Batterie Aluminium-ion
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Batterie Aluminium-ion
Salut,
Stanfort aurait mis au point une nouvelle batterie, aluminium-ion. Elle aurait un taux d'efficacité entre 95 et 98 %. Constitué d'aluminium, de carbone (graphite poreux) et d'aluminate de chlore pour l'électrolyte. Des éléments peut couteux et disponible en quantité. Elle serait donc facilement recycle également peu toxique.
Au niveau de la densité massique d'énergie, elle se place entre l'acide/plomb ( 30 wh/kg) et la batterie NiMh (50 wh/kg) avec c'est 40 wh/kg. Elle est par contre très loin des batteries lithium-ion moderne 240 Wh/gr pour la batterie que tesla utilise dans ça voiture. En gros ça veux dire que vous aurez une batterie beaucoup plus lourde pour une puissance similaire. Donc en application portable ou la légèreté compte (voiture électrique, randonnée ultra léger, etc) elle ne sera pas la panaché. Mais si sont prix de commercialisation est vraiment bon (contrairement à la lithium-ion) elle pourrait détrôné la batterie acide-plomb.
Elle aurait une capacité de 7500 cycles ? Si c'est vrai, ça sera un sacré duré de vie. Une lithium-ion classique roulerait atour de 1000 cycles.
Ça pourrait devenir intéressant dans les AA ou dans le solaire. Faudra voir quelle seront les taux de décharges, le prix et les véritable spécifications finale.
Source :
- http://news.stanford.edu/news/2015/march/aluminum-ion-battery-033115.html (anglais)
- http://www.nature.com/nature/journal/v520/n7547/full/nature14340.html (anglais)
- http://eco-energie-montreal.com/post/la-nouvelle-batterie-al-ion-de-stanford-genial-mais-pas-pour-les-voitures-electriques/#more-82365 (français)
A+
Stanfort aurait mis au point une nouvelle batterie, aluminium-ion. Elle aurait un taux d'efficacité entre 95 et 98 %. Constitué d'aluminium, de carbone (graphite poreux) et d'aluminate de chlore pour l'électrolyte. Des éléments peut couteux et disponible en quantité. Elle serait donc facilement recycle également peu toxique.
Au niveau de la densité massique d'énergie, elle se place entre l'acide/plomb ( 30 wh/kg) et la batterie NiMh (50 wh/kg) avec c'est 40 wh/kg. Elle est par contre très loin des batteries lithium-ion moderne 240 Wh/gr pour la batterie que tesla utilise dans ça voiture. En gros ça veux dire que vous aurez une batterie beaucoup plus lourde pour une puissance similaire. Donc en application portable ou la légèreté compte (voiture électrique, randonnée ultra léger, etc) elle ne sera pas la panaché. Mais si sont prix de commercialisation est vraiment bon (contrairement à la lithium-ion) elle pourrait détrôné la batterie acide-plomb.
Elle aurait une capacité de 7500 cycles ? Si c'est vrai, ça sera un sacré duré de vie. Une lithium-ion classique roulerait atour de 1000 cycles.
Ça pourrait devenir intéressant dans les AA ou dans le solaire. Faudra voir quelle seront les taux de décharges, le prix et les véritable spécifications finale.
Source :
- http://news.stanford.edu/news/2015/march/aluminum-ion-battery-033115.html (anglais)
- http://www.nature.com/nature/journal/v520/n7547/full/nature14340.html (anglais)
- http://eco-energie-montreal.com/post/la-nouvelle-batterie-al-ion-de-stanford-genial-mais-pas-pour-les-voitures-electriques/#more-82365 (français)
A+
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On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.
Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.
Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth- Animateur
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Date d'inscription : 16/08/2010
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