Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

+5
Jep
Telimectar
splotch
transhuman
geispe
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Telimectar Sam 18 Aoû 2007 - 11:15

Pour les villages que je connais, le maire est rarement quequ'un de bien...le plus souvent il s'agit d'un agriculteur du village pour qui tout un réseau de conaissance vote (rarement plus de deux réseaux, souvent sans étiquette)...
Alors ses capacités de gestion du type "Plan ORSEC de Geipse"...je doute fortement...

la question que je me pose, c'est quelle sont les capacités de ces agriculteurs, qui ne réfléchissent trop souvent que par intérêt privé, rechignent à faire quoi que ce soit de durable ( mentalité égoïste et donc très opportuniste)...

Alors pour les faire faire quelque chose...Des Noyers par exemple, Comme nous dit si bien geipse, mettent une décénie avant de (commencer à) produire...Et les maires peu prévoyants n'auront pas eux même l'idée de planter, et de toute façon ne se laisseront convaincre par cette idée qu'une foi trop tard...

Peut etre que des conseils municipaux avisés, ou des maires exceptionnels pourraient faire quelquechose, mais à mon avis à ce niveau là ce sera le plus souvent l'anarchie (au sens péjoratif du terme), et le pouvoir executif (les préfets) ne feront guère mieux.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par geispe Sam 18 Aoû 2007 - 11:32

c'est pour cela que je pense qu'il n'est pas inutile de continuer de parler du PO et de ce qui nous attend pour que l'idée fasse son petit chemin (même si c'est un peu tard et le principe un peu lent ... c'est mieux que rien)
il serait aussi intéressant d'expérimenter et mettre en culture - avec des moyens réduits - un ex-champ de maïs industriel pour voir ce que l'on peut en tirer ... :-) pas grand chose probablement, les premières années...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par splotch Sam 18 Aoû 2007 - 11:34

Les responsables locaux (maires...) verront vite qu'il est de leur propre intérêt, tant en tant que responsables qu'individus, de maintenir le système fonctionnel et acceptable le plus longtemps possible.

Par définition ils sont très intégrés donc l'effondrement du système est une catastrophe car ils n'y sont pas (ne peuvent être) individuellement préparés. Mais ils sont les mieux placés pour prendre des initiatives positives. Par habitude, par fonction, par leur propre culture, par la pression des citoyens sheeple... La capitale, débordée, leur délèguera un maximum de choses : Le ministre a dit "démerdez-vous, Monsieur le Maire".

Les responsables nationaux feront des beaux discours, enverront l'armée et détourneront (ont détourné) quelques millions d'euros pour leur sécurité sur une île lointaine.

Il faudrait vraiment que la crise soit d'une ampleur apocalyptique (météorite) pour que les structures locales actuelles ne soient pas celles vers lesquelles tout le monde se tournera pour organiser la survie collective.

Soyez proactif, dans le cadre de votre préparation survivaliste, devenez conseiller municipal de votre commune l'an prochain, et incitez votre maire à prendre des précautions pour le Peak-Oil.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par geispe Sam 18 Aoû 2007 - 12:11

Il est difficile à l'heure actuelle de faire passer l'idée du PO et encore plus l'idée d'une fin de civilisation : c'est normal car l'incroyable n'est pas incroyable pour rien.
Pour ma part j'y vais relaxe et au compte goutte.
J'en avais parlé à certains qui ont rigolé... mais quelques années après l'un d'eux a argumenté le plus sérieusement du monde que le système va finir par se casser la figure...
Le maire après quelques discussions a fini par se demander "et si c'était vrai... ?"
et récemment j'ai lu dans le journal du coin que les enfants avaient planté des fruitiers et haies fruitières... on en est donc revenu de planter des érables et des platanes et autres décoratifs qui ne servent à rien... on a aussi conservé plusieurs lignes de jeunes saules marquant les limites de parcelles... et je vais leur suggérer de les tailler en têtards.
Bon pas que du positif, mais c'est toujours çà de pris... car le remembrement a coupé plein de beaux vieux fruitiers et fait des allées rectilignes un peu partout...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Petrus16 Sam 18 Aoû 2007 - 13:28

splotch a écrit:
Soyez proactif, dans le cadre de votre préparation survivaliste, devenez conseiller municipal de votre commune l'an prochain, et incitez votre maire à prendre des précautions pour le Peak-Oil.

Déjà en projet.
Bon, après il faut être élu.....

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2007 - 14:34

splotch a écrit:Soyez proactif, dans le cadre de votre préparation survivaliste, devenez conseiller municipal de votre commune l'an prochain, et incitez votre maire à prendre des précautions pour le Peak-Oil.
Je pense que l'ensemble des politiques veulent se voiler la face... et si le propre de l'Homme est de pouvoir se projeter dans le futur... ce sera toujours dans le futur à court terme. Voilà pourquoi rien ne sera fait par avance... mais tout sera réalisé dans l'urgence, dans le catastrophisme.

Perso, je pense que lorsque le PO aura été atteint l'on va assisté à un bel effondrement de société... Plus de pétrole, donc plus d'énergie à profusion, d'où augmentation conséquente du coût des énergies, prélévement des énergies là où elles sont le plus facilement prélevable (bois), augmentation généralisée des prix, rallentissement du traffic commerciales maritimes et aériens avec donc isolement de grandes régions qui dépendent entièrement d'importations (comme le Japon et d'autres pays...), révoltes, guerres, etc... destructuration de l'économie et des échanges commerciaux, effondrement de la production agricole, famines, guerres...

Bref, ma vision des choses est loin d'être positive... Mais il est clair que nos pays ne pourront pas passer le cap en douceur avec une telle surpopulation générant une telle pression sur l'environnement et un tel besoin en approvisionnement, en importation.

Ex: Paris et sa banlieu englobe près de 12 millions d'habitants... qui dépendent pour leur nourriture entièrement des approvisionnements terrestres et aériens. Avec une crise énergétique majeure il ne sera pas possible d'approvisionner une telle population. L'on assistera alors à un effondrement du type de celui qu'ont connus les Mayas du Peten où la population de la région serait passée d'une estimation de 3 à 14 millions d'habitants à... moins de 30 000. La situation alimentaire fut telle que tout dégénéra en révoltes, guerres, et le manque de nourriture conduisit à des dérives de cannibalisme de survivance. pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par geispe Sam 18 Aoû 2007 - 15:46

à défaut d'être élu, ce qui n'est pas toujours rapide, ni facile, je me demande s'il n'est pas plus simple d'essayer de sensibiliser et d'agir au niveau des associations locales, comme il en existe beaucoup dans villes et villages... ?

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Telimectar Sam 18 Aoû 2007 - 17:02

(mode hors sujet "on")
Concernant ce que tu disais Geipse, cette année je transforme un ancien champ "industriel" de sorgho à sucre en potager et c'est pas triste lol...

Faut dire qu'en plus la terre est un peu argileuse (à hauteur de 30% mais on croirait 75% lol). Le travail méchanique à fait qu'on la dirait étouffée, elle pue l'eau croupie (à vu de nez on dirais pas mais il y avait pourtant 40% de sable) etc.

Alors effectivement tout ne viens pas bien, mais c'est pas encore trop la cata, le sarrazin tient bien, les carottes (ont amélioré la structure du sol) les haricots aussi, mais niveau patate, navet, cucurbitacées et solanacées, c'est la déconfiture...
j'ai testé pour la première fois des butes type "fabinoo" pour ceux qui conaissaient oléocène avant son départ...( http://senshumus.wordpress.com/ ) ça marche fort bien clind'oeil

Mais du travail en perspective (et heureusement que j'ai une houe car sans cet instrument je ne m'en serai pas sorti aventageusement^^ )
(mode hors sujet off)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par splotch Sam 18 Aoû 2007 - 17:16

Dans un petit village, être élu n'est pas trop difficile, ils sont plutôt demandeurs de bonnes volontés. Dans une ville par contre, faut militer et jouer des coudes dans le parti qui va gagner l'élection:des:

Mais bien sûr pas la peine d'être élu pour agir. On peut être aussi efficace dans une association, voire individuellement, en élaborant des propositions pragmatiques et sérieuses qui seront récupérées par les responsables. Qui s'en approprieront aussi les mérites. C'est une démarche efficace mais ingrate : travail + emmerdements sans avantages en retour. Elle nécessite en plus un lobbying subtil de suggestion.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Capausoleil Sam 18 Aoû 2007 - 18:47

Les pillages et les "exactions" ont commencé suite au seisme d'il y a 4 jours au Perou....
Difficile de croire que l'ordre et la securité regneront chez nous quans la "pitance" commencera à manquer Rolling Eyes

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2007 - 19:45

Capausoleil a écrit:Les pillages et les "exactions" ont commencé suite au seisme d'il y a 4 jours au Perou....
Difficile de croire que l'ordre et la securité regneront chez nous quans la "pitance" commencera à manquer Rolling Eyes
A la moindre cata celà dégénère toujours. En Angleterre, suite aux inondations, il y'a également eû des pillages dans les maisons inondées vide de leurs occupants. Et ce n'était que des pillages pour voler des biens... imaginez ce que celà donnerait pour des pillages de subsistance, pour avoir de la nourriture. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par geispe Sam 18 Aoû 2007 - 20:52

ben tout sera pillé, puis mangé... et après ?... çà s'arrête...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Telimectar Sam 18 Aoû 2007 - 23:43

le truc c'est qu'il y a toujoursl'option rationnement qui marche très bien si l'Etat marche bien...
C'est ce qu'il fait en cas de crise et de pénurie alimentaire...ça permet de rassoir son pouvoir (c'est moi qui distribue, si tu veux manger, marche au pas), de faire durer la transition, et sans doutes permettra plus facilement une lente exode vers la campagne des citadins.

dans tous les cas, il me semble que c'est un souci vu que même dans les campagnes les agriculteurs seront incapables de subvenir à leurs propres besoins ( si c'était des paysans encore ça passerait ^^)

il me semble donc important de ne pas rester dans des groupements humains inconnus, où si l'on s'en sort, et pas le voisin, des tensions apparaissent...
malgrès tout ce que l'on dit, même un village se retrouvera dans ce cas et n'est pas un endroit sûr...

l'idéal serait alors bien de s'entourer de gens sûrs en un lieu reculé (enfin pas trop quand même), car rien ne peut nous garantir si la société se dérèglemente.
(enfin, chacun juge selon l'endroit où il se trouve: Geipse ou le Loup semblent déja opérationnels...)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par geispe Dim 19 Aoû 2007 - 7:28

<<dans tous les cas, il me semble que c'est un souci vu que même dans les campagnes les agriculteurs seront incapables de subvenir à leurs propres besoins ( si c'était des paysans encore ça passerait ^^)
>>

ben là où je rencontre un hic fatal dans mon scénario, c'est qu'une fois les réserves pillées en cas de crash et de panique, sans pétrole, sans expérience, sans semences, sans terre fertile et dans un climat détraqué...
ben on ne produit rien, ce qui veut dire qu'après les pillages nous n'avons plus rien à manger, et plus rien n'arrivera.
Je n'ai pas encore trouvé d'alternative car les semences risquent d'être mangées, les cultures aussi bien avant qu'elles soient mûres si elles en arrivent jusque là, mais en plus passer comme çà de l'agriculture industrielle à une agriculture "naturelle" çà ne donne rien... çà ne marche pas.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par transhuman Dim 19 Aoû 2007 - 10:11

Bonjour,

Les "responsables locaux" ne sont pas constitués seulement par les élus : Directeur de clinique, responsables du samu, des pompiers, DDE, protection civile, etc... ( jusqu'à par exemple les proviseurs des lycées professionnels ...)

C'est , amha, la grande différence entre la situation de Pays comme le Pérou aujourd'hui ou l'URSS hier : ces pays n'ont pas toutes une gamme d'infrastructures pour prendre le relais .

En résumé un pays comme le Pérou est un pays pauvre ; La France est un pays riche mais de plus en plus bloqué ( qui a dit scélorosé ? )

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Telimectar Dim 19 Aoû 2007 - 11:29

à Geipse:
oui, enfin, il y aura une crise de la production agricole, mais il ne faut pas passer à la trappe les très nombreux jardins potagers et autres hortillonnages qui aideront bien une frange de la population (si le risque de pillage n'est pas trop élévé, tout dépend du lieu), et mésestimer toutes les exploitations de taille raisonnables fonctionnant en biologique et biodynamique...
Ce seront là des lieux de préservation, bien que l'on ne puisse raisonnablement avoir de réserves variées d'espèces sur un seul site à cause des hybridations (sans le plastique ou le verre de nos serres...)

à Transhuman:
Bloqué ( "un échiquier de forteresses" dixit Jacques Marseilles) c'est un fait assez handicapant, mais ça fonctionne quand même...
Le gros souci, c'est comment vont réagir tous ces messieurs technocrates si l'approvisionnement en denrées alimentaires de base vient à manquer?
On garde mal son poste le ventre creux (ou on dirige mal des équipes qui ont le ventre creux)...
là encore, le rationnement fait par l'état irait en priorité à certains services dont l'opérationalité est primordiale : services de sécurité (armée, police, protection civile et pompiers), administrations (certains ministères et préfectures...)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par splotch Dim 19 Aoû 2007 - 11:47

En effet la France est un pays riche mais complexe et intradépendant (néologisme perso expliquant que tout le monde a besoin de tout le monde en interne) et exterdépendant (du pétrole extérieur). Cette complexité le rend fragile. Voir l'excellent papier de Homer Dixon (pdf 3 pages, en anglais): http://www.homerdixon.com/download/prepare_for_tomorrows_breakdown.pdf

Les populations des pays pauvres sont plus autonomes. En produisant localement une grosse partie de leur nourriture, elles peuvent survivre sans gouvernement ni infrastructure.

Nous non, 100% de nos besoins vitaux (bouffe, eau) ou indispensables (électricité) viennent du Système. Même avec la meilleure bonne foi du monde, que je ne leur dénie pas du tout, les responsables locaux seront pas mal débordés si celui-ci s'effondre.

Toutefois la France a un énorme potentiel d'adaptation vers le bas en réduisant ses gaspillages (quel % de nourriture est jetée ?, quel kilométrage inutile ?). De gré ou de force, on peut continuer à vivre avec beaucoup moins qu'actuellement.

"Too big to fail", est l'argument-chantage des financiers pris dans une crise. "Les contribuables doivent nous sauver sinon c'est encore pire pour eux". Paradoxalement, la meilleure stratégie survivaliste est de retenir le Système est l'empêcher de s'effondrer trop vite, parce qu'on sera forcément dessous !

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se préparer individuellement. Celui qui peut tenir 3 mois de plus que les autres sans faire la queue au rationnement aura peut-être un avantage décisif.

Edit : Heu, à la relecture mon message ci-dessus est confus Embarassed . Je développerai mieux.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2007 - 11:55

splotch a écrit:Les populations des pays pauvres sont plus autonomes. En produisant localement une grosse partie de leur nourriture, elles peuvent survivre sans gouvernement ni infrastructure.
C'est de moins en moins vrai... une de mes cousines est allé au Sénégal il y'a quelques mois, au fin fond du pays elle a vécu dans un village et... depuis peu les produits chinois y débarquent par camions... on leur vends des gros sacs de riz du coup ils ne ressentent plus le besoin de cultiver... les artisans locaux sont submergés par les produits chinois et la petite économie rurale s'effondre... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Guudrath Dim 19 Aoû 2007 - 13:08

Jep a écrit:Ton scénario me semble assez juste et réaliste Transhuman. En le rapprochant de la description que fait Rammstein de son séjour en Russie on arrive à voir ce qui se prépare. Il n'y aura pas de rupture brusque dans notre style de vie mais une dégradation progressive et à peu perceptible, ponctuellement, de notre qualité de vie. La classe dite moyenne disparaitra ne laissant que des pauvres de plus en plus nombreux et quelques riches de plus en plus riches. Beaucoup de nos biens de consommations courants deviendront un luxe hors de prix, l'automobile par exemple.
Ajoutons à cela les difficultés liées à la surpopulation et à la dégradation de l'environnement et le portrait devient complet.
Il est inutile d'attendre un "signe" clair pour passer en mode survivalisme, la situation est déjà amorcée. Il est, amha, temps de se convertir à la simplicité volontaire et de choisir ce dont on accepte le plus facilement d'être privé. Par la suite, pour beaucoup d'autres choses, nous n'aurons plus le choix. Crying or Very sad

C'est attrocement vrai et cela me déprime terriblement... Comme quoi, l'on est vite attaché à son luxe, même si l'on vit à peine (comme moi : un salaire de 1200 €pour deux) dans l'aisance et que j'en ai chier pour avoir le poste que j'ai aujourd'hui. je me considère comme quelqu'un n'ayant pas eu de chance dans la vie et je vois que celle-ci ne va pas changer d'avis Crying or Very sad
Guudrath
Guudrath
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Agen, pour le moment
Emploi : Travailleur Social de l'administration pénitentiaire
Loisirs : lecture, peinture, musique, essentiellement et pour le moment...
Date d'inscription : 17/08/2007

http://guudrath.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Guudrath Dim 19 Aoû 2007 - 13:09

Skipp a écrit:
splotch a écrit:Les populations des pays pauvres sont plus autonomes. En produisant localement une grosse partie de leur nourriture, elles peuvent survivre sans gouvernement ni infrastructure.
C'est de moins en moins vrai... une de mes cousines est allé au Sénégal il y'a quelques mois, au fin fond du pays elle a vécu dans un village et... depuis peu les produits chinois y débarquent par camions... on leur vends des gros sacs de riz du coup ils ne ressentent plus le besoin de cultiver... les artisans locaux sont submergés par les produits chinois et la petite économie rurale s'effondre... Shocked

"Donnez un poisson un jour à un homme et il mangera ce jour-là. Apprenez lui à pêcher et il mangera toute sa vie"...
Les leçons de vie sont amères...
Guudrath
Guudrath
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Agen, pour le moment
Emploi : Travailleur Social de l'administration pénitentiaire
Loisirs : lecture, peinture, musique, essentiellement et pour le moment...
Date d'inscription : 17/08/2007

http://guudrath.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par geispe Dim 19 Aoû 2007 - 13:24

effectivement... il semble qu'au Burkina Faso se pose le même problème : les petits éleveurs sont découragés voire ruinés à cause de l'importation de lait en poudre...
Après un sérieux crash l'un des problèmes les plus graves chez nous sera un problème de semences : probablement on n'en a pas ou pas suffisamment et surtout personne ne sait en faire et il est très difficile d'en faire... d'ailleurs faut se prendre un an d'avance et ne pas louper, puis toutes soigneusement les stocker...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Telimectar Dim 19 Aoû 2007 - 22:59

amère, amère... il me semble simplement qu'il ne faut pas tomber dans la facilité...

Si les américains préfèrent surconsommer, c'est leur choix, si les sénégalais préfèrent le riz asiatique, c'est leur problème...
Tout est une question de facilité à un moment donné (et amha, le souci, c'est que tout ce qui est plus facile n'est pas forcément meilleur).
Cependant, à prendre des décisions, des choix de vie inconsidérés, on se met dans le c... tout seul...

Et pour me (nous) jetter des fleurs, je pense avoir suffisament de jugeotte pour en avoir assez qu'on me donne du poisson chaque jour et je préfère m'efforcer de pêcher mon propre poisson seul, libre...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Telimectar Dim 19 Aoû 2007 - 23:02

Ah, et Geipse, faut aussi dire qu'on stock les portes graines (pour les légumes à tubercules ou racines charnues type carotte), c'est assez sûr comme moyen de passer l'hiver ça^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par geispe Lun 20 Aoû 2007 - 8:47

faut juste pas que çà se fasse manger par les mulots pendant le stockage et par les campagnols pendant la croissance ensuite :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Telimectar Lun 20 Aoû 2007 - 16:14

bah tu sais bien, "catophile" comme je suis, je me priverais de manger pour garder mes bébés... euuuh mes chats, mais bon, pour leur dessert nocturne, je les laisse se débrouiller quand même^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

crise - Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ? - Page 2 Empty Re: Comment voyez vous l'évolution de la société face à une crise ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum