Nichoir à chauves-souris

Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Nichoir à chauves-souris

Message par Aristote le Dim 25 Jan 2015, 20:30

Salut les membres, Smile

Apprendre à faire ses nichoirs soi-même, c'est apprendre à être résilient.
En protégeant les chauves-souris, on protège aussi notre écosystème qui est vital pour toutes les espèces animales et à fortiori l'humain. C'est en quelque sorte une mesure de prévention.

Nichoir à chauves-souris Sans-t11

D'abord un petit topo sur cet animal exceptionnel : 

http://mairie.haraucourt.free.fr/chauves-souris.php
- Tout le monde sait qu'elles sont dotées d’un système d’écholocation (radar) perfectionné.
- Dans certaines régions du globe, elles assurent la pérennité de la forêt en pollinisant certaines plantes ou en dispersant leurs graines. En Europe, elles régulent les populations d’insectes. On estime qu’en une nuit, la Pipistrelle commune dévore 600 moustiques, qu’une colonie de 500 Grands Murins détruit une tonne d’insectes par an. Leur présence dans la nature s’avère donc indispensable.
- Les chauves-souris chassent en solitaire, certaines espèces n’acceptant pas la présence d’un autre individu sur leur territoire. Le repos par contre, est propice à la vie sociale. Toutes les espèces sont liées, partageant des activités telles la garde, l’élevage des jeunes lorsque la mère chasse. Chez certaines espèces (Minioptère de Schreibers) une mère peut allaiter le petit de sa voisine. Quelle que soit l’espèce, les animaux se blottissent afin de réchauffer les jeunes.
- Pratiquement en bout de chaîne alimentaire, la chauve-souris européenne connaît peu de prédateurs (chouette hulotte, chouette effraie, faucon hobereau, fouine). En revanche, depuis quelques décennies, la civilisation industrielle, l’amélioration de l’habitat ancien, la fermeture hermétique des greniers et des clochers, le traitement des charpentes, la destruction des haies, la réduction des ressources alimentaires par l’emploi d’insecticides et autres pesticides, rendent de plus en plus difficile la survie de nombreuses espèces qui, localement, ont disparu.
La loi du 10 juillet 1976 protège toutes les chauves-souris. Elles occupent une place importante dans notre environnement mangeant nombre d’insectes. Leur guano peut servir d’engrais.


Mon rapport avec celles-ci :


Vers les mois de mai à août, ces petites coquines m'empêchent partiellement de trouver le sommeil. Celles-ci ayant une activité nocturne très active se sont fichées dans mes combles et plus particulièrement entre le placoplâtre et la laine de verre. Si bien qu'on entend parfois très distinctement leurs petits cris stridents ainsi que leurs battements d'ailes très caractéristiques qui vibrent contre le placo.

J'ai fait appel à une spécialiste qui m'a renseigné sur la situation. Résultat du diagnostic, ma maison est une véritable nurserie. Quand une chauve-souris jette son dévolu sur un endroit, elle y revient toujours. Elle est extrêmement fidèle et cherche en effet à réinvestir les lieux dès l’année suivante. Je suis donc malgré moi, le bailleur ponctuel de plusieurs générations de ces chiroptères.

Pendant l'hiver RAS, elles sont ailleurs, mais elles reviennent au mois d'avril pour mettre bas dans mes combles. Les femelles recherchent des endroits avec une température importante et à l’abri des prédateurs pour élever leurs petits encore non volants qui sont très vulnérables pendant cette période. Durant ce cycle elles ne tolèrent aucun mâle.  Une fois les petits sevrés, la colonie se disperse vers la mi-septembre.

Je suis obligé pour retrouver une certaine quiétude, de les empêcher de s'introduire dans mon toit.
Ce n'est pas facile, car elles sont capables de s'immiscer dans des interstices très minces.
Mon objectif est aussi de les préserver, c'est une espèce protégée et très utile. D'où l'idée pour compenser de créer ces nichoirs.

Voici donc comment il faut s'y prendre :

D'abord, les 10 règles du poseur de nichoir à chauves-souris :

1- Utilisez des planches de bois brut et résistant à l’humidité (sapin, peuplier, aulne...)
2- Choisissez des planches d’1 cm d’épaisseur minimum (2 cm, c’est mieux !) pour une bonne isolation.
3- Ne poncez jamais l’intérieur ni l’extérieur du nichoir : les chauves-souris ne peuvent pas s’accrocher aux surfaces lisses. Au contrarie, faites des rainures horizontales tous les 2 cm à l’intérieur du gîte à l’aide d’une scie ou d’un canif.
4- S’il est destiné à être posé à l’extérieur, peignez votre nichoir avec des couleurs sombres (moins de vandalisme) pour l’imperméabiliser et protéger le bois. Utilisez de la peinture non toxique.
5- Installez de préférence votre nichoir dès la fin de l’hiver. Les chauves-souris tout juste sorties d’hibernation recherchent alors un gîte de transition. Un nichoir peut très bien faire l’affaire !
6- Posez le nichoir entre 2 et 3 m de haut minimum. II doit toujours être suspendu au-dessus du vide afin qu’aucun prédateur ne puisse y accéder.
7- Installez solidement votre nichoir sur un support bien exposé, au sud, sud-est, ou à l’ouest : attention alors à ce que la pluie n’entre pas dans le nichoir : installez un toit pentu ou - plus facile à réaliser - clouez de la toile goudronnée sur le dessus et la façade du nichoir.
8- Fixez vos nichoirs sur des bâtiments, mais aussi sur des arbres en lisière de forêt, près d’une mare, dans une clairière ou tout simplement dans votre jardin !
9- Ne dérangez jamais les occupants d’un nichoir.
10- Veillez à protéger l’arbre sur lequel est accroché le nichoir : ne clouez jamais de pointes dans le tronc : Utilisez du fil de fer pour fixer le nichoir autour de l’arbre en plaçant des morceaux de bois mort entre le tronc et le fil de fer.


Découper une première planche 30cm X 60cm.

Nichoir à chauves-souris 110  Nichoir à chauves-souris 1a10
 
Cette planche devra être striée pour permettre aux chauves-souris de s'agripper.
Espacement des stries pas plus de 2cm, profondeur 2mm.

Une seconde planche, 30cm x 50cm. J'ai eu l'idée de faire des stries également sur la deuxième planche qui est placée à l'opposé de l'autre au cas où la colonie serait plus importante. 
 
Nichoir à chauves-souris 210   Nichoir à chauves-souris 2a10

Puis deux liteaux d'une épaisseur d'environ 4cm d'épaisseur sur 50 cm de longueur.

Nichoir à chauves-souris 310
 
Ces trois éléments doivent être biseautés pour recevoir le chapeau. Angle environ 10°.
Pour les assembler, il est important qu'elles soient bien ajustées et de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'espace entre elles, car les chauves-souris n'aiment pas les courants d'air.
Pour cela il est plus pratique d'utiliser des serre-joints,
Pour mettre les vis, il faut d'abord faire un petit trou avec une mèche.

Nichoir à chauves-souris 410
 
Ensuite, on agrandit le trou avec une autre mèche pour que la tête de vis  ne dépasse pas.

Nichoir à chauves-souris 510

Nichoir à chauves-souris 6_210
   
Le prochain élément est très important, car c'est la pièce qui correspond à l'ouverture.

Nichoir à chauves-souris 710   Nichoir à chauves-souris 810  Nichoir à chauves-souris 910
   
L'ouverture de doit pas dépasser 1,5 cm de largeur.

La dernière pièce est le chapeau que vous adapterez en fonction de la grandeur de la boite. Vous prendrez soin toutefois de faire en sorte que les bords dépassent, sur l'avant et les côtés.

Sur le chapeau, vous pouvez y rajouter une feuille goudronnée pour mieux protéger le nichoir des intempéries.

Nichoir à chauves-souris 10a10
 
Voici approximativement à quoi correspond l'assemblage :

Nichoir à chauves-souris 1110

Nichoir à chauves-souris 11a10
   
Et voici le résultat:

Nichoir à chauves-souris 12a10

Photo d'internet montrant un nichoir une fois posé :

Nichoir à chauves-souris 14031110

 

Cordialement clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3715
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par argoth le Lun 26 Jan 2015, 15:23

Salut,

Il convient aussi de mentionné que les chauves-souris peuvent être vecteur ou réservoirs pour de nombreuse maladies. Beaucoup d'études sur le comment et le pourquoi. Ont sais en autre que par leur déjection et fluide corporelles, est souille des végétaux et fruits ensuite consommé dans la chaine alimentaire. Ont parle de Ébola, Marburg, rage (bien que les cas de transmission à l'homme de la rage depuis la chauve souris reste très rare).

Elles s’avèrent également à l’origine des paramyxovirus, responsables entre autres de la rougeole, des oreillons et de nombreuses infections respiratoires, parmi les premières causes de mortalité infantile dans le monde. Ce sont ces petits mammifères volants qui auraient transmis ces agents infectieux à l’ensemble du règne animal.

Il faut aussi savoir que dans certain secteur urbain et périurbain il est interdit par réglementation de créer se genre d'abris ou de favorisé l'installation des chauves-souris volontairement sur ça propriété. Donc si vous voulez installer un nichoir, pensez d'abord à vérifié la législation pour pas qu'on vous demande de le retirer après tout le boulot que vous auriez pu abattre. clind'oeil

a+

Source
- futura santé par futura science
- l'IRD
- CIRAD

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Aristote le Lun 26 Jan 2015, 16:00

@Argoth,

C'était bien de le préciser. Smile

Je pense par contre que les chauves-souris, comme les renards, les poules, les rats, les cochons et j'en passe.. sont tous un vecteur de quelque chose. Et ce sont pourtant des animaux qui se trouvent au sol parmi nous.

Le chat peut transmettre à l'homme des maladies telles que :
- laTUBERCULOSE PULMONAIRE
- les SALMONELLOSES
- la TOXOPLASMOSE
- la BRUCELLOSE plus rarement.
- la RAGE
 - certainesENCEPHALOPATHIES ;
- certaines HEPATITES VIRALES
Par contre, plus fréquente, la maladie appelée "maladie des griffes du chat" ou lymphoreticulose bénigne.

http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=225


Et pourtant c'est un animal domestique que l'on caresse règulièrement et qu'on laisse jouer couramment avec les enfants dévil

Exemple Facta, mon épouse il y a quelques années a attrapé la toxoplasmose et pourtant nous n'avons pas de chat. Neutral

Il faut donc toujours respecter les règles d'hygiène. Se laver les mains, laver les fruits et les légumes avant de les consommer etc..


La chauve-souris, il ne faut pas la toucher, ni la manipuler, perso j'ai jamais touché non plus un renard. Pareil pour les écureuils qui sont remplis de parasites.

Par contre, t'es sûr que dans certains endroits les chauves-souris sont interdites. ?? C'est possible, je vais me renseigner de mon côté. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3715
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par argoth le Lun 26 Jan 2015, 16:22

Aristote a écrit:@Argoth,
Par contre, t'es sûr que dans certains endroits les chauves-souris sont interdites. ?? C'est possible, je vais me renseigner de mon côté. clind'oeil

Je peux pas dire qu'en France se soit forcément le cas. Mais je connais certaine commune, enfin ville ici ou il est interdit d'installé un nichoir à chauve-souris ou de facilité/toléré leur installation sur les propriété.

D'ou le pourquoi, je vous précise que vous devriez peut être pensé à vérifé avant plutôt que après au cas ou vous auriez se genre de réglementation dans votre coin. Smile

Tu as raison, beaucoup d'autres animaux sont vecteur ou réservoir de maladie. Mais tu auras rarement une colonie de 100 ou 1000 chats, renard, écureuil. Des poules ou des cochons, si tu as un élevage oui. Des rats, peut être, mais là ca sera pas un choix. Laughing

Bref c'est pour dire comme toi, il faut juste faire attention. Smile

Je suis pas contre l'idée j'y songe depuis 2 ans à avoir une installation de ce genre histoire de dégager les putains de moustiques de mon terrtoire. Laughing

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par serilynpayne le Lun 26 Jan 2015, 20:35

pas besoins d'abris pour moi clind'oeil j'ai la chance d'avoir ça à moins de 2km , donc l'été c'est le festival de la chauve souris clind'oeil 
d'ailleurs j'en ai aussi qui nichent chez moi . 
Pour info , les aménagements de combles sont en  partie responsables de la raréfaction des espèces en plus des pesticides qui diminuent le nombre d'insectes .

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 56
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Aristote le Sam 31 Jan 2015, 18:58

Pour les familles nombreuses j'ai décidé de doubler mes nichoirs, cela permet également d'économiser un peu de bois.

Nichoir à chauves-souris 20150122

Nichoir à chauves-souris 20150123

Nichoir à chauves-souris 20150124

Nichoir à chauves-souris 20150125

Cela fait donc deux compartiments par nichoir et dans chaque côté d'un compartiment j'ai fait des stries pour que les bestioles occupent bien toute la place et se tiennent au chaud.


Nichoir à chauves-souris 20150127

Ces deux gros nichoirs, je vais les installer à 4 m de hauteur, dans deux chênes. Et les petits au niveau de mes avant-toits. clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Mar 24 Mar 2015, 22:36, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3715
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par troisgriffes le Sam 31 Jan 2015, 20:00

Beau boulot Aristote! bravo 

Nichoir pour mammifères volants,refuge pour insectes et autres invertébrés;Tu es entrain de monter une manufacture ou quoi? Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3037
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Sylar le Sam 31 Jan 2015, 23:21

Bravo Aristote pour cette initiative que tu nous fais partager.
Je trouve trés bien pensées les rainures que tu as faites afin de leur faciliter la préhension.
Merci également d'avoir détaillé tes réalisations, ce qui nous permettra de reproduire.

Pour ma part, j'ai déjà touché et caressé des chauve-souris. Mais c'était des orphelins recueillis par des amis qui avaient trouvé le cadavre de la mère dans une grange.
Les petits n'étaient pas bourrés de parasites (trop jeunes et n'ayant pas encore volé je pense)
Malgrè l'aspect de leur tête qui peut paraitre répugnant à certains, j'ai trouvé ça mignon.
Le corps était agréables à caresser, c'était des petits poils tout doux, Une sorte de pelage duveteux quoi.
Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois de pouvoir les toucher. depuis, je n'ai jamais pu de nouveau...

Je n'ai pas de chauves-souris dans mes combles, mais l'été dans mon jardin, j'en vois beaucoup rôder en mode chasse.
Les réalisations d'Aristote me donne envie de m'y mettre également pour favoriser la nidification des ces petites bêtes dans ma propriété.

Encore merci du partage.

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Aristote le Dim 01 Fév 2015, 09:05

Merci les gars Smile

Les réalisations d'Aristote me donne envie de m'y mettre également pour favoriser la nidification des ces petites bêtes dans ma propriété.


pouce

 N'hésite pas et j'espère que ce topic fera d'autres émules

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3715
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Aristote le Mer 04 Fév 2015, 16:09

Salut,

Pour donner une durée de vie plus importante à mes nichoirs, j'ai profité  d'une récupe de tôles ondulées, un reste de sciage qui a donné de petites chutes qui viennent de la construction d'un abri de jardin du voisin.

Nichoir à chauves-souris A13

Je vais les utiliser pour les placer sur les chapeaux en bois afin de mieux les protéger des intempéries.
Il a fallu que je les découpe pour les positionner en deux parties.

J'ai utilisé un morceau de flexible de douche pour étanchéifier les trous percés dans la tôle.

Nichoir à chauves-souris B14

Nichoir à chauves-souris C11


Et voilà, j'espère en avoir pour quelques années avant de recommencer. clind'oeil

Nichoir à chauves-souris D11

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3715
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par luxferrrare le Mer 04 Fév 2015, 19:25

cheers bravo Merci !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1525
Age : 46
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Aristote le Mer 04 Fév 2015, 19:54

Merci Lux BISOU

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3715
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Aristote le Dim 01 Mar 2015, 13:47

Premier nichoir en place que j'ai installé juste sous la panne faîtière de mon pignon.
J'en ai installé qu'un à cause du mauvais temps. Pas envie de glisser et de dégringoler de l'échelle à 6 mètres de hauteur. Neutral

Nichoir à chauves-souris L10

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3715
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Mutof le Dim 01 Mar 2015, 17:32

Super taf! pouce

J'ai des chauve-souris chaque année. Est-il quand même conseiller de leur mettre un abris? Ou c'est juste pour les attirer?
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Aristote le Dim 01 Mar 2015, 18:51

Mutof a écrit:Super taf! pouce

J'ai des chauve-souris chaque année. Est-il quand même conseiller de leur mettre un abris? Ou c'est juste pour les attirer?


Merci clind'oeil

C'est pas spécialement pour les attirer mais je suis content d'en avoir. Cependant pas dans mes combles et c'est pour cela surtout que je souhaite qu'elles aillent dans mes nichoirs.
L'autre taf et pas des moindre, c'est de les empêcher de rentrer par mon toit. J'ai pas encore tout à fait trouvé la solution. Je pense qu'elles s'immiscent entre mes tuiles et se fichent dans les avant-toits. Conclusion, mon lambris en bois commence à montrer des signes de fatigue.
Je pense mettre du grillage fin, petites mailles. Mais j'ai peur qu'il faille détuiler au moins les rives pour mettre ce grillage....

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3715
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Aristote le Mer 11 Mar 2015, 10:58

Chauves-souris suite :

Voilà mes quatre nichoirs sont posés au niveau de mon habitat, il me reste encore deux gros nichoirs que je dois installer dans deux arbres. Mais je suis obligé de les élaguer un peu, car les chauves-souris n'aiment pas les obstacles.

La chose la plus pressée maintenant c'est de les empêcher d'entrer dans mon toit. Elles commencent à revenir en mars pour mettre bas.

Pour cela du grillage petites mailles. Je pensais pouvoir l'installer facilement entre les tuiles de rives et les chevrons, mais pas possible de faire un boulot correct sans ôter les tuiles.

Nichoir à chauves-souris 20150310

Il a donc fallu que je dégarnisse mes deux pignons pour fixer mon grillage sur le lambris et les chevrons pour ensuite y reposer mes tuiles de rive dessus.

Nichoir à chauves-souris A17

Nichoir à chauves-souris C15

Nichoir à chauves-souris B18

Gros boulot, en plus assez dangereux, on est perché à plusieurs mètres de hauteur.

Constat : J'ai effectivement remarqué que les chauves-souris se mettent dans les avant-toits, j'ai trouvé plein de fientes. J'ai donc fait le ménage en balayant tout ça. (Attention pour cela il faut prendre un masque, car inhaler la poussière des déjections de ces bébêtes cela peut être dangereux).

J'ai aussi dû changer quelques linteaux vermoulus et l'urine, ça attaque bien aussi le lambris.
Est-ce que cela sera suffisant ?  J'ai encore quelques doutes, car elles s'immiscent dans les moindres interstices mais c'est une première étape. Je verrai bien à l'usage si elles vont s'installer d'abord dans mes fameux nichoirs.
Je pense qu'il va falloir que j'isole aussi les parties situées au niveau des gouttières, car c'est par là aussi qu'elles se mettent dans mon placo. clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Mar 24 Mar 2015, 22:39, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3715
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Ash le Mer 11 Mar 2015, 19:18

Il existe une gamme de grilles adaptées aux toitures nommée stop'piaf qu'on trouve chez les marchands de matériaux, vous pouvez vous en inspirer, ou acheter de la concurrence, autant juste savoir que ça existe clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 34
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par Aristote le Mer 11 Mar 2015, 19:43

Oui je sais, on m'en a parlé,  merci Ash.
On m'a dit aussi que c'était assez onéreux,  environ un euro par tuile.
Mais bon c'est vrai,  la tranquillité n'a pas de prix.  A voir..

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3715
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir à chauves-souris Empty Re: Nichoir à chauves-souris

Message par victor81 le Mar 14 Aoû 2018, 07:47

lors de recentes vacances, je me suis rendu dans le marais poitevin et une chose m'a surpris: c'est la quasi absence de moustique ( alors que nous sommes dans un marais, plein d'eau stagnante, humidité elevé toussa toussa)!
une discussion avec un batelier m'a donné la raison du pourquoi: le marais abrite une quantité impressionnante de libellules ( notamment des demoiselles) qui mange les larves de moustique a l'etat larvaire et les adultes quand...adultes XD.
il nous a aussi parlé des pipistrelles, ces petites chauve souris qui sont presentes partout dans les villages ( par le biais des abri mais aussi des toit ancien qui peuvent les abriter) et qui mange aussi une quantité impressionnante de moustiques.
tout ceci pour dire que contre le moustique tigre, fabriquer un ou deux abri de ce genre est surement une bonne idée ( et si quelqu'un sait comment faire venir des libellules dans ma riviere, je suis tout ouie clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : cathar
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum