café de pissenlit
+6
JCC
a2pir
moniot van moeren
Aristote
hildegarde
persephone62
10 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Utilisation de la cueillette
Page 1 sur 1
Re: café de pissenlit
Je suppose qu'avec toutes les informations qu'il y a sur olduvai, ce sujet y est peut-être quelque part mais je n'ai pas trouvé. Donc je me permets de poster. Je viens de voir que le café se raréfie et qu'il risque d'y avoir une pénurie, j'ai trouvé une recette pour faire "du café" à base de pissenlit, (je n'ai pas testé) :
- Récolter des racines de pissenlit d'hiver ou du printemps, les laver ,les brosser, les tronçonner en petits morceaux
- Dans un four à 200°C ,les torréfier (jusqu'à brunissement des morceaux)
- Après refroidissement, les racines seront broyées mécaniquement Ainsi vous aurez obtenu la poudre nécessaire pour faire un bon café de Pissenlit
Café de Pissenlit
De la famille de la chicorée, les racines de pissenlit donnent un trés bon succédané du café- Récolter des racines de pissenlit d'hiver ou du printemps, les laver ,les brosser, les tronçonner en petits morceaux
- Dans un four à 200°C ,les torréfier (jusqu'à brunissement des morceaux)
- Après refroidissement, les racines seront broyées mécaniquement Ainsi vous aurez obtenu la poudre nécessaire pour faire un bon café de Pissenlit

persephone62- Membre
-
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
persephone62- Membre
-
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
on peut aussi torréfier à la poèle, en remuant tout le temps.
J'ai fait ça il y a un temps (pas retrouvé les photos) le resultat est correcte, sans plus. je n'ai pas moulu le "café" obtenu, mais je l'ai utiliser en infusion, un peu comme de la chicorée. ça à un bon goût, mais ce n'est pas tonique comme le café.
un bon succédané de café (avec la même préparation), ce sont les graines de gaillet grateron. (même famille que le café)
J'ai fait ça il y a un temps (pas retrouvé les photos) le resultat est correcte, sans plus. je n'ai pas moulu le "café" obtenu, mais je l'ai utiliser en infusion, un peu comme de la chicorée. ça à un bon goût, mais ce n'est pas tonique comme le café.
un bon succédané de café (avec la même préparation), ce sont les graines de gaillet grateron. (même famille que le café)

Pour commander mon Guide Pratique des plantes sauvages comestibles
A ça y est ! j'"ai retrouvé les photos du café de chicorée (c'est pareil avec le pissenlit)
source http://www.mauvaisesherbes.org/t2255-cafe-de-chicoreerosette basale de chicorée
racine de chicorée
epluchée
coupée en lamelles et sechée
puis recoupés en petits morceaux (finalement je pense qu'on peut se passer de l'étape sechage et couper
torréfiés à la casserole
préparé en infusion mais je pense que ce serait meilleur en décoction (la chicorée chauffée avec l'eau jusqu'à ebullition, puis filtrée )
ça fait un café acceptable qui serait plus goûteux a mon avis si je l'avais préparé en décoction![]()

Génial. La chicorée perso c'est ce que je prends le matin. En pot à l'achat c'est assez cher.
J'ai bien envie d'essayer. Mais difficile pour moi de faire la différence avec le pissenlit. On peut en trouver partout ? Ou faut - il en planter ?
J'ai bien envie d'essayer. Mais difficile pour moi de faire la différence avec le pissenlit. On peut en trouver partout ? Ou faut - il en planter ?
Aristote- Modérateur
-
Loisirs : Oenophile et trollicide
Ce n'est pas mon préféré quant au goût, mais c'est vrai qu'on en trouve partout et que se prépare facilement en sortie autonome. Ça permet donc d'augmenter sa capacité de réserve, en n'y touchant un minimum
Sympa le tuto'
MvM
Sympa le tuto'

MvM
-
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
peut-on utiliser les racine d'endive ?
je crois que c'est des chicorés
a2pir- Membre
-
Je viens de m'apercevoir que j'ai confondu la chicorée avec la Ricoré. 

Aristote- Modérateur
-
Loisirs : Oenophile et trollicide
de mémoire la ricorée c'est 60% de chicorée
pour a2pir
les endive (france) = chicon (Belgique ) = witloof (chez les battaves) ou tout simplement Cichorium intybus, le seul vrai non latin de la chicorée, donc oui bien sur ce sont les même plantes , par contre les variété sont probablement différentes. j'ai quelques racines en culture je vais essayer d'en toréfier une .
par contre c'est une plante sauvage courante , qui donne de belle fleurs bleue en été
pour a2pir
les endive (france) = chicon (Belgique ) = witloof (chez les battaves) ou tout simplement Cichorium intybus, le seul vrai non latin de la chicorée, donc oui bien sur ce sont les même plantes , par contre les variété sont probablement différentes. j'ai quelques racines en culture je vais essayer d'en toréfier une .
par contre c'est une plante sauvage courante , qui donne de belle fleurs bleue en été
voila j'ai torréfier les racine de mes chicons, c'est bon, même très bons, je vais ecrire un petit article à ce sujet sur mon suite puis je viendrais le copier ici
en bref
lorsque mes carottes de chicons ont donnés une chicon
je nettoie la racine
je la passe à la mandoline pour en faire des tranches
je la fait sécher au dessiccateur au au dessus de ma cuisinière
je les coupes menu menu
je les torréfies à la poêle à sec en remuant constatant , une dizaine de minutes
puis une infusion de quelques minutes
et glou glou
en bref
lorsque mes carottes de chicons ont donnés une chicon
je nettoie la racine
je la passe à la mandoline pour en faire des tranches
je la fait sécher au dessiccateur au au dessus de ma cuisinière
je les coupes menu menu
je les torréfies à la poêle à sec en remuant constatant , une dizaine de minutes
puis une infusion de quelques minutes
et glou glou
la recette
avec des carottes de chicon
je les ait nettoyer, éplucher et passer à la mandoline, puis mis à sécher au dessus de la cuisinière,
il à fallut une seule nuit pour obtenir des tranches bien croustillante, puis j'ai passer les tranche au moulin à café, un comble pour de la chicorée, mais elle à survécut, puis j'ai torréfier quelques minutes à la poêle , attention il faut remuer continuellement
lorsque c'est bien caraméliser , on peut mettre en pot et se servir une bonne tasse
premiers essais tout a fait concluant
avec des carottes de chicon
je les ait nettoyer, éplucher et passer à la mandoline, puis mis à sécher au dessus de la cuisinière,
il à fallut une seule nuit pour obtenir des tranches bien croustillante, puis j'ai passer les tranche au moulin à café, un comble pour de la chicorée, mais elle à survécut, puis j'ai torréfier quelques minutes à la poêle , attention il faut remuer continuellement
lorsque c'est bien caraméliser , on peut mettre en pot et se servir une bonne tasse
premiers essais tout a fait concluant
je récolte aussi les racines de chicorées sauvages,
ça pousse à foison par chez moi, mais pour les arracher, il faut un outil,
sinon, en tirant dessus, ça casse (terre argileuse très compacte), et
on laisserait alors le meilleur dans la terre.

après un bon rinçage, le plus long, c'est pour les débiter en tout petits morceaux,
je fais ça au hachoir sur une planche à découpe en bois, mais il faut que je trouve une alternative
mécanique,genre mini-broyeur à végétaux électrique,
une fois débité, ça sèche vite, et une fois séché, ça se conserve facilement en sac papier doublé,
... on torréfie ensuite au fur et à mesure des besoins.
en succédané, je mélange chicorée et figues torréfiées ... c'est top !
(on peut aussi y ajouter de l'orge ou des glands grillés si vous avez ça sous la main).

ça pousse à foison par chez moi, mais pour les arracher, il faut un outil,
sinon, en tirant dessus, ça casse (terre argileuse très compacte), et
on laisserait alors le meilleur dans la terre.

après un bon rinçage, le plus long, c'est pour les débiter en tout petits morceaux,
je fais ça au hachoir sur une planche à découpe en bois, mais il faut que je trouve une alternative
mécanique,genre mini-broyeur à végétaux électrique,
une fois débité, ça sèche vite, et une fois séché, ça se conserve facilement en sac papier doublé,
... on torréfie ensuite au fur et à mesure des besoins.
en succédané, je mélange chicorée et figues torréfiées ... c'est top !

(on peut aussi y ajouter de l'orge ou des glands grillés si vous avez ça sous la main).

BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
-
j'ai pas de figue, mais je testerai volontiers avec de l'orge, il m'arrive de brasser
je profite de l'occasion pour ceux qui voudraient s'y essayer, de préciser que
pour les figues sèches, je les coupe en deux pour les griller plus rapidement et uniformément,

une fois grillées à cœur, les sucres se caramélisent, et une fois froid, ça casse comme du verre !
donc très facile à transformer en poudre, perso, je fais ça au mortier/pilon en bois,
(au moulin à café, ça a tendance à chauffer, donc à coller à l'outil ou à la lame).

pour les figues sèches, je les coupe en deux pour les griller plus rapidement et uniformément,

une fois grillées à cœur, les sucres se caramélisent, et une fois froid, ça casse comme du verre !
donc très facile à transformer en poudre, perso, je fais ça au mortier/pilon en bois,
(au moulin à café, ça a tendance à chauffer, donc à coller à l'outil ou à la lame).

BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
-
une piste intéressante de par la composition
http://www.i-dietetique.com/composition-nutritionnelle/caro/39987.html
http://www.i-dietetique.com/composition-nutritionnelle/caro/39987.html
banou- Membre
-
pour réaliser un melange comme le Caro, il faut faire de l'orge malté, il s'agit donc de faire germer l'orge un certain temps (je n'ai pas la recette exacte) puis de le torrefier, mais pas trop, avant de le mixer.
On peut faire cela avec n'importe quelle ceréale, même avec du sarrasin.
Concernant une boisson tonique de terrain, un peu plus facile à réaliser, et surtout moins de temps, l'infusion de menthe, de ronce, de sapin, pin, ou d'ortie reste a mes yeux ce qu'il y a de plus pratique et de moins couteux en terme de dépense energetique.
On peut faire cela avec n'importe quelle ceréale, même avec du sarrasin.
Concernant une boisson tonique de terrain, un peu plus facile à réaliser, et surtout moins de temps, l'infusion de menthe, de ronce, de sapin, pin, ou d'ortie reste a mes yeux ce qu'il y a de plus pratique et de moins couteux en terme de dépense energetique.

Oui la chicorée est faites avec des racines d'endive (ou de chicon comme on dit dans le Nord). Si vous avez l'occasion passez à Orchies, il y a l'usine des chicorées Lerouxa2pir a écrit:peut-on utiliser les racine d'endive ?

-
Emploi : recherche emplois aide-comptable
Loisirs : Tir Sportif ; Randonnée pédestre, équestre, cyclo ; échecs
Bonsoir,
Utilisé principalement aprés la seconde guerre mondiale "Le Malt Kneipp"
C'était simplement de l'orge torréfiée, sans doute beaucoup moins nocif que le café et pas trop compliqué a griller par sois-même.
J'en conserve un assez bon souvenir étant gamin.
On utilisait aussi la chicorée Leroux en mélange dans le café.
Gé
Utilisé principalement aprés la seconde guerre mondiale "Le Malt Kneipp"
C'était simplement de l'orge torréfiée, sans doute beaucoup moins nocif que le café et pas trop compliqué a griller par sois-même.
J'en conserve un assez bon souvenir étant gamin.
On utilisait aussi la chicorée Leroux en mélange dans le café.
Gé
moulino51- Membre
-

» Le pissenlit
» Mise en pratique et échanges autour de la réparation électronique : le Repair Café
» Ersatz de café : la chicorée sauvage
» Guerre aux fourmis
» mastication de riz cru
» Mise en pratique et échanges autour de la réparation électronique : le Repair Café
» Ersatz de café : la chicorée sauvage
» Guerre aux fourmis
» mastication de riz cru
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Utilisation de la cueillette
Page 1 sur 1