Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Encore un petit nouveau

+2
Petrus16
tchobec
6 participants

Encore un petit nouveau Empty Encore un petit nouveau

Message par tchobec Mer 4 Mai 2016 - 2:59

Bonsoir,

Tchobec (le pseudo suffira pour le moment), la quarantaine, j'habite en milieu urbain en Guyane mais j'envisage un retour à la campagne en métropole (le climat chaud et humide de Guyane est très éprouvant !) afin de retrouver un peu plus de liberté et être moins dépendant du système.

J'ai été sensibilisé aux risques depuis mon enfance avec la proximité d'une centrale nucléaire et d'une rivière qui montait régulièrement en crue mais sans danger pour le village. A l'âge adulte, et plus particulièrement fin des années 90 j'ai appliqué cette sensibilisation lors de l'achat de ma première maison. Les inondations dans le sud en 1999 ont confirmées chez moi la nécessité d'être prévoyant et résilient. Je continue cette démarche depuis ce moment pour être le moins dépendant possible du système !

Mes compétences sont diverses et variées, tout et son opposé Surprised 
Des études en électrotechnique, une formation professionnelle en informatique, des mains en bronze (pour rester humble Laughing ) qui m'ont permis d'agrandir ma première habitation en autoconstruction (maçonnerie, électricité, plomberie, charpente, couverture, carrelage, isolation, etc.) et d'être partiellement autonome dans certains domaines (récupération des eaux de pluies, chauffage solaire). Parallèlement à ça, j'ai toujours eu un potager, plus ou moins grand, dans lequel poussaient les légumes pour l'année. 

Mis à part quelques sorties en famille dans la forêt équatoriale de Guyane, avec sac à dos, ravitaillement et hamac-moustiquaire pour passer un week-end près d'une crique, pas de réelle expérience sur le terrain, ni tests particuliers. Ah ! si ! j'ai parcouru les 70kms de la SaintéLyon en 10h30 scratch ! ça ne compte pas ? tant pis !
J'ai suivi les MOOC Agroécologie et OASIS Colibris, ainsi qu'un formation en permaculure.

Mon projet est de trouver une propriété en métropole qui me permette d'être 100% autonome et résilient à moyen terme, la surface idéale pour créer "éventuellement" un oasis de vie, un éco-hameau, avec des habitants qui ont la même vision des choses que nous et qui s'orienterait dans la production agricole, maraîchère, et l'artisanat utile. 2 à 15ha de pâturage et de forêts seraient l'idéal.

Le but est d'être le moins dépendant possible du système car un jour où un autre il fléchira comme on l'a vu en Grèce, à la différence près qu'en France le nombre de manifestations qui dégénèrent à cause des casseurs augmente sérieusement ! Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir vu autant d'affrontements lors des manifestations quand j'étais jeune !
Quand on entends alors les casseurs annoncer clairement qu'un jour ils seront plus nombreux que les forces de l'ordre et qu'ils vont se faire plaisir dans les vidéos sur le web, il y a de quoi vouloir se préparer !

Mon inscription sur ce forum est donc naturelle dans l'évolution de ma vision des choses. Ceci afin de compléter mes connaissances, de trouver des chantiers participatifs éventuellement, d'apporter mes connaissances et mon expérience au fur-et-à-mesure de mes travaux même si je pense que vous m'en apporterez certainement plus !

Etant donné que ma situation en Guyane n'est pas pérenne, à court terme je ne pourrai pas apporter beaucoup d'éléments de mon expérience. Par contre une fois de retour en métropole, tout ce que je mettrai en pratique et qui pourra être utile à tous, sera partagé. Toute la documentation numérique que je possède (et qu'il me faudra imprimer car sans électricité, plus d'ordinateur Embarassed ) pourra également être partagée et mes interventions sur les différents fils de messages seront constructifs.

Au plaisir de vous lire.

Tchobec

tchobec
Membre

Masculin Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Encore un petit nouveau Empty Re: Encore un petit nouveau

Message par Petrus16 Mer 4 Mai 2016 - 9:39

Bonjour,

Merci de lire et signer la charte du forum ici.

Petrus.

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695

Message par tchobec Mer 4 Mai 2016 - 13:32

La charte :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

Charte lue et approuvée

Tchobec

tchobec
Membre

Masculin Nombre de messages : 2

Message par tarsonis Mer 4 Mai 2016 - 15:42

Salut et bienvenue !
tchobec a écrit:pas de réelle expérience sur le terrain, ni tests particuliers. Ah ! si ! j'ai parcouru les 70kms de la SaintéLyon en 10h30 scratch ! ça ne compte pas ? tant pis !
Bien sûr que ça compte, notamment dans le plan B d'évacuation à pieds clind'oeil

Toute la documentation numérique que je possède (et qu'il me faudra imprimer car sans électricité, plus d'ordinateur Embarassed ) pourra également être partagée et mes interventions sur les différents fils de messages seront constructifs.
J'étais parti dans cette voie lors de ma prise de conscience résiliente à l'époque où il fallait au moins 50W pour faire tourner un petit laptop....puis j'ai déménagé à de multiples reprises. Entre les bouquins qui ont pris l'eau, ce qui a été bouffé par les souris, et ceux perdu en chemin, j'ai beaucoup esquinté ma bibliothèque. clind'oeil
Le noeud du problème tourne maintenant pour ma part autour de la durée de vie de l'engin qui sert à lire les PDF, plutôt que l'électricité. La plupart des liseuses/smartphones sont devenus moins gourmands qu'auparavant, et ont bien fonctionné en mode "dégradé" pendant mes treks avec un petit module solaire.

Encore un petit nouveau Rechar10

甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10737
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par Kerkallog Mer 4 Mai 2016 - 23:10

Encore un petit nouveau 0_1711 Bienvenue Tchobec Encore un petit nouveau 37222710

Encore un petit nouveau 0_0_0_12  Encore un petit nouveau 00000012Encore un petit nouveau 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Encore un petit nouveau 00000013 sunny Encore un petit nouveau _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128

Message par un ptit breton Dim 8 Mai 2016 - 15:37

Bonjour et bienvenue.

Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5050
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie

Message par Aristote Dim 8 Mai 2016 - 20:08

Bienvenue, clind'oeil

Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4310
Loisirs : Oenophile et trollicide

Message par Invité Dim 8 Mai 2016 - 20:14