5 – Mes objectifs à court terme sont de me former toujours d'avantage dans les domaines cités précédemment, et à moyen/long terme d'intégrer ou de former une BAD orientée pérennité, décroissance, sobriété heureuse, économie locale et défense de ses membres. Comme le dit notre cher président, « c’est en visant haut que l’on décidera pour longtemps de la vie sur notre planète »^^.

6 – Je me prépare globalement à trois scénarios: _ Une prise de conscience collective progressive motivée par un appauvrissement généralisé de la population pousse celle-ci à s'organiser en collectifs agricoles tels ceux qui se forment en Espagne, et ainsi nous atteignons pacifiquement un point d'équilibre.                                                    _Une rupture des importations en nourriture ou une dégradation majeure de la qualité de l'eau à court terme, ie avant l'appauvrissement cité plus haut, pousse la population à rechercher les ressources en question là où elles sont, si besoin par la force. Nous atteindrons alors un point d'équilibre par l'instauration progressive de cités-états, de duchés, de communauté, bref par un morcellement de la France.                                                       _Un conflit majeur entre grandes puissances,( rpc, us, …), dont l'issue n'est pas prévisible.

7 – Je cherche à en apprendre d'avantage sur le prepping, confronter ma méthode et celle des autres, et participer, justement, en partageant ma méthode,( où du moins pour encore quelques temps, mon ébauche de méthode^^).

8 – Cf 7.

9 – Cf 7.

10 – Je suis très intéressé par tout retex de personnes ayant participé ou participant à l'instauration d'une BAD, où que ce soit.


La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Iphicrate.

Iphicrate
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par albertspetz Lun 9 Mai 2016 - 11:32

Bonjour et bienvenue


IPHICRATE racine grecque "iphis" qui signifie : force et "cratos" qui signifie : pouvoir.
Un joli pseudo.... clind'oeil
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Aristote Lun 9 Mai 2016 - 11:34

Hello ! Iphicrate bienvenue,  clind'oeil

Iphicrate a écrit:la décroissance et la sobriété heureuse sont un échec


Les raisons ? Tu peux développer ?

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Iphicrate Lun 9 Mai 2016 - 11:49

@albertspetz Merci! C'est une référence à la pièce de Marivaux, et à la décroissance dont je parle: habitués à une certaine condition, les changements à venir feront peut-être de nous les servants d'une population plus endurcie et d'avantage préparée à entrer dans un monde de violence. La vie n'étant pas une comédie, peut-être ne connaitrons-nous pas la fin qu'avait justement connue Iphicrate. À nous donc d'opter librement pour la décroissance et de vivre avec sobriété.

@Aristote Le début de cette phrase est "au cas où". C'est-à-dire que je ne souhaites vraiment pas que cela arrive, mais dans cette éventualité, il faut je pense s'y préparer. Était-ce bien la question?

Iphicrate
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Aristote Lun 9 Mai 2016 - 12:03

Iphicrate a écrit:@Aristote Le début de cette phrase est "au cas où". C'est-à-dire que je ne souhaites vraiment pas que cela arrive, mais dans cette éventualité, il faut je pense s'y préparer. Était-ce bien la question?

Au temps pour moi, désolé, j'ai lu de travers.  mrsgreen

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Iphicrate Lun 9 Mai 2016 - 12:09

Aristote a écrit:
Iphicrate a écrit:@Aristote Le début de cette phrase est "au cas où". C'est-à-dire que je ne souhaites vraiment pas que cela arrive, mais dans cette éventualité, il faut je pense s'y préparer. Était-ce bien la question?

Au temps pour moi, désolé, j'ai lu de travers.  mrsgreen

Aucun souci^^

Et qu'en penses-tu justement? Es-tu plus sur la prévention ou sur la préparation d'une crise? Quel est le scénario le plus probable d'après toi?

Iphicrate
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Aristote Lun 9 Mai 2016 - 12:56

Iphicrate a écrit:Et qu'en penses-tu justement? Es-tu plus sur la prévention ou sur la préparation d'une crise? Quel est le scénario le plus probable d'après toi?

Mon objectif premier c'est de moins déprendre du système de consommation et en cas de rupture de celui-ci, pouvoir toujours m'alimenter, me chauffer, boire et fabriquer moi-même certains produits courants comme la lessive, des lotions (savon, après rasage ), miel etc..

Dans un premier temps cela me permet de réaliser des économies, je passe moins au supermarché, je mange de façon plus naturelle et j'y gagne en santé. Si une crise arrive je serai moins impacté que d'autres qui par exemple vivent en ville.

Mais cela reste pour moi une sorte de loisir, je joins l'utile à l'agréable. J'aspire à une forme de résilience légère et je ne rejette pas notre société. Je pense simplement que celle-ci est perfectible. Bref, je ne suis pas survivaliste.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Invité Lun 9 Mai 2016 - 16:15

Bienvenue donc a toi et tes compétences .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Iphicrate Lun 9 Mai 2016 - 18:56

@kyuzo Merci!

@Aristote C'est donc exactement dans l’esprit de la décroissance que tu entreprends cette recherche! J'espère également pouvoir atteindre cet état de non-dépandance un jour! Tout en étant, aussi, acteur si possible des changements à apporter à notre société qui ne pourra qu'en sortir grandie,( cf TED)!

Iphicrate
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum