Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peinture sur tole galva

Aller en bas

Peinture sur tole galva Empty Peinture sur tole galva

Message par Ash le Jeu 6 Aoû 2015 - 22:45

Salut !

Je suis une bille finie concernant les traitements des métaux, leurs réactions et compagnie, ma question est celle-ci :

Avec quoi peindre de la tôle ondulée galvanisée qui a déjà quelques années, évidemment placée en extérieur (toit).

L'idée est d'éviter de remplacer toute une couverture en tôle ( 200m² + développé des ondes ) à cause de l'usure du zinc, j'ai cru comprendre qu'il y avait des peintures, des laques des primaires, mais à vrai dire, j'y perds un peu mon latin.

De ce qu'en disent les marchands de peinture, c'est primaire + peinture, le primaire coutant presque deux fois la peinture mais si quelqu'un a des idées ou des explications sur tout ça, je suis preneur, merci.

PS, vu là que pour préparer le support on pouvait passer de l'acide chlorhydrique à 10% vol. en plus de devoir passer un antirouille ensuite, quid de l'acide phosphorique ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5710
Age : 34
Localisation : Heimat (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Points : 5887
Réputation : 22

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur tole galva Empty Re: Peinture sur tole galva

Message par argoth le Ven 7 Aoû 2015 - 15:53

Salut Ash,

 Le coup de préparer la tôle avec de l'acide chlorhydrique, c'est pour retirer la couche de ''graisse/huile'' (pas de meilleur terme sorry) qu'on trouve sur les feuilles de tôle galvanisé.  Avec le temps, la pluie et la neige lave les feuilles et ont en plus vraiment besoin d'utilise d'acide pour pré-nettoyé la couverture.  Donc selon le nombre d'année qu'a ta couverture tu en auras de besoin ou pas.  Bien sur c'est variable selon météo du coin.  Si tu ne vois pas de quoi je veux parler passe voir en magasin une feuille neuve tu vas voir la différence et ce que je veux dire. Smile  

Tu peux utiliser pour dégraissé une toiture assez ancienne du phosphate trisodique (T.S.P) c'est biodégradable et pas trop dispendieux. Smile

Bien sur ta couverture n'est pas déjà peinte?  Si oui il faudra gratter, voir sablé légèrement pour retirer toute la peinture qui s'écaille.

Ensuite deux choix de produit.

Si tu veux mettre de la couleur, tu te choisi un produit comme corrostop ultra.  C'est en fait une peinture qui est antirouille et émail plastique à base d'alkyde, d'uréthane et de silicone formulée pour les surfaces de métal seulement.  

Tu l'applique directement sans apprêt.  Plusieurs conditions doivent être respecté par contre si tu ne veux pas que ta peinture écaille.

- La toiture ne doit pas être trop froide
- La toiture ne doit pas être trop chaude (il ne faut pas que le soleil plomb dessus)

Idéalement ta toiture (pas l'air, mais bien l'acier) doit être entre 15 et 25 degré.

- Il ne doit pas y avoir aucun risque de condensation.  Sinon cette dernière se produit SOUS ta couche de peinture (ça fait comme des petit bulle sous la peinture quand ça sèche) et ta peinture vas écailler.

-Tu dois attendre 16 heures entre les couches (32 heures si plus de 50% d'humidité) et 24 heures avant la pluie.  Il faut 7 jours avant qu'elle soit complètement sèche et dure.

C'est primordial de respecté tout cela, si tu veux pas avoir à recommencé plus tard.

Si le noir est une couleur qui vous sciez à ravir Very Happy, un produit extrêmement efficace est un enduit à toiture de type résitoseal, c'est un enduit épais et homogène à base de bitume élastomère, de solvants volatils et de pigments d’aluminium réfléchissants.  Ça se vend en 15 litres.  C'est moins liquide que de la peinture, il faudra l'appliqué au rouleau.  Ça vas étanché ta couverture, si elle est pas mal usée, ça aide aussi à la garder plus fraiche (réflexion des rayon uv).  Ça stop net la rouille, heu... ça colle et ça gomme, donc gaffe à pas en foutre partout, par exemple sur le revêtement de la maison ou dans une fenêtre. clind'oeil  Sur une toiture très usée, rouille, voir petit trou autour des clou/vise, ça fait vraiment des miracles.  Tu as des formule 7 ans et des formules 15 ans (duré avant de réapliquer une couche)

Ça demande moins de préparation, assure toi surtout que ta toiture soit sèche et propre.

Moins de contrainte aussi au moment de l'appliquer.

- Soit une température au delà de 0 et sans pluie (évidement)
- Et aucun risque de condensation (sinon risque que la rouille continu dessous, mais pas d'écaillement)

Se sont les deux seuls produit qui (avec recommandation plus haut suivit) n'ont pas écaillé par la suite.

D'autre peinture spécialisé toiture, avec apprêt spécial galvanisé, non pas tenu dans la durée.  scratch

Je te donne des liens vers les produits cité, plus pour te référence sur les bases avec lesquels ils sont fait que la marque.  Tu dois pouvoir trouvé l'équivalent dans ton coin de pays.

-Corrostop
-resistoseal
-T.S.P.

P.S. C'est basé sur mon expérience personnel sur deux toits de grange (resitoseal pour les deux), un petit garage (corrostop) et une toiture de maison. La maison j'avais avant essayé avec un appret spécial galvanisé + peinture 100% acrylique pour toiture et ça à complétement écaillé, une vrai merde. J'ai tous repassé au resistoseal après, un vrai miracle. ^^  Je suis pas un pro non plus. clind'oeil

A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Points : 3659
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum