Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

+2
Aristote
tarsonis
6 participants

Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par tarsonis Jeu 4 Déc 2014 - 15:55

Salut à tous !

En passant dans un magasin de bricolage, j'ai zyeuté dans le rayon des lampes à la recherche d'un modèle pas trop cher mais assez puissant afin de m'accompagner durant mes explorations urbaines. En effet, ma lampe 20 Lumens commence à être un peu juste pour prendre des clichés dans la pénombre, et se montre clairement insuffisante dans les bois en pleine nuit pour voir clairement à plusieurs dizaines de mètres.

Je n'avais cependant pas envie d'investir plusieurs dizaines d'euros car il n'est pas rare d'endommager ces items lors de ce type de sorties, voire de les perdre dans la brousse.
A côté des marques classiques, j'ai remarqué une Lexman en promo à 10€, 100 Lumens, sans plus d'explications.
Le modèle en intéressera sans doute certains ayant un cahier des charges proche du mien. clind'oeil

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Lampe_10

Corps en alu, assez massif : 42g, 86g avec les deux piles AA, 3W, 15cm et étanche IPX3.
Donc 100 Lumens pour 6h d'autonomie, l'ensemble garanti 3 ans.

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Lampe_11

La seule référence que je trouve à ce sujet est sur cette page :
http://www.todosupervivencia.com.es/iluminacin-f25/linterna-cree-2xaa-110-lumens-t3053/

Effectivement, la notice était incomplète, car le corps de la lampe se démonte en plusieurs parties, permettant de convertir en lampe 40 lumens sur une seule pile :
Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Lampe_12

Comme ces types de lampes utilisent un joule thief afin de survolter la tension de la pile, on a l'avantage de pouvoir utiliser des piles vraiment déchargées (théoriquement jusqu'aux alentours de 0.6V) :

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Multi10

Même si la puissance lumineuse est inférieure (en comparant avec une autre lampe, un peu moins de 10 lumens), cela prolonge l'autonomie jusqu'au bout de ce qui est possible électroniquement, et permet d'utiliser les accus NiMH (1,2V).

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Usye10

Les premiers tests sont vraiment concluants, voire même surprenants quand on est habitué à une faible luminosité. Il me faudra sans doute un filtre, afin de tamiser et équilibrer mes photos. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par Aristote Jeu 4 Déc 2014 - 16:32

Je constate que tu te balades dans des ruelles un peu sombres, qu'est-ce tu cherches dans les bas fonds urbains mrsgreen
Dangereux tout ça..surtout évite les caves et les sous-sols.

Il a pas de flash ton appareil photo ?

Il est vrai que pour prendre une photo à plusieurs dizaines de mètres il vaut mieux une lampe..

Moi j'utilise les petites lampes à manivelle comme cela ça tombe jamais en panne.

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin 14233810

Merci en tout cas pour l'info clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par agralil Jeu 4 Déc 2014 - 16:53

pas sur d'avoir un bricomachin à coté de chez moi (m'enfin tu peux citer les noms ici)

l'idée de lampe modulaire n'est pas bête, l'étanchéité t'a semblé bonne dans les deux cas ? 

à 10€, je me laisserai bien tenter (mais reste à trouver le bon magasin, si tu peux m'aider des brico truc il y en a trop)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par tarsonis Jeu 4 Déc 2014 - 17:49

Salut !
Aristote a écrit:Je constate que tu te balades dans des ruelles un peu sombres, qu'est-ce tu cherches dans les bas fonds urbains mrsgreen
Dangereux tout ça..surtout évite les caves et les sous-sols.
C'est du côté de l'Urbex clind'oeil


Il a pas de flash ton appareil photo ?
Avec mise au point catastrophique, je préfère jouer sur la vitesse d'obturation.


Moi j'utilise les petites lampes à manivelle comme cela ça tombe jamais en panne.
J'en reviens un tout petit peu par rapport à ce que j'ai écrit il y a quelques années; les accus NiMH ou Li-ion ont tendance à flancher, d'autant plus vite qu'il n'y a pas de circuit de régulation de charge. Du coup, pour ce genre d'appareils, je planche pour une charge de supercondensateur, avec joule thief afin de puiser au delà des 20% usuels.

agralil a écrit:pas sur d'avoir un bricomachin à coté de chez moi (m'enfin tu peux citer les noms ici)
Chez L-M clind'oeil


l'idée de lampe modulaire n'est pas bête, l'étanchéité t'a semblé bonne dans les deux cas ? 
Elle me semble bonne dans les deux cas, chaque morceau a une rondelle d'étanchéité. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par strinkler Ven 5 Déc 2014 - 17:58

est ce que le faite de mettre une pile lithium a 3.7V permet de retrouver les 100Lm en version compact ? j'y vois au moins deux intérès, le poids, l'autonomie et en bonus le volume. sympa d'avoir une lampe de ce type dans un magasin français. j’achète les miennes chez aliexpress j'ai pas souvent été dessus. les prix sont incomparables, les délais de l'ordre de 30 a 45 jours.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par Kerkallog Ven 5 Déc 2014 - 21:02

agralil a écrit:pas sur d'avoir un bricomachin à coté de chez moi (m'enfin tu peux citer les noms ici)

l'idée de lampe modulaire n'est pas bête, l'étanchéité t'a semblé bonne dans les deux cas ? 

à 10€, je me laisserai bien tenter (mais reste à trouver le bon magasin, si tu peux m'aider des brico truc il y en a trop)


...pas trouvé de lien: lexman+ brico... scratch  pour trouver un magasin Suspect

_par contre , pas mal de produits lexman en 1ers prix au magasin d'à côté= 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/torche-a-ampoule-led-lexman-portee-10m-e122028

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/torche-a-ampoule-led-lexman-portee-12m-e62652

-au hasard de la recherche ceci= lampe-torche-solaire : durabilité???
http://www.castorama.fr/store/Lampe-torche-LED-multifonction-solaire-prod13970014.html?navAction=push&sortByValue=lowHighPrice&navCount=0#prodTabs

________________________________________________________
Lampe 100 Lumens chez Bricomachin 0_0_0_12  Lampe 100 Lumens chez Bricomachin 00000012Lampe 100 Lumens chez Bricomachin 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Lampe 100 Lumens chez Bricomachin 00000013 sunny Lampe 100 Lumens chez Bricomachin _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par tarsonis Ven 5 Déc 2014 - 21:24

Salut !
strinkler a écrit:est ce que le faite de mettre une pile lithium a 3.7V permet de retrouver les 100Lm en version compact ?
Il y a un risque de griller le circuit et la LED si le constructeur ne l'a pas vraiment prévu. dévil
La led est une 3,6V, donc aucun risque de surtension sur deux piles alcalines, mais avec un accu 3,7V le circuit d'alim doit alors jouer fonction de régulateur. Au pire, on pourrais ajouter une diode de puissance en série afin de faire chuter la tension d'environ 0,7V. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par strinkler Sam 6 Déc 2014 - 16:53

le meilleur moyen de savoir si c'est protéger, c'est d'essayer pendant qu'elle est garantie :-) (hors charte ça??? nonnn)
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par tarsonis Sam 6 Déc 2014 - 19:17

Ou alors chopper le schéma du circuit....mais c'est très peu référencé clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par Griffon Dim 7 Déc 2014 - 19:49

Une lampe comme celle-, qu'en pensez-vous ?

Handtorch 7W 400lm CREE Zoomable LED lampe de Poche Torche Flashlight AA/14500

http://www.ebay.fr/itm/UltraFire-7W-400lm-CREE-Zoomable-LED-lampe-de-Poche-Torche-Flashlight-AA-14500-/131100445945?pt=FR_JG_Sports_Camping_Lampes&var=&hash=item1e86320cf9
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par strinkler Lun 8 Déc 2014 - 8:41

j'en ai une, ou du moins une qui y ressemble beaucoup, la mienne état fournis avec accu et chargeur, ça éclaire dure.  le problème avec des lampe de plus de 200Lm c'est l'autonomie, même si on a un mode inférieur, on est toujours tenté de mettre a fond.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lampe 100 Lumens chez Bricomachin Empty Re: Lampe 100 Lumens chez Bricomachin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum