Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Energie] Solaire photovoltaïque

+15
Da
tarsonis
logan
Barnabé
Wasicun
SurvivalFred
SavageBeast
ipphy
Canis Lupus
Eco.foxtrot
Capausoleil
gwaf
splotch
phyvette
Rammstein
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par SavageBeast Ven 19 Sep 2008 - 12:14

Non il s'agit du matos que je possède, et que j'utilisais à Genève. Là il est en Roumanie, mais non installé. En tout cas, lorsque mon installation était en fonction, cela était impeccable.


Ici, en Espagne, je teste juste mes "gadgets"...

A+.

En Suisse j'avais toujours les batteries pleines, mais je ne me souviens plus de la production. A vue de nez, j'étais plein sud, donc 6h de prod. à 100%, donc 2400W, plus le reste en étant en dessous des 100%. Je dirais, environ 3000W/jour lors de conditions ensoleillées, et 1500-2000W, en conditions automne / hiver.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Wasicun Ven 19 Sep 2008 - 23:49

J'ai un peu de mal à te suivre :
Mettons que tu as 4 panneaux de 100W en 24 v produisant chacun 4,5 Ampères par heure (ce qui correspond peu ou prou au standard du marché). Par jour avec une moyenne de 6,5 heures cela nous fait environ 117 Ampères/jour au total (dans les meilleures conditions possibles donc en pure "théorie" ...). A priori en fonction de ta prod. et de la limite de décharge profonde de ton parc (80% de la capa.) garantir un bon état de charge des batteries ne doit pas être évident ...

Voir ICI (par ex.) pour les calculs de dimensionnement ...

Petite remarque : un panneau ne produit jamais sa valeur nominale genre 100 watts divisé par 12 (cas d'un panneau 12 volts) = 8,33 A/h (il faut compter environ 40% à 50% de moins, soit plutôt 4 à 4,5 A/h) - CE QUI N'EST PAS LE CAS AVEC LES EOLIENNES / d'où leur intérêt (et leurs limites ... merci d'ailleurs à Barnabé de l'avoir fait remarquer ...).


;-)


Dernière édition par Wasicun le Sam 20 Sep 2008 - 14:45, édité 3 fois
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par SavageBeast Sam 20 Sep 2008 - 0:53

Salut Wasicun, non, il s'agit bien de 440Ah à disposition en stockage, et les batteries sont vraiment énormes. Il faut se mettre à 2 pour en soulever une, malgré les poignées de transport.

J'ai un maximum point tracker sur le système, qui utilise au mieux les capacités des panneaux quelque soit l'ensoleillement. Derrière, l'onduleur me fournit le 220V dont j'ai besoin pour mes installations. Four micro-ondes, lampes néons, ordinateur portable, etc.

On adapte nos besoins à notre capacité électrique, une forme de décroissance si tu veux.

800W pour le micro-ondes environ 6 minutes par jour, 80W pour éclairer tout l'appartement environ 3h par jour, 25W pour le PC environ 3h par jour. Consommation totale par jour : 80W+240W+75W , plus pertes de transformation DC/AC, consommation journalière estimée à 500W. Où est le problème ?

Investissement, environ 20000 Euros il y a 7 ans.

La production dépend de ta situation, de l'ensoleillement, de l'angle d'attaque des panneaux, si ce sont des amorphes, de mono ou des polycristallins. Ce qui est certain, c'est que cela marche.

Au fait, si tu as des doutes, sache que j'ai été l'un des membres du Solar-Club au CERN, à Genève. tu sais, cet endroit prévoyant de fabriquer des trous noirs...

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Wasicun Sam 20 Sep 2008 - 1:29

Tu as raison mais techniquement je ne comprends pas trop ce choix (le parc de batteries me semble surdimensionné ... maintenant je peux me tromper ...) mais bon il est vrai qu'il y a une bonne douzaine de paramètres à prendre en compte (et parler en A/h ce serait plus simple que de parler en Watts).

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par logan Lun 19 Oct 2009 - 14:03

Petit up sur le sujet, vu que je projette de monter un petit kit solaire pour mon appart. Le besoin est modeste, un panneau solaire alimentant une batterie, destinée à être déplacée de mon balcon à la cave si besoin pour alimenter off-the-grid et de facon ponctuelle : une lampe basse conso, recharger les piles de mes radios et l'accu de mon scanner (depuis du 220V), et éventuellement mon ordinateur portable (40W,2A).

Il s'agit donc plus d'expérimenter le sujet, en me montant une config très basique mais fonctionnelle, et pour si possible un cout modeste. Vu que je compte m'installer dans les Alpes d'ici aout prochain, j'aurai le temps d'investir sur du plus lourd d'ici là, avec le retour d'expérience de cette config de test.

Vu qu'il y a moultes d'informations à ce sujet sur le net (des fois contradictoires), j'aimerai :
- avoir vos avis sur le sujet
- vous partagez quelques infos que j'ai trouvé utile ici ou là
- savoir si vous avez des adresses pour du matos bon marché et fiable

Les éléments de base seront (comme pour la plupart des kits solaires) :

1/ 1 panneau solaire (je projette pour mes petits besoins dans les 15 Watts, à moins que vous avez des prix défiants toute concurrence :p)
2/ 1 batterie (avec le moins de maintenance possible, nombreux cycles de décharges/recharges)
3/ 1 régulateur de charge (Ampérage de sortie à déterminer)
4/ 1 convertisseur 12V 220V (pur sinus surement mais c'est cher...)
5/ les cables et connecteurs

+ eventuellement :

6/ un chargeur de batterie 220V (si le soleil fait défaut, et pour optimiser les cycles de charge/décharge)
7/ un chargeur de piles fonctionnant en direct sur du 12V (sinon je pourrais utiliser mon chargeur actuel sur la sortie 220V du convertisseur 4/)

PS : je ne veux pas relancer le sujet des Watts et Ah nécessaires comme précédemment dans le post. Il s'agit vraiment de faire léger ici .. Puis si le régulateur de charge le supporte, il sera possible de rajouter x panneaux ou x batteries ultérieurement. C'est plus le coté choix technologique qui me pose question (panneaux poly,hybrides?, batterie gel étanche?, etc..).
D'ailleurs voir ce très bon site (posté sur un autre fil) où des gars partent pour un tour du monde en vélo avec un panneaux de 4.5 Watts pour recharger tout leur équipement (couplé à la dynamo du vélo en secours quand même).

1/ Choix du panneau solaire

Concernant les différentes technologies de panneaux, voici un petit comparatif que j'ai trouvé utile (attention par contre, les valeurs de rendement ou autre changent souvent selon les sites).


Silicium amorphe

Polycristallin

Monocristallin

Hybride


Rendement de 7-8%
10 ans de durée de vie
Forte diminution du rendement avec le vieillissement
Faible coût
Bon rendement par faible ensoleillement, absorbe la lumière diffuse


Rendement de 11-13%
25 ans de durée de vie
Coût modéré
Mauvais rendement par faible ensoleillement
L’obturation d’une seule cellule stop la production d’énergie de l’ensemble du panneau


Rendement de 15-17%
25 ans de durée de vie
Coût élevé
Mauvais rendement par faible ensoleillement
L’obturation d’une seule cellule stop la production d’énergie de l’ensemble du panneau


Rendement de 17-19%
25 ans de durée de vie
Coût très élevé
Combine les avantages des technologies amorphe et monocristalline

On voit donc qu'il n'y a pas de solution miracle pour un prix équivalent. Les panneaux amorphes moins cher présentent quand même l'avantage important de fournir du jus en cas de luminosité ambiante et non de rayons solaires puissants, ce qui n'est pas négligable. Par contre le coté usure prématurée me refroidit. Les panneaux hybrides sont le mieux mais très cher en effet. Etc...

Question : Pour les panneaux poly ou mono, la phrase "L’obturation d’une seule cellule stop la production d’énergie de l’ensemble du panneau" laisse à penser que si une partie du panneau n'est pas éclairée, l'ensemble ne fournit pas d'énérgie, vous confirmez ?

Question : Du coté du prix, connaissez vous des sites ou adresses spécifiques plus interessants que d'autres ?

De ce que j'ai pu voir par exemple sur :

- solar-kit.com : Panneau Monocristallin 10Wc avec estimation 40Wh/j dans le nord et 60 Wh/j dans le sud: 70 euros (Double de puissance pour double de prix : 140 euros)
- solar-kit.com : Panneau amorphe 14 W : 80 euros
- rue du commerce : Panneaux 20 Wc Lorents : 50 à 70 Wh/jour pour le sud de la France : 150 euros
- prevent-germany.com (adresse récupérée sur ce forum) : Panneau Monocristallin 30 Wc : 100 euros
(en comptant dans tous les cas des rendements bien plus modestes que ceux indiqués..)

Comme disait des gens ici, les sites allemands ont vraiment l'air interessant .. Après la marque et les caractérisques des fois peu indiqué des panneaux changent surement fortement les performances. Donc dur de faire le choix ..


Dernière édition par logan le Lun 19 Oct 2009 - 20:51, édité 4 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par logan Lun 19 Oct 2009 - 14:18

2/ Choix de la batterie

L'idée serait donc d'avoir une batterie nécessitant le moins d'entretien. Je pensai donc retenir le type AGM étanche ou GEL étanche.
Comparatifs trouvés sur le net entre ces 2 technos :

Batterie solaire AGM étanche
Les batteries AGM (Absorbe Glass Mat) sont des batteries à électrolyte liquide. Ce dernier est contenu dans des buvards en fibre de verre qui permettent de comprimer les plaques entre elles. Pour une même capacité, elles permettent d’obtenir des intensités maximales (CCA) identiques ou supérieures à celles des batteries de démarrage classiques (la raison en est que les ions circulent mieux dans ce type d’électrolyte).
Batterie solaire GEL étanche
De la silice est rajoutée à l’électrolyte, créant ainsi un mélange gélifié. Elles offrent un niveau de performance en cyclage souvent supérieur aux batteries AGM et présentent en plus l’avantage d’éviter tout risque d’écoulement, même lorsqu’elles sont cassées. Les électrons se déplaçant moins bien dans l’électrolyte gélifié, l’intensité maximale disponible pour une même capacité est légèrement plus basse. Par contre, même si cela n’est pas recommandé, elles peuvent être laissées déchargées sans que cela ne nuise à leurs performances ultérieures.
Advantages of Gel batteries:
Full recovery from deep discharge even when the battery is not recharged immediately
Ideal for repeat cycling daily use
Excellent performance over long discharges
Good tolerance to high temperature applications
Suitable where mains power is unstable
Zero stratification due to immobilised electrolyte
No equalization charge necessary
Reduced self-discharge
Limiting design protects the positive plates to greatly improve cycle life
Thicker plates for reduced grid corrosion and increased cycle life
Improved charge acceptance due to low internal resistance
High resistance to water loss with the right charging set up
Ultra stable polymer separator with glass mat for increased performance
High resistance to shorting due to superior mechanical strength of the polymer separator
Increased tolerance to poor charging parameters
Can be discharged even when full recharge has not been achieved, without loss of battery capacity
Advantages of AGM batteries:
Lower initial cost when compared to equivalent power gel
Ideal for starting and stationery applications
Superior performance for shorter durations/higher current discharges
Smaller size battery can be used for higher rate discharges


Technologie

Utilisation

Types de plaques

Types d'électrolyte

Servitude

Démarrage

Décharge profonde (50%)

Décharge profonde (80%)

Décharge complète (100%)

Plaques minces

Liquide
- - -

+++

- - -

- - -

- - -


Plaques épaisses

Liquide
++

+-

350 cycles

- - -

- - -


Plaques épaisses

AGM
+++

++

450 cycles

275 cycles

200


Plaques épaisses

Gel
+++

+

650 cycles

420 cycles

350


Les batteries de type véritable GEL étanche sembleraient donc le mieux convenir à mon besoin : performances moins élévées que AGM pour période courte style démarrage bateau, mais supportent mieux les décharges profondes, plus de cycles de charge/décharge, etc..)

Question : Vous partagez cet avis ? Ou selon vous pas la peine de partir sur ce type de batterie un peu plus cher .. ?
Question : Coté prix, comme pour les panneaux solaires, connaissez vous des adresses spécifiques interessantes ?

Par exemple, de ce que j'ai vu :
- apolobamba-energy.com : les GEL 12V 12Ah=70 euros, 26Ah=100euros (à peu près pareil pour les AGM)
- solar-kit.com : AGM 12V 20 Ah = 60 euros

Là encore, de ce que j'ai pu voir, les performances varient beaucoup en fonction du constructeur et des caractéristiques internes qui sont souvent peu communiquées sur les sites..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par tarsonis Lun 19 Oct 2009 - 16:36

Salut !
Je n'ai pas encore d'installation solaire, mais m'intéresse au sujet de près en laissant la mains aux autres membres pour les question que tu as posées.

Au sujet du stockage, est-ce que tu as regardé du côté des supercondensateurs ?
C'est un peu tôt pour vraiment s'y intéresser mais les constructeurs automobiles commencent à en construire en série, et on trouve maintenant ceci :
[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Supercondensateur

700 farad sous 2,5V pour 5cm de large et 4 cm de diamètre pour un prix abordable.
La capacité est encore à améliorer : 700Ampères délivrés sur une seconde, ou 200mA pendant une heure.
La génération suivante risque d'être adaptée en 12V pour des applications plus larges.

Leur avantage et leur nombre de cycles presque illimité, un courant de décharge possible de tous les feux, et de ne pas avoir besoin de régulateur de charge.
Au niveau de l'investissement, c'est à voir puisque les batteries représentent tout de même un bon bout du prix final, tout en étant un des premiers éléments à flancher...

7/ un chargeur de piles fonctionnant en direct
sur du 12V (sinon je pourrais utiliser mon chargeur actuel sur la
sortie 220V du convertisseur 4/)

J'avais vu un reportage sur Arte où un bricoleur avait entièrement réalisé sa maison en 12V et c'est une bonne idée (c'est vrai que je me suis pris 12V sous 5A(2 électrodes sur le même doigt), la châtaigne réveille mais est supportable...)....mais il avait mis plusieurs convertisseurs 12V->230V pour faire fonctionner....sa radio, son ordi, la console du gamin, et le reste !

La plupart des appareils qui consomment peu contiennent un transfo afin d'abaisser la tension à 12V. Donc si on regarde le cheminement, on a du 12V converti en 230V, puis abaissé en 12V....j'imagine pas les pertes !
Il serait intéressant de tester si tu pourras adapter les anciens appareils de ton côté (en reliant directement la sortie du transfo 12V de chaque appareil (que l'on peut faire sauter donc) sur ton installation ! [Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par logan Lun 19 Oct 2009 - 18:20

Yo tarsonis, effectivement à regarder peut être plus tard pour les condensateurs.. Là j'essaye déjà de m'en sortir avec l'existant, mais ca a l'air prometteur en effet .. Sinon pour le gars qui a son installation full 12V, ca a en effet du sens .. C'est plus logique d'adapter nos appareils à notre installation solaire que l'inverse. Un des appareils qui a le plus de sens à passer en 12V serait par exemple le réfrigérateur. Comme font les gars qui ont des caravanes, où ils arrivent à le faire tourner sur du solaire (sachant aussi qu'on considère ce type de réfrigérateur comme tournant vraiment que 6-7 h par jour).

Dans mon cas, je suis encore loin de ce genre de besoin.. D'ailleurs je vais continuer de vous bombarder de questions avec la suite du matos .. [Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 310536

3/ Partie Régulateur de charge

Le boitier donc branché entre les 2 qui doit réguler la charge venant du panneau solaire vers la batterie. Il doit permettre en gros de :
- stopper la charge quand la batterie est complètement chargée (évitant la surcharge de la batterie)
- stopper la sortie 12 V de la batterie quand elle est trop déchargé (évitant sa décharge profonde)
- bloquer le courant inverse de la batterie vers le panneau

Le problème c'est que comme les autres items, il y en a pour tous les gouts. Des simples pas cher (quelques dizaines d'euros) à des plus complexes avec controle par microprocesseur qui permettent d'ajuster les réglables, d'avoir un affichage en direct de la production du panneau, consommation de la batterie etc..

Question : D'après ce que j'ai vu la sortie Ampérage de ce boitier doit être fonction de la puissance du panneau solaire. Par exemple 12A pour le boitier supportera environ un panneau <200W, 24A supportera un panneau <400W. Il y a une formule spécifique pour calculer cette compatibilité ? (ou c'est juste 12A*12V=144W donc ne pas dépasser 200W) Celà pourra être embétant dans mon cas si j'achète un boitier pour mes tests, mais qui sera non compatibles avec des panneaux plus puissants par la suite. (ceci dit j'ai le temps pour dépasser les 200 W mais bon..)

Question : Connaissez vous les régulateurs MPPT ? Ils permettent soi disant de gagner 20% de gain sur la production du panneau ? (mais c'est cher et en plus pas d'afficheur ce qui est quand même pratique)

Question : Toujours pareil sur les prix, si vous avez des bons plans...

De ce que j'ai vu vite fait :
- régulateur sans afficheur avec sortie 12 A dans les 50 euros
- régulateur avec afficheur avec sortie 24 A dans les 100 euros
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Wasicun Mer 21 Oct 2009 - 2:36

(en vrac)

. régulateur : passer en 24 V pour multiplier par 2 l'intensité (en entrée comme en sortie) dès que possible (meilleur rendement et ampérage plus facilement maîtrisable).
La plupart des régulateurs disposent d'un "switch" permettant de passer du 12V au 24V (le fusible ne change pas, mais par ex. 15A en 24V c'est l'équivalent de 30A en 12V !!!).
. MPPT : OUI si combiné à une sonde de température (absorbe les variations, augmente la durée de vie en limitant la sulfatation mais pas de gains extraordinaires à proprement parler ...).
. si le calcul à effectuer en sortie est effectivement égal à la puissance/ la tension, en entrée (avec des panneaux solaires) c'est différent : un mono de 120 W en 12V ne produit par ex. pas 10 ampères par heure mais plutôt 5,5 à 6 Ah maxi (à une temp donnée) et ce, pour des questions de pertes et de rendement ... (se référer aux données fabricant qui VARIENT GRANDEMENT !!!).
. pour les batteries, les modèles étanches à plaques épaisses ça suffit (d'autant que leur prix à déjà pas mal augmenté ces dernières années et que de mémoire, pour une batterie marine haut de gamme destinée aux servitudes il faut déjà compter environ 2 euros par Ah / soit un minimum de 180 euros pour une 12V 90 Ah ...). Soigner le câblage (diamètre ET longueur), se doter d'un bon régulateur et SURTOUT bien évaluer ses capacités de prod et donc de conso, c'est ça le véritable secret ... Une batterie à 300 euros mal intégrée et dimensionnée claquera plus vite qu'une simple batterie de bagnole usagée parfaitement gérée ...
. dernier détail : attention !!! un branchement direct avec des appareils en 12 ou 24 V peut avoir de graves conséquences car le courant n'est pas stabilisé ou limité en puissance comme avec un transfo en 230V ...
. travailler dans les voltages élevés (24,48 et au delà) est un atout - en 24 V c'est très simple (coupler les batteries comme les panneaux par 2 et choisir une éolienne en 24 V. / les rendements sont bien meilleurs et les pertes bien moindres ... Il suffit de vérifier le rendement des convertisseurs ou de considérer les conso en "stand-by" et autres "charges fantômes" / l'AMPERE-HEURE est le SAINT GRAAL des énergies renouvelables ...).
. dernier conseil : mettre des fusibles partout (en les dimensionnant correctement).

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Canis Lupus Mer 21 Oct 2009 - 11:24

Mes deux collègues survivalistes ont une installation solaire PV, et ils m'ont parlé du problème de la perte par effet Joule quand le système est en basse tension. J'ai vu dans une benne d'une entreprise de BTP des bouts de câble à grosse section (diam>0,5cm) plus ou moins long faits d'un métal autre que le cuivre (type zync-alu). Est-ce que ça pourrait être utilisé pour une installation PV ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par tarsonis Ven 19 Mar 2010 - 19:04

Si vous avez des infos supplémentaires ?....

Énergie solaire : elle fait désormais rouler le métro milanais


Milan, Italie - Pour la première fois en Europe, une ligne de métro fonctionne uniquement grâce à l'énergie solaire. Depuis la mise en place de ce système fin 2009, les émission de CO2 du métro milanais ont pu être réduites de quelque 70.000 kilos.

Dans le cadre d'un projet visant à réduire de façon drastique ses émissions de gaz à effet de serre, ATM, la société de gestion du métro milanais, a installé sur le toit de son dépôt 23.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Ces installations pourront produire 1,4 million de kilowatt-heures chaque année, permettant ainsi de faire fonctionner une ligne de métro uniquement grâce à l'énergie solaire qu'elles produisent. Aucune augmentation des prix des services d'ATM n'a été nécessaire, la société parvenant à compenser son investissement par les réductions de coûts énergétiques. Alors que ce système a déjà permis de réduire sensiblement les émissions de CO2 de la ligne de métro M1, ATM a pour ambition à long terme de réduire sa consommation énergétique de 14 millions de kWh/an.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par logan Dim 28 Mar 2010 - 17:20

Hello,

@Wasicun : avec du retard, grand merci pour tes conseils !

@Tarsonis : En effet impressionnant, 23.000 m2 c'est pas rien. Petite photo d'ailleurs d'un des toits de la société ATM qui gére le métro en question.
[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Solaire_panneaux_metro_milan

Sinon, petit mot sur les panneaux solaires pliables car je viens de recevoir un Brunton 26 Watts CISG. (merci à mes collègues pour le cadeau de départ de ma boite ..[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 776172 ). J'en profite pour vous partager mes premières impressions.

Déjà c'est clair que ca reste très cher, comparé au prix des panneaux rigides qui a vraiment baissé. Ca doit pouvoir se trouver dans les 300$ en passant par les soldes 50% Amazon aux US (puis transit en france du myus.com par exemple).

Par contre, je suis vraiment surpris par l'encombrement minime et les performances qui vont avec. Ca pèse quasi rien, se glisse facilement dans un sac à dos et a l'air assez costaud.

741 g comme on peut le voir sur la photo (les 3 connecteurs livrés avec à droite)
[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Dscn3225w

J'ai eu peu de temps pour le tester mais l'autre soir avec peu de soleil et en le posant à l'arrache : ca donnait déjà du 11-14V en sortie, qui m'a suffit pour alimenter en direct ma cb et recharger ma petite batterie. L'inverteur lui avait eu du mal par contre, mais il était tard et le soleil commencait à faiblir (la tension était plus proche des 10 que des 15V)

Autre photo en format déplié : Panneau -> Batterie -> Inverteur -> Lampe

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Dscn3232z

Inconvénient ou avantage de ce modèle : pas de mini batterie/pile intégrée au panneau. Donc il faut brancher en direct durant la journée les appareils à recharger (pas pratique en rando par exemple). Après ces batteries/piles intégrées sont souvent la partie lâchent en premier, alors que les cellules ont une bien grande durée de vie. Ceci dit vu le prix, ils auraient peut être pu en mettre une ..

Il me reste plus qu'à trouver un bon contrôleur de charge (le branchement actuel n'est pas bon, pas de contrôle de charge sur la batterie), et une autre batterie agm ou gel plus puissante.

D'ailleurs parenthèse sur cette petite batterie rouge sur la photo. C'est un powercube tronic, trouvé par hasard à LIDL pour 20 euros (sur ebay j'en ai vu dans les 10-15$). Batterie gel de 7 Ampères/Heure, avec pas mal de voltages différents en sortie. Vraiment peu de capacité donc, mais avec le coté portable, et vu que je passe mes soirées sur le balcon ou dans la cave, c'est bien pratique pour alimenter pendant plusieurs heures : radio, lampe, tel .. [Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 310536. Je conseille donc..

Pour revenir sur le solaire, on voit que ca progresse vite.. On commence à arriver pour un encombrement trés réduit à avoir des performances intéressantes (malheureusement encore cher). A suivre..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Da Jeu 2 Déc 2010 - 13:33

Je suis tombé sur un kit solaire basique qui me tente assez bien...

Dans une optique "bise", je serai assez pour limiter autant que possible l'utilisation de l'électricité, mais pour certains appareils, ça peut être sympa d'avoir de quoi...

Ce kit solaire d'eclairage de 12W est entièrement autonome grâce à son panneau solaire, il permet d'installer facilement une solution d'éclairage performante sur des sites isolés ou abris de jardins. Ce kit solaire permet également de recharger vos objets nomades tels que téléphones portable, PDA, GPS,MP3 etc... Cette source d'énergie indépendante fonctionne jour et nuit grâce à une batterie 12V/7Ah, qui ne risque pas de surcharge ou d'excès de décharge grâce à un régulateur de 4A, qui est équipe de différentes sorties 12V/6V/3V.Temps d'utilisation de l'éclairage : 4 à 5 HeuresTemps de chargement de la batterie : 7 HeuresEclairage de qualité et écologique avec 2 lampes fluorescentes de 5W/12V Type E27 (équivalent à 25W) pour chaque lampe : 50WattsDimensions : Panneau : 315 x 915 x 20 mm, Batterie : 150 x 65 x 95 mm, Régulateur 105 x 75 x 20 mmPoids : 8.2 kgCable de raccordement entre la batterie et le régulateur de charge : longueur 1 mètreCable de raccordement entre le panneau et le régulateur de charge : longueur 3.5 mètre

Ceci pour 110€ environ (et dispo au brico de mon coin, donc pas de frais de port).

Je précise bien que ce kit serait pour moi une façon de débuter à peu de frais, et avoir de quoi alimenter, même si limité:
- un chargeur de pile AA/AAA de voiture (12V), ou même en direct puisque sortie 3V
- un ordinateur portable "bibliothèque" qui dispose d'un chargeur 12v en direct (pas de conversion 12V=>220V=>17V)
- ampoules éclairage intérieur
- Cibi
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par tarsonis Jeu 2 Déc 2010 - 13:48

Salut !
Amha un très bon début.

téléphones portable, PDA, GPS,MP3
Est-ce que l'appareil fournit toutes les tensions ajustables entre 1V et 12V (genre, 5,5V, 1,5V, 9V, etc...) ou bien sous-entend-il que les appareils sont prévus pour être alimentés en 12V/3V ?
Dans le dernier cas, il te suffirait de construire un petit régulateur de tension supplémentaire ressemblant à celui du topic électronique, à ceci près qu'il faut utiliser un LT1084 (ajustable 30V/1V qui supporte 7,5A faible chute) à la place du LM317. [Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par logan Jeu 2 Déc 2010 - 13:59

Salut Da,

Pour ton besoin, ca conviendra en effet. Ca se rapproche du kit de Rammstein en page 1.

Après pour le prix ca restera forcément limité et pas trop évolutif. Le panneau doit être de type "amorphe", donc rendement faible, par contre avec l'avantage qu'il fonctionne même si il est partiellement éclairé, à contrario des panneaux mono. Et tu ne pourras surement pas réutiliser ce contrôleur de charge, si tu te procures après des panneaux plus puissants.

Ceci dit si on se décide d'investir un peu plus : panneau récent, contrôleur de charge puissant, etc.. les prix montent très vite. Donc selon ton cahier des charges, pour commencer, c'est pas mal je dirai.

Voir peut être à te procurer en complément un petit convertisseur 12-220V, pratique quand même pour brancher sur une courte période (vu la batterie) des appareils 220V.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Da Jeu 2 Déc 2010 - 14:23

Merci pour vos réponses clind'oeil.
En effet, ce ne sera pas évolutif, ou très limité. Mais maintenant, dans mes 2 coins, j'ai plus intérêt à miser sur l'éolienne que sur le solaire.
Ce kit a l'avantage d'être peu onéreux, et lors que j'investirai dans l'éolienne, j'aurai toujours la possibilité de garder le kit solaire sur le coté...
Je vous conseille de faire un tour sur le site en lien. La même marque, française, fait aussi dans l'éolienne Terre/mer, les batteries, et tout le reste.
Les éoliennes 300W 24/220V sont dans les 1000€...

Sinon, Tarso, je pense pas que l'on puisse avoir des tensions intermédiaire, amha, vu la terminaison, c'est juste 3 sortie : 12V, 6V, 3V.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par argoth Jeu 2 Déc 2010 - 15:31

Pour le convertiseur 12 V - 220 V, je suis pas sur que ça vaille la peine. Avec une batterie de 7 AH, tu pourra fournir 84 watts sur une heure au max. Et normalement on essaye de ne pas descendre sous la bar des 60% de décharge. Donc 4.2 AH utilisable pour 50 watt plus ou moins. A part une radio...

Enfin ça reste que mon opinion.

(le tarsonis avec le facile ta qu'a te faire un régulateur... facile... facile.... scratch ) clind'oeil

Tu l'utilisera tous les jours ton kit ? Si la réponse est non tu peux chercher une batterie un peu plus puissante. Elle aura le temps de se recharger et pourra te fournir plus de jus.

Sinon le kit devrait remplir ses promesses, sans plus sans moins, pense a mettre tes batterie AA en charge le jour quand il y a du soleil et non pas à vidé ta batterie pour recharger celle la. clind'oeil

Essaye d'axé ton panneau plein sud 45 degré l'été, 70 l'hivers.

Logan, ta fini par faire ton petit montage? Ta choisi quoi? qu'est-ce qu'il donne, tes content ?

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par logan Jeu 2 Déc 2010 - 15:49

@argoth : right pour le convertisseur, ca sera bien léger avec une batterie de 7Ah.
Ceci dit c'est que j'ai chez moi (2 batteries de 7Ah), et ca me suffit pour éclairer mon box avec une ampoule éco de 8 Watts ou recharger mon netbook ou utiliser la CB. Mais ce n'est pas optimisé du tout, mieux faudrait être en full 12V.

Pour mon montage, j'ai juste rajouté un contrôleur de charge entre le panneau et la batterie. C'est assez crade, coupé du câble sans mesurer les bonnes longueurs, sertis et soudés les cosses comme j'ai pu (elles se détachent des fois), mais ca marche quand même [Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 310536

Honnêtement, je me sers finalement très peu du panneau (étant en appart), mais au moins il est là au cas où. Par contre le powercube (que je recharge plus souvent sur le secteur du coup) me sert souvent.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par tarsonis Mar 21 Déc 2010 - 13:12

Petite modification pour ceux qui revendent à EDF :

Les tarifs de rachat de l'électricité solaire pourraient être revus à la baisse


[...]
La baisse envisagée ferait suite à la révision à la baisse des tarifs d'achat aux mois de janvier et d'août, consécutive à l'explosion de la demande.
[...]
"Si les particuliers dépassent leur quota trimestriel (...), le tarif proposé par EDF serait automatiquement réduit, dans une proportion dépendant de l'ampleur du dépassement. Bercy évoque une baisse de 10 % par rapport au tarif actuel (58 centimes par MW) comme base de négociation", indiquent Les Echos. Le quotidien ajoute que les projets installés sur les grandes toitures par les agriculteurs et les grandes surfaces, notamment, seraient soumis "au même système d'autoajustement"...

Au passage, les journaleux pourraient au moins essayer de remonter jusqu'aux sources au lieu de repomper des infos ailleurs (au moins 15 articles qui font la même erreur). EDF ne rachète pas 58 centimes le mégawatt, mais bien le kilowatt ! (Un mégawatt étant payé 580€ !).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Cellule Ijet

Message par tarsonis Mer 16 Mar 2011 - 15:18

Depuis la date de parution, on ne devrait plus en être trop loin de la fabrication en série [Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 310536
Des cellules solaires "presque" faites maison
Nicole Kuepper, une étudiante de 23 ans en doctorat à l'école d'ingénieurs de l'Université de South Wales - Sydney, a mis au point une cellule solaire fabriquée à basse température et avec des appareils domestiques courants : un four à pizza, du vernis à ongles et une imprimante à jet d'encre.

"Pour créer le motif de la cellule, nous la tapissons d’un spray qui ressemble à du vernis à ongle. Ensuite, nous imprimons un jet de dissolvant, ce qui nous permet de graver certaines parties du wafer.

Ceci crée un motif de métallisation, de telle sorte que l’on dépose de l’aluminium à l’arrière de la surface de la cellule solaire, créant ainsi nos contacts métalliques simultanément sur le silicium de type N et P. Et cela, en utilisant un four basse température bon marché !
Nous obtenons une cellule solaire bon marché, à bas coût, qui ne nécessite ni équipements high-tech dispendieux, ni températures élevées." détaille Nicole Kuepper. Des cellules solaires presque fait maisonLa technique, appelée iJET, est tellement bon marché qu'elle pourrait révolutionner la manière dans laquelle les différents pays du monde accèdent à ce type de technologies. La jeune scientifique espère que sa technologie permettra à deux milliards de personnes de s'approvisionner en électricité propre.

La jeune étudiante a recu le 19 août 2008, le prix Eureka du Musée Australien, et le prix du Conseil britannique pour le développement et la certification d'une cellule solaire faite maison.

Le PDF décrivant ses recherches : Photovoltaic technologies for developing countries

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par tarsonis Mer 13 Avr 2011 - 10:03

Le bout de plastique qui va révolutionner l'électronique

Par Clément Pétreault
Il suffisait d'y penser, une société française l'a fait : le panneau solaire transparent. C'est une petite avancée technologique qui pourrait donner lieu à un véritable bond en avant. La société française Wysips a mis au point un film photovoltaïque souple et transparent, capable de recharger un téléphone portable à la lumière du jour. La démonstration a été faite avec un smartphone, mais n'importe quelle surface peut être habillée de ce film souple. Une fenêtre, une façade, une voiture ou encore un ordinateur peuvent ainsi transformer la lumière en énergie pour un coût raisonnable.

Une fois développée, cette technologie pourrait intégrer des tissus qui deviendraient, eux aussi, capables de produire de l'énergie. Le rendement énergétique est d'environ 10 % (soit 100 watts par mètre carré). C'est environ 30 % de moins qu'un panneau photovoltaïque classique que l'on retrouve sur les toitures.
[...]
Nous venons de finaliser un premier prototype et, d'ici à six mois, nous fabriquerons les premières unités en série. Comme nous sommes sur un modèle de licence non exclusive, à terme nos technologies seront accessibles à tous les fabricants"...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par tarsonis Ven 29 Avr 2011 - 11:07

Total va mettre la main sur l'américain SunPower pour croître dans le solaire
PARIS — Le groupe français Total va prendre dans son giron le fabricant américain de panneaux solaires SunPower en lançant une OPA amicale de 1,38 milliard de dollars sur 60% de son capital afin de créer un "leader mondial de l'énergie solaire", ont annoncé jeudi les deux groupes.

Le groupe pétrolier français, plus grosse capitalisation du CAC 40 à plus de 100 milliards d'euros jeudi soir, va lancer une OPA sur 60% des actions de SunPower au prix de 23,25 dollars en numéraire, valorisant l'ensemble du groupe californien à 2,3 milliards de dollars (environ 1,5 milliard d'euros). Cette proposition représente une prime de 46 ou 49% sur le cours de mercredi soir selon le type d'action.

Le montant par titre pourra être revu à la baisse, au pro rata, si plus de 60% des actions sont apportées à l'offre qui devrait être lancée dans les 10 jours ouvrés à venir, selon le communiqué.
SunPower conservera son équipe dirigeante, mais l'accord prévoit que "Total nommera la majorité des administrateurs au conseil d'administration de SunPower (...). Ce contrat précise également les conditions d'acquisition par Total d'actions supplémentaires de SunPower", selon le communiqué commun. Enfin, Total apportera de la puissance financière au groupe américain en garantissant une partie de ses futures dettes, à hauteur de un milliard de dollars. [...]
"Ces dernières années, Total a mis en oeuvre une stratégie dans les énergies renouvelables" pour "être un acteur majeur intégré", a commenté Philippe Boisseau, directeur général, Gaz et Energies Nouvelles de Total. "Depuis plus de deux ans, nous avons étudié de nombreuses opportunités d?dans ce secteur. SunPower nous est apparu comme le meilleur choix pour la qualité de ses équipes, sa technologie de pointe, sa gestion des coûts, sa stratégie d'intégration verticale avec notamment sa présence dans l'aval", a-t-il poursuivi.

"SunPower va connaître une croissance forte dans les dix prochaines années, croissance que Total accompagnera en tant que partenaire stratégique", a-t-il poursuivi, jugeant qu'il y aurait de "nombreuses synergies" à dégager entre les deux groupes "tout en préservant le dynamisme et l'innovation qui caractérisent la culture d'entreprise de SunPower".

Côté américain, Tom Werner, le directeur général de SunPower a estimé que "Total nous aidera à accélérer notre croissance et à renforcer notre position dans le secteur de plus en plus concurrentiel de l'énergie solaire". Total s'est lancé dans l'énergie solaire en 1983 à travers ses participations dans les sociétés Photovoltech et Tenesol. Il a d'ailleurs annoncé le 14 avril qu'il allait prendre l'intégralité du capital de cette dernière (à l'exception des activités outre-mer) qui était jusqu'ici détenue à 50/50 avec EDF. Total est aussi actionnaire minoritaire de plusieurs sociétés américaines développant des technologies utilisées dans l'industrie solaire, telles que Konarka ou AE Polysilicon.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par matthioux Mar 15 Nov 2011 - 11:48

Voici le site d'une association d'entreprises bretone qui propose différentes solutions adaptées pour la production d'électricitée en autoconsomation.

Vous y trouverez les descriptifs ainsi que les tarifs.

La "sun box" semble particulièrement adaptée pour les zones retirées.

Prix livrée installée et prêt à l'emploi à partir de 13 000 € pour un module de 5 x 1kw

c'est ici

ici pour la "sun box"

et la pour les tarifs

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par serilynpayne Mer 14 Déc 2011 - 15:50

salut matthioux

j'ai pris contact avec cette boite pour un devis.
Ils sont très sympa et compétents , pour l'instant clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par montargie Lun 17 Jan 2022 - 17:53


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Solaire photovoltaïque - Page 2 Empty Re: [Energie] Solaire photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum