Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tuto : Restauration Rangers

+4
schlivo
grosminet
tarsonis
$$$.XV2
8 participants

Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Tuto : Restauration Rangers

Message par $$$.XV2 Dim 8 Mar 2015 - 12:44

Je partage avec vous ce petit tuto afin de vous montrer comment restaurer de vielle Rangers datant des années 1960.

Il vous faut bien évidement des Rangers (acheter 20€ sur la Bay).

Tuto : Restauration Rangers Mini_421242IMG0849Tuto : Restauration Rangers Mini_427290IMG0850Tuto : Restauration Rangers Mini_336642IMG0853

Vous pouvez constater l'état de détérioration des Rangers marron elle on virée au blanc / gris, ainsi que la rigidité de celle-ci, je n'arrive même pas a les mettre.



Pour cette restauration vous aurez besoin :

 - 8/10L de lait (7€).
 - Creme hydratante (1.25€ 1er prix).
 - Huile de pied de boeuf 250ml (7€) attention il faut de la vrai huile de pied de boeuf 100%, méfiez-vous de l'huile "TYPE" pied de boeuf.
 - Une brosse a dent de "réforme".
 - Un contenant (seau, bassine...).


Tuto : Restauration Rangers Mini_378477IMG0882

 - Etape 1 :

Plongez vos Rangers dans un contenant rempli de lait pendant 24h puis laissez sécher vos Rangers pendant 24h.

Tuto : Restauration Rangers Mini_803056IMG0855Tuto : Restauration Rangers Mini_270434IMG0856



 - Etape 2 : 

Vos Rangers une fois sèche appliquez à la main ou avec une éponge qui ne peluche pas la crème hydratante puis laissez séchez 24h.
Il faut appliquer la crème hydratante sur toutes les parties de cuir (extérieur, languette et intérieur) sauf la semelle.

Tuto : Restauration Rangers Mini_502332IMG0858

Vous pouvez déjà constater le changement de couleur (la languette qui était orange a reprit sa couleur marron) avec juste un bain de lait de 24h et une hydratation a la crème. par contre la rigidité du cuir et toujours très importante. (Je n'arrive toujours pas à mettre les Rangers).


 - Etape 3 : 

Vos Rangers une fois sèche appliquez avec la brosse a dent de réforme l'huile de pied de boeuf puis laissez sécher 24h. Renouvelez l'operation 1 fois ou 2 selon la rigidité.
Il faut appliquer l'huile sur toutes les parties de cuir (extérieur, languette et intérieur) sauf la semelle.
Il faut saturer le cuir d'huile jusqu'à ce que le cuir n'absorbe plus d'huile. 
Afin d'éviter que l'huile ne coule a l'intérieur sur la semelle vous pouvez mettre des "boules" d'essuie tout a l'intérieur des rangers, afin d'absorber l'excédent.


Tuto : Restauration Rangers Mini_931321IMG0880

Vous pouvez constater le résultat obtenu. Je trouve le résultat vraiment exceptionnel au regard de l'état de la dégradation des Rangers restées plus de 50 ans dans les stocks de l'armée.
Apres 3 applications d'huile la couleur est vraiment belle on obtient un marron "magnifique". La rigidité du cuir a presque totalement disparue. il ne reste plus qu'a les faire a vos pieds... 
(Notez que si vous le voulez vous pouvez teindre les Rangers en Noir par exemple si vous le désirez).


NB : Il est très important de respecter les temps de sèche afin d'avoir un résultat optimal. Pour ce faire vous pouvez augmenter les temps de sèche entre les étapes si vous le jugez nécessaire.

Le coût de cette restauration aura été de 35€.

 - Rangers 20€.
 - Matos restauration 15€.

Pour un prix imbattable 35€ vous aurez des Rangers de bien meilleurs qualité que les dotations plus récentes et pratiquement increvables (elles sont ressemellables si besoin).

L'entretien est facile après sortie dans la verte :

 - Nettoyer avec une brosse a poils rigide et de l'eau.
 - Appliquez de l'huile de pied de boeuf si nécessaire (pas besoin d'en mettre après chaque sorties).


$$$.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par tarsonis Dim 8 Mar 2015 - 17:33

Merci $$$.XV2 pour ce retex !

Le résultat est effectivement bluffant; je vais partir à la recherche des cuirs de ce type à la cave clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par $$$.XV2 Dim 8 Mar 2015 - 18:23

Oui je trouve aussi !

Je précise que je n'ai pas teint les Rangers...
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par grosminet Dim 8 Mar 2015 - 19:56

j'ai une vieille paire de rangers qui traine au garage, que je n'ai plus portées depuis 20 ans... je vais de ce pas les remettre en service !
merci XV2 !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par schlivo Lun 9 Mar 2015 - 20:44

$$$.XV2 pourrais tu nous dire le pourquoi de chaque étape ? Je m'interroge notamment pour l'usage du lait.

D'emblée, je les aurais plongées dans de l'huile de pied de bœuf sans penser à utiliser le lait de pi de vache.

En tout cas, beau résultat, tu as bien fait de garder la couleur d'origine.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par $$$.XV2 Mar 10 Mar 2015 - 1:14

Salut schlivo

Concernant l'usage du lait c'est un "vieux truc de grand mère" qui est utilisé pour détacher et hydrater le cuir (utilisé par exemple sur les canapés en cuir). Idem pour la crème hydratante qui hydrate vraiment bien le cuir (plus facile a appliquer que le lait)

N'utiliser que de l'huile de pied de bœuf n'est à mon avis valable que si tes Rangers sont relativement en bonne état.

Je m'explique, si t'es Rangers ont dormi 50 ans sur une étagère comme les miennes le cuir est tellement sec qu'il s'apparente plus à du carton qu'à du cuir. Le fait de les plonger 24h dans du lait a pour effet de les saturer en liquide ce qui permet d'ouvrir les ports du cuir, de bien les nourrir et de les hydrater.
Les hydrater qu'avec de l'huile nécessiterai une quantité astronomique d'huile pour un résultat moins probant. Il y'a quelques années j'ai restauré un vieux porte-feuille dans un état comparable qu'avec de l'huile et le résultat fut nettement moins bien. L'huile ne pénétrait pas bien elle avait tendance à couler plutôt qu'à pénétrer le cuir.
De plus le lait a un vrai pouvoir "détachant" comme tu peux le constater sur la photo après les avoir hydrater 24h la tâches à l'avant a pratiquement disparue.

Je précise que c'est "ma façon" de faire. Ce n'est sans doute pas la meilleur, mais elle a le mérite de fonctionner et d'avoir un coût raisonnable.

J'espère avoir répondu à ta question...
A+
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par castel Mar 10 Mar 2015 - 2:41

Le blanc est dû au gras d'origine pour la conservation.
La rigidité est dû à la qualité du cuir.

Recette plus simple :
Pour des afnord mod 56
Sapo autant de couche qu'il faut pour que ça devienne souple.
portez = chausson !!!

porteur de rangeos depuis 1987....
de modèle afnor depuis 1997
et j'en passe une paire tout les 4 ans ....

ha j'en ai une d'avance !!!!
faut pas mettre plus de 20 € dedans !!!

Un bémol la paire de ma femme à les semelles qui se détériore au bout de 2 ans seulement ?!? : défaut de fabrication ? ça ne m'est jamais arrivé.

Sinon les premières coutures à péter sont celles de l’intérieur du talon du aux frottement :  1 fil, deux aiguilles et ça se recoud !

avant chaque sortie : un coup de sapo et brosse à reluire : ça étanchéifie et ça entretient.

Une dernière chose ... comme leur nom l'indique : elle ne sont pas faite pour les pays froid !!! Elles résistent à la neige mais votre pied NON !!!!
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par schlivo Mar 10 Mar 2015 - 21:29

Au quotidien, j'utilise du lait nettoyant pour bébés.
Cela nettoie très bien le cuir, le maintien souple, le fait briller, et le couvre d'une légère couche grasse.
Je l'applique sur mes chaussures "de ville",sur mes docs, comme sur mon blouson. ça permet aussi de garantir une petite imperméabilité sans utiliser des produits potentiellement plus toxiques.
Méthode simple, accessible, et peu onéreuse pour les chaussures du quotidien.

Il va de soi que je prend le lait nettoyant pour bébés le moins cher en rayon des supermarchés.
De plus, le conditionnement est pratique, et si ça déborde sur mes mains lors de l'application, ben ... mes mains sont plus douces !

Et de temps en temps, un cirage léger avec du cirage coloré vulgaire pour chaussures appliqué à la brosse à dents, surtout pour maintenir la couleur. En hiver, neige fondue + sel de route = grosses auréoles blanchâtres, et contre ça, le lait pour bébés n'est pas assez puissant.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par Ash Mer 11 Mar 2015 - 19:33

Alors, détail, c'est que l'huile de pied de boeuf est en fait de la synovie (normalement) qui brise les fibres du cuir, elles seront donc plus souples -mais- dureront moins longtemps si on en abuse.

On peut en mettre sur un canapé en cuir trop épais, trop rigide pour l'assouplir, mais il vaut mieux en mettre avec parcimonie sur les cuirs de chaussures sinon vous risquez d'avoir plus facilement des crevasses au niveau des pliures.

Je dis tout ça d'expérience et répétant les dires d'un maître cordonnier croisé à figeac qui m'avait -gentillement- passé un savon alors que je lui demandai une bouteille d'huile de pied de boeuf... (j'y suis passé aussi)

Donc, ma recette, qui est dispensée sans aucune garantie se résume à ceci :

-Si cuir très sale :
Nettoyage au savon de marseille ou mieux au savon glycériné, comme si vous vous nettoyiez les mains

-Si cuir un peu sale et/ou si cuir très sec :
Application de crème hydratante (mix-a par exemple) avec un chiffon (j'essaierai l'éponge...)

-Si cuir sec et/ou entretien :
Graisse 'Le ph0oque', à appliquer comme du cirage, en vente chez tous les cordonniers

-Si cuir hydrophile :
Encore plus de graisse ou passage de crème dite 'canadian', impec pour les vestes en cuir

Et un conseil en passant, n'utiliser que des produits de marques Grison ou Saphir, toutes deux d'excellentes factures, bien qu'un peu chères, vous vous en servirez bien moins (cirage divisé par cinq par rapport aux marques "normales" sur M65).

Donc tout ceci d'expérience...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par Barnabé Mer 11 Mar 2015 - 19:57

Perso, les rares fois où j'ai utilisé de la crème hydratante sur du cuir, je l'ai regretté. Ca fait un cuir trop souple, trop mou.

Une crème hydratante est une émulsion eau+huile. Résultat : ça mouille le cuir. Or, du cuir normal, en bon état, ne doit pas être mouillé, mais suffisamment gras pour être un peu souple et pour être étanche à l'eau.

Je comprends qu'un cas extrême, comme ces très vieilles rangers, peut nécessiter des solutions extrêmes.

Si je peux donner un conseil, c'est quand même : si vous utilisez des produits tels que lait ou crème hydratante, laissez ensuite bien sécher le cuir (au moins 2 jours), de façon à obtenir un cuir sec (au sens de : sans eau), avant d'appliquer de la graisse. Nota : le cuir doit sécher à température ambiante, pas sur un radiateur ou près du feu, sinon ça l'abime, ça le cartonne.

Ensuite, en entretien courant, une graisse à cuir suffit et est très bien adaptée aux chaussures de rando. Si ça fait longtemps que le cuir n'a pas été entretenu, et que vous voulez l'imprégner bien profondément, mettez d'abord les chaussures et la graisse pendant plusieurs heures à une température > 20°C (voire vers 25°C). Vous aurez une graisse presque fluide et qui pénètre profondément. Au contraire, une graisse froide sur des chaussures froides, c'est difficile à appliquer et ça reste en surface. D'ailleurs c'est facile à constater : si la graisse et les chaussures sont chaudes, la même application que d'habitude consomme au moins le double de graisse.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par Rammstein Mer 11 Mar 2015 - 22:04

J'ai testé à plusieurs reprise le bain de lait, mais les résultats ont parfois été mitigés. Tout ce qui est métallique va morfler (par exemple les petits clous en laiton cachés dans la semelle des rangers du fil plus haut), car il est parfois très difficile de sécher et nettoyer l'objet ainsi traité dans ses moindres recoins.

Pour faciliter l'application de la graisse ou du cirage, on peut y mettre le feu. La graisse chaude et encore liquide, appliquée avec un vieux chiffon, pénètre ainsi très profondément dans le cuir. Un pote chauffeur de taxi en fait la démonstration (bon, c'est un glaçage ce qu'il fait, mais l'idée est là...) : https://www.youtube.com/watch?v=NodiqZCR1Lg

Chez Décathlon au rayon équitation on trouve une super crème de marque Sapo, pas chère du tout (de mémoire autour de 7 euros le demi-litre, de quoi voir venir), qui colle et pue mais redonne de la souplesse au vieux cuir, sans le ramollir.

Tuto : Restauration Rangers 0620768

Pour l'entretien courant, les cirages liquides sont par contre à fuir comme la peste, car ils dessèchent littéralement le cuir.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par castel Jeu 12 Mar 2015 - 19:42

Je disais SAPO car le plus simple à trouvé..
Sinon il existe une graisse à base de noyaux d'avocat : Effax
extrêmement efficace mais plus cher !
Tuto : Restauration Rangers 277_max_effax_cuir
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Restauration Rangers Empty Re: Tuto : Restauration Rangers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum