Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[agri.] Production de semences

+9
Skeld
Capausoleil
un ptit breton
tarsonis
Le_Celte
Eco.foxtrot
Canis Lupus
geispe
Telimectar
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Le_Celte Lun 20 Juil 2009 - 10:12

tarsonis a écrit:
Le_Celte a écrit:C est curieux que vos informations disent que la plupart des variétés actuelles de pommes de terres ne font plus de fleurs, car cette année j ai eu tellement de fleurs sur mes patates que ma femme en a fait de belles photos...
Le Celte

Salut !
Est-ce qu'elles ont donné des fruits ? Car apparemment, la moitié des variété ont la capacité de fleurir, mais très peu celle de porter les graines à maturité... Mes plants ont tous fleuri...pour laisser les fleurs flétrir sdf .

Si les tiens ont réussi (ce qui apparemment est rare), un échange est-il possible ? Car je commence à ramer avec le projet graines de patates !
Merci ! fumeur

Je vais vérifier et te dit a, je dois bien dire que je n y ai pas prêté attention...l'an dernier j ai souvenir d avoir vu des fruits verts...mais a cause du mildiou j ai du tout couper pour sauver les patates

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par tarsonis Mar 21 Juil 2009 - 17:51

Ok, j'attends avec impatience les résultats !
En fouillant un peu, j'ai retrouvé l'article traitant des semences de pommes de terre utilisées dans les pays en voie de développement; il faut chercher avec la dénomination "true potatoe seed" (TPS), en évitant méticuleusement les articles traitant des OGM :

Potato Breeding for Durable Resistance to Pests and Disease

La source où il est mentionné que 20g de graines servent à planter un hectare de patates

et enfin un article rudimentaire en français....
Bonne lecture, en attendant les fruits de patates ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Skeld Mar 21 Juil 2009 - 18:53

et il faut combien de temps pour passer de la graine à la patate ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par tarsonis Mar 21 Juil 2009 - 19:20

Volga743 a écrit:et il faut combien de temps pour passer de la graine à la patate ?

C'est justement le but de mon expérience car les chiffres tendent à manquer. J'essayerai de comparer et faire un moyenne de grosseur dans un carnet de culture de la germination à la récolte ( à priori entre trois mois et deux ans pour l'expérience totale....) Very Happy

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Skeld Mar 21 Juil 2009 - 21:09

ah oui... tient nous au courant car 3 mois et deux ans, c'est repu ou mort de faim mrsgreen

Et tu a quand même prévu des tubercules pour ton point de chute ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par tarsonis Mer 22 Juil 2009 - 13:00

Volga743 a écrit:ah oui... tient nous au courant car 3 mois et deux ans, c'est repu ou mort de faim mrsgreen
Et tu a quand même prévu des tubercules pour ton point de chute ?

J'envisage bien entendu d'autres cultures en complément de la pomme de terre; mon meilleur rendement ai pour l'instant été celui des fèves. Les patates à partir de graines, c'est vraiment pour voir si c'est possible, rentable et rapide si on migre vers une région et que l'on ne transporte pas sa cagette (surtout que certaines graines de patates auraient une durée de conservation avoisinant les 20 ans !).
Selon des bribes d'anglais, l'expérience en Inde est concluante au bout de quatre mois pour obtenir de petits bulbes, six mois pour qu'ils soient un peu plus gros....que l'on va comparer avec une culture ici !


Au niveau de mon point de chute, plusieurs aliments sont stockés sous
forme de conserves et dans des bocaux. Quant au jardin semi-abandonné,
il est envahi par les topinambours (s'est folklo) , des noisetiers, du
sureau et quelques patates jamais récoltées qui se répandent d'années en année. Je n'ai pas de cagette là bas car je n'y passe vraiment pas souvent, ce qui les ferait pourrir à coup sûr !

Petite expérience sur laquelle je ne compte pas grand chose : j'ai replanté une dizaine de minibulbes (1cm) récoltés cette semaine sur mes plants, histoire de voir si une plantation tardive permettra d'obtenir quelquechose cette année !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par geispe Mer 22 Juil 2009 - 16:55

j'ai pour ma part replanté il y a un moment toute une série de simples tiges de patates dont la base a été coupée et mangée par les campagnols : çà a donné de la bellle verdure de pomme de terre mais je ne sais pas encore s'il y a quelque chose au bout, sous la terre :-)
j'ai pensé que cela devrait donner quelque chose puisque l'on peut multiplier les tomates en enfonçant simplement les gourmands coupés dans le sol : or la pomme de terre est de la même famille...

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Le_Celte Dim 26 Juil 2009 - 22:03

Pour faire suite a ce que dit Geispe, je me rapelle avoir lu quelque part que dans les années 80 des scientifiques Belges avaient réussi a hybrider la pomme de terre et la tomate et pensaient avoir obtenu un végétal suceptible de régler le problème de la faim dans le monde...après une année de culture ils on déchantés, car le résultat c'était des feuilles de patates et des racines de tomates... Laughing

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Canis Lupus Dim 26 Juil 2009 - 22:22

TWIIIIIIIIIT ! Restons dans le sujet please : Production de semences !

Au Celte : imagine un gourmand de tomate greffé sur un pied de patate Very Happy.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Gabriel Ven 31 Juil 2009 - 15:54

J'ai eu cette année quelques "fruits" de pommes de terre, mais je ne savais pas ce que c'était alors je ne les ai pas gardé.

Je vais voir en rentrant ce soir si il m'en reste un peut pour les récolter.
Si c'est le cas je ferais moi aussi le test, et si concluant, je partagerai avec vous les semences Smile

Mais bon avant de faire des plans il faut que je vérifie si il m'en reste d'autres.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par tarsonis Ven 31 Juil 2009 - 17:56

Gabriel a écrit:J'ai eu cette année quelques "fruits" de pommes de terre, mais je ne savais pas ce que c'était alors je ne les ai pas gardé.
Je vais voir en rentrant ce soir si il m'en reste un peut pour les récolter.
Si c'est le cas je ferais moi aussi le test, et si concluant, je partagerai avec vous les semences Smile
Mais bon avant de faire des plans il faut que je vérifie si il m'en reste d'autres.

C'est chouette qu'il y ait du monde qui commence à s'intéresser à cette expérience...on va pouvoir enfin avoir de vraies statistiques quant à la production de pdts à partir de semences ! fumeur

Merci pour l'esprit de partage !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Semences de pommes de terre

Message par bigblond Mer 27 Aoû 2014 - 15:00

https://www.le-projet-olduvai.com/t892p25-agri-production-de-semences
ou là :
https://www.le-projet-olduvai.com/t2609-graines-de-pomme-de-terre-tps-photos


Après avoir lu les posts sur les semences de pommes de terre (cultivées cette année sous mulch) j'ai porté un œil plus attentif sur mes patates cette année.

Concernant les variétés :

Négatif :
- Charlotte ne m'a pas donné de fruits
- Rouge des Flandres non plus mais sans certitude car elles étaient en partie avec des Bleues d'Artois

Positif :
Bleue d'Artois : nombreux fruits
- Kerpondy : fructification moyenne




Comme le mildiou s'est invité de bonne heure cette année dans mes plantations et comme je me refuse à traiter, j'ai décidé de couper les parties aériennes les plus touchées cette semaine en laissant les Pdt sous le mulch pour qu'elles grossissent encore un peu pour les récolter progressivement et par la même occasion de récolter les fameuses "bouboules" sensées contenir les graines.


Les bouboules récoltées ne sont pas très belles (entre 1 à 2 cm de diamètre, manque de maturité ?) et le mildiou les a contaminé.


J'ai ouvert une bouboule de Bleue d'Artois : les graines ne me semblent pas matures et le mildiou semble avoir commencé son oeuvre à l'intérieur.


Les questions sont maintenant : 
Que dois-je faire ?
Est-ce foutu ? (à cause du mildiou et/ou du manque de maturité)
Est-ce que la présence de mildiou dans les bouboules peut "immuniser" les futurs plants contre ce champignon ?
Puis-je les laisser maturer encore ou dois-je sortir les graines des bouboules maintenant ?




J'ai trouvé une explication de la technique de plantation des semences de pommes de terre (avec une vidéo) ici :
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/semer-des-graines-de-pommes-de-terre

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par schlivo Mer 27 Aoû 2014 - 21:26

Peux tu nous mettre une photo à disposition sur les ravages du mildiou ? Quand as tu planté tes patates ? J'ai déjà déterré les miennes, les bouboules sont apparues il y a déjà presque un mois.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Willou Dim 31 Aoû 2014 - 18:45

Cool !

Positif :
- Bleue d'Artois : nombreux fruits
Je dirais que de nombreuses fleurs ont été fécondée justement parce qu'elles étaient mélangées avec une autre variété (cette source semble dire que les patates sont allogames, mais selon Carol Deppe elle sont aussi en partie autogame, cf. citation plus bas).

Est-ce foutu ? (à cause du mildiou et/ou du manque de maturité)
A tester ! Si tu arrives à les faire germer et à obtenir une première génération de patates ça montrera que c'est possible.  geek

Est-ce que la présence de mildiou dans les bouboules peut "immuniser" les futurs plants contre ce champignon ?
Elles seront très probablement contaminées par les spores des différents micro-organismes qui forment le mildiou, je ne suis pas sûr que la potato-vaccination marche comme ça. Very Happy
La meilleure prévention est de faire des rotations et d'avoir un environnement favorable pour les plants (pas de stress hydrique, manque de lumière, carence, etc.), ils seront alors plus résistants.

Puis-je les laisser maturer encore ou dois-je sortir les graines des bouboules maintenant ?
J'en ai récolté seulement une sur mes Bleues d'Artois, je laisse mûrir les graines dans le fruit jusqu'à ce qu'il pourrisse. J'ai l'impression que ça se conserve pas mal de temps (plusieurs mois), un peu comme les tomates pas mûres.
La qualité des semences semble meilleure avec des fruits très mûrs, en tous cas c'est ce qui est dit dans tous les bouquins sur les semences que j'ai lus (Produire ses semences potagères, Petit manuel pour faire ses semences, Traité rustica du potager, etc.).
Si tu as plusieurs fruits, tu peux peut-être tester d'en ouvrir quelque-uns pour comparer plus tard les taux de germination entre les graines extraites directement et celles extraites après maturation.

Allez, un petit cadeau pour la route :
Fertilized potato flowers form berries that resemble small green tomatoes. Each contains about two hundred seeds. Ewald picks the ripe berries, puts them in a food blender with water, and blends very briefly. The seeds sink, and the pulp floats. He plants the seeds in pots in a cold frame and transplants to his garden.

(...) Ewald plants fifty to one hundred seeds from each cross he does. Virtually all the plants from his various crosses give him hills of usable potatoes. Some plants don't yield well, however, and others are scabby. Most plants are pretty good, he finds, but not all are worth increasing and maintaining. During the growing season Ewald evaluates the potato plants - how vigorous they are, and how disease free. At the end of the season he digs the potatoes and looks at them. He likes potatoes that "grow clean" - that are scab free and blight resistant. He also makes notes about the yield. Then, during the winter, he evaluates the potatoes for keeping and eating quality.

Carol Deppe, Breed your own vegetable varieties.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences - Page 2 Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum