Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

+10
grosminet
fokeltok
troisgriffes
Barnabé
argoth
Aristote
Menuki
Barrique
Kerkallog
Willou
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par commandos Sam 7 Mar 2015 - 23:10

Bonsoir,pour le coté spicologique de s attaché aux bètesz que l ont élève à la maison j ai trouvé un truc ,au lieu de leur donné un petit nom amical.
je les apelle par un nom de morceau de viande ,pour les cochons c est souvent ,ex:tète prècée,jambon,saucisse etc etc.....,voilà un truc plus simple que de devoir faire la coupure amicale entre vous et la bète.
@+.
commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par fokeltok Sam 7 Mar 2015 - 23:53

@Commandos :
Mes deux derniers cochons s'appelaient Henriette (du Mans) et Gallantine... ça n'empêche qu'on s'attache, ce sont des animaux super intelligents et beaucoup plus proche de l'homme qu'on l'imagine (voir le livre de Werber "le Chaînon manquant"...) mais comme tu le dis, avec un second niveau : c'est mon pote mais il me fait aussi penser à ce qu'il va devenir, et ça me donne faim...

@Willou
Pour l'utilisation de la peau, l'usage que tu compte en faire peut changer le traitement. J'ai des souvenirs de copains rasant les peaux de chèvre sur les Djembés qu'ils venaient de remonter. Pas trop de problème de conservation du poil dans ce cas, mais il faut par contre que la peau soit traitée pour approcher une épaisseur régulière. En bons normands, les copains avaient éliminé la filière "viande locale", trop molle, trop grasse, trop fragile,  bref, trop de pluie... pour acheter des peaux venues d'Afrique du Nord, bien costaud, bêtes robustes et peu grasses, élevées à la dure, et qui "sonnaient mieux" pour les artistes...
Fabriquer un objet durable et artistique avec les restes d'un animal, c'est vraiment lui donner une forme "d'immortalité"... ça peut peut-être aider à passer le cap.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par grosminet Dim 8 Mar 2015 - 20:01

Willou a écrit:Toute la question est de savoir, est-ce qu'il faut chercher la facilité... ?
non, il ne s'agit nullement de la facilité dans la mise à mort, mais du "confort" psychique du bourreau :-)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par troisgriffes Dim 8 Mar 2015 - 20:57

Si le bourrel commence à avoir des états d’âmes ... 
A quand le boucher ne supportant pas la vue du sang? rir
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par argoth Lun 9 Mar 2015 - 14:46

Salut,

Désolé j'avais raté cette remarque.

Willou a écrit:
Menuki a écrit:
Willou a écrit:J'y vais doucement, car j'ai dans la tête l'image hollywoodienne des intestins qui se déversent d'un coup si je perce l'abdomen.
J'ai eu la même idée que toi en vidant mon premier canard. Je pensais qu'il suffisait d'ouvrir le ventre et que tout allait sortir tout seul mais pas du tout. Tout est accroché de partout.
Je ne comprends donc pas : dans les tutos , ils ouvrent et tout sort tout seul ou ils expliquent qu'il n'y a qu'à détacher ceci ou cela mais comment on fait?
Moi, j'ai dû ouvrir la carcasse en deux pour pouvoir glisser ma lame par derrière et libérer les reins et tout le reste.
Si les experts ont une opinion...
Même problème que toi. J'imagine que c'est implicite ou évident pour tout ceux qui le pratiquent couramment.

Oui, il faut ouvrir la cage thoracique pour ensuite passé derrière et tout détaché.

Willou a écrit:Voilà mon principal outil depuis le début. J'ai tout fait avec, excepté fendre la colonne vertébrale, où je me suis aidé d'un mauvais hachoir.

Le défaut que j'ai noté avec l'opinel à certains moments, c'est que la pointe est très retroussée. Il aurait été pratique d'avoir en complément un couteau à pointe droite, à l'anglaise je crois qu'on appelle ça.

Voici ce que j'utilise quand j'attaque la viande.

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 601256couteaudebouchervictorinoxmancheenfibrox

C'est un couteau de boucher de marque victorinox.  Il n'est pas trop dispendieux, sans doute 20 euros environs et c'est un couteau efficace pour ce type de boulot.  En période de chasse, les chasseurs vont m'apporté leur proie (cerf et orignal) en quartier et je vais m'occupé de la partie viande avec d'autre.  On est quartes sur les couteaux (trois boucher de formation et moi) et ont à une ou deux personnes pour emballer la viande et haché au moulin.  Et je peux te dire qu'on utilise tous le même couteau.

Bon on a une lame plus longue pour faire les steaks, mais c'est surtout pour que ça soit plus rapide à tranché.

Ne pas avoir peur de passé souvent le fil de la lame sur la queue de rat pour l'entretenir et de l'aiguisé au besoin.

A+
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par Willou Lun 9 Mar 2015 - 20:40

argoth a écrit:Ne pas avoir peur de passé souvent le fil de la lame sur la queue de rat pour l'entretenir et de l'aiguisé au besoin.
J'allais te le demander, merci pour les conseils. Quand tu dis queue de rat, tu parles bien de la lime, pas d'un fusil à aiguiser ? Je galère toujours pour aiguiser les lames inox.
Vu le nom de la marque c'est peu probable qu'ils aient le même couteau en acier, dommage Smile Je crois que c'est interdit en France pour les bouchers mais je préfère l'acier pour mon usage personnel.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par argoth Mar 10 Mar 2015 - 14:10

Salut,

Willou a écrit:
argoth a écrit:Ne pas avoir peur de passé souvent le fil de la lame sur la queue de rat pour l'entretenir et de l'aiguisé au besoin.
J'allais te le demander, merci pour les conseils. Quand tu dis queue de rat, tu parles bien de la lime, pas d'un fusil à aiguiser ? Je galère toujours pour aiguiser les lames inox.
Vu le nom de la marque c'est peu probable qu'ils aient le même couteau en acier, dommage Smile Je crois que c'est interdit en France pour les bouchers mais je préfère l'acier pour mon usage personnel.

La queue de rat c'est le fusil à aiguiser, on passe la lame dessus, deux ou trois fois avec un angle autour de 20 degré et ce de chaque coté du couteau. Ça permet de redresser le fil de la lame au fur et à mesure de son utilisation. Dés que le fil se tord un peu, un petit coup et hop on est repartie. On garde le fil droit plus longtemps et ça évite d'avoir à aiguiser trop souvent le couteau.

Bien sur vient un temps ou ça ne suffit plus et il faut alors aiguiser notre lame. Pour obtenir une tranche parfaite, il n'y a rien comme la pierre à aiguisé + du temps +de la technique. Mais au vu de l'ouvrage qu'on à a abattre en une soirée PAS QUESTION. ^^ Sans parler du fait comme tu le mentionne qu'il s'agit de lame en inox. On utilise donc une version électrique, avec une petite bande abrasive et ont glisse la lame à l'angle voulu dessus.

Pour te donnée une idée, on vas aiguisé la lame une fois pour une soirée de 7-8 heures, mais ont vas utilisé le fusil, 4-5-6 fois facilement dans la soirée. (oui bon ça dépend aussi si on tombe sur une balle ou un bout de pointe de flèche avec la lame aussi Laughing )

Pas de problème à ce que tu choisisses l'acier, les couteaux c'est comme les filles, y en a pour tous les gouts. (non pas taper, pas taper ^^)

Trois des gars sont boucher à temps plein et ici aussi en boucherie il faut une lame en inox et puis l’activité est plus ou moins déclaré alors du coup... Mais personnellement, j'aime bien ce couteau.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par troisgriffes Mar 10 Mar 2015 - 18:10

Argoth a écrit:"La queue de rat c'est le fusil à aiguiser"

Ah? tu n'aurais  pas pue  le dire plutôt,moi qui allais tenter de chopper un rat dans les égouts pour
aiguiser  mon schlasse... geek

Par contre tu peux me préciser le calibre  le plus adapté pour le fusil? 22LR,30/30?

Dsl,j'ai pas pue résister. Very Happy

ligne1-Je dois arrêter de flooder les topics.
ligne2-Je dois arrêter de flooder les topics.
ligne3-Je dois arrêter...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par albertspetz Mar 10 Mar 2015 - 18:45

troisgriffes a écrit:
Dsl,j'ai pas pue résister. Very Happy

ligne1-Je dois arrêter de flooder les topics.
Etre en odeur de sainteté pour flooder, ou demander des cours de français à Pauline ?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par troisgriffes Mar 10 Mar 2015 - 18:49

Qu'es ce que tu jacte là? j'cause pas ben la france? énervé ( Very Happy )
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par Barnabé Mar 10 Mar 2015 - 19:55

Les joies du vocabulaire : argoth, ce que tu appelles queue de rat, s'appelle chez nous un fusil à aiguiser, tandis qu'une queue de rat désigne une petite lime ronde. Et tu parlais bien sur du fusil, parce que celui qui s'amuserait à utiliser une lime à la place du fusil aurait vite fait d'user son couteau...

Dans le même genre, quand Willou préfère un "couteau en acier" à un "couteau en inox"... Il faut peut-être dire que les deux sont de l'acier. En coutellerie, on parle d'"acier au carbone" pour les aciers qui rouillent, et d'acier inox... pour les aciers inox. Pour autant, "l'acier au carbone" est une expression qui n'est pas précise non plus, puisque tous les aciers contiennent du carbone, et l'inox ne fait pas exception !

Rien n'est simple. clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par Ash Mer 11 Mar 2015 - 19:41

Pour les quelques rares fois où j'ai eu à faire, c'était un petit couteau assez proche du couteau d'office, lame presque triangulaire, très fine, en acier carbone très riche (et tranchant rasoir) pour saigner/attaquer les parties sensibles et un inox plus long et plus solide, un peu moins bien affuté pour le reste...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique - Page 2 Empty Re: [Retex] L'élevage et la mort, théorie et pratique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum