Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Api newbeez

+4
Semper
serilynpayne
argoth
Aristote
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Api newbeez Empty Api newbeez

Message par Aristote Lun 20 Avr 2015 - 14:06

Salut, tendre

Comme le sous-entend malicieusement l'intitulé, ce topic a pour but de vous faire partager mes débuts dans le domaine de l'apiculture.

Cela pourra servir à ceux qui hésitent encore à franchir le pas. Mais attention, il ne faut pas considérer l'apiculture comme un loisir, si on s'engage il faut y consacrer un minimum de temps et pouvoir se rendre disponible.
Si vous prenez une ruche pour uniquement vouloir polliniser le jardin de votre maison secondaire dans ce cas, évitez et achetez plutôt votre miel.
Se rendre responsable d'une ruche c'est un engagement sérieux avec un minimum de formation. 

Pourquoi installer des abeilles chez soi ?
 Jamais les abeilles n'ont été aussi menacées :
En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.
Les causes sont multiples, nombreuses et bien connues :
- Traitements pesticides
-  Parasitaires,
-  Maladies,
-  Pollution,
- Réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen)
- Réduction des habitats,
- Compétition avec des espèces invasives,
- Changement climatique,
- Multiplication des émissions électromagnétiques,
- Nouveaux prédateurs…c'est toute notre biodiversité qui est en péril.

Les abeilles fabriquent :
- Du miel qui a de nombreuses vertus (culinaires, antiseptiques, cicatrisantes, tonifiantes..etc)
- Du pollen, qui est un aliment complet, qui permet de lutter contre l'anémie, l'obésité, les problèmes digestifs et en petites quantités celui-ci peut servir à immuniser les allergies saisonnières.
- Du propolis qui est un excellent antibiotique naturel et aide à prévenir les infections, grippe, angines, maux de gorge.
- De la gelée royale vasodilatatrice et hypotensive, anticholestérolémique, anticancérigène..
- De la cire (Encaustique, cirage, bougies, moulages, bâtons colorés pour cacheter des lettres, chewing-gums pour tonifier les gencives ..)
Autrefois, on recouvrait des tablettes de bois d'une couche de cire pour y écrire.
En les mastiquant, on fortifie les muscles des mâchoires, on renforce les glandes salivaires et on tonifie les gencives, mieux qu'avec les "chewing-gums".

Et j'ai mis cette raison exprès en dernier, pour rester cohérent avec mes propos du début,  il est vrai qu'il n'y a rien de tel que les abeilles pour avoir un beau jardin, car elles pollinisent vos fruits et vos légumes et ceux des voisins.


L'idéal pour commencer, c'est de ne pas se lancer tout seul, il vaut mieux s'inscrire au syndicat des apiculteurs de votre département pour prendre quelques cours et acquérir des bases indispensables. Cela je pense évite les grosses erreurs. C'est ce que j'ai fait.

Si vous avez une bibliothèque dans votre coin, n'hésitez pas à prendre quelques livres pour vous documenter car c'est plutôt par ce moyen qu'au niveau de la théorie que j'en ai le plus appris. (Du peu que je connais, car le domaine est vaste)

Par ailleurs, quand on fréquente le milieu, on fait la connaissance de vrais apiculteurs sur qui on peut compter pour avoir des renseignements en temps utile et un coup de main éventuellement.
Tous n'ont pas la même façon de pratiquer l'apiculture et ce n'est pas parce que l'un pratique de cette façon que l'autre à tort.
On peut par exemple décider de pratiquer en Warré ou en Dadant ou les deux à la fois, etc..

Personnellement j'ai choisi la ruche Dadant plus pratique et standard. Quand par exemple vous devez récupérer un essaim chez un apiculteur et que les cadres du couvain de l'un ne passe pas dans la ruche de l'autre c'est problématique.

Mon équipement de base :
Pour la ruche Dadant :
- Une ruche en sapin Douglas 10 cadres.

Api newbeez Essai410

- J'ai changé le plateau en bois avec celui en plastique qui possède une aération et une plaque d'hivernage coulissante. En plus de la protection de l'hiver, la plaque permet de vérifier l'importance de la population du varroa dans la ruche en observant sa chute naturelle due à sa mortalité en l'absence de traitement.

Api newbeez Cadre_10  Api newbeez Suppor10

- Une grille à reine, bien que celle-ci embête les abeilles pour monter dans la hausse. Un api m'a dit qu'il n'utilisait pas de grille. Même si la reine va pondre dans les hausses il attend le mois d'août pour récolter le miel, à cette époque de l'année, la reine est redescendue dans le corps et le couvain présent dans la hausse n'a plus de larves.
- Une partition pour séparer les cadres et ainsi éviter le volume inutile.
- Un nourrisseur couvre cadre en plus du couvre cadre normal.
- Des poignées de type Saint-Étienne pour porter la ruche facilement.
- Une paire de fixes éléments. Pour décoller la ruche avec son plateau surtout utile pour la ruchette.
- Une hausse utilisable dans un an sauf si très bonne miellée et ruche populeuse.
- Un isolant couvre cadre pour l'hiver.

Api newbeez Matos10

Une Ruchette que j'ai mis à côté de ma ruche.
Elle a une capacité de 5 cadres que j'ai installés avec la cire gaufrée et j'ai rajouté un peu de propolis dans le fond. On ne sait jamais, si un essaim passe par là au mois de mai.
Mais cette ruchette va surtout me servir à mettre mes nouveaux essaims si par la suite je décide d'en produire.

Api newbeez Ess310

La tenue :
J'ai préféré une tenue en deux parties et non la combinaison de cosmonaute.
Un casque colonial avec un voile rond plus une combinaison avec un col à bourrelets conçu pour retenir l'élastique du voile sur son pourtour.
Une paire de gants en latex plus proche des doigts, j'ai remarqué que l'on avait les doigts moins agiles avec des gants en cuir. L'inconvénient c'est qu'avec le plastique on transpire vite.
L'idéal avec l'habitude c'est sans gants. Mais je n'en suis pas encore à ce stade.

Api newbeez Ess210

Le matériel :
- lève cadre américain.
Api newbeez Leve_c10
- Enfumoir inox avec protection
Api newbeez Enfumo10
- Un pain de cire
Api newbeez 342__c10
- Une burette à cire
Api newbeez Produi10
- Une roulette zigzag pour tendre les fils de cadre.
Api newbeez Roulet10
- Une bobine de fil et quelques feuilles de cire gaufrée.
- Une brosse à abeilles (J'ai une question à ce sujet) Normalement pour éviter toute contamination entre les ruches, il faudrait désinfecter le matériel avant chaque intervention. C'est gérable quand on a que quelques ruches, mais pour les pros c'est un autre problème. Concernant cette fameuse brosse à abeille, je ne vois pas comment la désinfecter avant d'aller sur une autre ruche à moins d'avoir une brosse pour chaque ruche ??
Api newbeez Brosse10
Pas de matériel de miellerie, trop tôt pour l'instant et pour récolter du miel la première année vaut mieux pas trop y compter.
De plus, comme je n'aurai pour débuter qu'une ou deux de ruches, je compte récolter mon miel sans extracteur alors pas besoin d'investir dans une centrifugeuse couteuse.

J'ai installé ma ruche à l'abri du vent, orientée vers le sud-est, en évitant les arbres, car les abeilles sont dérangées par les chutes de glands ou pommes de pin.
J'ai fait également en sorte de donner une inclinaison à ma ruche côté planche d'envol pour faciliter le travail des abeilles nettoyeuses.

Api newbeez 20150415

Posée sur deux hauteurs de parpaings ma ruche a reçu préalablement trois couches d'huile de lin. (Bien chauffer l'huile pendant l'application pour qu'elle pénètre bien et surtout ne pas peindre l'intérieur de la ruche pour éviter la condensation)

Api newbeez 20150417

Il y a peu j'ai acheté un essaim artificiel de 5 cadres qui a passé l'hiver.
J'ai partitionné ma ruche et installé les 5 cadres contre une rive. Après observation, les abeilles se sont très vite mises au travail et j'observe des rentrées de pollen, c'est bon signe ça fait du couvain.

Une semaine après, j'ai fait une visite et j'ai introduit deux autres cadres en décalant ceux qui ne contenaient pas de couvain. Les cadres que j'ai installés contiennent seulement une amorce de cire et une baguette de noisetier en diagonale. Ce choix n'est peut-être pas si judicieux, car cela va leur demander pas mal d'énergie pour construire les cellules de cire, mais je voudrais qu'elles produisent elles-mêmes leur cire et c'est peut-être un peu trop leur demander, on verra bien.

J'ai un autre essaim en commande que j'aurai au mois de mai, cela me laisse le temps de préparer une autre ruche.

À suivre .. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par argoth Lun 20 Avr 2015 - 14:55

Salut,

Merci pour le retour d'expérience, mais tu oublie un truc qui as sont importance quand on veut se lancer la dedans. Outre le temps que tu y mets. Combien d'heure tu y a passé jusqu'ici au fait?

C'est à dire le coût d'une telle installation? Parfois on peut faire un peut de récupération, comme pour la ruche qui faudra bien nettoyer. Mais quand même, il faut compter investir combien? Entre la ruche, le costume, les équipements qui vont bien, la teinture, les essaims (qu'on peut récupérer par chance gratuitement parfois), les cadres et tout le bataclan.

Merci et bon miel. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Aristote Lun 20 Avr 2015 - 15:15

Argoth a écrit:mais tu oublie un truc qui as sont importance quand on veut se lancer la dedans. Outre le temps que tu y mets. Combien d'heure tu y a passé jusqu'ici au fait?

C'est à dire le coût d'une telle installation? Parfois on peut faire un peut de récupération, comme pour la ruche qui faudra bien nettoyer. Mais quand même, il faut compter investir combien? Entre la ruche, le costume, les équipements qui vont bien, la teinture, les essaims (qu'on peut récupérer par chance gratuitement parfois), les cadres et tout le bataclan.

Salut Argoth, Smile

Environ deux mois que je potasse sur la question assez intensivement et cela fait plus de trois ans que j'en avais envie.
Je me suis inscrit aux cours en février de cette année.
Au niveau du coût, je voulais faire le moins cher possible, c'est-à-dire : fabriquer ma ruche ou acheter une ruche d'occasion etc..

Mais on s'aperçoit vite que si on veut faire du boulot correct et surtout si l'on a pas d'expérience, il faut investir un minimum.

Pour la ruche on s'aperçoit aussi que pour 84€ on a une ruche neuve avec la hausse et les cadres donc pas la peine de s'embêter pour l'instant à en construire une.
Il faut quand-même compter au minimum 5 à 600€ de matos pour débuter avec une ruche. 

De plus, à cause des maladies je suis pas trop chaud pour acheter du matériel d'occasion, ou alors bien le nettoyer en le brûlant avec un chalumeau.

Quand on est un newbee pas trop compter non plus sur un essaim providentiel Very Happy faut pas rêver..

Je pense que l'on commence à bricoler quand on a de l'expérience et quand on souhaite agrandir son petit cheptel..

En conclusion pour commencer correctement il ne faut pas jouer à l'apprentis sorcier ... clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par serilynpayne Lun 20 Avr 2015 - 18:18

salut

la brosse à abeilles , je la désinfecte une fois par an au printemps dans une dilution d'eau de javel et elle sèche au soleil . 
C'est clair qu'en cas de maladie avérée (cloque , nosémose ...) faut éviter de la balader dans toutes les ruches . Les pros que je connais n'utilisent pas de brosses , ils sont beaucoup plus "violents" dans la gestion des ruches que les amateurs qui font attention à la pitite abeille qui se tient sur le rebord de la ruche avant de poser le couvercle , allez , rentre dans la maison Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Semper Mar 21 Avr 2015 - 5:49

Salut,
Tu as super bien préparé ton installation, 2 colonies c'est parfait.

La brosse... je n'utilise pas pour travailler sur les hausses, je tiens le cadre de la main gauche et tape a 2 reprises poing fermé sur le cadre, (2 coups secs), toutes les abeilles dégringolent et rentrent dans la ruche.
Par contre, pour les cadres de corps, la brosse (ou plume) c'est bien, car il faut procéder avec douceur.

Quel est le miel dominant dans ton coin ? (Chataignier, accacia ?)...

ps: de mon coté les hausses sont en place depuis 1 semaine, et franchement c'est une très bonne année qui s'annonce.

Bravo.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par serilynpayne Mar 21 Avr 2015 - 7:28

de dieu Semper , déjà les hausses !! je suis jaloux parce qu'ici c'est pas avant 1 mois !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Aristote Mar 21 Avr 2015 - 10:00

Semper a écrit:Salut,
Tu as super bien préparé ton installation, 2 colonies c'est parfait

Merci clind'oeil

Quel est le miel dominant dans ton coin ? (Chataignier, accacia ?)...


Je sais pas trop, scratch à mon avis, je pense le miel de fleurs sauvages, sinon acacia, châtaignier, lavande, bruyère, ronces, tilleul, chèvrefeuille..
La production dans le Limousin représente environ 300 tonnes de miel, 265 exploitants dont 50 qui ont plus de 100 ruches et produisent 78% du total.
Il y a peu de superficie agricole (Ce qui n'est pas plus mal par rapport aux problèmes des pesticides), beaucoup de prairies et de bois, les ruches sont souvent placées dans des espaces boisés.

Je me méfie des champs de colza, maïs et tournesol...à cause des semences traitées c'est un pesticide systèmique, l'insecticide se répend grâce à la sève et contamine le pollen. L'abeille ne s'aperçoit même pas qu'elle apporte au couvain de la ruche un poison qui va faire périr les larves et condamner la ruche.
Je suis donc actuellement très attentif à mon environnement immédiat.

A ce sujet j'ai une autre question:
Un agriculteur doit -il déclarer son type de traitement lorsqu'il décide de traiter ? Et si c'est le cas, y a t-il un moyen de le savoir, par exemple par consultation au niveau communal chambre d'agriculture ou de la SAFER ??

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Aristote Mar 21 Avr 2015 - 11:54

Aristote a écrit:
A ce sujet j'ai une autre question:
Un agriculteur doit -il déclarer son type de traitement lorsqu'il décide de traiter ? Et si c'est le cas, y a t-il un moyen de le savoir, par exemple par consultation au niveau communal chambre d'agriculture ou de la SAFER ??

Il semblerait, en ayant donné un coup de fil à la chambre d'agriculture que l'agriculteur doit tenir un cahier et mentionner la culture ainsi que le type de traitement utilisé, quantité qu'il utilise etc.. mais rien n'est public. Il peut juste être contrôlé. Vous confirmez ?

Le seul moyen qu'aurait l'apiculteur pour savoir si un agriculteur voisin ou situé dans un environnement proche traite avec des pesticides systémiques serait de passer le voir et lui demander.

Je trouve cela étonnant ??

Un Api s'il ne fait pas cette démarche peut donc risquer de perdre tout son cheptel en un coup de cuillère à pot.. Neutral

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty QUESTION sur le topic Api newbeez

Message par Barrique Mar 21 Avr 2015 - 12:28

https://www.le-projet-olduvai.com/t9255-api-newbeez

Aristote a écrit:Si vous prenez une ruche pour uniquement vouloir polliniser le jardin de votre maison secondaire dans ce cas, évitez et achetez plutôt votre miel.

Euh petite question de novice total:

Ne peut-on pas installer une ruche dans son jardin sans but de récolte de miel, mais juste pour "héberger" les abeilles afin qu'elle puisse oeuvrer dans les alentours, la laisser "sauvage" quoi?

En espérant ne pas être hors sujet.


Barrique
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Aristote Mar 21 Avr 2015 - 14:31

Barrique a écrit:Ne peut-on pas installer une ruche dans son jardin sans but de récolte de miel, mais juste pour "héberger" les abeilles afin qu'elle puisse oeuvrer dans les alentours, la laisser "sauvage" quoi?


Amha si c'est un essaim sauvage il n'a pas besoin de nous pour s'installer quelque part.
Quand tu vois un essaim accroché à une branche, c'est qu'il attend que les éclaireuses aient trouvé l'endroit adéquat avant de se déplacer et de s'y installer.

De plus, les essaims sauvages que tu vois ne sont certainement pas si sauvages que ça, car ils peuvent venir de la ruche d'un apiculteur voisin. 
Certains essaims installés dans des troncs d'arbres ont une durée de vie assez limitée, car la population de l'essaim s'amplifie au fil du temps et la cire petit à petit finit par occuper trop de place. Cela provoque un nouvel essaimage.

Avec le temps et la fausse teigne qui mange la cire, la place se refait et un nouvel essaim attiré par la propolis se réinstallera etc..

Placer un essaim dans une ruche sans s'en occuper peut être viable un certain temps mais je pense qu'il y a de grandes chances pour que celui-ci finisse par décliner et périr.

Je soumets et réserve la véracité de mes dires aux apis plus anciens que moi. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Stalker Mar 21 Avr 2015 - 17:31

Aristote a écrit:

Avec le temps et la fausse teigne qui mange la cire, la place se refait et un nouvel essaim attiré par la propolis se réinstallera etc..

L'expérience me montre plutôt que les essaims ont tendance à éviter les corps de ruches où la fausse teigne a fait des dégâts. Elle ne se contente pas de bouffer la vieille cire : elle s'attaque aussi au bois et couvre tout de déjections et de soie, ce qui rend l'ancienne ruche très peu accueillante.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Aristote Mar 21 Avr 2015 - 17:39

Stalker a écrit:L'expérience me montre plutôt que les essaims ont tendance à éviter les corps de ruches où la fausse teigne a fait des dégâts. Elle ne se contente pas de bouffer la vieille cire : elle s'attaque aussi au bois et couvre tout de déjections et de soie, ce qui rend l'ancienne ruche très peu accueillante.

Je pense que c'est une question de temps, à court terme ou moyen terme l'emplacement sera certes évité, mais une fois que le temps aura tout épuré comme par exemple l'installation d'un autre type de faune, les abeilles reviendront.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Stalker Mar 21 Avr 2015 - 17:40

Semper a écrit:
La brosse... je n'utilise pas pour travailler sur les hausses, je tiens le cadre de la main gauche et tape a 2 reprises poing fermé sur le cadre, (2 coups secs), toutes les abeilles dégringolent et rentrent dans la ruche.

Pareil, je n'utilise pas la brosse. Par contre, les coups secs ça peut parfois agacer les gardiennes qui tournoient autour de l'apiculteur dès que la ruche est ouverte et qui guettent tout ce qu'on y fait. Maintenant j'évite et j'essaie de travailler tout en douceur. J'utilise une branche de cyprès pour chasser les abeilles des cadres : ça balaie aussi bien que la brosse, c'est à usage unique et ça ne les agace pas contrairement aux poils de brosse.

Lorsque je m'y prend bien et au bon moment de la journée, j'arrive à visiter une ruche, sortir des cadres de corps et tout sans même enfumer.
Mais je suis protégé à 100% et encore une fois, il faut que ça se passe dans le calme et à la bonne heure (le milieu de matinée, pas trop chaud, pas trop froid, pas trop humique, c'est idéal).
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Aristote Mar 21 Avr 2015 - 17:45

@Stalker
Merci et intéressant ton témoignage clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par albertspetz Mar 21 Avr 2015 - 19:36

Puisqu'on aborde les conseils : avec quoi remplir l'enfumoir ? 

Perso j'allume le fond avec du papier journal, puis j'y ajoute une poignée d'aiguilles de pin puis j'ajoute le carburant principal de la vieille toile de jute (ancien sac à pomme de terre) Cela produit une fumée qui n'est pas trop chaude, ainsi mes abeilles ne sont pas agressive.

Les recettes et trucs pour garnir l'enfumoir qui diffère de la mienne sont les bienvenues.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Barrique Mar 21 Avr 2015 - 20:22

Ok donc à priori aucun intérêt à placer une ruche dans son jardin et de la laisser vivre.
Merci pour ces retour, un temps je pensais en installer une dans près du potager de ma mère mais sans intervenir dans le quotidien, mais c'était peut-être un peu utopiste.

Toute fois n'y a-t-il pas moyen de faire installer un ruche par un apiculteur qui lui viendrait s'en occuper?

L'objectif étant toujours d'essayer de sauvegarder ces auxiliaires de dame nature.

Barrique
html {width: 100%; height: 100%;}

div#bubble-div{-moz-border-radius: 5px; -moz-box-shadow: black 3px 3px 6px;}
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Aristote Mar 21 Avr 2015 - 21:27

Je rabote un morceau de palette non traitée pour faire des copeaux très fins.
Je dépose ces copeaux dans l'enfumoir. J'y mets le feu, j'attends quelques secondes que le feu prenne bien. Je rajoute ensuite des feuilles mortes de chêne et après de l'herbe fraîche. Ça fait une belle fumée blanche et froide.clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Aristote Mar 21 Avr 2015 - 21:42

Tu peux peut-être essayer la ruche tronc   Smile :

http://www.grandsudinsolite.fr/10-34-herault-ruches-en-stock.html

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par serilynpayne Mar 21 Avr 2015 - 21:55

@ aristote : la Safer c'est pas son rôle , donc n'attends rien d'eux .

@ tous clind'oeil

pour ajouter un truc à Stalker , faut aussi éviter le parfum sur soi , les déos , et pour les aficionados l'odeur de beuh , ça énerve les abeilles .

pour allumer l'enfumoir , j'utilise du carton roulé en tube , et des pellets de luzerne , et puis je mets un touffe d'herbe par dessus . Cependant j'ai souvent du mal à gérer , et ça se met souvent  à bien fonctionner quand j'ai fini Sad , donc maintenant j'allume 1/4 d'heure avant de faire quoi que ce soit .

Une question que je me suis posée , face au déclin des ruches , pourquoi ne pas subventionner les apiculteurs . Perso si on me donne 100 euros par ruche et par an , je suis content . Bien que l'idée me déplaise finalement  car c'est une démarche de replâtrage , j'ai appris que seuls les apiculteurs pro pouvaient bénéficier de ces subventions avec des règles d'attributions administratives , dossiers , patin couffin ...

Ce qui est dommage car de ce fait on oublie les apiculteurs amateurs qui représentent 91% !!

Les 4% (seulement) d'apiculteurs pro, produisent les 2/3 du miel  (quand même)

http://agriculture.gouv.fr/Les-chiffres-cles-de-l-apiculture

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Stalker Mar 21 Avr 2015 - 22:11

serilynpayne a écrit:
pour allumer l'enfumoir , j'utilise du carton roulé en tube , et des pellets de luzerne , et puis je mets un touffe d'herbe par dessus . Cependant j'ai souvent du mal à gérer , et ça se met souvent  à bien fonctionner quand j'ai fini Sad , donc maintenant j'allume 1/4 d'heure avant de faire quoi que ce soit .

Pareil.
Le problème des pellets de luzerne c'est qu'il leur faut un certain niveau de chaleur pour enclencher leur combustion.
Donc maintenant, plutôt que le carton, j'ai un truc : je prend du petit bois sec de 10 à 15 mm de diamètre, je le coupe à la main en petites longueurs (- de 7 cm), j'en fait un petit tas dans une vieille casserole large qui sert qu'à ça, et j'y met un coup de chalumeau pour en faire des braises vite fait. Ensuite je verse ces braises au fond de l'enfumoir, une poignée de pellets par dessus et une boule d'herbe pour finir. Ca fait un enfumoir qui démarre vite et qui dure longtemps (on peut rajouter des pellets en cours de travail si nécessaire).
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Aristote Mar 21 Avr 2015 - 22:12

@Serilynpayne
Concernant la SAFER tu as raison pourtant elle se dit protectrice de l'environnement parmi ses autres fonctions. mrsgreen
http://www.safer.fr/missions-safer.asp

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Stalker Mar 21 Avr 2015 - 22:17

serilynpayne a écrit:Une question que je me suis posée , face au déclin des ruches , pourquoi ne pas subventionner les apiculteurs . Perso si on me donne 100 euros par ruche et par an , je suis content . Bien que l'idée me déplaise finalement  car c'est une démarche de replâtrage , j'ai appris que seuls les apiculteurs pro pouvaient bénéficier de ces subventions avec des règles d'attributions administratives , dossiers , patin couffin ...
Ces subventions, ça a alimenté la flambée du prix des essaims sur cadre. Une vraie plaie ce truc. Les pros s'en font rembourser la moitié, mais nous autres amateurs on paie le prix fort et on récupère pas la TVA non plus.
Cette année, j'ai acheté deux essaims d'abeille catalane pour voir. 149€ pièce... faut aimer ça Smile

Mais pour le moment j'en suis content : c'est des abeilles nerveuses et méchantes qui ont l'air de bien mieux nettoyer la ruche que de la Buckfast. On jugera en fin de saison, et surtout l'année prochaine, pour voir si elles me font une belle récolte et si elles passent bien l'hiver.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par serilynpayne Mar 21 Avr 2015 - 22:53

le problème des buckfast c'est qu'elles ne prévoient pas beaucoup de réserves pour l'hiver , par contre elles sont très productives , ce qui semble contradictoire , sauf que les buckfast ralentissent clairement après les beaux jours , donc moins de stock .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par serilynpayne Mar 21 Avr 2015 - 23:00

Barrique a écrit:

Toute fois n'y a-t-il pas moyen de faire installer un ruche par un apiculteur qui lui viendrait s'en occuper?
 oui si ton terrain est sympa pour les abeilles ... ça dépends de la surface du jardin et des espèces d'arbres, de fleurs etc .. L'apiculteur te refilera même gratis 1 ou 2 kilos de miel .

cherche sur les associations locales . Mais si c'est pour 200 m2 de jardin c'est pas la peine , perso je ne me bougerai pas à moins de 1000m2 , et encore de manière amateur juste pour le fun de faire un miel différent drunken

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Aristote Mer 22 Avr 2015 - 11:07

Sans jeter la pierre à qui que ce soit..

Perso je suis pas très chaud pour intégrer des espèces qui viennent d'un autre biotop de type Buckfast, Carnina, abeilles du Canada, d'Amérique Tristar ou star-line etc..bref des abeilles importées.

Notre abeille noire est adaptée à nos régions et son adaptation au milieu naturel lui permet de mieux survivre. L'adaptation vient d'une lutte pour la survie et il faut des siècles pour y arriver.
L'homme sous prétexte d'une meilleur rentabilité, d'une meilleure docilité veut comme à son habitude trop intervenir.
Tout cela provoque un brassage des races, si bien que notre fameuse abeille noire devient moins noire et surtout je pense de moins en moins adaptée à son biotop.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Api newbeez Empty Re: Api newbeez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum