Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Retex] Eau de source, l'or qui dort

+9
Philippe-du-75013
tarsonis
fokeltok
Semper
serilynpayne
strinkler
argoth
agralil
Dragov
13 participants

Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par Dragov Mer 28 Jan 2015 - 22:53

Je n'apprendrais rien à personne en soulignant que l'eau est la base de la vie, et que l'homme en dépend pour sa survie. L'eau des océan doit être dessalé pour la consommer, mettre ce type de chantier en oeuvre n'est pas à la portée de tout le monde, ni de toutes les bourses. L'eau des fontes de glace peut être éventuellement consommée, mais si vous habitez dans le sud, cela devient très vite compliqué pour y avoir accès. L'eau de pluie me direz-vous ? C'est encore la meilleure alternatives, et on trouve des tonnes de sujets pour son traitement ayant fait ses preuves, mais qu'en est-il si il ne pleut pas beaucoup par chez vous ? Que vous n'avez pas de lacs, de rivières, bref, que les options habituellement traitée sur internet ne sont pas à votre portée pour une raison de climat, ou géographique ?

Tout n'est pas perdu, il reste peut être une solution à explorer, peut être que près de chez vous, il existe une fontaine de vie dont vous ne soupçonniez même pas l'existence, je parle bien évidement de l'eau de source, non, pas celle en bouteille qu'on vous vend trop cher dans certains pays, je vous parle de la vraie source, celle que nos aïeux ont souvent construites et érigées à l'orée de nos bois, de nos villages, ou de nos montagnes.

Alors c'est sûr, c'est parfois difficile d'accès, il va falloir marcher, et transporter un peu de matériel, mais quel effort cela représente-t-il quand il s'agit d'abreuver votre famille ? De cuisiner, de se débarbouiller ? L'eau de source en fonction de son emplacement possède des propriétés parfois très étonnante.





Mon expérience personnelle :


Pendant un moment, je me suis mis à étudier l'eau dans le détail, depuis sa composition moléculaire, jusqu'au pourcentage que l'eau douce représente sur notre planète, et j'ai été surpris d'un nombre de choses assez incroyable, auparavant je dénigrais presque l'eau dans mon alimentation de tous les jours, aujourd'hui, je ne me déplace plus sans ma bouteille d'1L. Bref, sans vouloir vous faire un cours sur l'eau, je me suis posé la question que vous vous êtes certainement déjà posé vous même; "Comment pourrais-je m'approvisionner en eau si le réseau de distribution venait à ne plus fonctionner" ? Alors comme vous aussi certainement, je me suis mis à explorer mes options, j'en avais au final pas tant que cela à ma disposition, et la plus viable restait l'eau de pluie. C'est bien, mais si il ne pleut pas pendant un temps indéterminé ? Dans ce cas, j'ai beau avoir des réserves d'eau chez moi, avec quantités de filtres, cela s'épuisera à un moment ou un autre. J'ai donc fais quelque recherches sur le net afin d'apprendre d'ou venait l'approvisionnement en eau douce que nous consommons, quel était son cycle naturel, et je suis tombé sur les lacs, les rivières, puis les rivières souterraines, et en poussant mes recherches, je suis enfin tombé sur un sujet qui pouvait résoudre une bonne partie de mes futurs problèmes, l'eau de source

L'eau de source prend naissance dans l'évaporation de l'eau de mer poussé par les vents vers l'intérieur des terres, quand il pleut, cette eau s'infiltre dans la terre, la roche, elle ruisselle jusqu'aux nappes souterraines, et par ce processus, elle subit une filtration naturelle, mécanique, puis elle creuse sont lit et jaillit en rivière, et en source.

Nos ancêtres qui avaient avant nous bien compris que l'eau de source était la plus pure, et la plus saine, érigèrent bien souvent des autels au dessus de celles-ci, au nom d'un saint bienfaiteur pour la localité, en fonction de ses vertus parfois.

Il existe plusieurs types d'eau de sources, certaines sont excellentes pour la peau, afin de calmer les démangeaisons, l'eczéma, les maladies de peaux, le psoriasis, etc. D'autres sont ferreuses, d'autres calcaireuses, etc ...

Une fois la tête pleine de toutes ces nouvelles connaissances, je me suis empressé de me renseigner sur le net si autour de chez moi, il n'existait pas une source, et ô stupeur, il en existe une à même pas une quart d'heure de chez moi. J'ai pour cela utilisé ce site qui référence actuellement 14 pays



En poussant le bouchon un peu plus loin, j'ai étendue ma recherche à ma région, et j'ai eu le plaisir d'en découvrir plusieurs, j'ai donc pris note sur un calepin des adresses, et les ai encodés dans mon GPS pour aller les explorer un peu plus tard. 

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Img_2010

Avoir trouvé plusieurs sources était très satisfaisant dans la résolution de problèmes d'alimentation ou de pénurie en eau, mais encore fallait-il trouver un moyen de pouvoir la receuillir, la transporter, et la stocker. J'ai donc pris le temps encore une fois sur le net de faire certaines recherches, et il m'est vite apparu après mûres réflexion qu'un système prenait le pas sur les autres, celui des jerrycan.

Non, pas celles d'essence, mais bien celles destinées à l'alimentation, j'ai la chance d'avoir actuellement une Opel Combo au Diesel, donc j'ai un bon coffre, mais je dois rester raisonnable quand à la quantité à transporter car malgré tout, 1 litre fait 1 kilo, et il n'est pas question d'alourdir le véhicule plus que de raison, afin d'éviter une usure mécanique inutile par rapport au bénéfice chargé, et afin de garder le véhicule relativement stable dans les tournants.

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Combo10

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé une société qui vendait des jerrycans de 20L, particularité en plus d'être destiné à l'alimentation, c'est qu'elles disposent d'un petit "robinet", pratique quand on veut éviter de manipuler inutilement un jerrycan remplis à ras bord, et d'en mettre partout, pas de perte avec cela, que du bonus. Quant au choix du 20L, et bien je suis un homme fort et robuste, et au pire, si ma femme à besoin de se servir en eau, elle n'a pas besoin de manipuler le jerrycan, il lui suffit de "tourner" le robinet, et de remplir une bouteille par exemple.

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Img_2011

Je passe donc commande, et reçois après quelques jours mes 10 Jerrycans, soit un total de 200 litres d'eau que je peux transporter en un voyage, vous me direz, ok, mais si demain tu ne sais plus approvisionner ta voiture en essence, tu fais comment avec tes 10 Jerrycans ? A cela je vous répondrais que j'irais avec une brouette, des tendeurs, et moins de jerrycans si je suis seul, et si j'ai la chance d'avoir des gens auprès de moi pour monter une "expédition eau", comme j'aime à l'appeler, et bien deux jerrycan par personne, et à pieds ensemble, et avec de quoi nous défendre.

J'ai donc le jour même de la réception de mes jerrycan procédé à un lavage de l'intérieur de ceux-ci, en effet, ils sentaient un peu le "plastique renfermé", j'ai donc mis un bon litre d'eau dans chacun d'eux, un demi capuchon d'eau de javel pour chacun, j'ai refermé, puis secoué les jerrycan un par un chacun pendant 30 secondes, débouchés, vidés, et entreposé goulot tête en bas pour que le restant d'eau accrochées aux parois puissent ruisseler durant une nuit, le lendemain, une heure avant de partir, je retourne mes jerrycan et les entrepose normalement, pour que les "substances volatiles" du chlore puissent s'échapper.

Je me suis ensuite mis en route vers ma première source, j'ai été un peu déçu, car je ne pouvais pas installer un jerrycan de 20L sous l'écoulement, il m'aurait fallu un récipient plus petit de 5L, je me suis maudit car j'ai pensé qu'il n'était pas utile d'en emporter puisque j'avais mes 20L, et en plus, l'écoulement était plutot faible, bon, tant pis, je reprend la route pour en tester une autre, et garde la première "au cas ou". Arrivé à la seconde, même problème, là je me gratte la tête et je commence à me demander si j'ai pas fait une connerie. Je reprend la route vers une troisième en me disant que "la troisième serait la bonne", et là j'arrive à un ancien lavoir en pierre dans un petit village ou je peux allègrement placer avec facilité mes bidons, et je peux même les remplir par 2 simultanément ! J'ai trouvé ma source de jouvence Smile

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Img_0110





  
Le mot de la fin


Je pense sincèrement que l'eau de source est tout à fait envisageable pour une autonomie de longue durée en cas de rupture de la normalité, son avantage est qu'il faut "connaître" les emplacements, car elles sont souvent reculées, ou masquée par la végétation, peu visitée, elles se couvrent de mousse, se fondant totalement dans l'environnement, bien souvent les "vieux" les connaissent, de par tradition orale, ou par ce qu'ils y allaient en étant enfants, peu de sites ou de forums, même survivaliste ou prepper en font mention, et pourtant, elles ont accompagnées des villes et des villages durant des siècles là ou l'homme y a batis des contructions pour la recueillir, mais dans le début de siècle que nous vivons, les nouvelles générations ont oubliés, et le transfert de mémoire de ces lieux sacrés s'est peut à peu étiolé jusqu'à tombé dans un presque oubli, ou parfois, quelques gens comme moi, humblement, les font revivre de leurs visites.

N.B : Ce n'est pas parce que vous avez de grands bidons qu'il faut négliger d'en prendre de plus petit, comme le dis l'adage, "on a toujours besoin d'un plus petit que soi", car parfois, ce n'est pas la capacité d'emport qui vous bloquera, mais le volume du bidon en lui même. Pensez également à bien vous couvrir, souvent les sources sont dans des lieux humides et frais, il serait bête d'attraper la crève.

In Real Life : Depuis que j'ai découvert ma "fontaine de jouvence" comme je l'appelle, je vais régulièrement m'approvisionner tous les 3 mois avec mes bidons, cette eau me sert principalement pour faire mon café, mes boissons, ou la consommer tel qu'elle, elle représente 200L que je ne dois pas faire sortir de mon robinet, donc des petites économies sur ma facture d'eau, et elle représente un stock vital "au cas où". Que des avantages tant que la normalité continue, et une réelle alternative si le monde civilisé devait devenir sauvage autour de moi.

- Dragov




[Retex] Eau de source, l'or qui dort Img_2012
Dragov
Dragov
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 78
Localisation : Belgique
Emploi : Boucher-Charcutier
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par agralil Jeu 29 Jan 2015 - 14:49

félicitation, ça c'est de la démarche menée à son terme pouce
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par argoth Jeu 29 Jan 2015 - 15:23

Salut,
Belle démarche.

Pour moi, il est beaucoup plus intéressant d'avoir ça propre source d'eau sur son terrain. Ça évite les déplacements, essence, dangers, frais, alouette. Et ont reste discret comme ça. Aprés bien sur quand on a pas le choix, on fait au mieux et c'est ce que tu as fait. Smile

Tu avais fait analysé l'eau avant ou tu as juste pris la chance et comme tu es pas tombé malade tu t'es dit c'est bon?

J'en profite puisqu'on parle d'eau de source, j'espère que tu me pardonneras cette écart dans ton topic. Smile

Chez un de mes amis et voisin (bon ok il est quand même à plus d'un demi km de chez moi ^^). On à retrouver une ancienne source.

Du coup recherche sur internet, y a pas tant de truc que ça et c'est pas si bien décrit que ça.... et dans de vieux livres, ect. On a découvert plusieurs sorte d'ouvrage différent à construire, selon la nature du terrain, de la source ect. On a bien étudier la chose et ont à reconstruit au complet le système de captage de source.

Beaucoup de plaisir sur ce chantier, d'apprentissage et de boue. Laughing Et au final ça marche, même si on est en hivers et qu'il fait -21 ce matin, bas je sais que ça source, elle coule. Smile

Par la suite, après discution avec l'inspecteur municipale et certain membre du conseil. (on est 800 alors bon on connais tout le monde. ^^) On a décidé de capté une grosse source à l'entrée du village qui jusque là coulais plus ou moins bon an, mal an dans le fosset. affraid On a donc réalisé un autre captage, mais à plus grande échelle, avec de la machinerie cette fois là et un putain de n'in-négieur à la con (forcément, environnement et autre truc, qui font explosé un budget). Et on a construit un petit parking, avec table de pique nique et abris couvert. Ça fait jolie à l'entrée du village. clind'oeil


A+

Différente ressource sur le captage si ça vous intéresse

Allez voir le point 9 des liens intéressant.

Exemple d'un captage

PDF avec trois types de captages


________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par strinkler Jeu 29 Jan 2015 - 17:18

géniale, est ce que tu traite l'eau que tu ramène, quelques gouttes de javel ? 

j'ai une carte de mon environnement avec des annotations genre, ici j'ai vu des lapins, ici il y a un puits (chez l'habitant forcement) ici des châtaigne des topinambour, et des truc comme ça, mais je ne connais pas de source.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par serilynpayne Jeu 29 Jan 2015 - 18:35

ah tiens un question aux sourciers : y'a une petite source à 400m de chez moi , et pas sur mon terrain.

Elle est marquée sur une ancienne carte du 19 eme mais plus maintenant sur les cartes IGN .

Bref , je voudrais la réhabiliter car elle est certainement bouchée , ça coule un peu , disons que y'a une gouille d'eau , difficile à dire car l'eau s'infiltre certainement directement dans le sol ... Je voudrais refaire "l'arrivée" de la source , j'avais déjà nettoyé y'a 2 ans , mais depuis j'ai un peu laissé tomber .

Comment s'y prendre ? à l'époque un copain m'avait dit de ne pas essayer de refaire le trou de la source ?   Quelqu'un à une idée ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par Semper Jeu 29 Jan 2015 - 19:22

Un truc tout simple.

Cureter la veine d'eau avec un fer a béton de 12mm de 6M de long.

Souvent les racines font "queue de renard" et bouche la veine.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par Dragov Jeu 29 Jan 2015 - 20:47

argoth a écrit:
Tu avais fait analysé l'eau avant ou tu as juste pris la chance et comme tu es pas tombé malade tu t'es dit c'est bon?

Je n'ai pas fait d'analyse de l'eau par un laboratoire, ou avec un kit. J'ai seulement prélevé un litre dans une bouteille, que j'ai laissé reposer un quart d'heure sur le coté et j'ai observé si il y avait beaucoup de particules en suspension ou non à l'oeil, le résultat était satisfaisant, j'ai donc procédé à un test gustatif, tout était ok, pas de gout étrange en bouche, puis j'ai avalé l'équivalent de 20 CL, j'ai patienté une demi-heure dans ma voiture, et rien, pour moi, c'était ok.



strinkler

géniale, est ce que tu traite l'eau que tu ramène, quelques gouttes de javel ? 

Oui, je traite mon eau avec de l'eau de Javel pour éliminer un maximum de germes pathogènes qui éventuellement pourraient être présent, j'utilise une solution à 2,5 % d'hypochlorite de sodium, ce qui représente 2 gouttes par litre.
Dragov
Dragov
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 78
Localisation : Belgique
Emploi : Boucher-Charcutier
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par serilynpayne Jeu 29 Jan 2015 - 21:31

Semper a écrit:Un truc tout simple.

Cureter la veine d'eau avec un fer a béton de 12mm de 6M de long.

Souvent les racines font "queue de renard" et bouche la veine.
j'essaierai au printemps ... après faut faire (je ne sais pas comment on dit) le réservoir d'arrivée (?)  en béton rapide au fond ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par fokeltok Jeu 29 Jan 2015 - 21:59

salut
En son temps, mon père intervenait en plomberie chez des gens forts sympathiques : les moines de l'abbaye de la Trappe en Basse-Normandie (61). ceux-ci ont une source qu'ils entretiennent.
c'est ici
Il se souvient des analyses d'eau que les moines effectuaient à leur frais par des labos privés pour vérifier régulièrement la potabilité de l'eau (accessible gratuitement pour le public). Mon père avait été un peu choqué à l'époque du caractère "obligatoire" pour les moines d'effectuer ces mesures pour "garantir" la qualité d'une eau dispensée gratuitement pour les personnes qui venaient se servir de tout le voisinage ( plus les touristes)
Quelqu'un connaît la règlementation d'aujourd'hui sur ce sujet ? Quelles seraient  les obligations d'une collectivité locale ou d'un propriétaire privé pour "distribuer gratuitement" de l'eau de source ? Peut-on engager sa responsabilité, par exemple ?
Ce sont des souvenirs datant d'une vingtaine d'année, donc les lois, droits et devoirs ont sans doute évolué.
Cordialement
F.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par tarsonis Ven 30 Jan 2015 - 8:07

Merci pour le retex très complet Dragov !  pouce

fokeltok a écrit:Mon père avait été un peu choqué à l'époque du caractère "obligatoire" pour les moines d'effectuer ces mesures pour "garantir" la qualité d'une eau dispensée gratuitement pour les personnes qui venaient se servir de tout le voisinage ( plus les touristes)
Quelqu'un connaît la règlementation d'aujourd'hui sur ce sujet ? Quelles seraient  les obligations d'une collectivité locale ou d'un propriétaire privé pour "distribuer gratuitement" de l'eau de source ? Peut-on engager sa responsabilité, par exemple ?
Il me semble (et confirmé par ma douce travaillant en mairie) que c'est la principale raison pour laquelle les mairies posent le panneau "Eau non potable" par défaut sur toutes les fontaines municipales, dispensant ainsi de toutes les analyses imposées par la réglementation. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par Philippe-du-75013 Ven 30 Jan 2015 - 8:16

Il y a a Paris sept sources accessible ou plus exactement sept puits artésiens qui donne de l'eau pure et non  traitée. C'est un peu connu mais on y voit régulièrement des gens avec des bidons. Il y en a un pas très loin de chez moi à la butte aux Cailles*.  Il y a  à coté une piscine municipale qui était alimenté par le même puits mais j'ignore si c'est toujours d'actualité.


* avec un c majuscule car c'est le nom des ancien propriétaires du terrain et non l'oiseau;

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par albertspetz Ven 30 Jan 2015 - 8:55

albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par logan Ven 30 Jan 2015 - 9:59

Merci pour le retex, très interessant !

Petite remarque sur les bidons avec robinet. Très pratique en effet, c'est bien d'en avoir pour l'usage régulier.
Après ceux que j'ai testé, ont eu tendance à fuir au bout d'un certain temps, peut être le pas de vis qui se détériore.
Je pense que c'est bien d'en avoir quelques uns, mais d'utiliser pour le reste du stock des bidons classiques avec juste une ouverture par le dessus.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par fokeltok Ven 30 Jan 2015 - 13:30

Pour les bidons avec robinet qui fuient, je confirme ! Tous les miens ont fui au bout d'un moment. Les robinets et les joints sont souvent de piètre qualité.
Une solution toute simple : stockage "horizontal" du bidon, robinet sur la face du haut. ça marche assez bien si on a la place (sur les photos de Dragov, avec un stockage sur des marches d'escalier, ce n'est pas forcément pratique)
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par argoth Ven 30 Jan 2015 - 15:24

Salut,

serilynpayne a écrit:ah tiens un question aux sourciers : y'a une petite source à 400m de chez moi , et pas sur mon terrain.

Elle est marquée sur une ancienne carte du 19 eme mais plus maintenant sur les cartes IGN .

Bref , je voudrais la réhabiliter car elle est certainement bouchée , ça coule un peu , disons que y'a une gouille d'eau , difficile à dire car l'eau s'infiltre certainement directement dans le sol ... Je voudrais refaire "l'arrivée" de la source , j'avais déjà nettoyé y'a 2 ans , mais depuis j'ai un peu laissé tomber .

Comment s'y prendre ? à l'époque un copain m'avait dit de ne pas essayer de refaire le trou de la source ? Quelqu'un à une idée ?

serilynpayne a écrit:j'essaierai au printemps ... après faut faire (je ne sais pas comment on dit) le réservoir d'arrivée (?) en béton rapide au fond ?


Vas voir mes liens pfffffff sinon c'est dur d'expliquer. clind'oeil

On par de la base, une source c'est pas un trou unique d'ou sort de l'eau. En tout cas pas en générale. C'est plusieurs petits filets d'eau qui sorte du sol. Le plus dure c'est bien cette partie là des travaux. On doit creuser jusqu'a avoir la / les veines principales. En fait on creuse une tranchée, souvent à flanc de petit monticule. On ne creuse pas un puits classique en essayant de descendre le plus profond possible (voir les liens une image c'est plus parlant) Si on creuse pas assez on n’aura pas d'eau, si on creuse trop, on va dépasser les veines et ont risque de passer à travers une partie ''imperméable du sol'' et donc la veine d'eau au lieu de sortie vers l'extérieur, l'eau vas s'infiltrer dans le sol. (Bref voir les desseins des liens que j'ai mis c'est plus parlant.) Il faut quand même creuser une certaine profondeur, ont veux de l'eau de source, pas l'eau de pluie infiltrer dans le sol. On peu donc creuser à la fois, 1 mètre vers le bas et 2 mètre vers l’intérieur de la colline/butte/monticule par exemple.

Comme dit c'est le point le plus risqué de l'histoire. Une fois ça fait, la partie de la tranchée ou on a débuté les travaux, on va y faire un mur d'arrêt (un petit barrage si vous voulez) dans lequel vas passer un tuyau. Donc L'eau vas s'accumulé d'un coté du mur d'arrêt et chercher un endroit ou passer, notre tuyau. Ensuite on remplit la tranchée, d'abord avec de la pierre de rivière, puis gravier, puis sable/terre et on fini en réinstallant la couche végétale sur le dessus.

Voilà on a une source simple et on peu récupérer l'eau directement à la sortie du tuyau.

Le truc de semper pour déboucher le tuyau ou les accumulations derrière est une très bonne idée. Ça évite de creuser dans la zone ‘’à risque’’. Smile

Ensuite si le débit est faible ou si on a besoin de beaucoup d'eau ont vas prévoir un réservoir. Donc notre tuyau vas tombé dans un réservoir, dans c'est cas là, le tuyau et le réservoir est SOUS le niveau du sol. Vous comprenez pourquoi on part souvent d'une petite butte, gravité, écoulement de l'eau vers le bas, ect.... Donc le tuyau tombe dans le réservoir, réservoir qu'on enterre et recouvre d'une couche végétale également. Il y aura un trop plein pour le réservoir, ont peut penser à une petite pompe pour le réservoir à se stade si on veut, ça dépend du réservoir, du débit de la source, ect... Le réservoir peut aussi avoir une partie filtrante. Et oui le réservoir on peut très bien le faire en béton.

Remplacer le réservoir, si c'est lui qui est boucher ou qui fuit c'est vraiment très facile, ont creuse, on le sort en fessant attention à l'arrivé d'eau, ont le remplace et enterre à nouveau.

Encore ici le truc de Semper pour déboucher le tuyau de sortie du réservoir peut être une bonne idée. Smile

Souvent au niveau de la sortie du réservoir ou direct de la source si pas de réservoir. On va mettre un petit bassin avec un système (canalisation sous terraine, petite rigole, n'importe quoi) pour évacué l'eau qui sort sans qu'il y est d’érosion. Et l'eau dans le petit bassin peut servir à ce laver les mains par exemple (pas potable celle là, contact avec n’importe quoi à l’extérieur).

Encore une fois allez voir les liens que j'ai mis, c'est très basique comme plan et autres, ce n’est pas super explicatif sur les techniques, mais ça aide à avoir une vue d'ensemble de ce qu'est une source, de comment en faire une et surtout ou il faut faire gaffe de creuser. clind'oeil

Mes notions sont également très basique, je ne prétends pas être un expert dans ce domaine loin de là. Je n'ai travaillé que sur deux cas de source. Et dans le deuxième tout était déjà décidé à l'avance sur ce qu'on devait faire par d'autre et je n'ai bossé qu'au niveau de la finition et non pas sur les travaux de mise à nu des veines.

Philippe-du-75013 a écrit:Il y a a Paris sept sources accessible ou plus exactement sept puits artésiens qui donne de l'eau pure et non traitée. C'est un peu connu mais on y voit régulièrement des gens avec des bidons. Il y en a un pas très loin de chez moi à la butte aux Cailles*. Il y a à coté une piscine municipale qui était alimenté par le même puits mais j'ignore si c'est toujours d'actualité.


* avec un c majuscule car c'est le nom des ancien propriétaires du terrain et non l'oiseau;

Puits artésiens = pompe électrique, donc si rupture de courant ça sert à rien. A moins que dans votre partie de la ville il n'y est pas de courant et dans l'autre oui. Ou alors que comme moi, vous êtes allergique à tout ce qui touche le chlore et le traitement de l'eau par les villes...... C’est une belle option pour remplacer l’eau en bouteille (beaucoup de pollution et de $$$ sauvé) Very Happy

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par strinkler Ven 30 Jan 2015 - 16:31

ben la non, l'eau est naturellement pressurisé a 60 b.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par Ragnarök Sam 31 Jan 2015 - 0:20

tarsonis a écrit: 

fokeltok a écrit:Mon père avait été un peu choqué à l'époque du caractère "obligatoire" pour les moines d'effectuer ces mesures pour "garantir" la qualité d'une eau dispensée gratuitement pour les personnes qui venaient se servir de tout le voisinage ( plus les touristes)
Quelqu'un connaît la règlementation d'aujourd'hui sur ce sujet ? Quelles seraient  les obligations d'une collectivité locale ou d'un propriétaire privé pour "distribuer gratuitement" de l'eau de source ? Peut-on engager sa responsabilité, par exemple ?

Il me semble (et confirmé par ma douce travaillant en mairie) que c'est la principale raison pour laquelle les mairies posent le panneau "Eau non potable" par défaut sur toutes les fontaines municipales, dispensant ainsi de toutes les analyses imposées par la réglementation. clind'oeil

salut, 

étant conseiller municipal, je confirme que la pose de panneaux sur les fontaines communales permet de dégager la responsabilité de la commune en cas d'intoxication. Cependant, un panneau "eau non potable" suppose que la mairie fait analyser régulièrement la potabilité de l'eau de sa fontaine et que celle-ci est déclarée non potable. Or vu le coût d'une analyse (de mémoire, comptez 200 €), les mairies préfèrent mettre des panneaux "eau non contrôlée". En gros, potable ou pas, on sait pas, si vous buvez, c'est à vos risques et périls.

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par tarsonis Sam 31 Jan 2015 - 10:35

Salut !
Ragnarök a écrit:les mairies préfèrent mettre des panneaux "eau non contrôlée".
C'est curieux, même s'il est moins anxiogène, je n'en ai jamais rencontré, mais je sais que l'eau des fontaines n'est pas analysée dans mon patelin clind'oeil

IV.  -  RISQUES LIÉS À L’UTILISATION DE RESSOURCES EN EAU PRIVÉES PAR LES PARTICULIERS OU CERTAINES COLLECTIVITÉS À DES FINS D’USAGE ALIMENTAIRE OU SANITAIRE
En cas de restrictions d’usage de l’eau distribuée par les collectivités, il convient de mettre en garde le public sur les risques sanitaires liés au recours à des eaux prélevées dans le milieu naturel (sources, fontaines, puits,...) qui ne seraient pas soumises à une surveillance sanitaire adaptée. Il convient de rappeler au public que, a priori, toute eau non contrôlée doit être considérée comme non potable et vérifier que l’information est visible sur les fontaines distribuant une eau non potable.
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2005/05-08/a0080030.htm

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par Wasicun Mar 3 Fév 2015 - 1:48

Argoth a presque tout décrit ... il faut des travaux assez conséquents en général (pour obtenir un débit exploitable/utile) et donc si l'on est pas propriétaire foncier c'est assez peu intéressant - il faut également tenir compte des variables saisonnières et de l'évolution de la végétation (moi en déboisant j'ai par ex. "ravivé" ma source 2daire mais étant presque au sommet d'un massif forestier à 1 000 m. d'alti., le débit est directement dépendant des précipitations - intensité et durée - et donc très fluctuant ... / mon aquifère possède une autonomie d'environ une 10 aine de j. en été et d’environ 4 à 5 semaines en hiver). Dans mon coin - et comme presque partout ailleurs - jusqu'au début du XXème siècle la règle était la "mine d'eau" :
http://www.ermina.fr/archeologie/Jaulny.html
Je sais qu'il existe des relevés/dénombrements mais ils sont lacunaires et surtout non mis à jour (la mienne est par ex. au 2/3 effondrée et a été remplacée dans les années 60 par un simple captage en anneaux de béton / à la verticale ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Eau de source, l'or qui dort Empty Re: [Retex] Eau de source, l'or qui dort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum