Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[agri.] Production de semences

+9
Skeld
Capausoleil
un ptit breton
tarsonis
Le_Celte
Eco.foxtrot
Canis Lupus
geispe
Telimectar
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty [agri.] Production de semences

Message par Telimectar Ven 27 Juil 2007, 2:54 am

Des semences autonomes.

Ce sujet par ce qu’il semble utile de faire une synthèse, vu que certains d’entre nous basons notre stratégie de survie sur les végétaux. Or le problème des graines est peu traité ( même ici, on parle surtout de s’en procurer dans le commerce, mais quid après, lorsqu’il foudra les maintenir d’une année sur l’autre ?


Tout d’abord, pour s’en procurer (c’est dit et redit mais bon, pour la bonne cause lol), éviter les F1, F2 etc. dont les semences produisent des plants non-conformes au parents, et préférer les variétés anciennes, au caractères stable. Bien que moins productives, elles sont plus rustiques et résistent mieux aux maladies, voir aux insectes…

Les maisons horticoles classiques pouvant traiter leur semences et en inhiber la capacité germinative au delà d’une courte durée, il est judicieux de se fournir dans des petites maisons, biologiques ou biodynamiques pour les perfectionnistes.


Pour la production des semences « maisons », il existe de nombreuses contraintes vis-à-vis d’espèces si voisines qu’une pollinisation croisée est possible, qui altèrerait le caractère génétique de la plante et produirait des hybrides.

Ainsi il faut absolument éviter de se retrouver avec les plantes suivantes en fleur au même moment :

-Fenouil et Aneth, Fenouil et autres sortes de Fenouil (de florence, etc.). (Idem pour le céleri et le céleri-rave)

-Tomates des diverses variétés, de même pour toutes les solanacées (poivron, aubergine…).

-Cucurbitacées (à préciser), il me semble que toutes ne s’hybrident pas, la gourde ne s’hybride pas avec les cucurbita moschata ou maxima…

-Choux.

-Carottes des diverses variétés, ainsi que la sauvage alentours. (Idem pour le Panais cultivé et sauvage)

-Haricots de mêmes types (à préciser), sauf quelques espèces, comme la Dolique, le Haricot espagnol, ou encore le Pois chiche.

-Céréales (à préciser) apparemment non pas entre espèces, mais entre variétés.

-Betteraves et Betteraves fourragères ( ? ).

-De même pour toutes les variétés d’une même espèce…


Pour pallier aux problèmes d’hybridations, il existes plusieurs solutions :

-Une serre, afin de protéger de pollen indésirable des pieds porte-graine. (ou plusieurs serres si le nombre d’espèces hybridables est grand). Ceci est particulièrement utile pour les tomates, carottes, fenouil raves etc.

-décaler, par l’époque de plantation (ou d’autres moyens), la période de floraison (mais cela nécessite une grande connaissance des rythmes végétatifs…).

-Castrer les plantes au pollen indésirable comme la carotte sauvage, ou des plantes ayant des fleurs femelles et/ou males ( cucurbitacées…). Cependant toutes les espèces ne peuvent souffrir cette méthode (les tomates, qui du coup ne peuvent faire de fruits).

-Envelopper les fleurs destinées à faire office de porte graine avec du papier ou une matière ne laissant pas passer le pollen. polliniser manuellement le moment venu, et laisser ensuite recouvertes les fleurs jusqu’a ce que les fruits semblent se former .


Concernant la récolte, par beau temps, il ne faut ramasser les fruits (bien mûrs) qui semblent les plus beaux, non les premiers, où les graines peuvent être mal pollinisées, ni les derniers, formés par une plante épuisée.
Pour les graines issues de fruits aqueux, on les lave bien à l’eau et on les fait sécher comme les autres plusieurs jours à l’air sec (et à l’ombre de préférence).
Par un temps bien sec, on les met alors les graines en boites bien hermétiques (de préférence opaque) ou elles se conserveront longtemps.

Les moisissures et champignons seront évités si la mise en boite a été faite comme dit ci-dessus, mais il est toujours aussi profitable de stocker les graines dans une pièce sombre, sèche , sans écarts de température trop importants.

La menace des insectes reste cantonnée à certains types de graines, comme les haricots ou des chancres peuvent pondre dans les graines avant la récolte. Dans ce cas, la seule solution est de bien changer de place les cultures afin que l’infestation reste mineure (chez moi c’est de l’ordre de 5% au pire)
Dans le cas de graines en grandes quantités, et où le stockage en boite est impossible, il s’avère nécessaire de rendre le grenier à grain inaccessible aux rongeurs et insectes.
Il peut alors être avantageux d’avoir une structure type grenier gaulois amélioré, structure bien isolée et reposant sur des piliers dont une vieille meule de pierre fait office de chapiteau, interdisant l’accès aux rongeurs de tous poils.

Pour la quantité et les réserves en cas de gros aléas climatique, il me semble que l’on ne devrait jamais utiliser plus de la moitié de son stock de graines en une année (pour au moins assurer des graines pour une année prochaine si l’année fut mauvaise), ni plus d’un quart lors d’une même période de semailles (pour éviter d’avoir une perte totale du quota de l’année en cas de pépin ou de ravage divers.
La plus grande prudence exigerait même d’avoir un autre stock de réserve pour une troisième année, dans le cas ou l’on se rendrait compte que la semence d’une seconde année serait pervertie par une hybridation, une maladie ou tout autre hic.
La quatrième année on pourrait alors se séparer du stock résiduel conservé, de la manière la plus appropriée.

Moralité : on ne produit jamais assez de graines, et il vaut mieux noter la date de récolte d’un échantillon de graines


Voila, c’était encore un peu long mais pas forcément inutile…reste à compléter par les pro…
D’ailleurs je complèterais avec les infos du bouquin de Kokopelli (quand je l'aurais lol) qui doit traiter du problème.


________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par geispe Ven 27 Juil 2007, 5:21 am

sujet capital effectivement... mes cultures ayant été systématiquement décimées cette année (essentiellement rongeurs comme campagnols, mulots, rats des moissons) il ne me reste pratiquement pas de semences, ni pour vite recommencer, ni pour l'an prochain... et je vais donc être obligé de toutes les racheter alors que j'avais réussi à faire une provision - insuffisante - d'un peu tout...
en autarcie il faut savoir faire ses semences et ses replants... et cela sans les artifices - pour les plants p.ex. - de serres plastiques chauffées et irriguées...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Canis Lupus Ven 27 Juil 2007, 5:41 am

Telimectar a écrit:Tout d’abord, pour s’en procurer (c’est dit et redit mais bon, pour la bonne cause lol), éviter les F1, F2 etc. dont les semences produisent des plants non-conformes au parents, et préférer les variétés anciennes, au caractères stable.
"F1, F2 etc" ? À part les hybrides F1, je ne vois pas de quoi tu parles fumeur

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Telimectar Ven 27 Juil 2007, 12:23 pm

Ba pour moi c'est les parents du F1 en fait
fumeur
Je sais pas si c'est comme ça maintenant, leurs petits noms. Il me semble qu'il y a des classifications jusqu'a F4 choc , mdr parfois j'ai des idées dans ma tête et je sais plus trop les sources quand c'est une vieille idée lol (enfin vieux...chui pourtant pas si vieux avec mes 24 ans lol)
Alors merci de corriger le tir mm

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Telimectar Ven 27 Juil 2007, 12:32 pm

Héhé non, suis pas fou en finalement (mais bon je m'étais trompé de sens)...Le F2 est la deuxième génération du fruit d'une hybridation...idem F3 est la troisieme etc.
ces fruits donnent des plantes à caractères instables, c'est pour cela qu'il me semblait inadéquat de s'en procurer dans un jardin se voulant durable...
Voila un point d'éclairci.Very Happy

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Telimectar Ven 27 Juil 2007, 12:53 pm

Pour Geipse...
Concernant les ravages des rongeurs avant la récolte, je me demande si des aspersions de décoctions d'ail au bon moment ne pourraient décourager ces hotes malvenus...
Pour moi la solution reine reste le gros matou, mais cela dépend peut etre de la superficie de tes cultures...? jusqu'a cette année, je cultivais maximum 3 ares, et aucun problèmes à signaler concernant les rongeurs (deux chats écumant la parcelle, alors les seuls campagnols que j'ai vu, c'est quand le chat n'avait plus fin et jouait simplement avec)
Concernant campagnols et compagnie, il me semble qu'il faille s'attaquer aux endroits à proximité des champs qui leur servent de nids, et si tu les déranges en fouissant leurs terriers, ou en retirant toute herbe haute suceptible de les abriter (herbes où autres), les prédateur doivent pouvoir faire leur travail (éperviers, chouette et autres animaux dignes d'interêt).

En tout cas il est vital de trouver une solution pour l'héradication rapide de ces bestioles

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Telimectar Sam 01 Déc 2007, 10:09 am

pour avoir les tomates que vous désirez d'année en année c'est très simple:

dès que la première grappe de fleurs (afin de pouvoir récolter des fruits bien formés, même si la saison est relativement courte), et avant l'ouverture de la première, mettre un petit sac papier, et y glisser un asticot pret à se transformer en mouche^^ et le fermer avec raphia ou autre...

l'Asticot se métamorphose et la mouche, sans pollen d'autre plantes, va en remuant polliniser toutes les fleurs...

après trois bonnes semaines les fruits devraient etre bien formés, et les graines conforme au type.

(astuce, astuce^^ mais aussi de la conaissance: ne pas prendre l'asticot trop jeune, ne pas ensacher trop tôt, etc.)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Eco.foxtrot Jeu 06 Déc 2007, 10:31 pm

Quels sont les semences qui se conservent le mieux (plus d'une année sur l'autres )

Et comment savoir si c'est un hybride ou une plante rustique y'a une difference dans la graine , car c'est pas marqués sur les sachets de graines ... bon d'un coté je vais au LeroyMerlin pour acheter les graines.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Invité Jeu 06 Déc 2007, 10:37 pm

Eco, pour commencer va voir KOKOpelli: LIEN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Telimectar Jeu 06 Déc 2007, 11:32 pm

lol pauvre Eco, pour la différence entre hybride et plantes rustiques, il n'y a pas de différence vu que quasiment tous nos légumes sont des hybridations^^

simplement il y a plusieurs niveaux dans l'hybridation, les bonnes, effectuées sur un très long terme et qui ont donné des espèces stables, caractéristiques: nos "anciennes" variétés.

après il y a nos hybridations modernes, faites sans modération depuis un siècle, mais souvent ce sont des plantes moins rustiques, adaptées souvent à un milieu en particulier.

ensuite il y a les hybridation "sauvages" entre différentes variétés d'une espèce, voir entre espèce (cas rare). Le produit de ces hybridation n'est pas souhaitable vu que le fruit est effectivement très aléatoire, voir dégénéré.

pour te garentir que la plante est saine et de "pure race", les grainetier du commerce sont homologués, donc pas vraiment de risque

simplement pour savoir si l'espèce est bien rustique, ancienne, il faut se renseigner sur l'historique de la variété convoitée (depuis combien de temps on la connait, est elle cultivée dans des régions particulières), et comme dit plus haut, bannir les F1 clind'oeil

ensuite pour les semences qui se conservent le plus lontemps, ça dépend, mais les apiacées ( carottes, celeri ) sont en général mal placées (3, 4 ans avant que ça ne devienne mauvais) idem les haricots verts. Les cucurbitacées, les tomates, sont parmi les meilleur avec 10 ans (selon plusieur sources) en conditions de stockage optimales

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Eco.foxtrot Ven 07 Déc 2007, 12:49 am

Merci bien , c'est tout ce que je voulais savoir !

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Le_Celte Ven 07 Déc 2007, 1:30 am

Il faut aussi garder ne tête que quand un sachet de graines du commerce est "périmé", ca signifie que en moyenne seulement 50% des graines qu'il contient sont mortes, on peut donc tout de même "tenter le coup"
J'ai fait tout mon jardin pendant des années avec les vieux stocks périmés d'une boutique qui avais fait faillite...

Merci en tout cas a Telimectar pour ce post et toute ces précieuses informations

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Telimectar Ven 07 Déc 2007, 2:43 am

lol mais de rien bonnes gens, juste ma petite contribution en l'absence de notre maître à tous, Geipse Very Happy .

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par tarsonis Mar 17 Fév 2009, 3:23 am

Je remonte le sujet !
Je me posais une question : comment avoir les meilleures conditions de conservation des graines ?
J'ai plusieurs pots dans le genre bolognaise remplis de diverses graines pour la culture d'une année à l'autre ou pour faire germer, munis d'un petit sachet absorbeur d'humidité collé au dos du couvercle.

Mais dans le cas d'un culture à plus large échelle, avez-vous des idées ?
Si l'on doit par exemple stocker 200L de graines de blé tendre (je prends cet exemple car il conserve une certaine humidité). est-ce que l'on prend des contenants en verre, mais plus gros ? Ou alors peut-on les mettre sous vide ?
Il me semble que les sacs en tissus ne sont plus vraiment conseillés à cause des divers parasites qui font fi du contenant ! mrsgreen
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Telimectar Mar 17 Fév 2009, 3:50 am

Perso, jamais eu à faire en grosse quantité...pour ce qui est de "la théorie" j'ai juste l'exemple de la protohistoire dans la zone "europe atlantique". Je sais que c'est deux grands types :
- les silos enterrés pour des grosse quantités en vrac (avec des pertes assez minimes pour les graines en périphérie du silo, de l'ordre de 10% max)
- les stockage en grenier surélevé ( une petite cahute sur 4, 6 ou 9 poteaux avec pierres plates au sommet pour protéger des rongeurs, vous voyez le genre?) ou les graines sont soit en vrac, soit en pots de terre cuite.

Personellement, pour chasser les insectes des graines réservées à la semence, je ne vois que trois solutions : fractionner en petits bocaux hermétiques (en espérant que les bébéttes type "bruche" aient pas pondu partout), traiter rapidement avec des substances insecticides (pyrethrine, bain de lait de chaux bien dilué, voir cuire le blé à 60°c il me semble que ça n'atteint pas les capacités germinatives... j'ai les info faut que je regarde dans un vieux bouquin et je repost ça), et stocker avec des plantes insectifuges (mettre de la tanaise, de l'absinthe, de l'auronne, de la sciure de genévrier sur le sol etc.)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par un ptit breton Mar 17 Fév 2009, 4:46 am

Une petite astuce que je connais sur la conservation des graines c'est qu'il ne faut pas les conserver dans une boite faite maison en contreplaqué, contrecollé ou autres bois assimilés.
En effet ces bois dégage des produits ( formaldéide ou quelque chose comme ça ) issu des colles pour leur fabrication et c'est un produit stérilisant pour les graines.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Telimectar Mar 17 Fév 2009, 5:09 am

yep tout à fait tout bois traité au phormol est à proscrire, je dirais que le récipent roi est de porcelaine, de céramique émaillée ou de verre (mais alors à l'écart de la lumière) , qui prend moins la température et la condentation que le métal.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par tarsonis Mar 17 Fév 2009, 5:23 am

Merci pour les réponses !
Comme exemple de la stupidité humaine : dans mon coin, certaines personnes ont volé plusieurs dizaines de bûches sur divers éléments ouvragés (genre de parcours sportifs , dont les éléments en bois sont traités), afin de faire du bois de chauffage : tous aux urgences avec des cas très graves d'intoxication !
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par tarsonis Jeu 16 Juil 2009, 7:17 am

Horreur !
J'ai pris contact avec un botaniste et j'ai appris que très peu de variétés de pommes de terre font des fruits jusqu'à maturité !
La plupart des variétés étant originaires d'hybridations puis de clonages à outrance (réutilisation des tubercules), très peu ont conservé la capacité à fleurir d'une part, à former des fleurs non stériles ensuite (élimine plus de la moitié des variétés), à former un fruit, pour le faire mûrir et enfin produire des graines non stériles. Je n'en ai trouvé au total que quatre en France !
Reste plus qu'à les trouver. Mais celles qui ont conservé toutes ces capacités sont apparemment très riches en fruits et produisent de nombreuses graines qui auraient une durée de conservation avoisinant.....20 années !

Donc je relance une demande pour tout échange de graines de pommes de terre. fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009, 9:25 am

Tarsonis,

Visiblement tu cherche des TPS (true potato seed)...
Chez Territorial Seed compagny:

http://www.territorialseed.com/prod_detail_list/1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Capausoleil Jeu 16 Juil 2009, 10:44 am

Sold out for 2009......Il faudra malheureusement attendre l'année prochaine !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009, 6:50 pm

Bien sur,

de toute façon demarrer des semis de PDT en Aout n'a pas de sens.

Cela fait longtemps qu'il y a débat sur ce sujet sur le Forum Peak Oil News...

Sinon, pour cette année il faut chercher du coté de SeedQuest.com chez le fabricant Indien de TPS : Safal Seeds & Biotech Ltd
Là c'est pour de la grosse quantité / hectare.....80 grammes.



clind'oeil Semp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par tarsonis Jeu 16 Juil 2009, 11:19 pm

Sempervirens a écrit:Bien sur,
de toute façon demarrer des semis de PDT en Aout n'a pas de sens.
Cela fait longtemps qu'il y a débat sur ce sujet sur le Forum Peak Oil News...
Sinon, pour cette année il faut chercher du coté de SeedQuest.com chez le fabricant Indien de TPS : Safal Seeds & Biotech Ltd
Là c'est pour de la grosse quantité / hectare.....80 grammes.
clind'oeil Semp

Merci pour les liens, je n'avais pas pensé regarder aussi loin !fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Le_Celte Sam 18 Juil 2009, 7:22 am

C est curieux que vos informations disent que la plupart des variétés actuelles de pommes de terres ne font plus de fleurs, car cette année j ai eu tellement de fleurs sur mes patates que ma femme en a fait de belles photos...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par tarsonis Sam 18 Juil 2009, 8:33 am

Le_Celte a écrit:C est curieux que vos informations disent que la plupart des variétés actuelles de pommes de terres ne font plus de fleurs, car cette année j ai eu tellement de fleurs sur mes patates que ma femme en a fait de belles photos...
Le Celte

Salut !
Est-ce qu'elles ont donné des fruits ? Car apparemment, la moitié des variété ont la capacité de fleurir, mais très peu celle de porter les graines à maturité... Mes plants ont tous fleuri...pour laisser les fleurs flétrir sdf .

Si les tiens ont réussi (ce qui apparemment est rare), un échange est-il possible ? Car je commence à ramer avec le projet graines de patates !
Merci ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Production de semences Empty Re: [agri.] Production de semences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum