Resources diverses
+3
corriganne
Canis Lupus
KrAvEn
7 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture
Page 1 sur 1
Resources diverses
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
Re: Resources diverses
EN ANGLAIS : Vintage Projects, un site qui fournit des plans anciens pour des bateaux, arcs, atelier de menuiserie, bricolage divers. Vive le format PDF ! 

corriganne- Membre
-
Emploi : bonne fée
Loisirs : Découvrir apprendre expérimenter et partager
Ma liste d'achat de livres traitant de près ou de loin à la production de nourriture (je vais tous les recevoir d'ici un mois) :
-Récits sur les insectes, les animaux et les choses de l'agriculture
-Le theatre d'agriculture et mesnage des champs
-Les Bois Raméaux Fragmentés : De l'arbre au sol
-Instruction pour les jardins fruitiers et potagers
-Extreme Gardening: How to Grow Organic in the Hostile Deserts
-Le livre de l'agriculture
-Growing Food in the High Desert Country
-Chicken Tractor: The Permaculture Guide to Happy Hens and Healthy Soil
-The New Organic Grower: A Master's Manual of Tools and Techniques for the Home and Market Gardener
-Liquid Gold: The Lore and Logic of Using Urine to Grow Plants
-Primitive Living, Self Sufficiency, and Survival Skills: A Field Guide to Primitive Living Skills
-Country Wisdom & Know-How: Everything You Need To Know to Live Off the Land
-Le jardinier français
Bon, mon panier chez Amazon.fr est rempli à craquer mais je n'ai pas vraiment envie de dépenser de l'argent.
J'ai repéré des vieux bouquins ante-1900 qui me plaisent, à acheter cette fois :
Manuel de l'éleveur de bêtes à cornes, Félix Villeroy
Manuel pratique de culture maraîchère, Gérard Courtois
-Récits sur les insectes, les animaux et les choses de l'agriculture
-Le theatre d'agriculture et mesnage des champs
-Les Bois Raméaux Fragmentés : De l'arbre au sol
-Instruction pour les jardins fruitiers et potagers
-Extreme Gardening: How to Grow Organic in the Hostile Deserts
-Le livre de l'agriculture
-Growing Food in the High Desert Country
-Chicken Tractor: The Permaculture Guide to Happy Hens and Healthy Soil
-The New Organic Grower: A Master's Manual of Tools and Techniques for the Home and Market Gardener
-Liquid Gold: The Lore and Logic of Using Urine to Grow Plants
-Primitive Living, Self Sufficiency, and Survival Skills: A Field Guide to Primitive Living Skills
-Country Wisdom & Know-How: Everything You Need To Know to Live Off the Land
-Le jardinier français
Bon, mon panier chez Amazon.fr est rempli à craquer mais je n'ai pas vraiment envie de dépenser de l'argent.
J'ai repéré des vieux bouquins ante-1900 qui me plaisent, à acheter cette fois :
Manuel de l'éleveur de bêtes à cornes, Félix Villeroy
Manuel pratique de culture maraîchère, Gérard Courtois

les scans de plusieurs notes de Marc Bonfils et autres textes recueillis pas E.Hazelip ici
Merci pour les liens Cerise. Les docs sont passionnantes.
Armageddon974- Membre
-
Bien joué Cerise ! Merci.
luxferrrare- Modérateur
-
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Par l'intermédiaire d'un autre forum, j'ai trouvé le scan du livre de Claude Bourguignon (microbiologiste bien connu) Le sol, la terre et les champs. C'est lisible mais bon c'est illégal.
L'ayant acheté en version papier, je vous en suggère la lecture, ça éclaire sur ... le sol, la terre et les champs.
L'ayant acheté en version papier, je vous en suggère la lecture, ça éclaire sur ... le sol, la terre et les champs.

TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare- Modérateur
-
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Un petit livre fort bien concu :
Jardinage et petits élevages au temps des restrictions
C'est un petit guide écrit en 1941, qui donne de bons conseils de base sur comment gérer un jardin et divers élevages (lapins, volailles, ruches..)
Plutot pour les débutants, il est clair qu un apiculteur chevronné n'apprendra rien dans ce livre par exemple, mais par contre peut servir de base si on n'a rien d'autre.
L'auteur était directrice de l'école normale supérieure agricole et ménagère, c'est donc conçu de manière très didactique (mais sans aucune illustration)
Dans la même collection existent aussi :
- Comment se nourrir au temps des restrictions
- Comment se chauffer au temps des restrictions
- La ferme modèle au temps des restrictions
Mais je n'ai pas encore réussi a mettre la main sur ces ouvrages et donc ne donnerai pas d'avis...ceci dit si c est aussi bien concu que celui que j ai ca vaut le coup (j'ai trouvé le mien pour 2€ sur une broc)
Le Celte
Jardinage et petits élevages au temps des restrictions
C'est un petit guide écrit en 1941, qui donne de bons conseils de base sur comment gérer un jardin et divers élevages (lapins, volailles, ruches..)
Plutot pour les débutants, il est clair qu un apiculteur chevronné n'apprendra rien dans ce livre par exemple, mais par contre peut servir de base si on n'a rien d'autre.
L'auteur était directrice de l'école normale supérieure agricole et ménagère, c'est donc conçu de manière très didactique (mais sans aucune illustration)
Dans la même collection existent aussi :
- Comment se nourrir au temps des restrictions
- Comment se chauffer au temps des restrictions
- La ferme modèle au temps des restrictions
Mais je n'ai pas encore réussi a mettre la main sur ces ouvrages et donc ne donnerai pas d'avis...ceci dit si c est aussi bien concu que celui que j ai ca vaut le coup (j'ai trouvé le mien pour 2€ sur une broc)
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
-
Emploi : webmaster
Parmi les livres que j'ai acheté il y a deux ans (voir message ci-dessus), certains sont des rééditions de vieux grimoires (les originaux sont très chers, minimum 400€). Il se trouve que Google a numérisé un nombre incalculable de livres libres de droit, dont on peut faire une copie en PDF ! Les voici (avant de cliquer sachez que bon nombre d'entre eux sont en vieux fraçais) :
-Le nouveau theatre d'agriculture et menage des champs, par Louis LIGER, 1723
-Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs, Olivier de SERRES, 1651 (il me semble que c'est le premier ouvrage agronomique qui ne soit pas en latin).
-La nouvelle maison rustique, Louis LIGER, 1768 (rustique = de campagne)
-Amusemens de la campagne, Louis LIGER, 1753 (sur le piégeage, la chasse et la pêche).
-Instruction pour les jardins fruitiers et potagers vol.1, Jean de La Quintinie, 1756 (volume 2)
-Le jardinier françois, Nicolas de BONNEFONS, 1661
et plein d'autres ouvrages que je vous laisse découvrir en cherchant les livres entiers ayant pour thème l'agriculture.
Bonne lecture !
-Le nouveau theatre d'agriculture et menage des champs, par Louis LIGER, 1723
-Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs, Olivier de SERRES, 1651 (il me semble que c'est le premier ouvrage agronomique qui ne soit pas en latin).
-La nouvelle maison rustique, Louis LIGER, 1768 (rustique = de campagne)
-Amusemens de la campagne, Louis LIGER, 1753 (sur le piégeage, la chasse et la pêche).
-Instruction pour les jardins fruitiers et potagers vol.1, Jean de La Quintinie, 1756 (volume 2)
-Le jardinier françois, Nicolas de BONNEFONS, 1661
et plein d'autres ouvrages que je vous laisse découvrir en cherchant les livres entiers ayant pour thème l'agriculture.
Bonne lecture !

» Ressources diverses
» Epidémie & pandémies
» Voir les idees diverses sur la survie
» Infos diverses (revue de presse, etc).
» Critiques diverses concernant la survie, le survival, etc
» Epidémie & pandémies
» Voir les idees diverses sur la survie
» Infos diverses (revue de presse, etc).
» Critiques diverses concernant la survie, le survival, etc
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture
Page 1 sur 1