Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chasse sous-marine

+6
Sobio
12lac6
strinkler
serilynpayne
Griffon
BAROUD
10 participants

Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Chasse sous-marine

Message par BAROUD Mar 1 Déc 2015 - 20:35

Sujet divisé depuis là https://www.le-projet-olduvai.com/t8026-ces-conseils-de-survie-vehicules-par-les-fictions-qui-vous-mettront-dans-la-panade
Athea a écrit:
-autre mythe bis : harponner un poisson comme ça avec un bout de bâton, déjà avec un harpon doté d'une triple pointe en métal c'est pas évident mais avec du bois, bon courage! En général  il faut courir, ça s'apprend et pas en 5mn ni en quelques semaines. J'y suis pas encore  arrivé... A la ligne oui, au harpon, non.
Voilà,
mes deux noix de coco..

Un bout de bâton, j'y croit pas trop non plus mais, je ne sais pas si j’avais de la chance ce jour là, avec un harpon et une arbalète improvisé sur place avec des déchets (Un parasol déchiqueté, un tube d'antenne, un morceau de fil de fer, un bout de fil de maçonnerie, et une vielle chambre-a-air pas trop abîmé par les éléments) j'ai pu attraper quelques fruits de mer: C'est juste de la friture car j'étais sur une plage sablonneuse très fréquenté, donc pas beaucoup de gros poissons. C'était ma première foi (Le Tuba et le masque ça aide clind'oeil )

quelques exemples de ma chasse (j'ai pris dans les 2 kilo dont une douzaine de petit crabes) :


Chasse sous-marine 100_0810

Chasse sous-marine 100_0811


Chasse sous-marine 100_0812

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par Griffon Mer 2 Déc 2015 - 14:18

C'est moi où ta chasse n'a pas la taille réglementaire /gné!/

Avec des proies plus grosses, c'est aussi un peu plus facile

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bonnes_pratiques_et_reglementation_peche_de_loisir.pdf
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty chasse sous marine

Message par BAROUD Mer 2 Déc 2015 - 19:56

Griffon a écrit:C'est moi où ta chasse n'a pas la taille réglementaire /gné!/

Avec des proies plus grosses, c'est aussi un peu plus facile

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bonnes_pratiques_et_reglementation_peche_de_loisir.pdf

C'était ma première chasse sous marine (en fin... de plage plutôt Embarassed ) et c'était ni la saison ni l'endroit idéal ni l'intention de chasser. C'était juste une expérience. Je compte passer une licence de chasse sous marine et de plongé avec bouteille dès que j'aurais les finances nécessaire.
ça n'empêche, que dans une situation de survie, si on est pas très loin de la mer, ont peut assurer ses protéines quotidienne mais vaut mieux apprendre les rudiment de la pêche dès maintenant. Personnellement je préfère la plongé à la canne car c'est comme au marché, ont choisit ce qu'ont chasse et ont peut se rabattre sur les crustacés si la pêche est mauvaise (gains de temps par rapport à la pêche à la ligne et la vue est simplement époustouflante).

PS: C'était pas deux kilo mais un demi kilo. J'ai oublier le 1/2 et j'arrivais pas à éditer Embarassed  (j'aurais du écrire 0,5 comme tout le monde geek )

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par serilynpayne Dim 6 Déc 2015 - 21:16

Griffon a écrit:C'est moi où ta chasse n'a pas la taille réglementaire /gné!/

c'est des gobies et un petit mulet .. au niveau réglementation à mon avis dans ce cas tu t'en fous un peu .

Ton outil Baroud on appelle ça une fouëne . 

Je sais pas dans ton pays , mais dans beaucoup d'endroits la chasse en plongée bouteille est interdite . Si tu prends une licence de plongée avec bouteilles  à la FAST (la fédération tunisienne)  tu as en même temps une licence de chasse sous marine , avec l'assurance RC . Après tu peux m'inviter en vacances pendant 2 semaines et tu payes les plongées et je te délivre un diplôme Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par strinkler Lun 7 Déc 2015 - 22:32

Dans un cadre de survie "nature", la chasse sous marine n'est pas un bon plan, le besoin énergétique est très important, et a part dans une région très poissonneuses, le bilan n'est pas bon. la pêche a la ligne non plus puisque tu en parle.
les meilleurs solutions sont les filets dormant, les palangres, et la pêche a pieds avec pourquoi pas une foëne.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par 12lac6 Lun 7 Déc 2015 - 22:41

et les nasses en rivieres comme celle là

et bravo pour le retex, j'aurais parié que c'était infaisable sans de loooongs entrainements
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty chasse sous-marine

Message par Griffon Mar 8 Déc 2015 - 12:55

Comme on dit ici, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas clind'oeil
Merci pour le retour, la fouëne s’avère utile !
Entièrement d'accord avec Strinkler sur les besoins énergétiques, à réserver s'il y a trop de monde en pêche à pied ou aux filets...
Si la faim arrive, il va y en avoir du peuple au bord de l'eau  (et je ne parle pas de ceux qui attendront tranquillement un peu plus loin Sad )
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par Sobio Mar 8 Déc 2015 - 16:11

J'avoue ma perplexité: Baroud se fabrique une foëne from scratch et ramasse 500g de protéines sur une plage fréquentée et certains commentaires me semblent carrément venir comme un sketch des Monty Python Shocked
Il s'agit d'une expérience dont les résultats sont probants même si on a oublié son filet, sa palangre, sa canne de surfcasting, etc...

Il y aura toujours plusieurs façons de considérer une même chose, j'avoue que j'incline plus vers celle qui consiste à penser que se préparer c'est déjà savoir (apprendre à) faire avec ce qu'on a sous la main(et on n'a pas toujours un entrepôt sous la main).

Merci Baroud, je vais cocher ça sur ma liste des choses à faire plutôt que d'espérer que j'aurais toujours tout mon matériel de pêche avec moi au cas où.

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par Philippe-du-75013 Mar 8 Déc 2015 - 18:55

Baroud vit en Tunisie, en France c'est beaucoup moins riche et de beaucoup.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par Kerkallog Mar 8 Déc 2015 - 19:27

Philippe-du-75013 a écrit:Baroud vit en Tunisie, en France c'est beaucoup moins riche et de beaucoup.


...çà dépend où , sur quelle partie du littoral?! scratch

________________________________________________________
Chasse sous-marine 0_0_0_12  Chasse sous-marine 00000012Chasse sous-marine 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Chasse sous-marine 00000013 sunny Chasse sous-marine _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par troisgriffes Mar 8 Déc 2015 - 19:31

Pour rebondir sur les propos de Strinkler:
Les techniques de pêche qui demandent le moins de compétence/matériel pour un bon résultat sont de toute façon soit interdites
soit très réglementés.
Quand ce n'est pas tout simplement des techniques de maquignon. silent
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par BAROUD Mar 8 Déc 2015 - 21:32

Sobio a écrit:Il s'agit d'une expérience dont les résultats sont probants même si on a oublié son filet, sa palangre, sa canne de surfcasting, etc...

J'ai essayé une foi, en compagnie d'un ami, avec un morceau de moustiquaire emprunté à la tente de plage (moi c'est celui avec le pantalon camouflage flecktarn clind'oeil ) :

Chasse sous-marine 100_0210

Chasse sous-marine 100_0211

On avait pris 4 ou 5 bébé poissons (relâché: faut précisez clind'oeil) qui se baladaient en banc. Un à chaque deux tentative ou trois tentative environ. Pas de quoi nourrir un affamé mais c'est faisable aussi.

Stinkler a écrit:Dans un cadre de survie "nature", la chasse sous marine n'est pas un bon plan, le besoin énergétique est très important, et a part dans une région très poissonneuses, le bilan n'est pas bon. la pêche a la ligne non plus puisque tu en parle.
les meilleurs solutions sont les filets dormant, les palangres, et la pêche a pieds avec pourquoi pas une foëne.
Dans les bon spot de pêche, selon les pro du domaine, il suffit de flotter à la surface tranquillement et de plonger sur le poisson d'en haut et le harponner.

J'ai essayé aussi le truc de la nasse faite avec une bouteille en plastique décrite dans certains livres de survie mais les poissons semble plus intelligent que ça en a l'air.

Dans les îles Kerkennah, où j'ai fait les essayes, il utilisent depuis des centaines d'années le système des "Charfia" https://fr.wikipedia.org/wiki/Charfia

Chasse sous-marine Kerkennah-ouled-kacem-237

Chasse sous-marine 38126412



voici celles que j'ai pris en photo moi même

Chasse sous-marine 100_0212

Chasse sous-marine 100_0213

Aussi, il y avait beaucoup de concombre de mer. C'est très caoutchouteux mais je pense que c'est comestible (les japonais ont apparemment des recettes pour ça).

Ces derniers mois, on a eu une invasion d'un genre nouveau de crabe dit "Crabe bleu" https://fr.wikipedia.org/wiki/Crabe_bleu du golfe de Gabes à Sfax et qui a causé beaucoup de pertes chez les pêcheur (filets troué, poissons moins abondant, etc...) mais on a fini par lui faire ça fête et ça inonde le marché au poissons et la demande commence même à dépasser l'offre clind'oeil

Pour revenir sur la partie de chasse sous marine improvisé. j'avais pris le masque et le tuba juste pour admirer le paysage sous l'eau mais maintenant que j'ai pu avoir aussi des palmes, je trouve que la nage est devenu facile et reposante. c'est presque sans effort que j’avançais dans l'eau. Bon! la première foi que j'ai mis les palmes j'ai un peut bu la tasse car j’étais pas habituer à me retourner sur le dos avant de me relever sur la plage et je trébuchais dessus :p

Je trouve donc que dans un contexte de survie large, où il faut trouver absolument de quoi subvenir à ses besoins et celles de sa famille, la chasse sous marine peut fournir assez de protéines si ont s'entraine bien et si ont repère à l'avance des spot de pêche et qu'ont prépare du matériels adapté à ces endroits (en apnée ou avec bouteille). La facilité dépend de la maitrise comme dans tout les domaine (A Mahdia, ville balnéaire, j'ai vue des enfants de moins de 10 ans sortir d'une plage rocheuse avec trois bonne pieuvres et ils ne portaient aucun matériel).

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par serilynpayne Mer 9 Déc 2015 - 10:26

on peut aussi chasser en rivière (interdit) j'ai essayé une fois étant jeune , et c'est tellement facile  (pas de peur des poissons) que c'en est presque gênant .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par Menuki Mer 9 Déc 2015 - 13:13

Philippe-du-75013 a écrit:Baroud vit en Tunisie, en France c'est beaucoup moins riche et de beaucoup.
Sur le littoral Nord (tout du moins), la pêche sous-marine n'est pas une option viable. 8 mois par an, l'eau est trop froide pour espérer y rester plus d'une heure. La ratio énergie récoltée sur énergie dépensée est trop faible.

Par contre, il est faux de dire que le littoral est pauvre.
Ici tout du moins, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser un met succulent et nourrissant : les moules.
En moins d'une heure, on peut ramasser de quoi nourrir une famille.
Dans les rochers, on trouve également des crabes, des bulots et d'autres mollusques.
Dans les flaques d'eau, on retrouve parfois de petits poissons qui se sont laissés piégés.

Au niveau de la pêche, on a une technique spéciale : à marée basse, on laisse une longue traîne (une vingtaine de mètre) qu'on accroche à quelque chose de fixe.
Sur cette traîne, à distance égale, on accroche des lignes de fil à pêche amorcé avec des bouts de poissons, des restes de nourriture...
On laisse monter la marée, on revient quand la marée est redescendue et on n'a qu'à ramasser.
Tout cela avec un investissement restreint.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par Kerkallog Mer 9 Déc 2015 - 15:55

"...Au niveau de la pêche, on a une technique spéciale : à marée basse, on laisse une longue traîne (une vingtaine de mètre) qu'on accroche à quelque chose de fixe.
Sur cette traîne, à distance égale, on accroche des lignes de fil à pêche amorcé avec des bouts de poissons, des restes de nourriture...
On laisse monter la marée, on revient quand la marée est redescendue et on n'a qu'à ramasser.
Tout cela avec un investissement restreint..."

_c'est une palangre pouce

________________________________________________________
Chasse sous-marine 0_0_0_12  Chasse sous-marine 00000012Chasse sous-marine 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Chasse sous-marine 00000013 sunny Chasse sous-marine _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par Philippe-du-75013 Mer 9 Déc 2015 - 16:43

BAROUD a écrit:
Aussi, il y avait beaucoup de concombre de mer. C'est très caoutchouteux mais je pense que c'est comestible (les japonais ont apparemment des recettes pour ça).


Ce n'est toujours pour seulement se nourrir mais aussi but thérapeutique : étant donné l'aspect de l'animal c'est présumé être aphrodisiaque.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par Sobio Ven 11 Déc 2015 - 12:42

J'abonde dans le sens de Menuki. Sans aller dans l'eau, à pied, on peut profiter des marées (donc pas en Méditerranée, sauf erreur).
Dans les côtes d'Armor (22), nous faisions cuire des crabes trouvés en soulevant des pierres.
Le combustible était du bois flotté trouvé dans la laisse des grandes marées.

Près de Sormiou (13), il m'est arrivé de harponner des poulpes avec une dague M1 fixée à une canisse au moyen de mes lacets de pataugas.
Et si on n'a rien, la bonne vieille bernique est mangeable à condition de cuire longtemps. Même sans couteau, un coup de caillou donné tangentiellement "à la surprise" suffit à se procurer ces protéines qui ne s'enfuient pas.

Y a-t-il des algues toxiques en Europe?

Sobio
Membre

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : France métropolitaine
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par serilynpayne Ven 11 Déc 2015 - 12:55

il y a des marées en méditerranée mais elles sont plus faibles , et de plus il n'y a pas de plateau continental , donc sans grand intérêt pour la pèche à pied . 
les berniques ou patelles c'est très bon , faut trouver la recette clind'oeil 

en Bretagne y'a aussi la saison des araignées , facile aussi à attraper en apnée et les coquilles st jaques sur les secs .

les poulpes c'est très bon aussi , facile à chasser quand on a l'oeil .

pour les algues , les "vertes" sont toxiques lors de la décomposition , pour le reste c'est pas forcément mangeable hormis les salicornes .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse sous-marine Empty Re: Chasse sous-marine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum